Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Vacance et tourisme
Sujets : Conservation / Recyclage, CFG

Le gouvernement du Canada a déposé un nouveau projet de loi visant à protéger les merveilles naturelles du Canada


Ce projet de loi achèvera la création de la réserve de parc national Akami-Uapishk? - KakKasuak - Monts Mealy et de l'aire marine nationale de conservation Tallurutiup Imanga, et actualisera officiellement les limites de sept parcs nationaux et d'une réserve de parc national.

OTTAWA, ON, le 19 oct. 2023 /CNW/ - Les parcs nationaux du Canada sont les joyaux de la Couronne dans un pays doté de paysages naturels à couper le souffle. Mais ce réseau d'aires protégées au Canada joue également un rôle important en aidant à faire face aux effets des changements climatiques, en assurant la protection et la restauration de la santé et de la résilience des écosystèmes et en contribuant à la survie et au rétablissement des espèces en péril.

Aujourd'hui, l'honorable Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé le dépôt d'un projet de loi qui augmentera la quantité de terres protégées en vertu de la législation de Parcs Canada.

Le projet de loi achèvera la création de la réserve de parc national Akami-Uapishk? - KakKasuak - Monts Mealy au Labrador, tout en autorisant et en réglementant les activités traditionnelles d'utilisation des terres dans cette réserve de parc national, et achèvera la création de l'aire marine nationale de conservation Tallurutiup Imanga au Nunavut, au terme de son plan de gestion provisoire. Elle actualisera également officiellement les limites de sept parcs nationaux et d'une réserve de parc national, afin d'inclure les terres ajoutées aux parcs nationaux au cours des dernières décennies, depuis les dunes emblématiques le long de l'Atlantique jusqu'à l'une des îles les plus septentrionales du Canada et des prairies d'importance écologique.

Bien que ces terres soient déjà gérées par Parcs Canada, ce projet de loi garantira leur ajout à la Loi sur les parcs nationaux du Canada et à la Loi sur les aires marines nationales de conservation du Canada et le fait qu'elles puissent bénéficier de toutes les protections prévues par ces lois et leurs règlements connexes. Au total, cela représentera une augmentation de 12 085 851 hectares protégés par ces lois, soit une masse terrestre légèrement inférieure à la superficie combinée du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.

Ce projet de loi comprend également six modifications qui permettront d'adapter la Loi sur les parcs nationaux du Canada et la Loi sur le parc urbain national de la Rouge à l'environnement législatif moderne et de renforcer les outils utilisés pour exploiter et gérer le réseau d'aires protégées de Parcs Canada. 

Citations

« Nous garantissons des protections plus solides pour certains des paysages les plus emblématiques du Canada. Avec l'augmentation des effets des changements climatiques et de la perte de biodiversité, il est plus important que jamais de veiller à ce que ces terres puissent bénéficier du niveau de protection le plus élevé. Le dépôt de ce projet de loi est une étape cruciale pour que Parcs Canada dispose, avec ses partenaires, de l'autorité et des outils nécessaires pour protéger ces terres pour les générations actuelles et futures. »

L'honorable Steven Guilbeault, 
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

« La création de l'aire marine nationale de conservation Tallurutiup Imanga est un élément clé de la préservation de l'environnement naturel du Canada et de la faune dont les Inuits dépendent pour assurer la continuité de leur culture, en veillant à ce que les droits des Inuits soient respectés et à ce que les activités traditionnelles se poursuivent. Cette création est également essentielle à la cogestion de la région, qui représente une zone naturelle et culturelle d'importance internationale, au profit des générations actuelles et futures d'Inuits et de l'ensemble de la population canadienne. »

Olayuk Akesuk, 
Président, Qikiqtani Inuit Association

Faits en bref
Documents connexes
Liens connexes

SOURCE Parcs Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:12
Lundi  04/03/2024  PICK-2: 2 8  PICK-3: 5 8 0 PICK-4: 5 4 5 6 ENCORE: 4071708 DAILY KENO 10, 11, 15, 17, 18, 23, 27, 30, 37, 39, 43, 47, 48, 51, 52, 56, 61, 63, 65, 67. SOURCE OLG Winners

à 12:06
Argo MRT Amériques, une société affiliée de DRAKKAR, a le plaisir d'annoncer l'acquisition de l'entreprise Techni-Air 2000 Inc., devenant propriétaire à 100 % du fournisseur de services d'entretien d'aéronefs basé à Montréal, réputé pour offrir des...

à 11:58
FS, l'un des plus grands producteurs d'éthanol et de nutrition animale au Brésil, est la...

à 09:10
Mews, le leader des solutions cloud pour l'hôtellerie, a annoncé aujourd'hui une nouvelle levée de fonds de 110 millions de dollars avec la participation du fonds de growth Revaia, de Kinnevik ou encore de Goldman Sachs Alternatives. Revaia, leader...

3 mar 2024
Dimanche 03/03/2024  POKER LOTTO Main gagnante: Q-S, Q-C, 5-S, 2-C, 10-H.   Légende: C = CLUB, H = HEART, S = SPADE, D = DIAMOND J = JACK, Q = QUEEN, K = KING, A = ACE   MEGA DICE LOTTO4, 5, 14, 22, 38 & 39 No comp. 20. PICK-2: 2   8 PICK-3: 7   9 ...

3 mar 2024
Le Taiwan Lantern Festival est revenu à Tainan cette semaine, pour la première fois en 16 ans! Le festival, renommé pour ses magnifiques lanternes en papier, coïncide avec le 400e anniversaire de Tainan, ce qui ajoute à la grandeur des célébrations....



Communiqué envoyé le et diffusé par :