Le Lézard
Sujets : Enfance, Droit / Problèmes légaux, Première Nation, CFG

Déclaration - Un pas de plus vers l'indemnisation des enfants et des familles des Premières Nations : l'audience de la Cour fédérale commence aujourd'hui


OTTAWA, ON, le 23 oct. 2023 /CNW/ - La ministre des Services aux Autochtones, Patty Hajdu, et le ministre des Relations Couronne-Autochtones, Gary Anandasangaree, ont publié la déclaration suivante aujourd'hui :

« Aujourd'hui est un jour important pour les enfants et les familles des Premières Nations et pour tout le Canada.

Pendant trop longtemps, les enfants et les familles des Premières Nations ont souffert du sous-financement des services à l'enfance et à la famille dans les réserves. Bien que rien ne puisse compenser les dommages et les souffrances causés par cette situation, le Canada doit offrir une indemnisation et soutenir la guérison.

Cela ne devrait plus jamais se produire. Nous travaillons à réformer complètement le programme des Services à l'enfance et à la famille des Premières Nations afin que chaque enfant de ce pays puisse avoir une chance équitable de réaliser tout son potentiel.

Cet accord est le fruit du travail inlassable des dirigeants des Premières Nations. Leur défense des droits des enfants et des familles autochtones pousse le Canada à faire mieux et nous fait avancer sur la voie de la réconciliation. Ils font preuve d'un courage extraordinaire et leur dévouement est une source d'inspiration pour nous tous. Nous tenons à remercier tout particulièrement l'Assemblée des Premières Nations, les demandeurs des recours collectifs Moushoom et Trout et la Société de soutien à l'enfance et à la famille des Premières Nations pour leur contribution significative à la réparation de torts historiques. »

Nous sommes conscients que cette semaine sera une période très difficile pour de nombreux enfants, familles et communautés des Premières Nations, qui entendront et raconteront leurs expériences personnelles avec le système de services à l'enfance et à la famille. Des agents de soutien en santé mentale seront présents lors de l'audience, et la Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être, qui offre un soutien immédiat, gratuit, par téléphone et par clavardage en ligne, ainsi qu'une intervention en cas de crise à tous les Autochtones au Canada, est toujours disponible. Ce service est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en anglais et en français, et sur demande en cri, ojibway et inuktitut. Des conseillers sont disponibles par téléphone au 1-855-242-3310 ou par clavardage en ligne sur espoirpourlemieuxetre.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones 
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @GCAutochtones 

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.

SOURCE Indigenous Services Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :