Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujets : Conference, Product/Service

Les nouvelles données à long terme du programme TRuE-V de phase 3 d'Incyte démontrent l'efficacité du traitement prolongé par Opzelura® (Ruxolitinib), une crème destinée aux patients atteints par le vitiligo non segmentaire.


Incyte (Nasdaq:INCY) a annoncé aujourd'hui de nouveaux résultats d'une analyse regroupée des données de l'extension à long terme (LTE) du programme pivot de phase 3 TRuE-V évaluant la crème Opzelura® (ruxolitinib) à 1,5 % chez les patients de 12 ans et plus affectés par un vitiligo non segmentaire qui avaient précédemment montré une réponse limitée voire nulle au traitement à la 24e semaine. Ces données ont été présentées aujourd'hui lors d'une session de dernière minute (Résumé n° 6479 ; Session : D1T01.1I : Dernières nouvelles) au congrès 2023 de l'Académie européenne de dermatologie et de vénéréologie (EADV), qui se tient du 11 au 14 octobre à Berlin.

« Nous sommes enthousiastes à propos des données de l'étude TRuE-V LTE présentées aujourd'hui lors d'une session de dernière minute à l'EADV. Ces données à long terme mettent en lumière des mises à jour encourageantes pour un sous-groupe important de patients atteints de vitiligo non segmentaire ; ce sont eux qui ont initialement montré une réponse limitée ou nulle au traitement », a déclaré le Dr Jim Lee, vice-président du groupe Inflammation et Auto-Immunité d'Incyte. « L'analyse regroupée s'appuie sur les données positives de la LTE déjà presentées lors de la réunion annuelle de 2023 de l'American Academy of Dermatology (AAD) qui s'est tenue plus tôt cette année et elle souligne le potentiel à long terme de ce traitement pour les personnes ayant un vitiligo et qui sont en quête de repigmentation. »

L'analyse a évalué les participants initialement randomisés pour utiliser Opzelura deux fois par jour (BID) dans le cadre des études TRuE-V1 et TRuE-V2. Ces derniers avaient obtenu une amélioration <25 % par rapport aux valeurs de référence du facial Vitiligo Area Scoring Index (F-VASI) ou du total body Vitiligo Area Scoring Index (T-VASI) à la semaine 24. De même, ils n'avaient pas d'évaluation manquante de l'indice VASI aux cours des périodes d'évaluation.

Les principales conclusions de l'analyse regroupée comprennent :

Opzelura est indiqué pour le traitement topique du vitiligo non segmentaire chez les patients adultes et pédiatriques de 12 ans et plus. L'utilisation d'Opzelura en association avec des produits biologiques thérapeutiques, d'autres inhibiteurs JAK ou des immunosuppresseurs puissants tels que l'azathioprine ou la cyclosporine n'est pas recommandée.

« Avec une telle analyse, nous avons pu examiner de plus près l'impact du traitement prolongé par Opzelura chez les patients qui n'avaient montré que peu ou pas d'amélioration de la repigmentation faciale ou corporelle après six mois de traitement », a déclaré le Dr Albert Wolkerstorfer, de l'Institut néerlandais des troubles de la peau, Département de dermatologie, Université d'Amsterdam. « Ces données soulignent l'importance de la poursuite du traitement avec Opzelura chez les patients ayant un vitiligo, même en cas de repigmentation minimale voire inexistante après six mois de traitement. »

Le vitiligo est une maladie auto-immune chronique caractérisée par la dépigmentation de la peau résultant de la perte de cellules productrices de pigment appelées mélanocytes. On pense que l'hyperactivité de la voie de signalisation JAK est responsable de l'inflammation impliquée dans la pathogenèse et la progression du vitiligo. Aux États-Unis, plus de 1,5 million de personnes sont diagnostiquées avec le vitiligo1. La prévalence globale de la maladie est estimée à environ 2-3 millions2, la majorité des patients (environ 85 %) sont affectés par un vitiligo non segmentaire3. Le vitiligo peut survenir à tout âge, bien que de nombreux patients qui l'ont, l'ont contracté avant l'âge de 30 ans4.

Plus d'informations sur le congrès de 2023 de l'EADV peuvent être trouvées à cette adresse : https://eadvcongress2023.org/.

À propos de TRuE-V

Le programme d'essais cliniques TRuE-V comprend deux études de Phase 3, TRuE-V1 (NCT04052425) et TRuE-V2 (NCT04057573), qui évaluent l'innocuité et l'efficacité d'Opzelura chez des patients atteints de vitiligo. Chaque étude a recruté chacune environ 300 patients (âgés de 12 ans et plus) qui ont été diagnostiqués avec un vitiligo non segmentaire.

À propos d'Opzelura® (ruxolitinib) Cream 1.5%

Opzelura, une formulation de crème novatrice du ruxolitinib d'Incyte, un inhibiteur sélectif de JAK1/JAK2, approuvé par la U.S. Food & Drug Administration pour le traitement topical du vitiligo non-segmental chez les patients de 12 ans et plus, est le premier et le seul traitement pour repigmentation approuvé aux États-Unis. Opzelura est aussi approuvé aux États-Unis pour le traitement chronique topique à court terme et non continu de la dermatite atopique (DA) légère à modérée chez les patients non immunodéprimés, dont la maladie n'est pas correctement maîtrisée avec des traitements topiques sur ordonnance, ou lorsque ces traitements ne sont pas recommandés. L'utilisation d'Opzelura en association avec des agents biologiques thérapeutiques, d'autres inhibiteurs de JAK ou de puissants immunosuppresseurs, comme l'azathioprine ou la cyclosporine, n'est pas recommandée.

En Europe, la crème Opzelura (ruxolitinib) 15mg/g a été approuvée pour le traitement du vitiligo non segmentaire avec implication faciale chez des adultes et les adolescents de 12 ans.

Incyte détient des droits mondiaux pour le développement et la commercialisation de la crème au ruxolitinib, commercialisée aux États-Unis sous le nom d'Opzelura.

Opzelura est une marque de commerce d'Incyte.

IMPORTANTES INFORMATIONS SUR L'INNOCUITÉ

INFECTIONS GRAVES

Les patients traités par des inhibiteurs oraux de la Janus kinase dans le cadre d'affections inflammatoires risquent de contracter des infections majeures pouvant entraîner une hospitalisation ou la mort. Lesdites infections sont :

Évitez d'utiliser OPZELURA chez les patients qui ont une infection grave active, y compris les infections localisées. En cas de développement d'une infection grave, interrompez le traitement par OPZELURA jusqu'à ce que l'infection soit maîtrisée. Pesez soigneusement les avantages et les inconvénients du traitement avant de prescrire OPZELURA aux patients atteints d'une infection chronique ou récurrente. Surveillez rigoureusement les patients pour repérer un éventuel développement de signes et de symptômes d'infection pendant et après le traitement par OPZELURA.

Des infections graves des voies respiratoires inférieures ont été signalées dans le programme de développement clinique du ruxolitinib topique.

Aucun cas de tuberculose active n'a été signalé dans les essais cliniques avec OPZELURA. Des cas de tuberculose active ont été signalés dans les essais cliniques d'inhibiteurs oraux de la Janus kinase utilisés pour traiter les affections inflammatoires. Envisagez d'évaluer les patients dans le cadre d'une infection tuberculeuse latente et active avant l'administration d'OPZELURA. Pendant l'utilisation d'OPZELURA, surveillez les patients car ils pourraient développer des signes et des symptômes de tuberculose.

Les réactivations virales, y compris des cas de réactivation du virus de l'herpès (par exemple, l'herpès zoster), ont été signalées dans les essais cliniques impliquant des inhibiteurs de la Janus kinase utilisés pour traiter les affections inflammatoires, dont OPZELURA. Si un patient développe un herpès zoster, songez à interrompre le traitement par OPZELURA jusqu'à la résolution de la situation.

L'augmentation de la charge virale de l'hépatite B (titre d'ADN du VHB), avec ou sans élévations associées de l'alanine aminotransférase et de l'aspartate aminotransférase, a été signalée chez les patients atteints d'hépatite B chronique et qui prennent du ruxolitinib par voie orale. L'emploi d'OPZELURA n'est pas recommandé chez les patients atteints d'hépatite B active ou d'hépatite C.

MORTALITÉ

Dans une vaste étude d'innocuité post-commercialisation randomisée chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR), âgés de 50 ans et plus, présentant au moins un facteur de risque cardiovasculaire, comparant un inhibiteur oral de JAK à un traitement par inhibiteur du facteur de nécrose tumorale (TNF), un taux de mortalité toutes causes confondues plus élevé, y compris des décès cardiovasculaires soudains, a été observé avec l'inhibiteur de JAK. Pesez les avantages et les inconvénients concernant chaque patient avant d'initier ou de poursuivre le traitement par OPZELURA.

TUMEURS MALIGNES

Des tumeurs malignes ont été signalées chez des patients traités par OPZELURA. Des lymphomes et d'autres tumeurs malignes ont été observés chez des patients recevant des inhibiteurs de JAK utilisés pour traiter les affections inflammatoires. Chez les patients atteints de PR et qui sont traités par un inhibiteur oral de JAK, un taux de tumeurs malignes (à l'exception des cancers de la peau sans mélanome [NMSC]) plus élevé a été observé par rapport aux bloqueurs du TNF. Les patients qui fument actuellement ou qui fumaient, présentent un risque accru supplémentaire.

Tenez compte des avantages et des inconvénients relatifs au patient individuel avant de commencer ou de poursuivre le traitement par OPZELURA, surtout chez les patients atteints d'une tumeur connue (autre que les cancers de la peau sans mélanome traités avec succès), les patients qui développent une tumeur pendant le traitement, et les patients qui sont des fumeurs actuels ou passés.

Des patients traités par OPZELURA ont eu des cancers de la peau sans mélanome ; parmi eux l'on dénote le carcinome basocellulaire et le carcinome épidermoïde. Effectuez des examens cutanés périodiques pendant le traitement OPZELURA et après le traitement, le cas échéant. L'exposition au soleil et aux rayons UV devrait être limitée par le port de vêtements de protection et l'utilisation d'un écran solaire à large spectre.

MALADIES CARDIOVASCULAIRES MAJEURES (MACE)

Chez les patients atteints de PR, âgés de 50 ans ou plus, traités par un inhibiteur de JAK par voie orale et présentant au moins un facteur de risque cardiovasculaire, un taux plus élevé de maladies cardiovasculaires majeures (MACE) (définis comme décès cardiovasculaire, infarctus du myocarde et AVC) a été observé en comparaison avec les inhibiteurs du TNF. Les patients qui fument actuellement ou qui ont déjà fumé courent un risque élevé. Cessez de prescrire OPZELURA aux patients qui ont subi un infarctus du myocarde ou un AVC.

Pesez les avantages et les inconvénients pour chaque patient avant d'initier ou de poursuivre le traitement par OPZELURA, en particulier chez les patients qui sont des actuels ou anciens fumeurs. Il en est de même pour les patients présentant d'autres facteurs de risque cardiovasculaire. Les patients doivent être informés des symptômes de troubles cardiovasculaires graves et des mesures à prendre en cas de survenue de tels symptômes. Interrompez OPZELURA chez les patients ayant connu un infarctus du myocarde ou un AVC.

THROMBOSE

Des maladies thromboemboliques ont été observées dans les essais impliquant OPZELURA. Des cas de thrombose, y compris des embolies pulmonaires (EP), des thromboses veineuses profondes (TVP) et des thromboses artérielles, ont été observés chez des patients recevant des inhibiteurs de JAK utilisés pour traiter des affections inflammatoires. Bon nombre de ces effets indésirables étaient graves et certains ont été mortels. Chez les patients atteints de PR, âgés de 50 ans et plus, présentant au moins un facteur de risque cardiovasculaire et traités par un inhibiteur oral de JAK, un taux de thrombose plus élevé a été observé par rapport aux bloqueurs du TNF. Évitez OPZELURA chez les patients à risque. En cas de symptômes de thrombose, interrompez OPZELURA et choisissez un traitement plus adapté.

Thrombopénie, anémie et neutropénie

Des cas de thrombopénie, d'anémie et de neutropénie ont été remarqués dans les essais cliniques concernant OPZELURA. Pesez les avantages et les inconvénients pour les patients ayant des antécédents connus de ces troubles avant d'initier le traitement par OPZELURA. Effectuez un suivi de la formule sanguine complète (FSC) selon les besoins cliniques. En cas de signes et/ou symptômes de thrombopénie, d'anémie et de neutropénie cliniquement importants, les patients doivent interrompre OPZELURA.

Dyslipidémie

Le traitement par ruxolitinib administré par voie orale a entraîné une augmentation des paramètres lipidiques, notamment du niveau total de cholestérol, des lipoprotéines de basse densité (LDL) et des triglycérides.

Effets indésirables

Dans le vitiligo non segmentaire, les effets indésirables les plus courants (incidence ?1 %) sont l'acné observé sur site d'application (6 %), le prurit constaté sur le site d'application (5 %), la rhinopharyngite (4 %), les maux de tête (4 %), l'infection des voies urinaires (2 %), l'érythème du site d'application (2 %) et la pyrexie (1 %).

Grossesse

Il existe un registre de grossesse qui suit les issues de grossesse chez les personnes enceintes utilisant OPZELURA pendant leur grossesse. Ces personnes et les professionnels de la santé doivent signaler l'exposition à OPZELURA en appelant le 1-855-463-3463.

Allaitement

Recommandez aux femmes de ne pas allaiter pendant le traitement par OPZELURA et pendant environ quatre semaines après la dernière dose (environ 5 à 6 demi-vies d'élimination).

Veuillez consulter les informations de prescription complètes, y compris l'avertissement encadré, et la notice d'OPZELURA.

À propos d'Incyte Dermatology

L'approche scientifique d'Incyte et son expertise en immunologie ont constitué les fondements de la société. De nos jours, nous nous appuyons sur ces acquis alors que nous découvrons et développons des traitements innovants en dermatologie en vue d'apporter des solutions aux patients qui en ont besoin.

Nos efforts de recherche et de développement en dermatologie mettent initialement l'accent sur l'exploitation de nos connaissances de la voie JAK-STAT. Nous explorons le potentiel de potentiel de l'inhibition de Janus kinase (JAK) pour un certain nombre d'affections dermatologiques à médiation immunitaire avec un important besoin médical non satisfait, notamment dermatite atopique, vitiligo, hidradénite suppurée, lichen plan, lichen scléro-atrophique et prurigos.

Pour en savoir plus, consultez la section Dermatology sur Incyte.com.

À propos d'Incyte

Incyte est une société biopharmaceutique internationale basée à Wilmington, dans le Delaware, qui s'efforce de trouver des solutions pouvant répondre à d'importants besoins médicaux non satisfaits grâce à la découverte, au développement et à la commercialisation de produits thérapeutiques exclusifs. Pour de plus amples informations au sujet d'Incyte, rendez-vous sur le site Incyte.com et suivez @Incyte.

Énoncés prospectifs

À l'exception des données historiques énoncées aux présentes, les sujets abordés dans ce communiqué de presse, à savoir la présentation des données du programme TRuE-V d'Incyte, la question de savoir si et quand Opzelura sera une option de traitement efficace pour les patients ayant le vitiligo, de même que le programme dermatologique d'Incyte, contiennent des prédictions, des estimations et autres déclarations prospectives.

Ces énoncés prospectifs sont fondés sur les attentes actuelles de Incyte et sont assujettis à des risques et à des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent significativement, notamment en raison d'une évolution imprévue et des risques associés à des retards imprévus ; la poursuite de la recherche et du développement et les résultats d'essais cliniques qui pourraient s'avérer infructueux ou insuffisants pour satisfaire aux normes réglementaires applicables ou justifier la poursuite du développement ; la capacité à recruter un nombre suffisant de participants pour les essais cliniques ; les décisions prises par la FDA, l'EMA et d'autres autorités régulatrices ; l'efficacité et l'innocuité des produits d'Incyte ; l'acceptation des produits d'Incyte par le marché ; la concurrence sur le marché ; les exigences en matière de ventes, de marketing, de fabrication et de distribution ; et les autres risques décrits de temps à autre dans les rapports que Incyte soumet à la Securities and Exchange Commission, y compris son rapport annuel et son rapport trimestriel sur formulaire 10-Q pour le trimestre clos au 30 juin 2023. Incyte décline toute intention ou obligation d'actualiser ces énoncés prospectifs.

______________________________
1 Bergqvist C, Ezzedine K. Vitiligo: A Review. Dermatology. 2020;236:571-592.
2 Gandhi K, et al. Prevalence of vitiligo among adults in the United States. JAMA Dermatol. 2022;158(1):43-50.
3 Ezzedine K, et al. Seminar: Vitiligo. Lancet. 2015;386:74?84.
4 Frisoli M, et al. Vitiligo: mechanisms of pathogenesis and treatment. Annu. Rev. Immunol. 2020;38(1):621-648.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 04:25
Stallergenes Greer, laboratoire biopharmaceutique spécialisé dans l'immunothérapie allergénique (ITA), annonce que les résultats de son étude en vie réelle, EfficAPSI, évaluant les effets de ses solutions d'ITA sublinguales sur l'apparition et...

à 02:46
Strategic Advisory for Leading Therapeutics Innovation Inc. (SALTI), qui s'apprête à établir une nouvelle norme en matière de services-conseils en sciences de la vie, est fière d'annoncer son lancement officiel. Fondée par Sherif Salti, un éminent...

à 01:30
PARIS, FRANCE, 2 Mai 2024 - Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY), groupe biopharmaceutique mondiale de spécialité, annonce aujourd'hui la nomination de Keira Driansky en tant que Vice-Présidente Exécutive, et Présidente Amérique du Nord, à compter...

à 00:01
uLab Systems® annonce le lancement du logiciel de planification de traitement uDesignMD 9, la plateforme assistée par l'IA conçue exclusivement pour les orthodontistes afin de maximiser leur contrôle sur le traitement et d'offrir une plus grande...

1 mai 2024
MGI Tech (MGI), une entreprise engagée dans la création d'outils et de technologies de base pour diriger les sciences de la vie, a présenté aujourd'hui le dernier ajout à sa gamme de séquenceurs, la plateforme DNBSEQ-E25 portable et facile à...

1 mai 2024
MagVenture est fière d'annoncer son partenariat avec Magnus Medical, fournisseur du système de stimulation magnétique MagPro® de pointe, pour soutenir un nouveau chapitre dans la stimulation magnétique transcrânienne (SMT) thérapeutique grâce au...



Communiqué envoyé le et diffusé par :