Classé dans : Exploitation minière
Sujet : Product/Service

NORGE MINING PLC ("Norge Mining" ou la "Société") : Les ressources JORC de Storeknuten doublent et atteignent quasiment 2 milliards de tonnes

Norge Mining plc, la société d'exploration minière anglo-norvégienne dotée de ressources de classe mondiale en matières premières essentielles dans le sud-ouest de la Norvège, annonce une actualisation conforme à la norme JORC2 des ressources minérales de son gisement de Storeknuten en phosphate, vanadium, titane et minerai de fer estimées à 1,94 milliard de tonnes. Cette augmentation est considérable par rapport aux 910 millions de tonnes annoncées en février 2022, renforçant ainsi l'importance de la découverte à l'échelon mondial.

Outre le doublement des ressources totales, l'estimation ainsi actualisée inclut pour la première fois des ressources dans la catégorie indiquée, pour un total de quelque 400 millions de tonnes, ainsi que de nouvelles données favorables sur la teneur moyenne des matières premières critiques de l'UE comme le phosphate, le vanadium et le titane. La teneur en magnétite (minerai de fer) du gisement figure également au tableau compte tenu du rôle du fer dans les batteries au phosphate de fer-lithium (LFP), qui constituent un marché final potentiel.

Storeknuten est situé dans la zone d'exploration Høyland du projet d'exploration Bjerkreim de la Société, actuellement au stade de l'étude de préfaisabilité.

Les points forts

Estimation des ressources minérales de Storeknuten

L'estimation actualisée des ressources minérales de Storeknuten, établie conformément à la norme JORC, est détaillée ci-dessous :

Ressources minérales
Classification

Tonnes
(millions)

P2O5

V2O5

TiO2

Fe3O4

Indiquée

2.19

4.68

3.89

Présumée

1.70

4.50

3.57

1.81

4.54

3.63

La date limite des données utilisées pour établir l'estimation ci-dessus était le 6 avril 2023 et les données reposent sur un total de 15 171 échantillons analysés sur 64 trous de forage dans le cadre d'un programme lancé en septembre 2020.

L'estimation des ressources minérales conforme à la norme JORC de l'année dernière, annoncée le 9 février 2022, est reproduite ci-dessous à titre de comparaison :

Ressources minérales
Classification

Tonnes
(millions)

P2O5

V2O5

TiO2

Fe3O4

Indiquée

Présumée

1.55

4.80

7.24

1.55

4.80

7.24

Dans son rapport sur les ressources minérales, SRK souligne les points suivants :

Au-delà du nombre beaucoup plus important de forages et d'échantillons analysés utilisés pour actualiser l'estimation des ressources, permettant de modéliser beaucoup plus de domaines, l'estimation actuelle des ressources prend en compte la nécessité éventuelle de préserver certains sites du patrimoine culturel identifiés par les programmes d'évaluation de l'impact environnemental et social en cours de la Société.

La minéralisation du site de Storeknuten présente des couches à fort pendage qui sont extrêmement continues en aval et en amont, et se compose d'assemblages de minéraux magmatiques primaires dans lesquels l'apatite, la magnétite vanadifère et l'ilménite constituent les minéraux les plus intéressants.

Un résumé du rapport complet des ressources minérales de SRK sera publié prochainement sur le site Internet de la Société.

Travaux de valorisation

Les travaux de valorisation effectués sur des échantillons représentatifs par SGS Canada ont permis de recouvrer 64,5 % du dioxyde de titane dans un concentré d'ilmentite d'une teneur de 45,0 % de TiO2, 71,9 % de l'apatite dans un concentré d'apatite d'une teneur de 40,4 % de P2O5 et 65,8 % du pentoxyde de vanadium dans un concentré de magnétite d'une teneur de 1,03 % de V2O5.

Des essais d'extraction du vanadium à partir du concentré de magnétite ont également été réalisés et ont permis un taux de récupération de 92 %.

John Vergopoulos, directeur général de Norge Mining, a déclaré :

"Cette dernière estimation des ressources minérales de près de 2 milliards de tonnes à Storeknuten confirme à nouveau le statut de classe mondiale du projet d'exploration Bjerkreim ainsi que son potentiel en tant que source d'approvisionnement européenne en phosphate, vanadium et titane, des matières premières essentielles de l'UE. La hausse de la teneur en phosphate à Storeknuten est particulièrement réjouissante, compte tenu du rôle clé du phosphate dans les batteries lithium-fer-phosphate (LFP) et dans la sécurité de l'approvisionnement en denrées alimentaires. Les nouvelles estimations des ressources minérales de Storeknuten et les résultats positifs de la valorisation sont intégrés dans l'étude de préfaisabilité du projet d'exploration de Bjerkreim, qui est en cours.

1 Dans le contexte de cette annonce, l'expression "gisement de classe mondiale" désigne un gisement de très grande taille pouvant offrir des avantages économiques et stratégiques majeurs.

2 La norme de déclaration pour cette déclaration est l'édition 2012 du "Australasian Code for Reporting of Exploration Results, Mineral Resources and Ore Reserves" tel que publié par le Joint Ore Reserves Committee of the Australasian Institute of Mining and Metallurgy, Australian Institute of Geoscientists and Minerals Council of Australia" (le "Code JORC"). Le code JORC a été harmonisé avec le modèle de rapport du Committee for Mineral Reserves International Reporting Standards ("CRIRSCO"). Il représente une norme de rapport internationalement reconnue et adoptée dans le monde entier pour les rapports liés au marché et les investissements financiers.

La personne qualifiée qui assume la responsabilité globale des ressources minérales est le Dr Mike Armitage, C.Eng, C. Geol, FGS, MIMM, PhD. M. Armitage est géologue agréé par la Geological Society, une organisation professionnelle reconnue ("RPO") figurant sur une liste publiée périodiquement par l'Australian Securities Exchange ("ASX"). Il est consultant associé de SRK Consulting (UK) Ltd et compte plus de 35 ans d'expérience dans l'industrie minière et métallurgique. Il dispose également d'une expérience suffisante, compte tenu du mode de minéralisation et du type de gisement considérés et de l'activité qu'il entreprend, pour être considéré comme une personne qualifiée au sens du Code JORC. Au cours des 30 dernières années, le Dr Armitage a été responsable de la déclaration des ressources minérales et des réserves de minerai sur diverses exploitations à l'échelle internationale.

À propos de Norge Mining plc

Norge Mining plc est une société de ressources naturelles anglo-norvégienne axée sur l'exploration minérale en Norvège.

Les estimations des ressources selon la norme JORC du projet d'exploration Bjerkreim, dans le sud-ouest de la Norvège, ont confirmé l'existence de gisements de classe mondiale de phosphate, de vanadium et de titane, des matières premières essentielles pour l'UE, lesquelles jouent un rôle clé dans la transition vers l'énergie verte, la sécurité de l'approvisionnement alimentaire et d'autres domaines. La provenance de ces matières premières est d'une importance stratégique significative pour les engagements zéro carbone net et engagements ESG, une exigence indispensable conditionnant la transparence de la chaîne d'approvisionnement.

Norge Mining possède 61 licences d'exploration, totalisant plus de 520 000 kilomètres carrés dans le sud-ouest de la Norvège. La Société mène actuellement un programme de travaux d'exploration, s'appuyant sur des études antérieures effectuées par le Service géologique de la Norvège (NGU).

Fondée en novembre 2018, la Société a son siège au Royaume-Uni et possède une filiale norvégienne en exclusivité, Norge Mineraler AS. La Société a pour ambition de devenir une entreprise d'exploration et d'exploitation minière substantielle, durable et stratégiquement importante en Europe.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.norgemining.com.

À propos du projet d'exploration Bjerkreim

Le projet d'exploration Bjerkreim est situé dans le sud-ouest de la Norvège, dans la grande intrusion stratifiée Bjerkreim-Sokndal, qui a fait l'objet de nombreuses études par le Service géologique de Norvège (NGU) et d'autres chercheurs. Norge Mining concentre ses efforts sur le lobe de Bjerkreim de cette intrusion, qui forme une grande structure synclinale en auge. Cette dépression s'étend à l'affleurement sur une vingtaine de kilomètres du nord-ouest au sud-est et jusqu'à dix kilomètres du nord-est au sud-ouest. Sa profondeur est connue pour s'étendre sur plusieurs kilomètres.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:28
5N Plus inc. (« 5N+ ») annoncera ses résultats du premier trimestre 2024, le lundi 6 mai 2024 après la fermeture des marchés et une conférence téléphonique aura lieu le mardi 7 mai 2024 avec les analystes pour discuter des résultats. 5N+ tiendra son...

à 10:48