Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie
Sujets : Bénéfices / Revenus, Business Update

HCLTech réalise un trimestre marqué par une exécution soignée et un nombre record d'opérations.


HCLTech, un leader mondial de la technologie, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers concernant le trimestre qui s'est terminé le 30 septembre 2023.

La société a enregistré des transactions record de 4 milliards de dollars pour le trimestre, ce qui représente une croissance de 159 % en glissement trimestriel et de 67 % en glissement annuel. 16 transactions importantes (dont une méga transaction) - 10 dans le domaine des services et 6 dans celui des logiciels - ont contribué à cette avancée.

Au deuxième trimestre de l'exercice fiscal 2024, le chiffre d'affaires s'est élevé à 3,2 milliards de dollars, soit une hausse de 4,6 % sur 12 mois. Le chiffre d'affaires en devises constantes (CC) a augmenté de 3,4 % par rapport à l'année passée et de 1 % par rapport au trimestre précédent. Le chiffre d'affaires des services (en CC) a augmenté de 3,4 % en glissement annuel. La marge d'EBIT du trimestre est passée de 17 % à 18,5 %, soit une légère hausse par rapport au trimestre passé. L'Annual Recurring Revenue (ARR) de HCLSoftware est passé à 1,03 milliard de dollars, soit une hausse de 3,9 % sur 12 mois (CC).

Les revenus provenant de l'Amérique et de l'Europe ont augmenté de 3,9 % en glissement annuel (CC). La croissance verticale de l'industrie a été amenée par les services financiers à 12,5 % en glissement annuel (CC) et les sciences de la vie et de la santé à 9,8 % en glissement annuel (CC).

La société a annoncé un dividende de 12 ? par action participative.

« La croissance de notre chiffre d'affaires d'1 % d'un trimestre à l'autre et de 3,4 % d'une année à l'autre, sur la base de devises constantes, avec une amélioration de 154 points de base (en glissement trimestrielle) de la marge opérationnelle et des flux de trésorerie, témoigne de notre capacité à bien exécuter dans un environnement commercial en évolution et de notre engagement en faveur de l'efficacité opérationnelle. Nos nouvelles commandes de 4 milliards de dollars ce trimestre atteignent un niveau record, et sont dues à un accord exceptionnel. Cette réalisation souligne notre capacité à saisir des opportunités exceptionnelles sur le marché et nous rend optimistes quant à nos perspectives de croissance à moyen terme. », a déclaré C Vijayakumar, PDG et Directeur Général de HCLTech.

HCLTech espère que son chiffre d'affaires organique de 2024 progressera de 4 à 5 % en CC sur un an. La croissance du chiffre d'affaires de la société (y compris l'acquisition d'ASAP) devrait atteindre à 5 ou 6 % en CC par rapport à l'année précédente. Les prévisions de marge d'EBIT de la société pour l'exercice 2024 à 18-19 % n'ont pas changé.

« La croissance au deuxième trimestre de l'année fiscale 2024, soit 8 % d'une année à l'autre (en INR), s'accompagne d'une nette amélioration des marges, de la conclusion de nouveaux contrats ainsi que d'un excellent retour sur investissement. Les marges d'EBIT ont augmenté pour atteindre 18,5 %, soit une hausse de 50 points de base par rapport à l'année passée et de 154 points de base en glissement trimestriel. Le bénéfice net (PAT) s'élève à 14,4 %, soit une augmentation de 30 points de base par rapport à l'année passée. L'EBIT a augmenté de 11,5 % en glissement annuel et le bénéfice net a progressé de 9,8 % d'une année à l'autre. Sur les douze derniers mois, le ROIC de l'entreprise a atteint 32,2 % (en hausse de 350 points de base par rapport à l'année précédente) et 39,4 % (en hausse de 320 points de base par rapport à l'année précédente) pour les services de l'entreprise. La génération de trésorerie a accéléré avec un flux de trésorerie d'exploitation (OCF) de 2 820 millions de dollars sur douze mois (équivalent à 151 % du bénéfice après impôts) et un flux de trésorerie disponible (FCF) de 2 662 millions de dollars (équivalent à 142 % du bénéfice après impôts) », a déclaré Prateek Aggarwal, Directeur financier de HCLTech.

Le taux d'attrition (LTM) pour le trimestre a encore chuté pour atteindre 14,2 %, contre 23,8 % au second trimestre de l'année fiscale 2023.

HCLTech exploite des technologies de pointe, de GenAI au cloud computing, pour aider ses clients à préparer l'avenir de leurs entreprises. Parmi les contrats remportés par HCLTech dans des domaines émergents, on note :

Performance en matière de RSE et d'ESG :

À propos de HCLTech

HCLTech est une entreprise technologique mondiale, qui compte plus de 221 000 employés répartis dans 60 pays et offre des capacités de pointe centrées sur le numérique, l'ingénierie, le cloud et IA, grâce à un large portefeuille de services et de produits technologiques. Nous travaillons pour des clients de tous les grands secteurs verticaux, fournissant des solutions industrielles pour les services financiers, la fabrication, les sciences de la vie et les soins de santé, la technologie et les services, les télécommunications et les médias, la vente au détail et les produits de grande consommation, et les services publics. Les revenus consolidés pour une période de 12 mois se terminant au septembre 2023 s'élevaient à 12,9 milliards de dollars. Pour savoir comment nous pouvons vous faire progresser, rendez-vous sur le site hcltech.com.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:07
L'OCRI a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Select Sands Corp. Symbole à la Bourse de croissance TSX : SNS Les titres : Oui Motif : Nouvelle en attente Heure de la suspension (HE) : 12 h 55 L'OCRI peut prendre la décision de...

à 12:28
Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler avec les communautés autochtones pour veiller à ce que leurs membres aient accès à un logement sécuritaire et durable. La Chawathil First Nation a récemment terminé la réparation de 22 logements...

à 12:11
Pour assurer que les acheteurs d'habitation et les investisseurs hypothécaires sont traités équitablement, l'organisme de réglementation des services financiers de l'Ontario, l'ARSF, propose de publier une ligne directrice afin de rehausser le...

à 11:29
Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente près de 16 000 employé(e)s d'Hydro-Québec, marque son désaccord quant à deux décisions importantes dans la gestion de l'électricité au Québec. D'abord, la société d'État entend...

à 11:26
La Chambre de la sécurité financière (CSF) dévoile les candidats en lice pour les élections de trois postes au sein de son conseil d'administration. Les postes en élection concernent les domaines de l'assurance de personnes, du courtage en épargne...

à 11:01
Territoire traditionnel des Mississaugas de Credit, des Anishnabeg, des Chippewa, des Haudenosaunee et des Wendat, le 29 avril 2024 - Nuvalence, société de services-conseils en technologie, s'est jointe à EY afin d'accélérer la prestation de services...



Communiqué envoyé le et diffusé par :