Classé dans : Les affaires
Sujet : Bénéfices

DOLLARAMA ANNONCE SES RÉSULTATS POUR LE DEUXIÈME TRIMESTRE DE L'EXERCICE 2024

MONTRÉAL, le 13 sept. 2023 /CNW/ - Dollarama inc. (TSX : DOL) (« Dollarama » ou la « Société ») présente aujourd'hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre clos le 30 juillet 2023.

Faits saillants du deuxième trimestre de l'exercice 2024 comparativement au deuxième trimestre de l'exercice 2023

« Pour le trimestre, nous avons de nouveau enregistré d'excellents résultats d'exploitation et financiers, notamment une croissance notable des ventes des magasins comparables, du BAIIA et du résultat par action. Notre performance depuis le début de l'exercice reflète notre remarquable capacité à proposer des articles à valeur attrayante pour l'ensemble de notre gamme de produits ainsi qu'une expérience de magasinage régulière. Dollarama continue d'offrir une valeur inégalée à un nombre croissant de clients à la recherche de produits d'usage courant à prix abordables. Nous nous attendons à ce que cette forte demande se maintienne au cours du deuxième semestre de l'exercice dans le contexte macroéconomique actuel », a déclaré Neil Rossy, président et chef de la direction.

Notes explicatives

Toutes les données comparatives qui suivent portent sur le deuxième trimestre clos le 30 juillet 2023, en comparaison du deuxième trimestre clos le 31 juillet 2022. L'information financière présentée dans ce communiqué de presse a été préparée conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada (« PCGR »), comme ils sont énoncés dans la Partie I du Manuel de CPA Canada - Comptabilité, laquelle inclut les Normes internationales d'information financière (« IFRS ») telles qu'elles sont publiées par l'International Accounting Standards Board (« IASB »). Le BAIIA, la marge du BAIIA, le total de la dette, la dette nette et le ratio de la dette nette ajustée par rapport au BAIIA, appelés « Mesures financières non conformes aux PCGR », sont utilisés pour favoriser la compréhension des résultats financiers de la Société. Une description complète de l'emploi que fait la Société des mesures financières non conformes aux PCGR et des autres mesures financières est fournie à la rubrique « Mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières » du présent communiqué. « Exercice 2023 » désigne l'exercice de la Société clos le 29 janvier 2023, et « exercice 2024 » désigne l'exercice de la Société qui sera clos le 28 janvier 2024.

__________________________________

1) Le lecteur est prié de se reporter aux notes de la rubrique « Mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières » du présent communiqué de presse pour consulter la définition de ces éléments et, s'il y a lieu, un rapprochement avec la mesure conforme aux PCGR la plus directement comparable.

Résultats
financiers du deuxième trimestre de l'exercice 2024

Les ventes du deuxième trimestre de l'exercice 2024 ont augmenté de 19,6 % pour s'établir à 1 455,9 M$, comparativement à 1 217,1 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent. Cette augmentation est attribuable à la hausse du nombre total de magasins au cours des 12 derniers mois, qui est passé de 1 444 magasins en date du 31 juillet 2022 à 1 525 magasins au 30 juillet 2023, et à la hausse des ventes des magasins comparables.

Les ventes des magasins comparables du deuxième trimestre de l'exercice 2024 ont augmenté de 15,5 %, ce qui reflète la hausse de 12,9 % du nombre de transactions et la hausse de 2,3 % du montant moyen des transactions, en sus de la croissance des ventes des magasins comparables de 13,2 % enregistrée à la période correspondante de l'exercice précédent. L'augmentation des ventes des magasins comparables est principalement attribuable à la hausse des ventes pour l'ensemble des catégories de produits de la Société, notamment à la demande qui demeure plus élevée que par le passé pour les produits de consommation courante.

Le BAIIA a totalisé 457,2 M$, ou 31,4 % des ventes, pour le deuxième trimestre de l'exercice 2024, comparativement à 369,4 M$, ou 30,4 % des ventes, pour le deuxième trimestre de l'exercice 2023.

La marge brute1) pour le deuxième trimestre de l'exercice 2024 s'est établie à 43,9 % des ventes, comparativement à 43,6 % des ventes pour le deuxième trimestre de l'exercice 2023. La légère hausse de la marge brute en pourcentage des ventes s'explique par la baisse des frais de transport de marchandises vers le Canada, contrebalancée en partie par l'accroissement des frais de logistique.

Les frais généraux, frais d'administration et charges d'exploitation des magasins (les « frais généraux ») du deuxième trimestre de l'exercice 2024 ont augmenté de 17,9 % pour s'établir à 198,4 M$, alors qu'ils étaient de 168,3 M$ pour le deuxième trimestre de l'exercice 2023. Les frais généraux ont représenté 13,6 % des ventes pour le deuxième trimestre de l'exercice 2024, comparativement à 13,8 % des ventes pour le deuxième trimestre de l'exercice 2023. L'amélioration des frais généraux en pourcentage des ventes est principalement attribuable à l'effet d'échelle positif.

La quote-part de 50,1 % revenant à la Société du résultat net de Dollarcity pour la période allant du 1er avril 2023 au 30 juin 2023 s'est établie à 11,4 M$, contre 7,7 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent. La participation de la Société dans Dollarcity est considérée comme un partenariat comptabilisé selon la méthode de la mise en équivalence.

Les coûts de financement ont augmenté de 9,4 M$, passant de 26,7 M$ pour le deuxième trimestre de l'exercice 2023 à 36,1 M$ pour le deuxième trimestre de l'exercice 2024. La hausse s'explique principalement par l'augmentation du taux d'emprunt moyen et du niveau d'endettement moyen.

Le résultat net s'est établi à 245,8 M$, soit 0,86 $ par action ordinaire après dilution, pour le deuxième trimestre de l'exercice 2024, contre 193,5 M$, soit 0,66 $ par action ordinaire après dilution, pour le deuxième trimestre de l'exercice 2023.

Croissance des magasins Dollarcity

Au cours de son deuxième trimestre clos le 30 juin 2023, Dollarcity a ouvert un nombre net de 10 nouveaux magasins, comparativement à un nombre net de 19 nouveaux magasins au cours de la période correspondante de l'exercice précédent. Au 30 juin 2023, Dollarcity comptait 458 magasins, dont 272 en Colombie, 93 au Guatemala, 66 au Salvador et 27 au Pérou. Cela se compare à un total de 440 magasins au 31 décembre 2022.

____________________________

Conclusion de l'acquisition de propriétés immobilières stratégiquement situées à proximité des activités de logistique

Le 16 août 2023, la Société a conclu l'acquisition annoncée précédemment de trois propriétés immobilières contiguës à usage industriel dans la ville de Mont-Royal, au Québec, pour une contrepartie en trésorerie totalisant 88,1 M$, qui tient compte des ajustements de clôture. Les propriétés sont stratégiquement situées à proximité des activités de logistique centralisées de la Société et sont adjacentes à son centre de distribution. L'acquisition a été payée à même les fonds en caisse disponibles.

Offre publique de rachat dans le cours normal des activités

Le 5 juillet 2023, la Société a annoncé le renouvellement de son offre publique de rachat dans le cours normal des activités et l'obtention de l'approbation de la Bourse de Toronto pour racheter, aux fins d'annulation, au plus 13 695 242 de ses actions ordinaires, soit environ 4,8 % des 283 376 026 actions ordinaires émises et en circulation au 30 juin 2023, au cours de la période de 12 mois allant du 7 juillet 2023 au 6 juillet 2024 au plus tard (l'« offre de rachat de 2023-2024 »).

Au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2024, 2 858 160 actions ordinaires ont été rachetées aux fins d'annulation dans le cadre de l'offre de rachat de 2023-2024 et de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités précédemment en vigueur à un prix moyen pondéré de 86,81 $ par action, pour une contrepartie en trésorerie totale de 248,1 M$.

Dividende

Le 13 septembre 2023, la Société a annoncé que son conseil d'administration a approuvé un dividende en trésorerie trimestriel à l'intention des porteurs d'actions ordinaires de 0,0708 $ par action ordinaire. Ce dividende sera versé le 3 novembre 2023 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 6 octobre 2023. Le dividende est désigné comme un « dividende déterminé » aux fins de l'impôt du Canada.

Perspectives2)

Au cours du deuxième semestre de l'exercice 2024, la Société prévoit continuer de tirer parti de la forte demande pour ses produits de consommation courante à prix abordables dans le contexte macroéconomique et inflationniste actuel. Par conséquent, la Société a révisé à la hausse sa fourchette prévisionnelle pour la croissance des ventes des magasins comparables de l'ensemble de l'exercice.

Fourchettes prévisionnelles
présentées
au 29 mars 2023

pour l'exercice 2024

Fourchettes prévisionnelles

révisées

pour l'exercice 2024

Nombre net de nouveaux magasins

60 à 70

Ventes des magasins comparables

5,0 % et 6,0 %

10,0 % et 11,0 %

Marge brute

43,5 % à 44,5 %

Frais générauxi)

14,7 % à 15,2 %

Dépenses d'investissementii)

190,0 $ à 200,0 $iii)

i)

En pourcentage des ventes.

ii)

En millions de dollars.

iii)

Excluent l'acquisition de propriétés annoncée précédemment, qui a été conclue le 16 août 2023.

Ces fourchettes prévisionnelles se fondent sur plusieurs hypothèses, notamment les suivantes :

_______________________________

2) À lire conjointement avec la section « Énoncés prospectifs » du présent communiqué.

Plusieurs facteurs pourraient faire en sorte que les résultats, le degré d'activité, les réalisations ou le rendement réels, ou les événements ou faits futurs, diffèrent de manière significative de ceux exprimés de façon implicite ou explicite dans les énoncés prospectifs. Les présentes prévisions, y compris les diverses hypothèses sous-jacentes, sont de nature prospective et doivent être lues conjointement avec la mise en garde sur les énoncés prospectifs.

Énoncés prospectifs

Certains énoncés dans le présent communiqué de presse portent sur nos intentions, nos attentes et nos projets actuels et futurs, nos résultats, notre degré d'activité, notre rendement, nos objectifs, nos réalisations ou tout autre événement ou fait nouveau à venir et constituent des énoncés prospectifs. Les termes « pouvoir », « s'attendre à », « planifier », « prévoir », « tendances », « indications », « anticiper », « croire », « estimer », « probables », « éventuels » ou « potentiels », ou des variantes négatives de ces termes ou d'autres formulations semblables, visent à signaler des énoncés prospectifs.

Les énoncés prospectifs sont fondés sur les plus récentes informations à la disposition de la direction ainsi que sur des estimations et hypothèses qui concernent, entre autres choses, la conjoncture économique, le contexte géopolitique et le cadre concurrentiel du secteur de la vente au détail au Canada et en Amérique latine et que la direction a formulées à la lumière de son expérience et de sa perception des tendances historiques, de la conjoncture et de l'évolution prévue dans l'avenir, ainsi que d'autres facteurs qui sont considérés pertinents et raisonnables dans les circonstances. Toutefois, rien ne garantit que ces estimations et hypothèses s'avéreront exactes. Plusieurs facteurs pourraient faire en sorte que les résultats, le degré d'activité, les réalisations ou le rendement réels, ou les événements ou faits futurs, diffèrent de manière significative de ceux exprimés de façon implicite ou explicite dans les énoncés prospectifs, notamment les facteurs énoncés dans le rapport de gestion pour le deuxième trimestre de l'exercice 2024 et décrits plus en détail à la rubrique « Risques et incertitudes » du rapport de gestion annuel de la Société pour l'exercice 2023, qui se trouvent sur le site de SEDAR+, à l'adresse www.sedarplus.com et sur le site Web de la Société, à l'adresse www.dollarama.com.

Ces éléments ne sont pas censés représenter une liste exhaustive des facteurs susceptibles d'avoir une incidence sur la Société ou sur Dollarcity; toutefois, ils devraient être étudiés attentivement. Les énoncés prospectifs ont pour but de fournir au lecteur une description des attentes de la direction au sujet de la performance financière de la Société et de Dollarcity et ils peuvent ne pas être pertinents à d'autres fins. Les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs figurant aux présentes. En outre, sauf indication contraire, les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse visent à décrire nos attentes en date du 13 septembre 2023, et la direction n'a pas l'intention et décline toute obligation d'actualiser ou de réviser ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux éléments d'information ou d'événements futurs ou pour quelque autre motif, sauf si elle y est tenue en vertu de la loi. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse doivent être lus à la lumière de la présente mise en garde.

Conférence téléphonique

Dollarama tiendra une conférence téléphonique pour discuter des résultats du deuxième trimestre de l'exercice 2024 aujourd'hui, le 13 septembre 2023, à 10 h 30 (HE). Les analystes financiers sont invités à poser des questions pendant la conférence. Les autres parties intéressées peuvent participer à la conférence à titre d'auditeurs seulement. L'événement sera diffusé en direct sur le site Web de Dollarama, à l'adresse www.dollarama.com/fr-CA/corp/evenements-et-presentations.

À propos de Dollarama

Dollarama est un détaillant à bas prix reconnu au Canada proposant un vaste éventail de produits de consommation courante, de marchandises générales et d'articles saisonniers, en magasin et en ligne. Nos 1 525 magasins au Canada offrent à notre clientèle une gamme d'articles à prix attrayants dans des magasins bien situés, que ce soit dans des régions métropolitaines, dans des villes de taille moyenne ou dans des petites villes. Un assortiment de produits est également offert, à la caisse seulement, par l'entremise de notre magasin en ligne, à l'adresse www.dollarama.com. Nos produits de qualité sont vendus à des prix fixes d'au plus 5,00 $.

Dollarama détient également une participation de 50,1 % dans Dollarcity, un détaillant à bas prix latino-américain en pleine croissance. Dollarcity propose un vaste éventail de produits de consommation courante, de marchandises générales et d'articles saisonniers à des prix fixes d'au plus 4,00 $ US (ou l'équivalent en monnaie locale) dans ses 458 magasins tous bien situés au Salvador, au Guatemala, en Colombie et au Pérou.

www.dollarama.com

Principales informations financières consolidées

Périodes de 13 semaines closes

Périodes de 26 semaines closes

(en milliers de dollars et d'actions,
   sauf les montants par action)

le 31 juillet

81 979

170 748

161 951

Quote-part du résultat net de la participation
   comptabilisée selon la méthode
   de la mise en équivalence

(11 371)

193 479

425 635

338 981

Résultat net de base par action ordinaire

$

Résultat net dilué par action ordinaire

$

Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires
   en circulation :

De base

284 366

290 482

284 588

291 602

Dilué

285 243

292 173

285 789

293 329

Autres données

Croissance des ventes d'un exercice à l'autre

19,6

18,2

20,1

15,4

Croissance des ventes des magasins comparables1)

15,5

13,2

16,3

10,3

Marge brute1)

43,9

43,6

43,1

42,9

Frais généraux en pourcentage des ventes1)

13,6

1 525

1 444

Superficie moyenne des magasins
   (en pieds carrés bruts)2)

10 485

10 414

10 485

10 414

Dividendes déclarés par action ordinaire

$

Données tirées de l'état de la situation financière

Trésorerie et équivalents de trésorerie

252 480

101 261

Stocks

910 934

957 172

Total des actifs courants

1 230 751

1 156 947

Immobilisations corporelles

827 812

802 750

Actifs au titre de droits d'utilisation

1 745 383

1 699 755

Total de l'actif

4 999 760

4 819 656

Total des passifs courants

1 123 829

1 162 874

Total des passifs non courants

3 672 341

3 628 372

Total de la dette1)

Dette nette1)

Capitaux propres

203 590

28 410

1)

Se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières » ci-après pour obtenir la définition de ces éléments et, s'il y a lieu, un rapprochement avec la mesure conforme aux PCGR la plus directement comparable.

2)

À la fin de la période.

Mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières

La Société prépare son information financière conformément aux PCGR. La direction a inclus des mesures financières non conformes aux PCGR et d'autres mesures financières afin de fournir aux investisseurs des mesures complémentaires de la performance financière et opérationnelle de la Société. La direction estime que ces mesures sont des mesures complémentaires importantes de la performance financière et opérationnelle de la Société, car elles éliminent les éléments qui ont une incidence moindre sur celles-ci, mettant ainsi en évidence des tendances dans ses activités de base que les mesures conformes aux PCGR, à elles seules, ne permettraient pas nécessairement de faire ressortir. La direction croit également que les analystes en valeurs mobilières, les investisseurs et d'autres parties intéressées ont fréquemment recours aux mesures financières non conformes aux PCGR et à d'autres mesures financières pour évaluer les émetteurs. La direction fait par ailleurs appel à des mesures financières non conformes aux PCGR et à d'autres mesures financières pour faciliter la comparaison de la performance financière et opérationnelle d'une période à l'autre, pour établir les budgets annuels et pour évaluer la capacité à assumer le service de la dette, les dépenses d'investissement et les besoins en fonds de roulement de la Société dans l'avenir.

Les mesures financières non conformes aux PCGR et les autres mesures financières présentées ci-dessous n'ont pas de signification normalisée prescrite par les PCGR et ne sont donc pas susceptibles de se prêter aux comparaisons avec des mesures similaires présentées par d'autres sociétés émettrices, et elles devraient être considérées comme un complément aux mesures comparables calculées selon les PCGR et non pas comme pouvant les remplacer ni comme y étant supérieures.

A) Mesures financières non conformes aux PCGR

BAIIA

Le BAIIA représente le résultat d'exploitation plus la dotation aux amortissements et comprend la quote-part revenant à la Société du résultat net de sa participation comptabilisée selon la méthode de la mise en équivalence. La direction est d'avis que le BAIIA constitue une mesure supplémentaire permettant d'évaluer la rentabilité et de mesurer la capacité sous-jacente de la Société à générer des liquidités au moyen des flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation.

Périodes de 13 semaines

Périodes de 26 semaines

Le tableau suivant présente un rapprochement
   du résultat d'exploitation et du BAIIA :

Résultat d'exploitation

366 756

287 409

644 387

507 441

Ajouter : Dotation aux amortissements

90 437

81 979

179 075

161 951

Total de la dette

Le total de la dette représente la somme de la dette à long terme (y compris l'intérêt à payer et la couverture de la juste valeur - ajustement de la valeur d'entrée), des emprunts à court terme dans le cadre du programme de billets de trésorerie aux États-Unis et des autres dettes bancaires (le cas échéant). La direction est d'avis que le total de la dette constitue une mesure permettant de mieux comprendre la situation financière de la Société par rapport à ses obligations en matière de financement.

Aux

Le tableau suivant présente un rapprochement de la dette à long terme
   et du total de la dette :

29 janvier

Billets non garantis de premier rang portant intérêt comme suit :

Taux annuel fixe de 5,165 %, payable en versements semestriels égaux,
   échéant le 26 avril 2030

450 000

Taux annuel fixe de 2,443 %, payable en versements semestriels égaux,
   échéant le 9 juillet 2029

375 000

Taux annuel fixe de 1,505 %, payable en versements semestriels égaux,
   échéant le 20 septembre 2027

300 000

Taux annuel fixe de 1,871 %, payable en versements semestriels égaux,
   échéant le 8 juillet 2026

375 000

Taux annuel fixe de 5,084 %, payable en versements semestriels égaux,
   échéant le 27 octobre 2025

250 000

Taux annuel fixe de 3,550 %, payable en versements semestriels égaux,
   échéant le 6 novembre 2023

500 000

Moins : Frais d'émission des titres de créance non amortis, y compris un montant
   de 1 603 $ (1 609 $ au 29 janvier 2023) pour la facilité de crédit

(7 985)

(9 107)

Intérêt à payer sur les billets non garantis de premier rang

17 697

17 177

Couverture de juste valeur - ajustement de la valeur d'entrée des swaps
   de taux d'intérêt

(2 583)

(6 167)

Dette nette

La dette nette représente le total de la dette, moins la trésorerie et les équivalents de trésorerie. La direction est d'avis que la dette nette constitue une mesure permettant d'évaluer la situation financière de la Société, y compris toutes les obligations en matière de financement, déduction faite de la trésorerie.

$

Le tableau suivant présente un rapprochement du total de la dette
et de la dette nette :

Trésorerie et équivalents de trésorerie

(252 480)

(101 261)

B) Ratios non conformes aux PCGR

Ratio de la dette nette ajustée par rapport au BAIIA

Le ratio de la dette nette ajustée par rapport au BAIIA correspond à la dette nette ajustée, divisée par le BAIIA consolidé pour les 12 derniers mois. La direction utilise ce ratio pour évaluer partiellement la situation financière de la Société. Un ratio en hausse indiquerait un accroissement de la dette de la Société par tranche d'un dollar de BAIIA généré.

$

Le tableau suivant présente un calcul du ratio de la dette nette ajustée
   par rapport au BAIIA :

Obligations locatives

2 017 542

1 960 743

Frais d'émission des titres de créance non amortis

7 985

9 107

Couverture de juste valeur - ajustement de la valeur d'entrée des swaps
   de taux d'intérêt

2 583

6 167

Dette nette ajustée

4 032 759

4 126 659

BAIIA pour les 12 derniers mois

1 677 363

1 523 293

Ratio de la dette nette ajustée par rapport au BAIIA

Marge du BAIIA

La marge du BAIIA représente le BAIIA divisé par les ventes. La direction est d'avis que la marge du BAIIA est utile pour évaluer le rendement des activités courantes et l'efficacité de l'exploitation par rapport aux ventes.

Périodes de 13 semaines

Périodes de 26 semaines

Le tableau suivant présente un rapprochement
   du BAIIA et de la marge du BAIIA :

1 455 936

1 217 060

2 750 485

2 289 944

Marge du BAIIA

31,4

30,4

29,9

29,2

C) Mesures financières supplémentaires

Marge brute

Représente le profit brut divisé par les ventes, exprimé en pourcentage des ventes.

Marge d'exploitation

Représente le résultat d'exploitation divisé par les ventes.

Frais généraux
en pourcentage
des ventes

Représentent les frais généraux divisés par les ventes.

des magasins comparables

Représentent les ventes des magasins Dollarama, y compris les magasins relocalisés et agrandis, ouverts depuis au moins 13 mois complets par rapport à celles de la période correspondante
de l'exercice précédent.

Croissance
des ventes
des magasins comparables

Représente l'augmentation ou la diminution, selon le cas, en pourcentage des ventes des magasins comparables, par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent.

SOURCE Dollarama inc.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

26 avr 2024
Un reportage du China Daily : Il faut déployer davantage d'efforts pour renforcer la coopération internationale dans le domaine des sciences et des technologies, trouver des moyens de résoudre conjointement les problèmes mondiaux importants grâce à...