Les sceptiques de l'actualité, qui sont les plus vulnérables à la mésinformation et à la désinformation, sont les plus touchés positivement par les indicateurs de confiance®
PACIFICA, Calif. , 14 septembre 2023 /CNW/ - Les éléments démontrant la transparence journalistique attirent l'attention des utilisateurs et renforcent considérablement la crédibilité et la confiance à l'égard des nouvelles, selon une recherche de pointe sur la surveillance des yeux annoncée aujourd'hui par The Trust Project, un consortium mondial non partisan et sans but lucratif de médias d'information qui se consacre à la résolution de la crise de la confiance et de la désinformation, de concert avec le Digital Media Attention and Cognition Lab (DMAC) de l'Université de Géorgie.
Selon le Digital News Report de 2023 de Reuters, la confiance à l'égard des nouvelles a chuté de 2 % dans tous les marchés au cours de la dernière année, ce qui laisse 56 % des gens préoccupés par la distinction entre les vraies et les fausses nouvelles.
« Compte tenu de la menace mondiale bien connue de la désinformation, les résultats de cette étude sont très prometteurs pour notre industrie et la société dans son ensemble », a déclaré Sally Lehrman, fondatrice et cheffe de la direction du Trust Project. « Cette étude fournit aux médias d'information des renseignements exploitables pour renforcer leur crédibilité et permettre au public de distinguer les faits des mensonges. »
L'expérience de suivi oculaire en personne, menée par le directeur du DMAC, Bart Wojdynski, et Charlotte Varnum, associée de recherche principale, a été conçue pour mieux comprendre la façon dont les gens interagissent avec les Trust Indicators® du Trust Project lorsqu'ils consomment des nouvelles en ligne. L'étude a examiné la façon dont les utilisateurs évaluent la crédibilité, en utilisant le suivi oculaire pour mesurer l'attention visuelle aux éléments des pages d'articles et observer la navigation sur les pages. Chaque participant a également répondu à une série de questions sur l'article et le site Web. Dans un paysage où une grande partie des études actuelles ne servent qu'à mettre en évidence la perte de confiance concernant les médias d'information, cette étude révèle des solutions concrètes appuyées par la recherche.
Voici quelques-unes des principales conclusions :
« Compte tenu de l'importance croissante de la capacité des consommateurs d'information à évaluer la crédibilité des renseignements provenant de différentes sources en ligne, ces résultats montrent que différents efforts de transparence journalistique peuvent atteindre différents membres de l'auditoire et mener à une amélioration de la perception, non seulement à l'égard de la crédibilité. mais aussi de l'actualité », a déclaré Bart Wojdynski.
Jetez un oeil au rapport complet.
À propos du Trust Project
Le réseau mondial sans but lucratif et non partisan Trust Project a créé les 8 Trust Indicators®, qui constituent une norme collaborative générée par le secteur du journalisme pour des nouvelles qui aident les personnes ordinaires et les machines des entreprises technologiques à évaluer facilement l'autorité et l'intégrité des nouvelles. https://thetrustproject.org/faq/.
À propos du College of Journalism and Digital Media Attention and Cognition Lab de l'Université de Géorgie Le College of Journalism and Digital Media Attention and Cognition Lab de l'Université de Géorgie mène des recherches novatrices visant à améliorer l'éducation aux médias et à promouvoir la consommation responsable des nouvelles et de l'information : http://dmaclab.com/.
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Rebecca Nowacek
[email protected]
210 589-2756
SOURCE The Trust Project
Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi
|