Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujets : Femme, DEI

La Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer revient le 1er octobre pour soutenir les personnes atteintes du cancer du sein


Une femme sur 8 sera atteinte du cancer du sein au cours de sa vie. Cette maladie nous affecte tous.
Venez soutenir notre communauté, parce que courir ensemble, ça nous rassemble.

MONTRÉAL, le 6 sept. 2023 /CNW/ - La Société canadienne du cancer (SCC) et la Banque CIBC invitent les Québécois et les Québécoises à enfiler leurs espadrilles et à se rassembler afin de faire une réelle différence pour les personnes atteintes du cancer du sein lors de la 32e Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer, qui aura lieu le dimanche 1er octobre 2023.

Ayant lieu dans plus de 53 communautés à travers le pays, dont Montréal, Québec, Sherbrooke et Val d'Or au Québec, la Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer est la plus importante journée de collecte de fonds organisée par des bénévoles pour soutenir la cause du cancer du sein. Les fonds amassés lors de cet événement permettent de financer des projets de recherche de pointe et des programmes de soutien pour que les personnes atteintes d'un cancer du sein puissent vivre leur vie pleinement et plus longtemps. Cette année, des objectifs de 3 600 inscriptions et de 900 000 dollars recueillis ont été fixés pour le Québec.

« La Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer est une journée inspirante qui rassemble les personnes, les familles et les communautés de partout au pays afin de faire une différence pour les personnes qui vivent ou ont vécu avec le cancer du sein », précise Josianne Béliveau, directrice des programmes Signature à la Société canadienne du cancer. « Grâce à l'appui de nos donateurs, nous avons réalisé d'importants progrès en matière de prévention, de diagnostic et de traitements du cancer du sein. Les fonds amassés lors de la course permettent de soutenir des chercheurs de l'Université de Sherbrooke qui développent un vaccin d'immunothérapie pour traiter le cancer du sein triple négatif ainsi que de nombreux autres projets de recherche prometteurs. »

Une femme sur 8 diagnostiquée 

Le cancer du sein demeure le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les femmes, alors qu'une femme sur 8 sera atteinte au cours de sa vie. En participant à la course et en recueillant des fonds, la population canadienne fait une différence réelle. Depuis les cinq dernières années, la SCC a investi plus de 53 millions de dollars en recherche pour le cancer à travers le pays. Aujourd'hui, 89 % des femmes et 76 % des hommes atteints d'un cancer du sein survivent au moins 5 ans après leur diagnostic. Depuis le paroxysme du cancer du sein en 1986, le taux de mortalité par cancer du sein au Canada a été presque réduit de moitié.

Ces progrès considérables sont le fruit de l'engagement continu des Canadiens et des Canadiennes à changer l'avenir du cancer du sein pour toujours. En 2022, 45 000 citoyens et citoyennes se sont réunis en personne et virtuellement pour participer à la Course à la vie CIBC, recueillant plus de 13 millions de dollars. Les sommes amassées dans le cadre de la course servent à financer des projets de recherche, mais aussi des programmes de soutien empreints de compassion, tels que des services de transport, des maisons d'hébergement, des prothèses capillaires, la communauté virtuelle ParlonsCancer.ca ainsi qu'une ligne d'assistance téléphonique sans frais.

Isabelle Racicot, animatrice de télévision et de radio, se joindra à l'événement à titre de porte-parole de la Course à la vie CIBC au Québec pour la sixième année consécutive. « J'ai hâte de prendre part à la course à nouveau cette année », déclare Isabelle Racicot. « C'est toujours un moment spécial pour moi de me retrouver parmi autant de gens qui, comme moi, ont la cause du cancer du sein à coeur.  Ayant été touchée de près par cette maladie à travers les années, je comprends l'importance de cette journée et c'est pour ma mère, des amies et des collègues qui ont toutes reçues un diagnostic de cancer du sein que je courrai le 1er octobre prochain. »

Depuis les 27 dernières années, la Banque CIBC s'est associée à la SCC et a témoigné un appui inconditionnel, contribuant à transformer la course en un mouvement national de sensibilisation et de collecte de fonds pour le cancer du sein. Depuis 1997, plus de 10 000 employés de la Banque CIBC font du bénévolat chaque année, amassent des fonds et courent dans les diverses communautés participantes afin de nous rapprocher de l'objectif de changer l'avenir du cancer du sein pour toujours. En date d'aujourd'hui, l'équipe CIBC a recueilli plus de 60 millions de dollars.

« Chaque année, la Banque CIBC et les membres de son équipe de partout au Canada s'unissent autour d'un objectif commun, celui d'aider à changer l'avenir du cancer du sein », mentionne Anna Goncalves, PVP, Services consultatifs RH et Transformation de l'effectif et leadership, CIBC. « Le cancer du sein touche un grand nombre d'entre nous de différentes manières, et nous sommes fiers que l'équipe CIBC poursuive son engagement à faire une différence pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens touchés par le cancer du sein. Nous avons hâte de nous réunir dans plus de 50 communautés à travers le pays le 1er octobre prochain, parce que courir ensemble, ça nous rassemble! »

La Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer est ouverte à l'ensemble de la population. Les participants et les participantes peuvent s'inscrire pour courir ou marcher une distance de 1 ou 5 kilomètres à l'un des sites de la Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer dans leur communauté. Il est également possible de participer de n'importe où au Canada en s'inscrivant à Ma course. N'importe où. À ma façon. Visitez lacoursealaviecibc.com  pour vous inscrire ou faire un don dès aujourd'hui.

Des porte-paroles de la Société canadienne du cancer et de la Banque CIBC sont disponibles pour des entrevues sur demande.

À propos de la Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer travaille sans relâche afin de sauver et d'améliorer des vies. Nous finançons les plus brillants chercheurs sur le cancer. Nous fournissons un réseau d'aide empreint de compassion à toutes les personnes atteintes de cancer, d'un océan à l'autre et pour tous les types de cancer. En tant que voix des hommes et des femmes au pays qui ont le cancer à coeur, nous travaillons de concert avec les gouvernements pour créer une société en meilleure santé. Aucun autre organisme ne fait ce que nous faisons pour améliorer des vies aujourd'hui et changer l'avenir du cancer à jamais. Pour plus d'informations, visitez le site cancer.ca.

À propos de la Banque CIBC

La Banque CIBC est une importante institution financière nord-américaine qui compte 13 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises, y compris des clients institutionnels et du secteur public. Par l'intermédiaire de Services bancaires personnels et PME, de Groupe Entreprises et Gestion des avoirs, et de Marchés des capitaux, la Banque CIBC offre un éventail complet de conseils, de solutions et de services au moyen de son réseau de services bancaires numériques de premier plan et de ses emplacements dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués de presse et renseignements au sujet de la Banque CIBC au cibc.com/fr/about-cibc/media-centre.html.

SOURCE Société canadienne du cancer


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:33
Pour souligner la Semaine de la santé mentale, l'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, a annoncé un investissement pouvant atteindre 1,08 million de dollars au Centre canadien pour le bien-être en milieu...

à 14:14
Les soins palliatifs améliorent la qualité de vie et le confort des patients gravement malades et les membres de leurs familles. Certaines personnes ont plus de difficulté que d'autres à avoir accès à des soins palliatifs, notamment les personnes...

à 13:30
Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, ainsi que la députée de Saint-François et whip adjointe du gouvernement, Geneviève Hébert, ont participé aujourd'hui à l'inauguration officielle de l'Aire ouverte de Sherbrooke, mise en...

à 12:30
Aujourd'hui, la ministre des Services aux Autochtones, Patty Hajdu, a fait la déclaration suivante : « Lorsque Lindsay Iron a obtenu son diplôme universitaire en sciences infirmières, elle n'avait qu'un seul objectif : rentrer chez elle et servir...

à 12:28
La Journée nationale de la santé mentale des enfants et des jeunes aura lieu demain. Dans ce contexte, la Sun Life a le plaisir d'annoncer son engagement à verser 1 050 000 $ sur trois ans au profit de programmes en santé mentale ciblant des jeunes à...

à 12:02
Risques de bris de services, délais inadéquats et manque de main-d'oeuvre, les services offerts par les laboratoires d'analyses biomédicales du réseau public de la santé et des services sociaux sont en grande difficulté. Sous le thème En avant pour...



Communiqué envoyé le et diffusé par :