Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujet : Bénéfices / Revenus

Les Thés DAVIDsTEA publient leurs résultats financiers du deuxième trimestre de l'exercice 2023


MONTRÉAL, 12 sept. 2023 (GLOBE NEWSWIRE) -- Les Thés DAVIDsTEA inc. (TSXV : DTEA) («?DAVIDsTEA?» ou la «?Société?»), l'un des premiers marchands de thé en Amérique du Nord, ont annoncé aujourd'hui leurs résultats du deuxième trimestre pour la période close le 29 juillet 2023.

« Alors que nos ventes ont continué à être freinées par des conditions économiques difficiles, en particulier dans notre canal en ligne, nous avons poursuivi nos initiatives de création de valeur au cours du trimestre et offert d'excellentes expériences client », a déclaré Sarah Segal, chef de la direction et chef de la marque de Les Thés DAVIDsTEA. « En juin, nous avons ouvert un bar à thé en magasin à notre emplacement du Centre Eaton de Toronto, soit notre premier bar à thé en magasin à l'extérieur du marché québécois, et ce, après l'établissement d'un bar à thé aux Galeries Les Capitales dans la ville de Québec et d'un autre au Carrefour Laval dans la grande région de Montréal. Nous comptons continuer de nous concentrer sur nos magasins phares et l'expérience client en apportant le concept de bar à thé à un plus grand nombre de consommateurs canadiens grâce à l'ouverture d'autres magasins au Centre Rideau d'Ottawa et au Pacific Centre de Vancouver plus tard cette année. Vers la fin du trimestre, nous avons internalisé notre gestion des commandes en ligne afin d'offrir une meilleure expérience de la marque, ce qui s'est traduit par une amélioration immédiate de l'expérience globale des clients. Il reste à venir le lancement de notre application mobile pour magasiner, l'expansion prévue de notre présence dans le commerce de la vente en gros aux États-Unis cet automne, et le renforcement continu de notre modèle de magasin phare avec l'ouverture de nouveaux, et améliorés, magasins de détail.»

« Par ailleurs, nous continuerons à stimuler l'innovation grâce à une offre améliorée de produits haut de gamme comprenant un élargissement de notre portefeuille de thés pour soulager les symptômes du rhume, pour l'immunité et le mieux-être. Cet automne, nous sommes ravis d'offrir quatre nouveaux thés axés sur le mieux-être conçus pour soutenir l'immunité et le mieux-être en général. Notre « Thé SOS immunité » combine l'orange citronné, le gingembre et l'échinacée pour renforcer l'immunité en complément de notre populaire gamme de thés à soulagement du rhume. Notre « Poudre de thé soleil d'or » et « Poudre de thé aux superaliments ashwagandha citrouillée » sont des mélanges pour stimuler l'immunité et la relaxation. Enfin, notre « Matcha super-champi » contient champignons adaptogènes sur une base de matcha biologique pour l'équilibre et la concentration. La Société demeure déterminée à offrir des ingrédients naturels et biologiques aux amateurs de thé, à répondre à toutes les préférences des consommateurs, à rendre le thé amusant et accessible à tous », a ajouté Mme Segal.

« Bien que nous ne nous réjouissions pas de notre performance financière, nous sommes satisfaits des résultats obtenus jusqu'à présent grâce à notre plan de maîtrise des coûts, puisque nous avons réduit nos frais de vente, généraux et administratifs de 25,1 % au cours du trimestre par rapport à l'exercice précédent », a déclaré Frank Zitella, président, chef de la direction financière et chef de l'exploitation de Les Thés DAVIDsTEA. « Maintenant que nous avons réduit nos frais de vente, généraux et administratifs de 5,0 millions de dollars au cours des six premiers mois de l'exercice 2023, nous sommes en bonne voie d'atteindre notre objectif de réduire nos frais de vente, généraux et administratifs annuels de 8 à 10 millions de dollars. Dans un même temps, nous anticipions un trimestre plus faible et nous nous attendions à subir des pertes à court terme alors que nous nous concentrons à stabiliser nos activités et à renouer avec la rentabilité avec un BAIIA1 positif pour l'année. Nous avons terminé le trimestre avec une solide position de trésorerie et de fonds de roulement, ce qui devrait nous permettre de gérer les opérations tout en continuant à mettre en oeuvre des initiatives de création de valeur visant à stimuler une croissance rentable. »

Résultats d'exploitation du deuxième trimestre de l'exercice 2023

Trimestre clos le 29 juillet 2023 comparé au trimestre clos le 30 juillet 2022

Ventes. Les ventes ont diminué de 5,4 M$, ou 35,3 %, pour s'établir à 9,8 M$. Les ventes au Canada ont atteint 8,4 M$, ce qui représente 85,2 % des revenus totaux, soit une baisse de 4,4 M$, ou 34,5 %. Les ventes aux États-Unis ont atteint 1,5 M$, soit une baisse de
1,0 M$, ou 39,6 %.

Les ventes continuent d'être touchées par des conditions économiques défavorables, qui freinent la demande des consommateurs, et par des défaillances dans le traitement des commandes au quatrième trimestre, qui ont laissé de nombreux consommateurs frustrés. Le
9 juin 2023, la Société a envoyé un avis de résiliation, prenant effet le 23 juillet 2023, à son fournisseur de services de traitement des commandes de l'époque. La Société a internalisé les services de traitement des commandes pour ses consommateurs canadiens avec effet le 24 juillet 2023, et pour ses consommateurs américains le 29 juillet 2023, ce qui a entraîné des améliorations immédiates et tangibles de l'expérience globale des clients.

Les ventes de thés et de notre assortiment de thés ont connu une baisse de 34,0 %, ou 4,5 M$, pour s'établir à 8,7 M$. Les ventes de nos accessoires de thé ont connu une baisse de 36,1 %, ou 0,5 M$, pour s'établir à 0,9 M$.

Les ventes en ligne ont atteint 4,8 M$, soit une baisse de 3,5 M$, ou 41,4 %, alors que les ventes en ligne, préalablement alimentées par la pandémie, continuent de se stabiliser et qu'elles ont été impactées par la perte de clients à la suite des difficultés touchant le traitement des commandes au quatrième trimestre. Les ventes en ligne ont représenté 49,5 % des ventes, contre 54,8 % des ventes au cours du deuxième trimestre de l'exercice précédent.

Les ventes en gros ont baissé de 1,3 M$, ou 47,5 %, pour s'établir à 1,4 M$, alors qu'elles ont atteint 2,7 M$ au cours du deuxième trimestre de l'exercice précédent. Les ventes en gros représentaient 14,3 % des ventes au cours du trimestre, contre 17,6 % pour la même période lors de l'exercice précédent.

Les ventes en magasin ont baissé de 0,6 M$, ou 15,4 %, pour s'établir à 3,6 M$, contre 4,2 M$ lors de la même période au cours de l'exercice précédent. Les ventes en magasin ont représenté 36,2 % des ventes, contre 27,6 % des ventes au cours du même trimestre lors de l'exercice précédent.

Bénéfice brut. Le bénéfice brut a diminué de 37,7 % au deuxième trimestre de l'exercice 2023 par rapport au même trimestre au cours de l'exercice précédent, s'établissant à 3,6 M$, en raison de la baisse des ventes et d'une augmentation des frais de transport, des frais d'expédition et des frais de traitement des commandes par unité. Le bénéfice brut en pourcentage des ventes a diminué légèrement, passant de 38,3 % au cours du deuxième trimestre de 2022 à 36,9 % au cours du premier trimestre de 2023. En ce qui concerne les secteurs, la marge brute a été de 36,2 % et 41,3 % au cours du trimestre, contre 38,0 % et 40,0 % au cours du même trimestre lors de l'exercice précédent au Canada et aux États-Unis, respectivement.

Frais de vente, généraux et administratifs. Les frais de vente, généraux et administratifs se sont établis à 7,9 M$, soit une baisse de
2,7 M$, ou 25,1 % par rapport au même trimestre au cours de l'exercice précédent. La direction avait pour cible, en début d'année, de réduire ses frais de vente, généraux et administratifs annuels de 8 à 10 millions de dollars et est sur la bonne voie d'atteindre cet objectif. Cette diminution est principalement attribuable à l'élimination des coûts de mise en oeuvre de logiciels de 1,3 M$, à la réduction des coûts en matière de rémunération de 0,8 M$, à la réduction des dépenses de marketing en ligne de 0,6 M$ et à la réduction des honoraires professionnels et de conseil de 0,3 M$. Cette baisse a été partiellement atténuée par les coûts liés à l'internalisation des services de traitement des commandes de 0,8 M$ et les coûts d'entretien continu des TI de 0,2 M$. Exprimés en pourcentage des ventes, les frais de vente, généraux et administratifs ont augmenté, pour atteindre 80,6 % au deuxième trimestre, contre 69,5 % au même trimestre de l'exercice précédent, en raison d'une réduction des coûts fixes due à la baisse des ventes au cours de ce trimestre.

BAIIA et BAIIA ajusté1. Le BAIIA a été négatif de 3,4 M$ au cours du trimestre, contre un négatif de 3,9 M$ au cours du même trimestre de l'exercice précédent. Le BAIIA ajusté pour le trimestre a été négatif de 2,6 M$, comparativement à un négatif de 2,1 M$ pour la même période au cours de l'exercice précédent. La diminution du BAIIA ajusté, de 0,5 M$, reflète l'impact de la baisse des ventes et du bénéfice brut, partiellement contrebalancée par une diminution des frais de vente, généraux et administratifs.

Perte nette. La perte nette s'est établie à 4,3 M$ durant le trimestre, comparativement à une perte nette de 4,8 M$ au cours de la même période lors de l'exercice précédent. La perte nette ajustée s'est élevée à 3,6 M$ au deuxième trimestre, contre une perte nette ajustée de 3,5 M$ au cours du même trimestre lors de l'exercice précédent.

Perte nette entièrement diluée par action. La perte nette entièrement diluée par action ordinaire a été de 0,16 $ au deuxième trimestre, contre une perte nette entièrement diluée par action ordinaire de 0,18 $ au cours du deuxième trimestre de l'exercice précédent. La perte nette ajustée entièrement diluée par action ordinaire1, qui correspond à la perte nette ajustée entièrement diluées sur la base du nombre moyen pondéré d'actions en circulation, s'est élevée à 0,14 $, contre une perte nette ajustée entièrement diluée de 0,13 $ au cours du même trimestre de l'exercice précédent.

_________________________________
1
Se reporter à la rubrique « Utilisation de mesures financières non conformes aux IFRS » du présent communiqué de presse.

Liquidités et ressources en capital 

Au 29 juillet 2023, la Société disposait d'une trésorerie s'élevant à 14,2 M$ de liquidités détenues par les principales institutions financières canadiennes.

Le fonds de roulement s'élevait à 24,5 M$ au 29 juillet 2023, comparativement à 30,8 M$ au 28 janvier 2023. La diminution du fonds de roulement s'explique essentiellement par une diminution des liquidités, des comptes débiteurs et des stocks, partiellement atténuée par une diminution des comptes créditeurs.

La principale source de trésorerie de la Société est l'encaisse et le flux de trésorerie généré par les opérations. Nos besoins en fonds de roulement sont déterminés par l'achat de stocks, le paiement des salaires, les dépenses technologiques courantes et d'autres coûts d'exploitation.

Les besoins en fonds de roulement fluctuent au cours de l'année, augmentant aux deuxième et troisième trimestres de l'exercice, car DAVIDsTEA prend en charge des quantités croissantes de stocks en prévision de la haute saison de vente, au quatrième trimestre de l'exercice. Les dépenses en immobilisation se sont élevées à 321 $ au deuxième trimestre de l'exercice 2023 comprennent le mobilier et l'équipement de 152 $ et les améliorations locatives des magasins de 71 $, le matériel informatique de 21 $ et l'ajout d'immobilisations incorporelles de 77 $, comparativement à des ajouts de 129 M$ au même trimestre de l'exercice précédent liés au mobilier et à l'équipement.

Au 29 juillet 2023, la Société avait des engagements financiers liés à l'achat de biens et de services exécutoires et juridiquement contraignants, s'élevant à 8,3 M$, déduction faite de 1,2 M$ d'avances (28 janvier 2023 - 6,7 M$, déduction faite de 0,8 M$ d'avances), qui devraient être honorés au cours des 12 prochains mois.

Données financières consolidées résumées

(en milliers de dollars canadiens, sauf l'information relative aux montants par action)

             
 Pour les trois mois clos les Pour les six mois clos les 
 29 juillet 30 juillet 29 juillet 30 juillet 
 2023 2022 2023 2022 
             
Ventes 9 834 $ 15 207 $ 24 147 $ 35 494 $
Coût des ventes 6 203   9 380   14 889   21 459  
Bénéfice brut 3 631   5 827   9 258   14 035  
Frais de vente, généraux et administratifs 7 922   10 572   15 630   20 622  
Résultat (perte) d'exploitation (4 291)  (4 745)  (6 372)  (6 587) 
Charges financières 177   167   359   338  
Revenus financiers (216)  (77)  (496)  (116) 
Perte nette (4 252)$ (4 835)$ (6 235)$ (6 809)$
             
             
BAIIA1 (3 400)$ (3 851)$ (4 629)$ (4 827)$
BAIIA ajusté1 (2 593)  (2 128)  (3 479)  (2 039) 
Perte nette ajustée1 (3 622)  (3 510)  (5 505)  (4 729) 
Perte entièrement diluée ajustée par action1 (0,14)$ (0,13)$ (0,21)$ (0,18)$
Bénéfice brut en pourcentage des ventes 36,9% 38,3% 38,3% 39,5% 
Frais de vente, généraux et administratifs en pourcentage des ventes 80,6%  69,5%  64,7%  58,1% 
             
             
Trésorerie utilisée dans les activités d'exploitation (4 297)$ (2 735)$ (5 762)$ (4 413)$
Trésorerie utilisée dans les activités de financement (772)  (769)  (1 542)  (1 518) 
Trésorerie utilisée dans les activités d'investissement (321)  (128)  (943)  (128) 
Diminution de la trésorerie durant la période (5 390)  (3 632)  (8 247)  (6 059) 
Trésorerie à la fin de la période 14 193 $ 19 048 $ 14 193 $ 19 048 $
             
             
  29 juillet  29 avril  28 janvier  29 octobre 
Aux 2023  2023  2023  2022 
Trésorerie 14 193 $ 19 583 $ 22 440 $ 16 131 $
Comptes débiteurs 1 675   2 769   3 258   3 937  
Dépenses payées d'avance et dépôts 5 030   4 992   5 839   6 137  
Stocks 18 130   18 184   19 522   29 985  
Dettes commerciales et autres 6 851 $ 9 057 $ 12 310 $ 14 445 $
             

_________________________________
1
Se reporter à la rubrique « Utilisation de mesures financières non conformes aux IFRS » du présent communiqué de presse.

Utilisation de mesures financières et ratios non conformes aux IFRS

Le présent communiqué comprend des mesures financières et ratios « non conformes aux IFRS », en ce qui concerne notamment 1) le BAIIA et le BAIIA ajusté, 2) le bénéfice (perte) d'exploitation ajusté(e) et 3) le bénéfice (perte) entièrement dilué(e) ajusté(e) par action ordinaire. Ces mesures financières non conformes aux IFRS, ne sont pas définies par les IFRS et peuvent différer des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Nous croyons que ces mesures financières non conformes aux IFRS fournissent aux investisseurs avertis des renseignements utiles sur nos activités passées. Nous présentons ces mesures financières non conformes aux IFRS comme des mesures supplémentaires du rendement parce que nous croyons qu'elles facilitent l'évaluation comparative de notre rendement d'exploitation par rapport à ce rendement présenté selon les IFRS, tout en isolant les incidences de certains éléments qui varient d'une période à une autre, mais non en remplacement des mesures financières conformes aux IFRS.

Veuillez-vous référer à la section portant sur les mesures financières et ratios « non conformes aux IFRS » dans le rapport de gestion de la Société pour un rapprochement avec les mesures financières conformes aux IFRS.

Note

Le présent communiqué doit être lu conjointement avec le rapport de gestion de la Société, qui sera déposé par celle-ci auprès des autorités canadiennes de réglementation des valeurs mobilières, au www.sedar.com. Il sera également disponible dans la section Relations avec les investisseurs du site Web de la Société, au www.davidstea.com/ca_fr.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse comprend des énoncés, incluant des énoncés exprimés par les dirigeants de la Société, qui expriment nos opinions, attentes, croyances, plans ou hypothèses concernant des événements anticipés ou des résultats futurs, et il existe, ou peut être considéré comme existant, des «?énoncés prospectifs?» au sens de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995 (la «?Loi?»). Les mises en garde suivantes sont faites conformément aux dispositions de la loi et dans l'intention d'obtenir les avantages des dispositions de la «?sphère de sécurité?» de la loi. Ces déclarations prospectives peuvent généralement être repérées par l'utilisation d'une terminologie prospective, par exemple les termes «?croit?», «?s'attend à?», «?peut?», «?fera?», «?devrait?», «?approximativement?», «?a l'intention?», «?planifie?», «?estime?» ou «?anticipe?» ou, dans chaque cas, leur forme négative ou d'autres variations ou une terminologie comparable. Ces déclarations prospectives comprennent toutes les questions qui ne sont pas des faits historiques et incluent des déclarations concernant nos intentions, nos croyances ou nos attentes actuelles concernant, entre autres, notre stratégie de transition vers le commerce électronique et les ventes en gros, les ventes futures au moyen de nos canaux de commerce électronique et de vente en gros, nos résultats d'exploitation, notre situation financière, nos liquidités et nos perspectives, et l'impact de la pandémie de COVID-19 sur l'environnement macroéconomique mondial.

Bien que nous estimions que ces opinions et attentes sont fondées sur des hypothèses raisonnables, ces déclarations prospectives comportent intrinsèquement une part d'incertitudes et relèvent forcément d'hypothèses à notre sujet, compte tenu des facteurs de risque abordés dans le rapport de gestion de la Société de l'exercice clos le 28 janvier 2023, déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers le 28 avril 2023, qui pourraient avoir une incidence importante sur notre activité, notre situation financière ou nos résultats futurs.

Information sur la conférence téléphonique

Une conférence téléphonique sur les résultats financiers du deuxième trimestre de l'exercice 2023 se tiendra le 12 septembre 2023, à 8 h 30, heure de l'Est. La conférence téléphonique sera transmise en webdiffusion, et il sera possible d'y accéder dans la section «?Investisseurs?» du site Web de la Société, à ir.davidstea.com/fr. La webdiffusion sera archivée en ligne deux heures après la fin de la conférence et sera disponible pendant un an.

À propos de Les Thés DAVIDsTEA
Les Thés DAVIDsTEA offrent une sélection de marques spécialisées de thés en vrac exclusifs de haute qualité, de thés préemballés, de sachets de thé, d'accessoires et de cadeaux liés au thé, par l'intermédiaire de sa plateforme de commerce électronique, au www.davidstea.com/ca_fr, du marché Amazon, de ses clients grossistes qui comprennent plus de 3 800 épiceries et pharmacies, et de 18 magasins canadiens appartenant à la Société. Nous offrons principalement des mélanges de thé exclusifs aux Thés DAVIDsTEA, ainsi que des thés et des herbes traditionnels d'origine unique. Notre passion et notre connaissance du thé imprègnent notre culture et prennent racine dans notre désir d'explorer le goût, les bienfaits pour la santé et le style de vie du thé. En mettant l'accent sur des saveurs novatrices, des ingrédients axés sur le bien-être et le thé biologique, la Société lance des «?collections?» saisonnières qui visent à rendre le thé accessible et attrayant pour tous. Le siège social de la Société est établi à Montréal, au Canada.

Personne-ressource pour les investisseurs
Maison Brison Communications
Pierre Boucher
514 731-0000

Relations avec les investisseurs de DAVIDsTEA
[email protected]



Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:07
L'OCRI a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Select Sands Corp. Symbole à la Bourse de croissance TSX : SNS Les titres : Oui Motif : Nouvelle en attente Heure de la suspension (HE) : 12 h 55 L'OCRI peut prendre la décision de...

à 12:28
Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler avec les communautés autochtones pour veiller à ce que leurs membres aient accès à un logement sécuritaire et durable. La Chawathil First Nation a récemment terminé la réparation de 22 logements...

à 12:11
Pour assurer que les acheteurs d'habitation et les investisseurs hypothécaires sont traités équitablement, l'organisme de réglementation des services financiers de l'Ontario, l'ARSF, propose de publier une ligne directrice afin de rehausser le...

à 11:29
Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente près de 16 000 employé(e)s d'Hydro-Québec, marque son désaccord quant à deux décisions importantes dans la gestion de l'électricité au Québec. D'abord, la société d'État entend...

à 11:26
La Chambre de la sécurité financière (CSF) dévoile les candidats en lice pour les élections de trois postes au sein de son conseil d'administration. Les postes en élection concernent les domaines de l'assurance de personnes, du courtage en épargne...

à 11:01
Territoire traditionnel des Mississaugas de Credit, des Anishnabeg, des Chippewa, des Haudenosaunee et des Wendat, le 29 avril 2024 - Nuvalence, société de services-conseils en technologie, s'est jointe à EY afin d'accélérer la prestation de services...



Communiqué envoyé le et diffusé par :