Classé dans : Exploitation minière, Le Covid-19

First Mining définit une nouvelle zone aurifère avec 6,52 g/t Au sur 4,6 mètres lors d'une première campagne de forage sur le projet aurifère Duparquet

VANCOUVER, BC, le 5 sept. 2023 /CNW/ - First Mining Gold Corp. (« First Mining » ou la « Société ») (TSX : FF) (OTCQX : FFMGF) (FRANKFURT : FMG) a le plaisir d'annoncer la confirmation d'une nouvelle zone aurifère basée sur les premiers résultats de son programme de forage d'exploration de phase I du projet aurifère Duparquet (« projet Duparquet » ou le « projet ») situé au Québec, Canada. Les récents forages sur le projet ont eu lieu dans la « zone Buzz », nouvellement modélisée, qui a intersecté 6,52 g/t Au sur 4,6 m et 1,19 g/t Au sur 10,4 m dans le trou de forage DUP23-002 et, 4,94 g/t Au sur 1,00 m ainsi que 2,16 g/t Au sur 1,50 m dans le trou de forage DUP23-003, confirmant ainsi une nouvelle zone aurifère à proximité du contact sud de la syénite de Beattie.  De plus, les résultats du sondage DUP23-001 ont rapporté 2,28 g/t Au sur 5,05 m et le sondage DUP23-002 a rapporté 8,70 g/t Au sur 3,3 m, validant les enveloppes de minéralisation des ressources existantes.

« Ces premiers sondages ont confirmé l'existence d'une nouvelle zone aurifère modélisée au projet aurifère Duparquet », a déclaré Dan Wilton, chef de la direction de First Mining. « Avec la poursuite des travaux de forages, First Mining est bien placée pour continuer à faire progresser ce projet d'importance stratégique situé dans la prolifique ceinture de roches vertes de l'Abitibi.  Le succès des forages en cours à Duparquet offrira un potentiel de hausse au projet aurifère Duparquet, pour lequel First Mining travaille actuellement sur une EEP (Évaluation économique préliminaire) qui devrait être complétée au troisième trimestre de 2023. »

Faits marquants du forage :

Tableau 1 : Sélection de résultats significatifs de forages interceptés dans la zone Buzz

Sondage

De (m)

To (m)

(m)*

Teneur
(Au g/t)

Buzz

*Les intervalles rapportés sont des longueurs de carottes forées (les vraies largeurs sont estimées à 75-85% de l'intervalle de longueur de la carotte) ; les valeurs d'analyse ne sont pas coupées.

Le programme de forage de la phase I a commencé en mai 2023 et vise à valider, à réduire les risques et à développer des opportunités d'exploration sur le projet Duparquet, qui a fait l'objet de peu d'exploration depuis 2013.  La campagne initiale de First Mining est la première à être menée à l'intérieur de sa propriété minière nouvellement consolidée et qu'elle détient à 100% à Duparquet. La propriété s'étend maintenant sur 19 km de longueur à l'intérieur de la prolifique zone de faille Destor-Porcupine dans la ceinture de roches vertes de l'Abitibi.

La « zone Buzz » nouvellement modélisée se trouve immédiatement au sud des ressources minérales existantes de Duparquet, qui vise un scénario combiné d'exploitation minière souterraine  et de fosses à ciel ouvert ainsi que l'exploitation des ressources que contient les résidus miniers, le tout actuellement estimées à 3,4 millions d'onces d'or dans la catégorie mesurée et indiquée, à une teneur de 1,55 g/t Au, et à 1,6 million d'onces d'or supplémentaires dans la catégorie présumée, à une teneur de 1,36 g/t Au*. Les récents forages de First Mining ont ciblé une nouvelle zone potentielle entourant une intersection historique (1,77 g/t Au sur 30 m dans le trou de forage B09-40, y compris 2,38 g/t Au sur 4 m, 7,44 g/t Au sur 3 m et 5,72 g/t Au sur 2 m), avec un potentiel reconnu d'expansion significative avec la confirmation de la continuité.  Les premiers forages effectués par la société dans la zone Buzz comprenaient deux sondages totalisant 1 395 mètres qui ont mis en évidence une nouvelle minéralisation sur une longueur de 240 m qui reste ouverte dans toutes les directions.

* Les détails des ressources minérales du projet aurifère Duparquet se trouvent dans le rapport technique intitulé « NI 43-101 Technical Report and Mineral Resource Estimate Update for the Duparquet Project, Quebec, Canada » qui a été préparé par InnovExplo Inc. de Val-d'Or, Québec, conformément au Règlement 43-101 sur l'information concernant les projets miniers (« NI 43-101 ») et dont la date d'entrée en vigueur est le 12 septembre 2022.

Cible Buzz

La cible Buzz est située immédiatement au sud des enveloppes actuelles de minéralisation du gisement Duparquet de First Mining Gold (voir Figure 1, Figure 2).  La zone Buzz est une cible d'expansion des ressources qui se trouve à l'intérieur d'une structure secondaire interprétée de la prolifique zone de la faille Destor Porcupine située dans la ceinture de roches vertes de l'Abitibi.

La minéralisation à Duparquet est connue pour se retrouver le long de corridors de forte déformation dans des zones cisaillées et bréchifiées qui chevauchent ou traversent les marges de la syénite de Beattie. La minéralisation aurifère est associée à de la pyrite disséminée à grain fin à très fin et à de l'arsénopyrite en moindre quantité, ainsi qu'à de la silicification, de la séricitisation et de l'ankéritisation.

Le deuxième trou du programme de forage de la phase I, DUP23-002, visait à valider les enveloppes de minéralisation et les modèles géologiques des ressources minérales actuelles tout en testant la zone Buzz, une cible auparavant sous-explorée en raison de la proximité de la frontière historique entre la propriété Duparquet et la propriété Porcupine East, qui a été acquise par First Mining au début de l'année. La zone Buzz a été intersectée à une profondeur verticale de 355 mètres, des intervalles de 6,52 g/t Au sur 4,6 m, incluant 12,82 g/t Au sur 1,8 m, et 1,19 g/t Au sur 10,4 m, incluant 3,97 g/t Au sur 0,7 m (tableau 1). Ce sondage a également permis de valider plusieurs des enveloppes de minéralisation modélisées tout en confirmant la continuité en profondeur, notamment des intervalles de 8,70 g/t Au sur 3,3 m et de 0,94 g/t Au sur 12,0 m. Le sondage a également recoupé d'autres zones minéralisées près de la surface qui n'avaient pas été identifiées et incluses dans les enveloppes de minéralisation utilisés dans l'estimation actuelle des ressources minérales, notamment des intervalles de 2,72 g/t Au sur 6,3 m entre 106,0 m et 112,3 m, et de 0,74 g/t Au sur 20,25 m entre 125,8 m et 146,0 m.

Le troisième trou du programme, DUP23-003, situé à 230 m à l'est de DUP23-002, a recoupé une minéralisation en dessous de la ressource actuelle avec un potentiel d'extension jusqu'à 75 m, y compris une intersection significative de 3,47 g/t Au sur 7,75 m de 378,85 m à 386,60 m. DUP23-003 a également permis de tester par forage la zone Buzz et a retourné 4,94 g/t Au sur 1,0 m de 659,0 m à 660,0 m, et 2,16 g/t Au sur 1,50 m de 715,5 m à 717,0 m, dans des lithologies bréchifiées. L'interprétation initiale de l'intersection de la cible fournit un vecteur positif en profondeur pour un environnement favorable dans la syénite conventionnellement ciblée, à environ 100 m de profondeur verticale.

Figure 1:  Emplacement des trous de forage - vue en plan, mettant en évidence les trois premiers trous de la phase I : programme de forage de 5000 m (les zones rouges représentant la minéralisation modélisée et les zones bleues les zones cibles nouvellement identifiées). (Groupe CNW/First Mining Gold Corp.)

Figure 2: Section oblique des trois premiers trous forés par First Mining Gold sur le projet Duparquet, les zones rouges représentant la minéralisation modélisée et les zones bleues représentant les zones cibles nouvellement identifiées. (Groupe CNW/First Mining Gold Corp.)

2023 Programme de forage de Duparquet

First Mining a entamé un programme de forage de base en mai 2023 avec une campagne de forage initiale de 5 000 m qui se concentre sur l'avancement des cibles nouvellement définies, ainsi que sur la validation et l'expansion des opportunités de croissance et d'optimisation des ressources.

Les trois premiers trous de la phase I du programme de forage de 5 000 m visaient à valider la modélisation historique de la minéralisation et à tester les possibilités d'extension de la minéralisation en profondeur et le long de la faille. Le programme de la phase I vise également à développer des opportunités d'exploration dans les environs immédiats de la ressource minérale, ainsi que dans des zones ciblées qui ont été identifiées en intégrant des ensembles de données provenant des titres miniers récemment consolidés, qui ont été historiquement sous-explorées et qui démontrent un potentiel pour ajouter des ressources minérales supplémentaires autour du projet (Figure 3).

Figure 3 : Titres miniers consolidés de First Mining en Abitibi. (Groupe CNW/First Mining Gold Corp.)

D'autres cibles de forage testées par First Mining comprennent le forage autour de la mine historique de Beattie, où il existe encore d'importantes possibilités de validation de la minéralisation et d'extension en profondeur.

Le sondage DUP23-001 a ciblé l'extension en profondeur de la minéralisation au contact de la syénite de Beattie et des volcanites mafiques.  Deux des enveloppes de minéralisation interprétées ont été recoupées le long de la moitié sud de la syénite de Beattie. Le trou a recoupé une syénite silicifiée à grain fin contenant 0,5 à 1 % de pyrite et d'arsénopyrite et a rapporté 2,28 g/t Au sur 5,05 m, suivis d'une deuxième zone située à environ 105 m dans le trou, au contact sud de la syénite avec les roches volcaniques, qui a rapporté 0,96 g/t Au sur 9,8 m (Figure 4).

Figure 4 : DUP23-001 Démonstration du potentiel en dessous de la conception actuelle de la mine à ciel ouvert (l'intersection de la mine à ciel ouvert est représentée en gris). (Groupe CNW/First Mining Gold Corp.)

Les résultats d'analyse significatifs du programme de forage du projet Duparquet Gold sont présentés  dans le tableau 2 et la localisation des forages est indiquée au tableau 3.

Les résultats du forage actuel confirment le modèle de ressources existant, ayant recoupé une minéralisation aurifère à l'intérieur de l'enveloppe de la fosse et des enveloppes de minéralisation interprétées. Les résultats du forage confirment également que les enveloppes de minéralisation interprétées ont une continuité en profondeur et qu'il existe une nouvelle minéralisation aurifère importante au sud, au-delà des limites de l'estimation actuelle des ressources minérales.

La stratégie d'exploration de First Mining à Duparquet est axée sur l'avancement de plusieurs cibles au cours de ce programme de phase I, tout en continuant d'intégrer et de moderniser les ensembles de données historiques pour soutenir les cibles des forages.

« Nous sommes impatients d'achever notre campagne de forage de la phase I et de commencer la prochaine série de forages à l'automne 2023, avec une meilleure compréhension de la ressource et des opportunités à Duparquet, tout en développement un potentiel d'exploration supplémentaire avec des campagnes d'exploration régionales », a déclaré James Maxwell, vice-président de l'exploration de First Mining.

Tableau 2 : Résultats significatifs d'interceptions de forage au projet aurifère Duparquet

Sondage

De (m)

To (m)

(m)*

Teneur
(Au g/t)

DUP23-001

Tableau 3 : Emplacement des trous de forage, projet aurifère Duparquet

ID du trou

Azimut
(°)

Plongée
(°)

(m)

Esting

Nord

DUP23-001

Beattie et Buzz

Beattie et Buzz

Note : Coordonnées du collier en UTM NAD 83 z17

À propos du projet aurifère de Duparquet

Le projet Duparquet est géologiquement situé dans la partie sud de la ceinture de roches vertes de l'Abitibi et se trouve géographiquement à environ 50 km au nord de la ville de Rouyn-Noranda. Le projet Duparquet fait partie d'un ensemble de propriétés qui s'étendent sur plusieurs kilomètres le long de la prolifique zone de faille Destor-Porcupine, ainsi que sur de nombreuses zones minéralisées et des linéaments secondaires. Le projet Duparquet comprend les anciennes mines Beattie et Donchester, ainsi que les gisements Central Duparquet et Dumico. En outre, le projet est adjacent et contigu à nos projets Pitt Gold et Duquesne, ainsi qu'aux blocs de claims de Porcupine East que nous avons récemment acquis auprès d'IAMGOLD.

Laboratoire d'analyse et procédures AQ/CQ

Tous les échantillons prélevés par First Mining dans le cadre de ses programmes d'exploration sont soumis à des programmes internes de contrôle et d'assurance de la qualité (AQ/CQ) qui comprennent l'insertion de matériaux de référence certifiés, de matériaux vierges et d'un niveau d'analyse en double. Les échantillons de carotte de forages du programme de forage 2023 ont été envoyés à AGAT Laboratories à Thunder Bay où ils ont été traités pour l'analyse de l'or par pyroanalyse sur des échantillons de
50 grammes avec une finition par absorption atomique, et les échantillons de certains trous ont été envoyés à AGAT Laboratories à Mississauga, en Ontario, ou à Calgary, en Alberta, pour l'analyse multiéléments (y compris l'argent) par la méthode du plasma inductif (ICP) avec une digestion à quatre acides. Les systèmes d'AGAT Laboratories sont conformes aux exigences de la norme ISO/IEC 17025 et répondent aux exigences de la norme 43-101 en matière d'analyse.

Personne qualifiée

Louis Martin, geo., consultant géologique principal de First Mining, est une « personne qualifiée » aux fins du Règlement 43-101 sur l'information concernant les projets miniers, et il a examiné et approuvé les informations scientifiques et techniques contenues dans le présent communiqué de presse.

À propos de First Mining Gold Corp.

First Mining est un promoteur aurifère qui fait avancer deux des plus grands projets aurifères au Canada, le projet aurifère Springpole dans le nord-ouest de l'Ontario, où nous avons commencé une étude de faisabilité et où les activités d'obtention de permis sont en cours avec un projet d'étude d'impact environnemental (« EIS ») pour le projet publié en juin 2022, et le projet aurifère Duparquet, Pitt Gold, Duquesne et Porcupine East au Québec, un ensemble d'actifs de développement à un stade avancé situés sur la zone de faille Destor-Porcupine dans la région prolifique de l'Abitibi.  First Mining possède également le projet aurifère Cameron en Ontario et un portefeuille de projets aurifères, notamment le projet aurifère Pickle Crow (en cours de développement en partenariat avec Auteco Minerals Ltd.), le projet aurifère Hope Brook (en cours de développement en partenariat avec Big Ridge Gold Corp.), ainsi qu'une participation importante dans Treasury Metals Inc.

First Mining a été créée en 2015 par M. Keith Neumeyer, président fondateur et PDG de First Majestic Silver Corp.

AU NOM DE FIRST MINING GOLD CORP.

Daniel W. Wilton
Directeur général et administrateur

Mise en garde concernant les déclarations prévisionnelles

Le présent communiqué de presse contient certaines « informations prévisionnelles » et « déclarations prévisionnelles » (collectivement « déclarations prévisionnelles ») au sens de la législation canadienne et américaine applicable en matière de valeurs mobilières, y compris la loi américaine Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations prospectives sont faites à la date du présent communiqué de presse. Les déclarations prospectives sont souvent, mais pas toujours, identifiées par des termes tels que « s'attendre à », « anticiper », « croire », « planifier », « projeter », « avoir l'intention de », « estimer », « envisager », « potentiel », « possible », « stratégie », « buts », « opportunités », « objectifs », ou des variations de ces termes, ou déclarant que certaines actions, événements ou résultats « peuvent », « pourraient », « seraient », ou « seront » pris, se produisent ou sont atteints, ou la forme négative de l'un de ces termes et d'autres expressions similaires.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse se rapportent à des événements futurs ou à des performances futures et reflètent les estimations, prédictions, attentes ou croyances actuelles concernant des événements futurs.  Toutes les informations prévisionnelles sont basées sur les croyances actuelles de First Mining ou de ses consultants, ainsi que sur diverses hypothèses qu'ils ont formulées et sur les informations dont ils disposent actuellement. Il n'y a aucune garantie que ces déclarations se révèlent exactes, et les résultats réels et les événements futurs pourraient différer matériellement de ceux anticipés dans ces déclarations. Les déclarations prévisionnelles reflètent les convictions, les opinions et les projections à la date à laquelle elles sont faites et reposent sur un certain nombre d'hypothèses et d'estimations qui, bien que considérées comme raisonnables par les parties concernées, sont intrinsèquement soumises à d'importantes incertitudes et éventualités commerciales, économiques, concurrentielles, politiques et sociales. Ces facteurs comprennent, sans s'y limiter, le fait que les activités, les opérations et la situation financière de la société puissent être matériellement affectées par l'apparition d'épidémies, de pandémies ou d'autres crises sanitaires, telles que la COVID-19, et par les réactions des acteurs gouvernementaux et privés à de telles épidémies ; les risques pour la santé et la sécurité des employés résultant de l'apparition d'épidémies, de pandémies ou d'autres crises sanitaires, telles que le COVID-19, qui peuvent entraîner un ralentissement ou une suspension temporaire des opérations dans tout ou partie des propriétés minières de la société ainsi qu'à son siège social ; les fluctuations des prix au comptant et à terme de l'or, de l'argent, des métaux de base ou de certaines autres matières premières ; les fluctuations des marchés des devises (telles que le dollar canadien par rapport au dollar américain) ; l'évolution des gouvernements nationaux et locaux, de la législation, de la fiscalité, des contrôles, des réglementations et des développements politiques ou économiques ; les risques et dangers associés aux activités d'exploration minière, de développement et d'exploitation minière (y compris les risques environnementaux, les accidents industriels, les formations inhabituelles ou inattendues, les pressions, les effondrements et les inondations) ; l'existence de lois et de réglementations susceptibles d'imposer des restrictions à l'exploitation minière ; les relations avec les employés ; les relations avec les communautés locales, les populations autochtones et les autres parties prenantes, et les réclamations de ces dernières ; la disponibilité et l'augmentation des coûts associés aux intrants miniers et à la main-d'oeuvre ; la nature spéculative de l'exploration minière et du développement minier ; les titres de propriété. Ces risques sont décrits dans la notice annuelle de la société pour l'exercice clos le 31 décembre 2022, déposée auprès des autorités canadiennes de réglementation des valeurs mobilières sous le profil SEDAR de la société, à l'adresse www.sedar.com, et dans le rapport annuel de la société sur le formulaire 40-F, déposé auprès de la SEC sur EDGAR.

First Mining met en garde contre le fait que la liste des facteurs susceptibles d'affecter les résultats futurs n'est pas exhaustive. Lorsqu'ils s'appuient sur nos énoncés prospectifs pour prendre des décisions concernant First Mining, les investisseurs et les autres personnes devraient examiner attentivement les facteurs susmentionnés ainsi que d'autres incertitudes et événements potentiels. First Mining ne s'engage pas à mettre à jour les déclarations prospectives, qu'elles soient écrites ou orales, qui peuvent être faites de temps à autre par la société ou en son nom, sauf si la loi l'exige.

Avertissement aux investisseurs américains

La société est un « émetteur privé étranger » au sens de la règle 3b-4 du United States Securities Exchange Act de 1934, tel que modifié, et peut se prévaloir du régime d'information multinational Canada-États-Unis. Elle est donc autorisée à préparer les informations techniques contenues dans le présent document conformément aux exigences des lois sur les valeurs mobilières en vigueur au Canada, qui diffèrent des exigences des lois sur les valeurs mobilières actuellement en vigueur aux États-Unis. En conséquence, les informations concernant les gisements minéraux présentées ici peuvent ne pas être comparables aux informations rendues publiques par les sociétés qui publient leurs rapports conformément aux normes américaines.

Les informations techniques contenues dans ce communiqué de presse n'ont pas été préparées conformément aux exigences des lois sur les valeurs mobilières des États-Unis et utilisent des termes conformes aux normes de déclaration du Canada, certaines estimations étant préparées conformément au règlement 43-101.

Le règlement 43-101 est une règle élaborée par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) qui établit des normes pour toutes les informations scientifiques et techniques communiquées au public par un émetteur au sujet de ses projets miniers importants.

SOURCE First Mining Gold Corp.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 03:05
Skechers, The Comfort Technology Company®, a ouvert son premier concept store à Bruxelles, dans la rue Neuve, la plus célèbre rue commerçante de la ville. Avec son magasin sur le Meir d'Anvers et l'ouverture prévue d'un concept store à Bruges à la...

27 avr 2024