Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujet : Bénéfices / Revenus

Saputo annonce ses résultats du premier trimestre de l'exercice 2024 clos le 30 juin 2023

MONTRÉAL, 10 août 2023 (GLOBE NEWSWIRE) -- Saputo inc. (TSX: SAP) (nous, Saputo ou la Société) a divulgué aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre de l'exercice 2024, clos le 30 juin 2023. À moins d'avis contraire, tous les montants inclus dans ce communiqué de presse sont exprimés en millions de dollars canadiens (CAD), sauf les données par action, et sont présentés conformément aux Normes internationales d'information financière (IFRS).

« Nos activités ont généré des résultats solides au premier trimestre, alors que nous avons fait face à des difficultés importantes sur le marché des marchandises et à une baisse de la demande des consommateurs. Encore une fois ce trimestre, nous avons enregistré une croissance de notre BAIIA ajusté1 et de nos marges grâce à la solide performance de notre Secteur Canada, à des améliorations sur le plan de l'exploitation dans notre division Australie et à une plus grande stabilité opérationnelle dans le Secteur USA. Malgré la conjoncture de marché sans précédent, notre entreprise est en bonne santé et certaines des difficultés actuelles devraient être transitoires », a déclaré Lino A. Saputo, président du conseil d'administration, président et chef de la direction.

M. Saputo a ajouté : « Nous arrivons à un point d'inflexion important dans nos activités, bien que cela ne se reflète pas encore dans nos résultats. Nous continuons de faire progresser nos initiatives du plan stratégique mondial et nous allons de l'avant avec plusieurs projets d'investissement qui devraient dégager des rendements appréciables lorsqu'ils seront pleinement opérationnels. »

Faits saillants financiers du premier trimestre de l'exercice 2024

(non audité)Pour les périodes de trois mois
 20232022
Produits4 2074 327
BAIIA ajusté1362347
Bénéfice net141139
Bénéfice net ajusté1154143
BPA
De base0,330,33
Dilué0,330,33
BPA ajusté1
De base0,370,34
Dilué0,360,34

1 Total des mesures sectorielles, mesure financière non conforme aux PCGR ou ratio non conforme aux PCGR. Voir la rubrique « Mesures non conformes aux PCGR » du présent communiqué pour plus d'information, y compris la définition et la composition de la mesure ou du ratio, ainsi qu'un rapprochement avec la mesure la plus comparable dans les états financiers de base, selon le cas. Le bénéfice net ajusté et le BPA ajusté des périodes correspondantes ont été ajustés pour refléter la présentation adoptée pour la période considérée.
2 Se reporter à la rubrique « Glossaire » du rapport de gestion.

PERSPECTIVES POUR L'EF24

2 Se reporter à la rubrique « Glossaire » du rapport de gestion

FAITS SAILLANTS DU PLAN STRATÉGIQUE MONDIAL

Comme l'illustrent les nombreuses initiatives que nous avons lancées pour accroître nos capacités commerciales, améliorer notre structure de coûts et optimiser notre réseau, nous gardons confiance en notre plan stratégique mondial qui a été conçu pour dégager un BAIIA ajusté1 de 2,125 milliards de dollars par année. Nous continuons d'investir à bonne allure dans l'ensemble de nos actifs afin de soutenir la croissance future et d'accroître l'efficience opérationnelle.

L'échéancier de réalisation de notre cible reposait sur plusieurs hypothèses de base, y compris les prix des marchandises laitières aux États-Unis et sur les marchés internationaux et la demande mondiale de produits laitiers, qui ont récemment connu une volatilité sans précédent. Étant donné que cette récente conjoncture du marché très volatile persiste, nous ne prévoyons plus atteindre notre cible en matière de BAIIA ajusté1 d'ici l'EF25. Toutefois, à la lumière de notre expérience, nous nous attendons à ce que les marchés des produits laitiers se stabilisent avec le temps. Bien qu'il soit trop tôt pour prédire quand la conjoncture du marché se stabilisera, nous nous concentrons sur la gestion efficace des défis que pose actuellement la volatilité, puisque les avantages attendus des initiatives sur lesquelles nous avons le contrôle représentent des possibilités d'amélioration significatives. Grâce à des gains d'efficience et à notre capacité de saisir davantage d'occasions de croissance, nous sommes persuadés que notre plan stratégique mondial nous permettra de concrétiser nos ambitions stratégiques et qu'il assurera la prospérité à long terme de la Société. Notre stratégie et la confiance qu'elle nous inspire demeurent inchangées.

Le point sur les projets d'investissement

Dans le Secteur Canada, nous avons atteint plusieurs jalons avec le déploiement continu de nos projets d'automatisation et de nos capacités numériques. Cela comprend notamment plusieurs projets d'automatisation de la fabrication de fromages en tranches et râpés et de l'emballage dans nos usines de Saint-Léonard (Québec), de Tavistock (Ontario) et de Calgary (Alberta), afin de mettre à profit de nouvelles occasions d'affaires et de poursuivre notre croissance auprès de certains de nos clients qui sont des détaillants nationaux.

Dans le Secteur USA, des investissements continus visant l'ajout de nouvelles capacités, l'accélération des efforts de modernisation des activités, la transformation de la capacité et d'autres formes d'expansion ainsi que des projets d'efficience sont en bonne voie. Des investissements dans nos usines de fabrication de mozzarella permettront d'améliorer l'efficience opérationnelle et de soutenir notre plan de croissance des services alimentaires, tandis que notre plan d'expansion des activités de fabrication de fromages à effilocher permettra de soutenir la croissance et de maintenir notre position de chef de file du marché dans cette catégorie. Les investissements prévus dans la fabrication de fromages de chèvre nous permettront d'accroître la capacité et notre part de marché dans la catégorie des fromages de spécialité en plein essor, et notre nouvelle installation de coupe et d'emballage à la fine pointe de 240 millions de dollars à Franklin, au Wisconsin, viendra soutenir nos ambitions de croissance sur le marché de la vente au détail.

Dans le Secteur International, les activités de consolidation du réseau en Australie annoncées précédemment, dont la fermeture du site de Maffra et la simplification des activités des installations de Mil-Lel et de Leongatha, ont été achevées au quatrième trimestre de l'exercice 2023 et la réalisation des bénéfices qui en découlent a commencé au premier trimestre de l'exercice 2024. La construction et l'installation du matériel de nos nouvelles capacités de fabrication de fromage à la crème naturel congelé se déroulent comme prévu. La mise en service est presque complétée et les lignes devraient être fonctionnelles au deuxième trimestre de l'exercice 2024. En Argentine, nous installons actuellement un nouveau biodigesteur. Ce projet, qui sera réalisé en trois phases, aura une incidence favorable sur notre empreinte environnementale et permettra de traiter nos déchets organiques afin de produire du biogaz, en plus de générer des économies de coûts, notamment pour ce qui est de l'énergie et du gaz.

Dans le Secteur Europe, nos projets de consolidation du réseau annoncés précédemment qui visent à améliorer notre efficacité opérationnelle progressent bien. L'aménagement des nouvelles installations d'emballage de Nuneaton sera bientôt achevé, et la mise en service des premières nouvelles lignes d'emballage est en cours.

LA PROMESSE SAPUTO

Le 10 août 2023, nous avons publié notre Rapport de la promesse Saputo 2023 dans le cadre de notre engagement à rendre des comptes à nos parties prenantes et à faire preuve de transparence quant à nos progrès dans la gestion des principales questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) qui influent sur nos activités.

Ancré dans les enjeux ESG les plus pressants pour nos activités, notre plan triennal (EF23-EF25) prend appui sur l'élan des derniers exercices et continue de stimuler, de permettre et de soutenir notre croissance. Le rapport analyse en profondeur les progrès que nous avons réalisés au cours de l'exercice 2023 dans le cadre de notre plan triennal et présente les faits saillants de notre performance selon les sept piliers de notre promesse Saputo : Qualité et sécurité des aliments, Nos employés, Éthique des affaires, Approvisionnement responsable, Environnement, Nutrition et Communauté.

Ce rapport présente notamment les informations suivantes :

Il est possible d'obtenir le Rapport de la promesse Saputo 2023 dans la section « Notre promesse » du site Web de la Société, au www.saputo.com.

Renseignements supplémentaires

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez consulter les états financiers consolidés intermédiaires résumés et les notes afférentes, et le rapport de gestion pour le premier trimestre de l'exercice 2024. Ces documents sont disponibles sur SEDAR+ sous le profil de la Société à l'adresse www.sedarplus.ca et dans la section « Investisseurs » du site Web de la Société, à l'adresse suivante : www.saputo.com.

Webdiffusion et conférence téléphonique

Une webdiffusion et une conférence téléphonique auront lieu le vendredi 11 août 2023 à 8 h 30 (heure de l'Est).

La webdiffusion débutera par une courte présentation, suivie d'une période de questions. Les conférenciers seront Lino A. Saputo, président du conseil d'administration, président et chef de la direction, ainsi que Maxime Therrien, chef de la direction financière et secrétaire.

Pour participer :

Enregistrement différé de la conférence et de la présentation webdiffusée
Pour ceux qui ne peuvent se joindre à la présentation webdiffusée, celle-ci sera archivée sur le site Web de Saputo (www.saputo.com), dans la section « Investisseurs », sous la rubrique « Calendrier des événements ». Un enregistrement de la conférence téléphonique sera également disponible jusqu'au vendredi 18 août 2023 à 23 h 59 (heure de l'Est) en composant le 1-800-558-5253 (code d'accès : 22027517).

À propos de Saputo

Saputo, l'un des dix plus grands transformateurs laitiers au monde, produit, met en marché et distribue une vaste gamme de produits laitiers de la meilleure qualité, notamment du fromage, du lait nature, des produits laitiers et de la crème ayant une durée de conservation prolongée, des produits de culture bactérienne et des ingrédients laitiers. Saputo est un important fabricant de fromage et transformateur de lait nature et de crème au Canada, un important transformateur laitier en Australie et le plus grand transformateur laitier en Argentine. Aux États-Unis, la Société est l'un des trois plus grands fabricants de fromage et l'un des plus importants fabricants de produits laitiers ayant une durée de conservation prolongée et de produits de culture bactérienne. Au Royaume-Uni, Saputo est le plus grand fabricant de fromages de marque et de tartinades laitières. Outre sa gamme de produits laitiers, Saputo produit, met en marché et distribue une gamme de fromages et de breuvages à base de plantes. Les produits de Saputo sont vendus dans plusieurs pays sous des marques phares ainsi que sous des marques privées. Saputo inc. est une société ouverte et ses actions sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole « SAP ». Suivez les activités de Saputo sur www.saputo.com ou par l'entremise de Facebook, Instagram et LinkedIn.

Demandes investisseurs
Nicholas Estrela
Directeur, relations avec les investisseurs
1-514-328-3117

Demandes média
1-514-328-3141 / 1-866-648-5902

MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent communiqué contient des énoncés qui constituent des énoncés prospectifs au sens de la législation en valeurs mobilières applicable. Ces énoncés prospectifs portent notamment sur nos objectifs, nos perspectives, nos projets commerciaux, nos stratégies, nos convictions, nos attentes, nos cibles, nos engagements, nos buts, nos ambitions et nos plans stratégiques, y compris notre capacité à atteindre ces cibles, engagements et buts et à réaliser ces ambitions et plans stratégiques, et comprennent des énoncés qui ne sont pas des faits historiques. Les énoncés prospectifs se reconnaissent à l'emploi de termes comme « pouvoir », « devoir », « croire », « prévoir », « planifier », « s'attendre à », « avoir l'intention de », « anticiper », « estimer », « projeter », « objectif », « continuer », « proposer », « viser », « s'engager », « assumer », « prédire », « chercher à », « potentiel », « but », « cibler » ou « engagement », dans leur forme affirmative ou négative, à l'emploi du conditionnel ou du futur ou à l'emploi d'autres termes semblables. À l'exception des énoncés de faits historiques, tous les énoncés qui figurent dans le présent communiqué peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens de la législation en valeurs mobilières applicable.

De par leur nature, les énoncés prospectifs sont exposés à des risques et à des incertitudes. Les résultats réels peuvent différer considérablement de ceux indiqués ou prévus dans ces énoncés prospectifs, ou sous-entendus par ceux-ci. Par conséquent, nous ne pouvons garantir que les énoncés prospectifs se réaliseront et nous prévenons le lecteur que ces énoncés prospectifs ne constituent en aucune façon des énoncés de faits historiques ni des garanties quant au rendement futur. Les hypothèses, les attentes et les estimations qui ont servi à la préparation des énoncés prospectifs et les risques et incertitudes qui pourraient entraîner un écart important entre les résultats réels et les attentes actuelles sont exposés dans nos documents déposés auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières, notamment à la rubrique « Risques et incertitudes » du rapport de gestion daté du 8 juin 2023, qui peut être consulté sur SEDAR, sous le profil de la Société, au www.sedarplus.ca.

Ces risques et incertitudes comprennent notamment : la responsabilité du fait des produits; la disponibilité et les variations de prix du lait et des autres intrants, notre capacité à transférer les augmentations du coût des intrants, le cas échéant, à nos clients dans des conditions de marché concurrentielles; la chaîne d'approvisionnement sous tension et la concentration des fournisseurs; la fluctuation des prix des produits laitiers dans les pays où nous exerçons nos activités, ainsi que sur les marchés internationaux; notre capacité à trouver, à attirer et à retenir des personnes qualifiées; l'environnement hautement concurrentiel dans notre secteur d'activité; le regroupement de la clientèle; les cybermenaces et autres risques informatiques liés à l'interruption des activités, à la confidentialité, à l'intégrité des données et aux fraudes par compromission de courriels d'affaires; l'interruption imprévue des activités; les incertitudes politiques et économiques qui perdurent, résultant de l'évolution réelle ou perçue de la conjoncture économique ou de ralentissements économiques ou de récessions; le conflit militaire en cours en Ukraine; les menaces touchant la santé publique, comme la récente pandémie mondiale de COVID-19; l'évolution des tendances de consommation; l'évolution de la législation et de la réglementation en matière d'environnement; les conséquences éventuelles des changements climatiques; l'attention accrue portée aux questions liées au développement durable; l'incapacité de mettre en oeuvre notre plan stratégique mondial comme prévu ou d'intégrer adéquatement des entreprises acquises en temps utile et de manière efficace; l'incapacité d'effectuer les dépenses d'investissement comme prévu; les variations des taux d'intérêt et l'accès aux marchés des capitaux et du crédit. Il pourrait y avoir d'autres risques et incertitudes dont nous n'avons pas connaissance à l'heure actuelle, ou que nous jugeons négligeables, qui pourraient néanmoins nuire à nos activités, à notre situation financière, à notre situation de trésorerie, à nos résultats ou à notre réputation.

Les énoncés prospectifs sont fondés sur les estimations, les attentes et les hypothèses actuelles de la direction en ce qui concerne, entre autres, les produits et les charges prévus; les environnements économique, industriel, concurrentiel et réglementaire dans lesquels nous exerçons nos activités ou qui seraient susceptibles d'avoir une incidence sur nos activités; notre capacité à trouver, à attirer et à retenir des personnes qualifiées et issues de la diversité; notre capacité à attirer et à conserver des clients et des consommateurs; notre rendement en matière d'environnement; les résultats de nos efforts en matière de développement durable; l'efficacité de nos initiatives en matière d'environnement et de durabilité; nos coûts d'exploitation; le prix de nos produits finis sur les différents marchés où nous exerçons nos activités; la mise en oeuvre réussie de notre plan stratégique mondial; notre capacité à mettre en oeuvre des projets de dépenses d'investissement comme prévu; notre dépendance à l'égard de tierces parties; notre capacité à réaliser des gains d'efficience et l'optimisation des coûts découlant des initiatives stratégiques; notre capacité à prédire, à identifier et à interpréter correctement les changements dans les préférences et la demande des consommateurs, à offrir de nouveaux produits pour répondre à ces changements et à réagir à l'innovation concurrentielle; notre capacité à tirer parti de la valeur de nos marques; notre capacité à stimuler la croissance des produits dans nos principales catégories de produits ou plateformes, ou à ajouter des produits dans des catégories à croissance plus rapide et plus rentables; la mise en oeuvre réussie de notre stratégie de fusions et acquisitions; les niveaux de l'offre et de la demande sur le marché pour nos produits; nos coûts liés à l'entreposage, à la logistique et au transport; notre taux d'imposition effectif; le taux de change du dollar canadien par rapport aux monnaies des marchés du fromage et des ingrédients laitiers. Pour fixer nos objectifs en matière de performance financière, nous avons posé des hypothèses qui portent entre autres sur ce qui suit : l'absence de détérioration importante de la conjoncture macroéconomique; notre capacité d'atténuer la pression de l'inflation sur les coûts; la conjoncture du marché des marchandises aux États-Unis; la conjoncture du marché de la main-d'oeuvre et les niveaux de dotation en personnel dans nos installations; l'incidence de l'élasticité des prix; notre aptitude à accroître la capacité de production et la productivité de nos installations; et la croissance de la demande visant nos produits. Notre capacité à atteindre nos objectifs, engagements et buts en matière d'environnement dépend, entre autres, de notre capacité à accéder à toutes les technologies nécessaires et à les mettre en oeuvre pour atteindre nos objectifs, engagements et buts; de l'évolution et de la performance des technologies, des innovations, ainsi que de l'utilisation et du déploiement futurs de la technologie et des résultats futurs attendus connexes; de l'accessibilité des instruments liés au carbone et aux énergies renouvelables, pour lesquels le marché est encore en développement et qui sont exposés à un risque d'invalidation ou de renversement; et de la réglementation environnementale. Notre capacité d'atteindre nos engagements en matière de chaîne d'approvisionnement pour 2025 dépend, notamment, de notre capacité à tirer le meilleur de nos relations avec les fournisseurs et de nos efforts de promotion du développement durable.

La direction estime que ces estimations, attentes et hypothèses sont raisonnables à la date des présentes, et sont intrinsèquement assujetties à d'importantes incertitudes et éventualités commerciales, économiques, concurrentielles et autres concernant des événements futurs, et sont donc sujettes à changement par la suite. Les énoncés prospectifs ont pour but de fournir aux actionnaires de l'information au sujet de Saputo, notamment notre évaluation des futurs plans financiers, et ils peuvent ne pas convenir à d'autres fins. Il ne faut pas accorder une importance indue aux énoncés prospectifs, qui valent uniquement à la date où ils sont faits.

À moins d'indication contraire par Saputo, les énoncés prospectifs qui figurent dans le présent communiqué décrivent nos estimations, nos attentes et nos hypothèses en date du présent document et, par conséquent, sont susceptibles de changer après cette date. À moins que la législation en valeurs mobilières l'exige, Saputo ne s'engage nullement à mettre à jour ou à réviser les énoncés prospectifs, verbaux ou écrits, qu'elle peut faire ou qui peuvent être faits, pour notre compte, à l'occasion, à la suite d'une nouvelle information, d'événements à venir ou autrement. Tous les énoncés prospectifs qui figurent aux présentes sont donnés expressément sous réserve de la présente mise en garde.

PRINCIPALES DONNÉES FINANCIÈRES TRIMESTRIELLES

Exercices2024 20232022
 T1 T4 T3 T2 T1 T4 T3 T2
Produits4 207 4 468 4 587 4 461 4 327 3 957 3 901 3 689
BAIIA ajusté1362 392 445 369 347 260 322 283
Marge du BAIIA ajusté18,6%8,8%9,7%8,3%8,0%6,6%8,3%7,7%
Bénéfice net141 159 179 145 139 37 86 98
Coûts d'acquisition et de restructuration2? 21 27 16 6 51 ? (1)
Profit à la cession d'actifs2? ? ? ? ? ? (8)?
Perte de valeur des immobilisations incorporelles2? ? ? ? ? ? 43 ?
Profit lié à l'hyperinflation2(2)? ? (26)(18)(15)(14)(9)
Amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions d'entreprises215 16 15 16 16 20 18 19
Bénéfice net ajusté1154 196 221 151 143 93 125 107
Marge de bénéfice net ajusté13,7%4,4%4,8%3,4%3,3%2,4%3,2%2,9%

BPA de base0,33 0,38 0,43 0,35 0,33 0,09 0,21 0,24
BPA dilué0,33 0,38 0,43 0,35 0,33 0,09 0,21 0,24

BPA ajusté de base10,37 0,47 0,53 0,36 0,34 0,22 0,30 0,26
BPA ajusté dilué10,36 0,47 0,53 0,36 0,34 0,22 0,30 0,26

Facteur(s) choisi(s) ayant une incidence positive (négative) sur le BAIIA ajusté
1,4

Exercices2024 2023 2022
 T1 T4 T3 T2 T1 T4 T3 T2
Facteurs du marché aux États-Unis3        (14)        29         (6)        (27)        (7)        (19)        (40)        (17)
Réduction de valeur des stocks du Secteur USA        (10)? ? ? ? ? ? ?
Conversion des devises5        4 (12)(7)(12)(7)(12)(18)(21)

1 Total des mesures sectorielles, mesure financière non conforme aux PCGR ou ratio non conforme aux PCGR. Voir la rubrique « Mesures non conformes aux PCGR » plus loin dans le présent communiqué pour plus d'information, y compris la définition et la composition de la mesure ou du ratio, ainsi qu'un rapprochement avec la mesure la plus comparable dans les états financiers de base, selon le cas. Le bénéfice net ajusté et le BPA ajusté des périodes correspondantes ont été ajustés pour refléter la présentation adoptée pour la période considérée.
2 Déduction faite de l'impôt sur le résultat.

3 Se reporter à la rubrique « Glossaire » du rapport de gestion.
4 Par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent.
5 La conversion des devises inclut l'effet de la conversion du dollar américain, du dollar australien, de la livre sterling et du peso argentin en dollars canadiens.

RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER TRIMESTRE CLOS LE 30 JUIN 2023

Produits

Les produits ont totalisé  4,207 milliards de dollars, en baisse de 120 millions de dollars, ou 2,8 %, comparativement à  4,327 milliards de dollars au trimestre correspondant de l'exercice précédent.

L'augmentation des prix de vente sur nos marchés nationaux en lien avec l'augmentation du coût de la matière première, le lait, et les répercussions des initiatives en matière de prix qui ont été mises en oeuvre précédemment dans tous nos secteurs pour atténuer l'augmentation des coûts des intrants ont eu une incidence favorable.

L'effet combiné de la baisse du prix moyen du bloc2 et du prix moyen du beurre2 dans le Secteur USA s'est traduit par une incidence défavorable de 207 millions de dollars.

Les volumes de ventes ont diminué par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent en raison du ralentissement de la demande mondiale de produits laitiers et des conditions de marché concurrentielles, en particulier dans le Secteur USA.

L'incidence de la fluctuation du peso argentin et du dollar australien a eu un effet favorable sur les ventes à l'exportation libellées en dollars américains.

Enfin, la fluctuation des devises par rapport au dollar canadien a eu une incidence favorable d'environ 106 millions de dollars.

Coûts d'exploitation excluant les amortissements et les coûts de restructuration

Les coûts d'exploitation excluant les amortissements et les coûts de restructuration ont totalisé 3,845 milliards de dollars, en baisse de 135 millions de dollars, ou 3,4 %, comparativement à 3,980 milliards de dollars pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. La baisse s'inscrit dans la foulée de la diminution des volumes de ventes et de la diminution des prix sur le marché des marchandises, qui ont fait baisser le coût des matières premières et matières consommables utilisées. La diminution des coûts de la logistique, incluant l'incidence de la diminution des coûts du carburant, a aussi contribué à cette baisse. La baisse a été contrebalancée en partie par les effets négatifs de l'inflation persistante sur les coûts, y compris les charges au titre des salaires et des avantages du personnel.

Bénéfice net

Le bénéfice net a totalisé 141 millions de dollars, en hausse de 2 millions de dollars, ou 1,4 %, comparativement à 139 millions de dollars au trimestre correspondant de l'exercice précédent. L'augmentation est attribuable à l'incidence nette de la hausse du BAIIA ajusté1 décrite ci-après, de la diminution des coûts d'acquisition et de restructuration et de la charge d'impôt sur le résultat moins élevée, contrebalancée par la diminution du profit lié à l'hyperinflation et la hausse des charges financières.

BAIIA ajusté1

Le BAIIA ajusté1 a totalisé 362 millions de dollars, en hausse de 15 millions de dollars, ou 4,3 %, comparativement à 347 millions de dollars au trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Les résultats reflètent une solide performance du Secteur Canada et des augmentations modestes dans le Secteur USA et le Secteur Europe, tandis que la performance du Secteur International a enregistré un léger recul. Cependant, le ralentissement de la demande mondiale de produits laitiers a eu incidence négative sur nos volumes et notre performance.

Nous avons bénéficié des répercussions de la hausse des prix de vente moyens qui découle des initiatives en matière de prix annoncées précédemment qui ont été mises en oeuvre pour atténuer la hausse des coûts des intrants en lien avec l'inflation persistante et la volatilité des marchés des marchandises.

Dans le Secteur USA, malgré l'incidence positive de l'écart2 lait-fromage, les résultats tiennent compte d'une incidence défavorable de 24 millions de dollars liée aux facteurs du marché aux États-Unis2 et d'une réduction de valeur des stocks imputable à la baisse de certains prix de vente sur le marché. En outre, les volumes moindres des ventes ont eu une incidence négative sur l'efficience et l'absorption des frais fixes.

Les mesures de compression des coûts et les initiatives d'accroissement de l'efficacité et de la productivité visant à réduire au minimum les effets de la conjoncture macroéconomique ont eu une incidence favorable.

Nous avons également tiré parti de la diminution des coûts de la logistique, incluant l'incidence de la diminution des coûts du carburant, surtout en Amérique du Nord.

La fluctuation des devises par rapport au dollar canadien a eu une incidence favorable d'environ 4 millions de dollars.

2 Se reporter à la rubrique « Glossaire » du rapport de gestion.

Amortissements

Les amortissements ont totalisé 146 millions de dollars, en hausse de 1 million de dollars, comparativement à 145 millions de dollars au trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Coûts d'acquisition et de restructuration

Pour le premier trimestre de l'exercice 2024, il n'y a pas eu de coûts d'acquisition et de restructuration.

Les coûts d'acquisition et de restructuration du premier trimestre de l'exercice 2023 ont totalisé 7 millions de dollars et ils se composaient de coûts de fermeture d'usines de 9 millions de dollars en lien avec les initiatives de consolidation dans le Secteur Europe. Ces coûts ont été compensés par un profit à la cession d'actifs de 2 millions de dollars au titre de la vente d'une installation fermée dans le Secteur Canada.

Profit lié à l'hyperinflation

Le profit lié à l'hyperinflation a totalisé 2 millions de dollars, en baisse de 16 millions de dollars comparativement à 18 millions de dollars au trimestre correspondant de l'exercice précédent. La baisse du profit lié à l'hyperinflation se rapporte à la comptabilisation de l'hyperinflation pour la Division Produits laitiers (Argentine).

Charges financières

Les charges financières ont totalisé 40 millions de dollars, en hausse de 10 millions de dollars comparativement à 30 millions de dollars au trimestre correspondant de l'exercice précédent, en raison surtout des taux d'intérêt plus élevés.

Charge d'impôt sur le résultat

La charge d'impôt sur le résultat a totalisé 37 millions de dollars, représentant un taux d'imposition effectif de 21 %, comparativement à 24 % pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Le taux d'imposition effectif pour le premier trimestre de l'exercice 2024 et le premier trimestre de l'exercice 2023 tenait compte de l'incidence favorable d'environ 5 % et 3 %, respectivement, liée aux traitements fiscaux et comptables de l'inflation en Argentine.

Le taux d'imposition effectif varie et peut augmenter ou diminuer selon la composition géographique des bénéfices trimestriels et cumulés depuis le début de l'exercice dans les divers territoires dans lesquels nous exerçons nos activités, les traitements fiscaux et comptables de l'inflation en Argentine, le montant et la source des bénéfices imposables, les modifications apportées aux lois fiscales et aux taux d'imposition, et la révision des hypothèses et des estimations que nous utilisons pour établir les actifs et les passifs fiscaux.

Bénéfice net ajusté1

Le bénéfice net ajusté a totalisé 154 millions de dollars, en hausse de 11 millions de dollars, ou 7,7 %, comparativement à 143 millions de dollars pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Cette variation s'explique principalement par l'augmentation du bénéfice net décrite plus haut, exclusion faite de la diminution du profit lié à l'hyperinflation, et par la diminution des coûts d'acquisition et de restructuration après impôt.

INFORMATION SECTORIELLE

SECTEUR CANADA
Produits1 211 1 156 1 213 1 185 1 142
BAIIA ajusté144 134 149 136 132
Marge du BAIIA ajusté11,9%11,6%12,3%11,5%11,6%

SECTEUR USA
Produits1 876 2 062 2 172 2 062 2 043
BAIIA ajusté103 143 146 102 97
Marge du BAIIA ajusté5,5%6,9%6,7%4,9%4,7%

T1 T4T3 T2 T1
Facteurs du marché aux États-Unis1,2(14)29(6)(27)(7)
Réduction de valeur des stocks(10)?? ? ?
Taux de change du dollar américain25 58 3 3

1 Se reporter à la rubrique « Glossaire » du rapport de gestion.
2 Par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Autres informations pertinentes
(en dollars US, sauf le taux de change moyen)
 T1 T4T3 T2 T1
Prix du bloc1
Ouverture1,850 2,1351,968 2,195 2,250
Clôture1,335 1,8502,135 1,968 2,195
Moyenne1,579 1,9432,077 1,927 2,287

Prix du beurre1
Ouverture2,398 2,3803,145 2,995 2,700
Clôture2,440 2,3982,380 3,145 2,995
Moyenne2,394 2,3752,904 3,035 2,808

Prix moyen de la poudre de lactosérum10,358 0,3970,432 0,469 0,600
Écart1(0,061)0,040(0,120)(0,222)(0,261)
Taux de change moyen du dollar américain par rapport au dollar canadien21,343 1,3531,357 1,306 1,275

1 Se reporter à la rubrique « Glossaire » du rapport de gestion.
2 Selon l'information publiée par la Banque du Canada.

SECTEUR INTERNATIONAL
Produits868 963 917 989 916
BAIIA ajusté77 84 111 97 82
Marge du BAIIA ajusté8,9%8,7%12,1%9,8%9,0%

T1 T4 T3 T2 T1
Conversion des devises1        (2)        (15)        (13)        (9)        (6)

1 Par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent.

SECTEUR EUROPE
Produits252 287 285 225 226
BAIIA ajusté38 31 39 34 36
Marge du BAIIA ajusté15,1%10,8%13,7%15,1%15,9%

Exercices20242023
 T1T4 T3 T2 T1
Conversion des devises11(1)(2)(4)(2)

1 Par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent.

MESURES NON CONFORMES AUX PCGR

Nous présentons nos résultats financiers conformément aux PCGR et nous évaluons généralement notre performance financière à l'aide de mesures financières qui sont établies selon les PCGR. Cependant, le présent communiqué renvoie également à certaines mesures non conformes aux PCGR et autres mesures financières qui n'ont pas de signification normalisée en vertu des PCGR, lesquelles sont décrites dans la présente section.

Nous utilisons des mesures et des ratios non conformes aux PCGR pour fournir aux investisseurs des mesures supplémentaires leur permettant d'apprécier et d'évaluer notre rendement opérationnel et notre situation financière d'une période à l'autre. Nous sommes d'avis que ces mesures constituent des mesures supplémentaires importantes, puisqu'elles éliminent les éléments qui sont moins représentatifs du rendement de nos activités de base et qui pourraient fausser l'analyse des tendances en ce qui concerne notre rendement opérationnel et notre situation financière. Nous utilisons également des mesures non conformes aux PCGR pour faciliter les comparaisons de la performance financière et opérationnelle d'une période à l'autre, pour préparer les prévisions et les budgets annuels et pour déterminer les composantes de la rémunération des membres de la direction. Nous croyons que ces mesures non conformes aux PCGR, en plus des mesures financières calculées conformément aux IFRS, permettent aux investisseurs d'évaluer les résultats d'exploitation, la performance sous-jacente et les perspectives de la Société de la même manière que la direction. Ces mesures sont présentées à titre complémentaire pour permettre une meilleure compréhension des résultats d'exploitation, mais elles ne remplacent pas les résultats conformes aux PCGR.

Ces mesures financières non conformes aux PCGR n'ont aucune signification normalisée en vertu des PCGR et il est improbable qu'elles soient comparables à des mesures similaires présentées par d'autres émetteurs. La façon dont nous calculons ces mesures peut être différente des méthodes employées par d'autres sociétés et, par conséquent, il se peut que notre définition de ces mesures financières non conformes aux PCGR ne soit pas comparable à celle des mesures semblables présentées par d'autres émetteurs. De plus, ces mesures ne doivent pas être considérées en remplacement de l'information financière connexe préparée selon les PCGR. Les composantes de chacune des mesures non conformes aux PCGR utilisées dans le présent communiqué et leur classement sont décrits dans la présente section.

MESURES FINANCIÈRES ET RATIOS NON CONFORMES AUX PCGR

Une mesure financière non conforme aux PCGR est une mesure financière qui décrit la performance financière, la situation financière ou les flux de trésorerie de la Société, excluant un montant qui est inclus, ou incluant un montant qui est exclu, de la composition des mesures financières les plus directement comparables présentées dans les états financiers de la Société. Un ratio non conforme aux PCGR s'entend d'une mesure financière présentée sous la forme d'un ratio, d'une fraction ou d'un pourcentage, ou une représentation similaire, et qui compte au moins une mesure financière non conforme aux PCGR parmi ses composantes.

Les descriptions des mesures financières et des ratios non conformes aux PCGR que nous utilisons, de même que les rapprochements avec les mesures financières conformes aux PCGR les plus directement comparables, sont présentés ci-après, selon le cas.

Bénéfice net ajusté et marge de bénéfice net ajusté

Nous sommes d'avis que le bénéfice net ajusté et la marge de bénéfice net ajusté fournissent de l'information utile aux investisseurs, puisque cette mesure financière et ce ratio donnent des précisions en ce qui a trait à nos activités en cours en éliminant l'incidence d'éléments non liés à l'exploitation ou hors trésorerie. De plus, nous estimons que pour une société fortement axée sur l'acquisition d'entreprises, le bénéfice net ajusté constitue une mesure plus représentative de la performance de la Société par rapport à son groupe de référence, notamment en raison de l'application de diverses méthodes comptables relativement à l'amortissement des immobilisations incorporelles acquises.

Nous estimons également que le bénéfice net ajusté et la marge de bénéfice net ajusté sont utiles pour les investisseurs, puisqu'ils les aident à repérer les tendances sous-jacentes dans nos activités qui pourraient autrement être cachées par des radiations, des charges, des produits ou des recouvrements susceptibles de varier d'une période à l'autre, ainsi que par l'incidence des modifications de lois fiscales et de l'adoption de taux. Nous sommes d'avis que les analystes, les investisseurs et les autres parties intéressées utilisent aussi le bénéfice net ajusté pour évaluer la performance des émetteurs. Le fait d'exclure ces éléments ne signifie pas qu'ils sont non récurrents. Ces mesures n'ont aucune signification normalisée en vertu des PCGR et il est donc peu probable qu'elles soient comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés.

Le tableau suivant présente un rapprochement du bénéfice net et du bénéfice net ajusté.

Pour les périodes de trois mois

2023 2022
Bénéfice net141 139
Coûts d'acquisition et de restructuration1? 6
Amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions d'entreprises115 16
Profit lié à l'hyperinflation1, 2(2)(18)
Bénéfice net ajusté154 143
Produits4 207 4 327
Marge de bénéfice net ajusté (exprimée en pourcentage des produits)3,7%3,3%

1 Déduction faite de l'impôt sur le résultat.
2 À compter du premier trimestre de l'exercice 2024 :

BPA ajusté de base et BPA ajusté dilué

Le BPA ajusté de base (bénéfice net ajusté par action ordinaire de base) et le BPA ajusté dilué (bénéfice net ajusté par action ordinaire dilué) sont des ratios non conformes aux PCGR et ils n'ont aucune signification normalisée en vertu des PCGR. Par conséquent, il est peu probable que ces mesures soient comparables à des mesures similaires présentées par d'autres émetteurs. La Société définit le BPA ajusté de base et le BPA ajusté dilué comme étant le bénéfice net ajusté divisé par le nombre moyen pondéré, de base et dilué, d'actions ordinaires en circulation au cours de la période. Le bénéfice net ajusté est une mesure financière non conforme aux PCGR. Pour plus de détails sur le bénéfice net ajusté, se reporter à l'analyse qui figure plus haut dans la section portant sur le bénéfice net ajusté et la marge de bénéfice net ajusté.

Nous utilisons le BPA ajusté de base et le BPA ajusté dilué, et sommes d'avis que certains analystes, investisseurs et autres parties intéressées utilisent aussi ces mesures, entre autres, pour évaluer la performance de notre entreprise sans tenir compte de l'incidence des coûts d'acquisition et de restructuration, de l'amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions d'entreprises, du profit à la cession d'actifs, des pertes de valeur des immobilisations incorporelles, du profit lié à l'hyperinflation et de la modification du taux d'imposition au Royaume-Uni. Nous excluons ces éléments, car ils nuisent à la comparabilité de nos résultats financiers et pourraient fausser l'analyse des tendances liées à la performance de l'entreprise. Le BPA ajusté est aussi utilisé pour déterminer la rémunération incitative à long terme de la direction.

TOTAL DES MESURES SECTORIELLES

Un total des mesures sectorielles est une mesure financière qui correspond à un total partiel ou au total de deux secteurs à présenter ou plus et qui est présentée dans les notes annexes des états financiers consolidés intermédiaires résumés de Saputo, mais non dans ses états financiers de base. Le BAIIA ajusté consolidé est un total des mesures sectorielles.

Le BAIIA ajusté consolidé correspond au total du BAIIA ajusté de nos quatre secteurs géographiques. Nous présentons nos activités selon quatre secteurs : Canada, USA, International et Europe. Le Secteur Canada comprend la Division Produits laitiers (Canada). Le Secteur USA comprend la Division Produits laitiers (USA). Le Secteur International comprend la Division Produits laitiers (Australie) et la Division Produits laitiers (Argentine). Le Secteur Europe comprend la Division Produits laitiers (Royaume-Uni). Nous vendons nos produits dans trois segments différents, soit le segment de détail, le segment des services alimentaires et le segment industriel.

BAIIA ajusté et marge du BAIIA ajusté

Nous sommes d'avis que le BAIIA ajusté et la marge du BAIIA ajusté fournissent des informations utiles aux investisseurs, puisqu'il s'agit de mesures couramment utilisées dans le secteur. La marge du BAIIA ajusté s'entend du BAIIA ajusté exprimé en pourcentage des produits. Ces mesures sont aussi des indicateurs clés de la performance opérationnelle et financière de la Société excluant la variation attribuable aux effets des éléments mentionnés ci-dessous, et ils donnent une indication de la capacité de la Société à concrétiser les occasions de croissance de façon rentable, à financer ses activités courantes et à assurer le service de sa dette à long terme. Le BAIIA ajusté est un indicateur clé du bénéfice auquel a recours la direction aux fins de l'évaluation de la performance de chaque secteur et de la Société dans son ensemble et afin de prendre des décisions relatives à l'affectation des ressources. Nous sommes d'avis que les analystes, les investisseurs et les autres parties intéressées utilisent aussi le BAIIA ajusté pour évaluer la performance des émetteurs. Le BAIIA ajusté est aussi utilisé pour déterminer la rémunération incitative à court terme de la direction.

Le tableau suivant présente un rapprochement du bénéfice net et du BAIIA ajusté sur une base consolidée.

Pour les périodes de trois mois

2023 2022
Bénéfice net141 139
Impôt sur le résultat37 44
Charges financières140 30
Profit lié à l'hyperinflation1(2)(18)
Coûts d'acquisition et de restructuration? 7
Amortissements146 145
BAIIA ajusté362 347
Produits4 207 4 327
Marge du BAIIA ajusté8,6%8,0%

1 À compter du premier trimestre de l'exercice 2024, le profit lié à l'hyperinflation est présenté comme un poste distinct des états consolidés du résultat net (se reporter à la note 14 des états financiers consolidés intermédiaires résumés pour plus de renseignements).
Les chiffres des périodes correspondantes compris dans ce communiqué ont été ajustés pour refléter la présentation adoptée pour la période considérée.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:23
Aujourd'hui, le Groupe Banque TD (la « TD » ou la « Banque ») et a fait la déclaration ci-dessous relativement aux articles parus dans les médias sur son programme de lutte contre le blanchiment d'argent (LCBA). « Les criminels ciblent sans...

à 17:42