Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

Selon le baromètre de réalité climatique mondiale d'Epson, les changements climatiques sont la principale préoccupation des répondants à l'échelle planétaire, et la technologie est perçue comme un moyen de résoudre cette crise.


Les Canadiens interrogés sont surtout préoccupés par la hausse des prix et les changements climatiques.

MARKHAM, ON, le 12 oct. 2023  Les résultats du baromètre de réalité climatique mondiale d'Epson de cette année sont maintenant connus. Cette étude recueille les opinions de plus de 30 000 personnes dans 39 pays pour mieux comprendre la réponse à la problématique mondiale de la lutte aux changements climatiques. L'étude révèle que si, à l'échelle planétaire, un plus grand nombre de personnes mentionnent désormais les changements climatiques comme l'un des principaux problèmes mondiaux, au Canada toutefois, plus de la moitié des répondants est d'abord préoccupée par les défis économiques à surmonter au pays, puis par les changements climatiques. Dans un contexte où le Canada a connu des records de températures ces derniers mois, et qu'on prévoit encore des vagues de chaleur, des feux de forêt et des sécheresses extrêmes dans les années à venir, 33 % des Canadiens interrogés demeurent optimistes quant à la possibilité d'éviter une catastrophe climatique au cours de leur vie, ce qui représente un pourcentage inférieur à la moyenne mondiale (47 %) et à la moyenne des États-Unis (52 %).

Il s'agit du troisième baromètre publié, et les preuves de changements climatiques catastrophiques continuent de se multiplier : records de températures de l'eau, baisse record de la glace de mer dans l'Arctique et l'Antarctique et événements météorologiques extrêmes dans le monde entier. À l'approche de la Conférence des Nations unies sur le climat des Émirats arabes unis (la COP 28), Epson s'est particulièrement concentrée cette année sur les perspectives uniques des personnes nées après 1995 (l'année de la première COP) - la « génération écolo » - en explorant leurs expériences et leurs besoins dans leur lutte contre les changements climatiques.

« Le monde reconnaît que les changements climatiques constituent l'un des enjeux les plus importants et les plus difficiles de notre vie. Nous devons continuer à oeuvrer en faveur d'un changement positif et concentrer nos actions pour enrayer cette urgence climatique, a déclaré Kendra Jones, chef des services juridiques et de la durabilité d'Epson America. Nous croyons que la technologie fait partie de la réponse, mais les solutions doivent être abordables et collaboratives. »

Faits saillants de l'étude - degré d'optimisme : 


Canada

États-Unis

Monde

Plus optimistes quant à la résolution

de la crise climatique de leur vivant

Génération écolo (38 %)

Génération écolo (43 %)

Génération écolo (49 %)

Moins optimistes quant à la résolution

de la crise climatique de leur vivant

30 ans et plus (36 %)

30 ans et plus (55 %)

45 à 54 ans (42 %)

et 55 ans et plus (32 %)

 

Action climatique et technologie

Quant aux mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques qu'elle prend déjà, la génération écolo enregistre un degré d'action inférieur à la moyenne mondiale dans 9 des 14 catégories. Même si l'action positive sur le climat est largement répandue, certains groupes de répondants déclarent qu'ils n'agiront jamais dans des domaines clés.

Les principales mesures déjà prises par les Canadiens pour enrayer l'urgence climatique sont les suivantes :

Les répondants de l'étude considèrent la technologie comme l'arme la plus puissante dans la lutte contre la catastrophe climatique. Près de la moitié des Canadiens (49,8 %) mentionne l'investissement dans les technologies environnementales comme la mesure la plus importante qu'une entreprise peut prendre pour s'attaquer au problème.

« Étant donné que les effets néfastes s'accélèrent, nous devons plus que jamais comprendre l'opinion des gens face aux changements climatiques. Epson s'engage pleinement à atteindre l'objectif 13 des Nations unies en matière de développement durable grâce à une action positive sur le climat et à fournir des solutions qui contribuent à enrichir la vie et à bâtir un monde meilleur, a déclaré Yasunori Ogawa, président mondial d'Epson. Le baromètre de réalité climatique nous permet de voir comment les changements climatiques transforment nos modes de vie et comment nous pouvons tenter d'inverser la tendance. Selon nous, le fait d'écouter la jeune génération aidera les gouvernements, les communautés et les entreprises à mieux coordonner les actions positives pour soutenir les personnes qui ont toujours connu cette réalité. »

À propos du baromètre de réalité climatique mondiale d'Epson - étude 2023 

Dans le cadre de l'étude 2023, on a interrogé 30 294 répondants de 16 ans et plus (pondérés par âge) dans 39 marchés. L'étude a été menée par Censuswide, qui a collecté les données entre le 13 et le 25 juillet 2023. Censuswide emploie des membres de la Market Research Society et adhère au code de conduite de cette dernière qui est basé sur les principes de l'ESOMAR.

À propos d'Epson

Epson est un leader technologique mondial dont la philosophie d'innovation axée sur l'efficacité, l'économie d'espace et la précision enrichit les vies et contribue à créer un monde meilleur. L'entreprise cherche à régler divers problèmes sociétaux en misant sur les innovations dans l'impression résidentielle et professionnelle, l'impression commerciale et industrielle, la fabrication, le rendu visuel et le mode de vie. Epson a pour objectif de présenter un bilan carbone négatif et d'éliminer le recours aux ressources souterraines épuisables, comme le pétrole et le métal, d'ici 2050.

Dirigé par Seiko Epson Corporation au Japon, le groupe mondial Epson génère des ventes annuelles de plus de 10 milliards de dollars américains. global.epson.com/

Située à Los Alamitos, en Californie, Epson America, Inc. est le siège social régional d'Epson pour les États-Unis, le Canada et l'Amérique latine. Pour en savoir plus à propos d'Epson, veuillez visiter le site www.Epson.ca. Vous pouvez également suivre Epson sur Facebook (facebook.com/Epson), Twitter (https://twitter.com/EpsonCanada), YouTube (https://www.youtube.com/@epsoncanada) et Instagram (https://www.instagram.com/epsoncanada/).

EPSON est une marque déposée de Seiko Epson Corporation. Tous les autres noms de produits et de marques sont des marques de commerce et (ou) des marques déposées de leurs sociétés respectives. Epson renonce à tout droit relatif à ces marques. © 2023 Epson America, Inc.

 

SOURCE Epson


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

27 avr 2024
Dans le cadre d'une initiative importante visant à faciliter des expériences de paiement transparentes pour les participants internationaux, le 135e Salon chinois de l'importation et de l'exportation (« Foire de Canton » ou « La Foire ») s'est...

27 avr 2024
Dans le but de faciliter une expérience de paiement fluide pour les participants internationaux, la 135e Foire d'importation et d'exportation de Chine (la « Foire de Canton » ou « la Foire ») s'est associée à de multiples institutions financières...

27 avr 2024
La trottinette électrique 4Pro (2nd Gen), produite par Brightway Innovation Intelligent Technology (Suzhou) Co.,Ltd., a été dévoilée récemment. Xiaomi dévoile 4Pro (2nd Gen) Xiaomi a fait des vagues avec le dévoilement de son dernier modèle de...

27 avr 2024
ReNAgade Therapeutics, une société qui exploite le potentiel illimité des médicaments à base d'ARN, a annoncé aujourd'hui son engagement continu à explorer l'opportunité thérapeutique que présente la glycobiologie en soutenant la recherche en cours...

26 avr 2024
Un reportage du China Daily : Il faut déployer davantage d'efforts pour renforcer la coopération internationale dans le domaine des sciences et des technologies, trouver des moyens de résoudre conjointement les problèmes mondiaux importants grâce à...

26 avr 2024
Un reportage du China Daily : Selon les fonctionnaires, experts et dirigeants d'entreprise réunis jeudi à Beijing, des efforts plus importants sont nécessaires pour renforcer la coopération internationale dans le domaine de la science et de la...



Communiqué envoyé le et diffusé par :