Le gouvernement du Canada investit dans l'électrification future du parc de véhicules de transport en commun de Lethbridge
LETHBRIDGE, AB, le 31 juill. 2023 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, et Blaine Hyggen, maire de Lethbridge, ont annoncé un investissement conjoint de 134 813 $ pour soutenir des travaux de planification concernant la transition complète du parc de véhicules de transport en commun de la ville vers des autobus à zéro émission.
Ce investissement dans la création d'une feuille de route aidera la collectivité à réduire les émissions de gaz à effet de serre à l'avenir tout en offrant aux résidents un moyen abordable de se rendre là où ils le souhaitent. L'étude évaluera les avantages, les risques et les contraintes liés à la transition vers un parc à zéro émission et permettra de mettre en place des services de transport public modernes et fiables pour les résidents de Lethbridge.
En investissant dans les infrastructures, le gouvernement du Canada fait croître l'économie de notre pays, augmente la résilience de nos collectivités, et améliore la vie des Canadiens.
Citations
« Le travail d'électrification des transports en commun nous aide à atteindre nos objectifs en matière de carboneutralité. Cette étude de planification à Lethbridge est la prochaine étape vers un parc de véhicules de transport en commun urbains à zéro émission qui améliorera les services de transport locaux tout en réduisant la pollution et les émissions de gaz à effet de serre. Notre gouvernement continuera à travailler avec les municipalités et les provinces pour investir dans des options de transport durable et améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens. »
L'honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, au nom de l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités
« Au nom du conseil municipal de Lethbridge, je suis très heureux que notre demande de projet soit largement soutenue grâce à une subvention d'Infrastructure Canada. Notre parc de véhicules de transport en commun constituera un élément important dans nos efforts collectifs en faveur d'un avenir plus vert avec une utilisation durable de l'énergie. Grâce à cette subvention, nous pourrons créer une feuille de route de mise en oeuvre décrivant une transition complète vers des autobus à zéro émission, ce qui représentera un grand pas en avant pour Lethbridge. »
Blaine Hyggen, maire de Lethbridge
Faits en bref
Le gouvernement du Canada investit 107 850 $ dans ce projet par l'entremise du Fonds pour le transport en commun à zéro émission (FTCZE). La contribution de la ville de Lethbridge s'élève à 26 963 $.
Le FTCZE aide les collectivités à passer à des autobus scolaires et de transport en commun à zéro émission afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de contribuer à l'atteinte des objectifs du Canada en matière de carboneutralité. En électrifiant leur parc d'autobus, les collectivités oeuvrent en faveur d'un environnement plus propre pour nos enfants, tout en créant des emplois et en soutenant l'industrie manufacturière canadienne.
Ce fonds est étroitement coordonné avec la Banque de l'infrastructure du Canada, qui s'est engagée, dans le cadre de l'Initiative pour les autobus à zéro émission, à investir 1,5 milliard de dollars dans des projets qui soutiennent le déploiement d'autobus à zéro émission.
Le gouvernement du Canada investit 14,9 milliards de dollars au cours des huit prochaines années, à partir de 2021, dans des réseaux de transport en commun fiables, rapides, abordables et propres. Ce financement comprend 3 milliards de dollars par année en fonds fédéraux permanents et prévisibles pour le transport en commun, qui seront disponibles pour soutenir les solutions de transport en commun à partir de 2026-2027.
Depuis 2015, le gouvernement du Canada a investi plus de 24,8 milliards de dollars dans des projets de transport en commun à l'échelle du pays afin d'offrir aux Canadiens des options de déplacement plus propres et plus efficaces.
Le Fonds pour le transport en commun à zéro émission complémente le Plan climatique renforcé du Canada : Un environnement sain et une économie saine. Dans le cadre de ce plan, le gouvernement fédéral s'engage à fournir un financement fédéral permanent pour le transport en commun afin de permettre à chaque collectivité de disposer de moyens de transport propres et abordables.
Le financement fédéral est conditionnel à la signature d'ententes de financement/contribution.
Ubiquity Sprouting Corporation (USC) inaugure la culture durable de germes de cacahuètes avec une installation révolutionnaire à Taiwan.
USC est fière d'annoncer l'ouverture d'une installation révolutionnaire à Taiwan, axée sur la production de...
Pour accélérer la transition vers des systèmes de santé qui contribuent à la neutralité carbone, des leaders du secteur de la santé membres de la Sustainable Markets Initiative Health Systems Task Force sont actuellement en pourparlers avancés avec...
Zendure, une start-up de technologie énergétique en pleine croissance, annonce son parrainage du marché de Noël Lucia à Berlin cette année. Zendure fournira ses produits de stockage d'énergie sur place pour alimenter l'événement depuis...
Pour la durée des travaux qui sont en cours sur le pont de l'Île-aux-Tourtes, exo, en collaboration avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), ajoute des départs pour bonifier le service sur la ligne de train...
Runergy a franchi une étape importante en intégrant le dernier classement des fabricants de modules photovoltaïques de catégorie 1 dressé par BloombergNEF pour le quatrième trimestre de 2023. Cette reconnaissance témoigne de la qualité et de la...
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route que différentes entraves seront mises en place dans les prochains jours dans le secteur du pont de Québec, dont une fermeture de longue durée de la bretelle menant...