Classé dans : Exploitation minière
Sujet : Product/Service

NORGE MINING PLC (« Norge Mining » ou la « Société ») : les ressources JORC à Skeipstad confirment des teneurs élevées en vanadium et en titane

Norge Mining plc, une société d'exploration minière anglo-norvégienne qui possède des ressources de classe mondiale1 en matières premières essentielles dans le sud-ouest de la Norvège, annonce une nouvelle déclaration de ressources pour le gisement Skeipstad, un gisement satellite proche de l'exploration Storeknuten de la société.

Le gisement de Skeipstad est géologiquement distinct de Storeknuten et d'autres cibles d'exploration du projet d'exploration de classe mondiale Bjerkreim. Il semble s'être formé par un processus magmatique différent et présente des teneurs particulièrement élevées en vanadium et en titane, qui sont tous deux des matières premières essentielles pour l'UE.

L'estimation des ressources minérales de Skeipstad, conforme à la norme JORC2, comprend un total de 192 millions de tonnes, dont 89 millions de tonnes ont été déclarées dans la catégorie indiquée, avec des teneurs moyennes de 0,14 % de pentoxyde de vanadium et de 11,42 % de dioxyde de titane, ce qui représente des teneurs plus élevées que celles trouvées jusqu'à présent ailleurs dans le projet d'exploration de Bjerkreim.

Le programme de forage et l'analyse qui en a découlé ont permis d'identifier deux domaines au sein du gisement de Skeipstad, appelés Teneur élevée (HG) et Teneur moyenne (MG) pour refléter le contenu minéral.

Une stratégie d'exploitation minière a été élaborée pour Skeipstad, qui prévoit une combinaison d'exploitation à ciel ouvert et d'exploitation souterraine afin de garantir la protection des sites historiques importants sur le plan culturel. Un calendrier conceptuel a également été élaboré pour la partie à ciel ouvert de l'estimation des ressources minérales.

La teneur en magnétite a également été estimée en vue de l'utilisation potentielle du fer contenu dans le minerai.

Points importants

Estimation des ressources minérales de Skeipstad

L'estimation des ressources minérales de Skeipstad, conforme à la norme JORC, est détaillée ci-dessous.

Méthode d'exploitation minière

0,12

10,37

6,04

Dans son rapport sur les ressources minérales, SRK fait remarquer ce qui suit :

Les données utilisées pour produire l'estimation ci-dessus ont été arrêtées au 6 avril 2023 et sont déduites à partir d'un total de 7 576 échantillons analysés provenant de 47 trous de forage. Au total, 14 491 m de forage ont été effectués à Skeipstad à la date limite, dans le cadre d'un programme de forage qui a débuté en 2020.

La minéralisation à Skeipstad consiste en des assemblages de minéraux magmatiques primaires fortement enrichis en ilménite et en magnétite vanadifère. Ces assemblages semblent avoir été formés par un processus magmatique différent de celui des gisements Storeknuten et Øygrei de la société, où l'apatite apparaît en abondance aux côtés de l'ilménite et de la magnétite.

SRK considère qu'il existe un potentiel d'augmentation des ressources minérales susmentionnées par des forages supplémentaires en profondeur, car la minéralisation reste ouverte en aval-pendage, et le long de la direction vers le sud-est.

Un résumé du rapport complet de SRK sur les ressources minérales de Skeipstad sera disponible sur le site Web de la Société en temps voulu.

À titre de comparaison, le tableau ci-dessous présente un résumé de l'estimation des ressources minérales conforme à la norme JORC réalisée par SRK en 2022 et publiée dans le rapport annuel de la Société pour la période se terminant le 30 juin 2022.

Classification des ressources minérales

Tonnes

(millions)

V2O5

TiO2

P2O5

0,16

13,01

0,30

0,15

11,30

0,60

0,16

12,57

0,37

Le tonnage total des ressources a considérablement augmenté depuis l'année dernière, tandis que les teneurs en TiO2 et V2O5 ont légèrement diminué. SRK n'a pas indiqué de teneur en P2O5 pour les ressources de 2023, car le dernier schéma métallurgique élaboré pour le gisement suppose que la magnétite ne sera pas récupérée dans le produit. La magnétite (Fe3O4) a cependant été signalée pour la première fois dans les dernières ressources 2023, car les travaux d'essai ont indiqué qu'elle avait le potentiel d'être récupérée. Les autres différences entre les estimations de 2023 et de 2022 sont principalement dues à la disponibilité de données de forage supplémentaires et au fait que la dernière estimation suppose une combinaison d'exploitation à ciel ouvert et souterraine (l'estimation de 2022 supposait une exploitation à ciel ouvert uniquement), ce qui reflète l'hypothèse actuelle selon laquelle certains sites du patrimoine culturel pourraient devoir rester in situ, ce qui limiterait l'étendue de l'exploitation à ciel ouvert.

Travaux d'enrichissement

Les travaux d'enrichissement effectués par SGS Canada sur des échantillons prélevés dans les domaines à teneur élevée et à teneur moyenne de Skeipstad ont permis d'obtenir des niveaux élevés de récupération du pentoxyde de vanadium dans un concentré de magnétite (72,2 % et 57,2 % pour les échantillons à teneur élevée et moyenne respectivement) et du dioxyde de titane dans un concentré d'ilménite (82,5 % et 77,5 % pour les échantillons à teneur élevée et moyenne respectivement).

D'autres travaux métallurgiques (impliquant le grillage et la lixiviation) ont été menés sur l'extraction du vanadium du concentré de magnétite, ce qui a permis d'obtenir des taux de récupération de 87 % pour l'échantillon à teneur élevée et de 78 % pour l'échantillon à teneur moyenne respectivement. Après les tests de grillage/lixiviation, le vanadium en solution a été purifié et calciné pour produire du pentoxyde de vanadium de qualité commerciale. La récupération globale du vanadium sous forme de pentoxyde de vanadium obtenue lors de ces essais à partir du concentré de magnétite jusqu'au pentoxyde de vanadium (calciné) était de l'ordre de 72 % à 80 %.

John Vergopoulos, directeur général de Norge Mining, déclare :

« Skeipstad est une partie particulièrement intéressante du projet d'exploration Bjerkreim en raison de sa géologie distincte, dont nous découvrons les caractéristiques en détail. Cette géologie a donné lieu à des teneurs particulièrement élevées en vanadium et en titane, dont la qualité offre un potentiel d'extraction économique par une combinaison d'exploitation à ciel ouvert et souterraine.

« Les données issues de cette estimation des ressources minérales et des travaux d'enrichissement positifs seront incluses dans l'étude de préfaisabilité en cours pour le projet d'exploration Bjerkreim. L'extraction de vanadium jusqu'à 80 % à partir de concentrés est très encourageante, car nous restons concentrés sur la réalisation de notre objectif visant à créer une base d'approvisionnement européenne en matières premières essentielles. »

1 Dans le contexte de cette annonce, l'expression « gisement de classe mondiale » désigne un gisement de très grande taille susceptible d'apporter des avantages économiques et stratégiques majeurs.

2 La norme pour cette déclaration est l'édition 2012 du « Code australasien pour la déclaration des résultats d'exploration, des ressources minérales et des réserves de minerai » tel que publié par le Comité conjoint des réserves de minerai de l'Institut australasien des mines et de la métallurgie, de l'Institut australien des géoscientifiques et du Conseil australien des minéraux » (le « Code JORC »). Le Code JORC est un code de déclaration qui a été aligné sur le modèle de déclaration du Comité pour les normes internationales de déclaration des réserves minérales (« CRIRSCO »). Il s'agit d'une norme de déclaration internationalement reconnue qui a été adoptée dans le monde entier pour les déclarations liées au marché et les investissements financiers.

Dr Mike Armitage, C.Eng, C. Geol, FGS, MIMM, PhD est la personne compétente assumant la responsabilité globale des ressources minérales Mike Armitage est un géologue agréé par la Geological Society, une organisation professionnelle reconnue (« RPO ») figurant sur une liste promulguée par l'Australian Securities Exchange (« ASX ») de temps à autre. Il est consultant associé de SRK Consulting (UK) Ltd et a plus de 35 ans d'expérience dans l'industrie minière et métallurgique. Il a également une expérience suffisante du style de minéralisation et du type de gisement considérés et de l'activité qu'il entreprend pour être considéré comme une personne compétente au sens du Code JORC. Au cours des 30 dernières années, Mike Armitage a été responsable de la déclaration des ressources minérales et des réserves de minerai sur diverses propriétés à l'échelle internationale.

À propos de Norge Mining plc

Norge Mining plc est une société anglo-norvégienne de ressources naturelles qui se concentre sur l'exploration minière en Norvège.

Les estimations des ressources JORC de la Société pour le projet d'exploration Bjerkreim, dans le sud-ouest de la Norvège, ont confirmé l'existence de gisements de classe mondiale de phosphate, de vanadium et de titane, des matières premières essentielles pour l'UE, qui jouent un rôle clé dans la transition vers une énergie propre, la sécurité de l'approvisionnement alimentaire et d'autres domaines. La provenance de ces matières revêt également une importance stratégique considérable pour l'objectif « zéro carbone » et les engagements ESG, dont la transparence de la chaîne d'approvisionnement est l'une des principales exigences.

Norge Mining, qui possède 61 licences d'exploration totalisant plus de 520 kilomètres carrés en Norvège, mène un programme de travaux d'exploration, en s'appuyant sur des études antérieures menées par la Commission géologique de Norvège (NGU).

Fondée en novembre 2018, la Société a son siège au Royaume-Uni et possède une filiale norvégienne détenue à 100 %, Norge Mineraler AS. L'ambition de la Société est de devenir une entreprise d'exploration et d'exploitation minière d'envergure, durable et stratégiquement importante en Europe.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.norgemining.com

À propos du projet d'exploration Bjerkreim

Le projet d'exploration Bjerkreim, qui en est actuellement au stade de la préfaisabilité, est situé dans le sud-ouest de la Norvège, dans la vaste intrusion stratifiée de Bjerkreim-Sokndal. Norge Mining se concentre sur le lobe Bjerkreim de cette intrusion, qui forme une grande structure synclinale synforme. Cette synforme s'étend à l'affleurement sur environ 20 km du nord-ouest au sud-est et jusqu'à 10 km du nord-est au sud-ouest. Il est connu qu'elle s'étend sur plusieurs kilomètres de profondeur.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:28
5N Plus inc. (« 5N+ ») annoncera ses résultats du premier trimestre 2024, le lundi 6 mai 2024 après la fermeture des marchés et une conférence téléphonique aura lieu le mardi 7 mai 2024 avec les analystes pour discuter des résultats. 5N+ tiendra son...

à 10:48