Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement, Transport
Sujets : Contrats, CFG

Le gouvernement du Canada annonce la construction du tout premier navire hybride de la Garde côtière canadienne à Gaspé


GASPÉ, QC, le 20 oct. 2023 /CNW/ - Au Canada et partout dans le monde, les effets des changements climatiques et du réchauffement des océans sont indéniables. Pour y répondre, il est plus important que jamais de trouver des solutions durables et résilientes afin d'assurer la sécurité de nos eaux. Conformément aux engagements du gouvernement du Canada en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2030 et 2050, la Garde côtière canadienne poursuit ses efforts concrets de décarbonisation, en faisant la transition vers une flotte de plus en plus écologique et à faibles émissions de carbone.

Aujourd'hui, l'honorable Diane Lebouthillier, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, était à Gaspé pour annoncer l'attribution du contrat pour la construction du nouveau navire semi-hauturier de recherche halieutique (NSHRH), le tout premier navire hybride diesel-électrique de la Garde côtière canadienne, doté d'un système de stockage d'énergie par batterie, conçu pour réduire la consommation de combustibles fossiles.

À la suite d'un processus concurrentiel ouvert, Services publics et Approvisionnement Canada, au nom de la Garde côtière canadienne, a octroyé au chantier naval Forillon de Gaspé, au Québec, un contrat pour la construction d'un NSHRH hybride diesel-électrique. Ce contrat a été octroyé pour une valeur de 55,5 millions de dollars (hors taxes) dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale et permettra de créer et maintenir jusqu'à 90 emplois hautement spécialisés et bien rémunérés en région.

Le NSHRH est un navire spécialisé dans les pêches, les sciences océanographies et hydrographiques. Doté de technologies de pointe en sciences halieutiques, océanographiques et hydrographiques, le nouveau navire entreprendra des recherches essentielles pour recueillir les données et l'information nécessaires aidant à orienter la prise de décisions en matière de pêches durables et d'écosystèmes en bonne santé dans la région du fleuve Saint-Laurent et du golfe. Le navire devrait se joindre à la flotte de la Garde côtière canadienne dès 2027.

Avec la construction de ce navire de la Garde côtière canadienne, le premier du genre, le Canada prend des mesures concrètes pour lutter contre les changements climatiques et améliorer la conception des navires, afin de continuer à fournir des services maritimes de calibre mondial, tout en réduisant les répercussions environnementales sur nos eaux et nos écosystèmes marins.

Citations

« En tant que nation maritime avec le plus long littoral au monde, le Canada a une opportunité unique d'être un chef de file mondial dans la mise en oeuvre de solutions à faibles émissions de carbone et d'une économie bleue pour tous. L'annonce d'aujourd'hui constitue un jalon majeur pour l'histoire maritime de la Gaspésie. La construction de ce navire permettra non seulement de créer et maintenir des emplois hautement qualifiés et bien rémunérés, mais stimulera directement et indirectement l'économie de toute la région. »

L'honorable Diane Lebouthillier, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« L'annonce d'aujourd'hui nous rapproche de la construction d'une flotte plus verte et novatrice. Ce contrat avec le Chantier naval Forillon fournira aux membres de la Garde côtière canadienne le navire dont ils ont besoin pour sauver des vies, assurer la sécurité de nos eaux et protéger l'environnement. Ce contrat contribuera également à créer de bons emplois et à renforcer l'économie de l'Est du Québec. »

L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de Services publics et Approvisionnement

« L'annonce d'aujourd'hui est un moment charnière pour la Garde côtière canadienne, alors que nous continuons d'harmoniser notre plan de renouvellement de la flotte, en utilisant des systèmes novateurs et à faibles émissions de carbone à bord de nos navires. Grâce à la construction du NSHRH, nous sommes à l'avant-garde de la prochaine génération de navires propres, et fournissons de l'équipement de pointe à notre personnel qui travaille sans relâche pour fournir des services essentiels au nom de tous les Canadiens. »

Mario Pelletier, commissaire de la Garde côtière canadienne 

« C'est une grande fierté pour notre équipe d'avoir été choisie pour construire le tout premier navire hybride diesel-électrique de la Garde côtière canadienne. L'annonce d'aujourd'hui permettra non seulement de maintenir et de créer des emplois importants dans notre région, mais contribue également au positionnement de notre entreprise comme chef de file dans la construction de navires novateurs dans nos marchés. »

Jean-David Samuel, Président et directeur des opérations, Chantier Naval Forillon 

Faits en bref
Produits connexes

La Garde côtière canadienne prend des mesures importantes pour réduire les émissions de sa flotte
Document d'information sur le navire semi-hauturier de recherche halieutique

Liens associés
Restez branchés

SOURCE Garde côtière canadienne


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

24 fév 2024
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales. Kyiv (Ukraine) 10 h 30 Le premier ministre participera à une cérémonie commémorative à l'aéroport de Hostomel. Il sera accompagné de la vice-première ministre et ministre des Finances,...

24 fév 2024
Nous, les dirigeants du Groupe des Sept (G7), nous sommes réunis aujourd'hui avec le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelenskyy, pour réaffirmer notre soutien indéfectible à l'Ukraine et saluer une fois de plus le courage et la résilience du peuple...

24 fév 2024
Il y a deux ans aujourd'hui, Vladimir Poutine a lancé une invasion à grande échelle de l'Ukraine, menant du même coup une attaque contre la démocratie, la liberté et l'ordre international fondé sur des règles. Malgré les attaques incessantes de la...

24 fév 2024
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales. Kyiv (Ukraine) 10 h 30 Le premier ministre participera à une cérémonie commémorative à l'aéroport de Hostomel. Il sera accompagné de la vice-première ministre et ministre des Finances,...

24 fév 2024
Les membres l'Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel représentés par le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) ont approuvé l'entente de principe intervenue avec leur employeur à 88%....

24 fév 2024
Les employé-es de soutien des cégeps et du réseau scolaire représentés par la Fédération des employés et des employées de services publics (FEESP-CSN) ont voté majoritairement en faveur des règlements sectoriels et de table centrale dans le cadre de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :