Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Enjeux environnementaux, CFG

Le ministre Wilkinson rend publique la Stratégie de gestion du carbone du Canada


PARIS, le 27 sept. 2023 /CNW/ - À l'heure où la planète s'emploie à atteindre la carboneutralité d'ici 2050, les technologies de gestion du carbone deviennent un outil de plus en plus essentiel à la décarbonation et à la compétitivité de l'économie canadienne, notamment dans les secteurs du ciment, de la fabrication de produits chimiques et de la sidérurgie qui, mis ensemble, comptent pour plus de 10 % des émissions du Canada.

Des experts indépendants de partout, notamment de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), ont reconnu le rôle important que joueront les technologies de gestion du carbone dans la transition énergétique mondiale. Le GIEC a déclaré que le déploiement des technologies de gestion du carbone doit rapidement s'intensifier d'ici 2050 pour pouvoir contrer les pires impacts des changements climatiques. Dans le même ordre d'idées, l'AIE a rendu publique hier sa nouvelle feuille de route vers la carboneutralité d'ici 2050, qui montre que les technologies de gestion du carbone, de même que l'hydrogène et la bioénergie durable, sont des éléments indispensables pour parvenir à la carboneutralité et que des progrès rapides doivent être effectués d'ici 2030.

Dans ce contexte, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson, a aujourd'hui rendu publique la Stratégie de gestion du carbone du Canada dans les locaux de l'Agence internationale de l'énergie, à Paris (France). La Stratégie décrit le rôle de la gestion du carbone dans la trajectoire du Canada vers une économie carboneutre prospère et les mesures que prend le gouvernement fédéral pour favoriser le développement et le déploiement de technologies de gestion du carbone de calibre mondial au Canada. La Stratégie présente cinq grands domaines prioritaires qui guideront le gouvernement du Canada dans ses efforts pour promouvoir un secteur de la gestion du carbone compétitif et solide au Canada :

Dans un secteur compétitif à l'échelle mondiale, avec environ 570 projets de gestion du carbone en cours ou en développement, le Canada s'impose déjà comme un précurseur et un chef de file dans le secteur mondial de la gestion du carbone, avec cinq des premiers projets à grande échelle au monde; des innovateurs et jeunes entreprises de pointe; des investissements précoces dans la recherche et le développement; une grande expertise technique, un environnement politique et réglementaire rigoureux aux niveaux fédéral et provincial; et une collaboration internationale active.

La Stratégie publiée aujourd'hui présente les mesures que le gouvernement du Canada a prises dans ce domaine et les prochaines grandes étapes à franchir pour tirer parti des progrès réalisés jusqu'à maintenant.

La Stratégie repose sur plus d'un an de consultations menées par le gouvernement du Canada auprès de divers groupes, notamment les gouvernements provinciaux et territoriaux, les organisations autochtones, l'industrie, les innovateurs technologiques, les adoptants de technologies, les intervenants du domaine des infrastructures, le milieu universitaire, les organisations non gouvernementales de la filière environnementale, le milieu financier et d'autres Canadiens intéressés, dans le but de tenir compte des diverses possibilités qu'offrent les technologies de gestion du carbone dans les différentes régions et les différents secteurs industriels.

Le gouvernement du Canada est conscient que le large éventail de technologies de gestion du carbone auquel nous avons recours pour atténuer les changements climatiques n'est pas une solution miracle, mais bien un outil essentiel parmi une vaste gamme de mesures de réduction des émissions - y compris les mesures pour accroître considérablement la production d'électricité à partir des énergies renouvelables, du nucléaire, de l'hydrogène et des biocombustibles ainsi que les mesures visant à améliorer l'efficacité énergétique et à électrifier les transports, les procédés industriels et le chauffage des bâtiments. Le gouvernement du Canada continue de chercher activement différentes solutions pour réduire les émissions dans l'ensemble des régions et des secteurs, tout en tirant parti des débouchés que présente l'économie sobre en carbone dans sa marche pour atteindre la carboneutralité d'ici 2050.

Citations

« Les technologies de gestion du carbone jouent un rôle important dans la décarbonation des industries lourdes au pays et dans la compétitivité et la réussite de ces industries dans la course mondiale vers la carboneutralité à l'horizon 2050. L'Agence internationale de l'énergie, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat et d'autres spécialistes ont clairement indiqué la nécessité, pour les pays, de mettre au point et de déployer rapidement des technologies de gestion du carbone, et le Canada est un chef de file à ce chapitre. La publication aujourd'hui de la Stratégie de gestion du carbone du Canada est une étape importante dans la foulée des efforts déployés par le gouvernement du Canada pour faire de notre pays un leader mondial dans l'avancement des technologies de gestion du carbone. »

L'honorable Jonathan Wilkinson
Ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

« La gestion du carbone est essentielle à l'atteinte de la carboneutralité à l'échelle mondiale. Il faudra intensifier énormément les efforts pour se mettre en phase avec la feuille de route vers la carboneutralité d'ici 2050 de l'Agence internationale de l'énergie. Il s'agit d'une entreprise colossale, pour laquelle un soutien et une coordination stratégiques seront essentiels. Je salue aujourd'hui le Canada pour la publication de sa stratégie de gestion du carbone, qui contribuera à stimuler l'investissement dans la réduction des émissions tout en créant de bons emplois durables. »

Fatih Birol
Directeur exécutif, Agence internationale de l'énergie

« L'Agence internationale de l'énergie et le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat ont tous deux indiqué clairement que les technologies de gestion du carbone avaient un rôle important à jouer dans l'atteinte de la carboneutralité. Heureusement, le Canada est déjà à l'avant-plan du développement et du déploiement de ces technologies, lui dont l'industrie fourmille d'excellents exemples et de centres d'excellence établis ici au pays. »

L'honorable Steven Guilbeault
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique

« Le secteur canadien du ciment est ferme dans sa volonté de combattre les changements climatiques et d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050. Nous saluons le gouvernement pour la publication de la Stratégie de gestion du carbone du Canada, qui associe politiques et programmes gouvernementaux pour soutenir la décarbonation tout en favorisant la compétitivité. En collaboration avec le gouvernement fédéral, nous avons travaillé à la Feuille de route vers un béton à zéro émission carbone d'ici 2050, et nous comptons bien mettre à profit les mesures décrites dans la Stratégie pour concrétiser cette feuille de route. »

Adam Auer
Président et chef de la direction, Association Canadienne du Ciment

« En publiant la Stratégie de gestion du carbone, le gouvernement du Canada affirme sa volonté de déployer des technologies carboneutres qui changent la donne. Par une collaboration continue, notre industrie se tient prête à soutenir le développement et le déploiement de solutions de gestion du carbone pour faire en sorte que le Canada demeure à l'avant-plan de la production durable d'acier. »

Catherine Cobden
Présidente et chef de la direction, Association canadienne des producteurs d'acier

Faits en bref
Liens pertinents

Suivez-nous sur LinkedIn

SOURCE Ressources naturelles Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:37
CHANGSHA, Chine, 31 juillet 2015 /PRNewswire/ -- ZKenergy Science & Technology Co., Ltd. (« ZKenergy ») a annoncé aujourd'hui que la société a gagné son procès contre Wuxi Suntech Power Co., Ltd. (« Wuxi Suntech ») au sujet de différends contractuels...

1 aoû 2015
Ces fonds permettront d'assurer la gestion et l'exploitation des nouvelles parcelles récemment cédées au parc urbain national de la Rouge, qui s'étendent sur 21 kilomètres carrés TORONTO, le 1er août 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, Paul Calandra,...

31 jui 2015
LAKE LOUISE, AB, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Blake Richards, député de Wild Rose, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui des investissements s'élevant à plus de...

31 jui 2015
QUÉBEC, le 31 juill. 2015 /CNW Telbec/ - L'Administration portuaire de Québec (APQ), par l'entremise de son président-directeur général, Monsieur Mario Girard, a effectué une demande afin de soumettre le projet de terminal multifonctionnel en eau...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui une aide financière...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Dans le cadre de la modernisation et du renforcement de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012) mise en place pour appuyer l'initiative gouvernementale de « Développement responsable...



Communiqué envoyé le et diffusé par :