Le Lézard
Classé dans : Vacance et tourisme
Sujets : Nouvelles africaines et américaines, Première Nation, CFG, DEI

Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance historique nationale des célébrations du Jour de l'émancipation


Les célébrations du Jour de l'émancipation représentent la force et la persévérance des Afro-Canadiens dans la lutte pour l'égalité raciale par le passé et jusqu'à ce jour.

GATINEAU, QC, le 1er août 2023 /CNW/ - Les désignations historiques nationales nous encouragent à reconnaître l'ensemble de notre histoire commune, à la fois les victoires et les difficultés qui ont contribué à définir le Canada, et nous aident à réfléchir à la façon de bâtir une société plus inclusive pour les générations actuelles et futures.

Aujourd'hui, l'honorable Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé la désignation des célébrations du Jour de l'émancipation à titre d'événement d'importance historique nationale dans le cadre du Programme national de commémoration historique de Parcs Canada.

Le 1er août 1834, la Slavery Abolition Act (Loi sur l'abolition de l'esclavage) est entrée en vigueur, mettant fin à des siècles d'existence du système d'esclavage colonial des Africains dans l'ensemble de l'Empire britannique, qui comprenait le territoire maintenant connu sous le nom de Canada. Les personnes d'ascendance africaine ont souligné l'abolition de l'esclavage par des célébrations organisées dans ce qui est maintenant les provinces de l'Ontario et du Québec à partir de 1834, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick en 1846, et la Colombie-Britannique à partir de 1858. Les festivités du Jour de l'émancipation vont des petits pique-niques aux grands événements publics, généralement avec des services religieux, des défilés, des repas communautaires, des dîners officiels et des divertissements. Ces événements ont inspiré une longue tradition de marquer le Jour de l'émancipation qui se poursuit jusqu'à ce jour.

Au fil des ans, ces commémorations ont offert des occasions d'établir des liens sociaux et de la solidarité, un espace pour susciter la fierté à l'égard de l'ascendance africaine et des cérémonies de commémoration des ancêtres qui ont enduré l'esclavage. Ils deviennent également des occasions de mobilisation contre l'esclavage aux États-Unis jusqu'à son abolition en 1865, et contre le racisme et la ségrégation systémiques qui persistent au Canada.

Le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, reconnaît les personnes, lieux et événements importants qui ont façonné le Canada. La présentation de ces histoires à la population canadienne contribue à favoriser la compréhension et la réflexion sur les histoires, les cultures, l'héritage et les réalités diversifiés du passé et du présent du Canada.

Le processus de désignation dans le cadre du Programme national de commémoration historique de Parcs Canada repose en grande partie sur des propositions du public. À ce jour, plus de 2 200 désignations ont été effectuées à l'échelle nationale. Pour soumettre la candidature d'une personne, d'un lieu ou d'un événement historique dans votre collectivité, veuillez consulter le site Web de Parcs Canada pour de plus amples renseignements : https://parcs.canada.ca/culture/designation/proposer-nominate.

Citations

« La désignation des célébrations du Jour de l'émancipation comme événement historique national reconnaît la force et la détermination des communautés afro-canadiennes et met en lumière la tradition de rassemblement pour commémorer cette journée importante qui existe depuis près de 200 ans. Le 1er août, le Jour de l'émancipation, nous réfléchissons à l'histoire de l'esclavage et de la ségrégation au Canada, ainsi qu'à ses répercussions durables, tout en nous engageant à lutter contre toutes les formes de discrimination raciale. »
L'honorable Steven Guilbeault
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

« C'est avec une immense jubilation que la désignation des célébrations du Jour de l'émancipation en tant qu'événement historique national a été acceptée. Cette reconnaissance fédérale honore les célébrations de l'émancipation d'un peuple enlevé de force à sa nation, réduit en esclavage pendant 400 ans, acheté et vendu comme un bien, rassemblé comme du bétail; pourtant, s'élevant triomphalement au-dessus de tout cela pour non seulement survivre, mais prospérer dans notre génie; Émancipation mi seh! Ase ancêtres! »
Nadine Williams
Poète, auteure et éducatrice artistique

« La résistance et la joie des Africains nouvellement libérés, anciennement réduits en esclavage, ont été exprimées par les célébrations, les discours et l'activisme du Jour de l'émancipation le 1er août partout au Canada à partir de 1834. Je suis honorée que ma quête pour que le 1er août soit commémoré comme le Jour de l'émancipation, qui a commencé en 1994, ait été couronnée de succès. Avec la joie et la reconnaissance vient l'espoir. » 
Rosemary Sadlier
Récipiendaire de l'Ordre de l'Ontario, auteure, historienne, consultante, conférencière

« Reconnaître l'importance historique nationale des célébrations du Jour de l'émancipation signifie honorer le courage, la persévérance et la joie des Noirs au Canada. Ces célébrations, sous toutes leurs formes au fil des ans et partout au pays, mettent en valeur la force inébranlable de nos communautés dans leur lutte pour l'égalité raciale. » 
Arielle Kayabaga 
Députée de London-Ouest et présidente du caucus libéral noir

Les faits en bref
Document connexe
Liens connexes

SOURCE Parcs Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:00
Partenariat d'Air Canada avec Landline qui permet des correspondances pratiques à escale unique avec le réseau mondial du transporteur aérienAutocars haut de gamme fabriqués au Canada, entièrement accessibles et équipés de sièges en cuir spacieux...

à 07:00
Les représentants des médias sont invités à rencontrer le groupe familial qui a remporté un lot de 5 000 000 $ au tirage du Lotto 6/49 du 24 avril. L'événement aura lieu le mercredi 1er mai à 11 h au Casino du Lac-Leamy, situé au 1, boulevard du...

30 avr 2024
Mardi 30/04/2024  Gros lot de LOTTO MAX estimé à 31 millions $ LottoMax MAIN Draw05, 08, 18, 21, 23, 31 & 48 No comp. 40  POKER LOTTO  Main gagnante: 6-C, Q-D, 2-D, 5-D, 9-S.  Légende: C = CLUB, H = HEART, S = SPADE, D = DIAMOND J = JACK, Q = QUEEN,...

30 avr 2024
Aujourd'hui, dans le cadre du mois de sensibilisation à l'autisme, l'aéroport international de Vancouver (YVR) et le Pacific Autism Family Network (PAFN) viennent de marquer la fin du mois d'avril en dévoilant deux initiatives clés pour soutenir la...

30 avr 2024
Mardi 30/04/2024 PICK-2: 2 9 PICK-3: 0 0 4 PICK-4: 0 3 7 9 ENCORE: 8298006 DAILY KENO 2, 9, 14, 15, 17, 18, 21, 25, 29, 34, 38, 39, 40, 58, 59, 63, 64, 66, 69, 70. SOURCE OLG Winners

30 avr 2024
L'aéroport international Hamad (DOH) continue de renforcer sa position de plaque tournante de l'aviation mondiale, le premier trimestre 2024 ayant été son trimestre le plus chargé à ce jour, dépassant tous les records établis en 2023. Ce trimestre a...



Communiqué envoyé le et diffusé par :