Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujets : Bénéfices / Revenus, Conference Call, Webcast

Cintas Corporation annonce ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2023

Cintas Corporation (Nasdaq : CTAS) publie aujourd'hui des résultats pour son quatrième trimestre de l'exercice 2023 clos le 31 mai 2023. Les revenus pour le quatrième trimestre de l'exercice 2023 s'élèvent à 2,28 milliards USD, contre 2,07 milliards USD au quatrième trimestre de l'exercice précédent, soit une augmentation de 10,1 %. Le taux de croissance organique des revenus pour le quatrième trimestre de l'exercice 2023, qui s'ajuste aux effets des acquisitions et des fluctuations du taux de change, s'élève à 10,3 %.

La marge brute pour le quatrième trimestre de l'exercice 2023 s'élève à 1 088,8 millions USD, contre 946,2 millions USD au quatrième trimestre de l'exercice précédent, soit une hausse de 15,1 %. La marge brute en pourcentage des revenus s'est établie à 47,7 % au quatrième trimestre de l'exercice 2023, contre 45,6 % au quatrième trimestre de l'exercice précédent, soit une hausse de 210 points de base. Les dépenses énergétiques (essence, gaz naturel et électricité) ont diminué de 65 points de base au quatrième trimestre de l'exercice 2023 par rapport au quatrième trimestre de l'exercice précédent.

Le résultat d'exploitation pour le quatrième trimestre de l'exercice 2023 s'élève à 470,8 millions USD, contre 404,4 millions USD au quatrième trimestre de l'exercice précédent, soit une augmentation de 16,4 %. Le résultat d'exploitation en pourcentage des revenus s'est établi à 20,6 % au quatrième trimestre de l'exercice 2023, contre 19,5 % au quatrième trimestre de l'exercice précédent.

Le bénéfice net s'élève à 346,2 millions USD pour le quatrième trimestre de l'exercice 2023, contre 294,5 millions USD au quatrième trimestre de l'exercice précédent. Le bénéfice par action (BPA) dilué du quatrième trimestre de l'exercice 2023 s'est établi à 3,33 USD, contre 2,81 USD au quatrième trimestre de l'exercice précédent, soit une hausse de 18,5 %.

Le 15 juin 2023, Cintas a versé un dividende trimestriel total en espèces de 117,6 millions USD aux actionnaires, soit une augmentation de 20,6 % par rapport au montant payé en juin dernier.

Pour l'exercice clos le 31 mai 2023, les revenus s'élèvent à 8,82 milliards USD, contre 7,85 milliards USD pour l'exercice 2022, soit une augmentation de 12,2 %. Le résultat d'exploitation pour l'exercice 2023 s'est établi à 1,80 milliard USD, contre 1,59 milliard USD pour l'exercice 2022, soit une augmentation de 13,6 %. Le résultat d'exploitation en pourcentage des revenus s'élève à 20,4 % au cours de l'exercice 2023, contre 20,2 % au cours de l'exercice 2022. Le BPA dilué pour l'exercice 2023 s'élève à 12,99 USD, contre 11,65 USD au cours de l'exercice 2022, soit une augmentation de 11,5 %. Le résultat d'exploitation et le BPA dilué de l'exercice 2022 incluaient un gain de 12,1 millions USD sur la vente d'actifs d'exploitation et un gain de 30,2 millions USD sur une opération d'investissement selon la méthode de la mise en équivalence. En excluant les gains, le résultat d'exploitation de 1,80 milliard USD de l'exercice 2023 a augmenté de 16,7 % par rapport au résultat d'exploitation ajusté de 1,55 milliard USD de l'exercice 2022, et notre résultat d'exploitation en pourcentage des revenus s'est amélioré pour atteindre 20,4 %, contre une marge d'exploitation ajustée de l'exercice de 19,7 % durant l'exercice 2022. En excluant les gains, le BPA dilué de 12,99 USD pour l'exercice 2023 a augmenté de 15,2 % par rapport au BPA dilué ajusté de 11,28 USD de l'exercice 2022.

Todd M. Schneider, président et chef de la direction de Cintas : « Nous sommes satisfaits de nos résultats financiers du quatrième trimestre. Ils concluent un exercice financier très fructueux, avec une croissance à deux chiffres des revenus, du résultat d'exploitation et du BPA dilué. Notre activité continue sur son élan. Nous pouvons fournir à presque toutes les entreprises d'Amérique du Nord un produit ou un service pour les aider à construire une meilleure journée de travail. Les entreprises se soucient toutes de leur image, de la sécurité, de la propreté et de la conformité, et elles continuent de sous-traiter à Cintas afin de se concentrer sur leur coeur de métier. Grâce à des solutions innovantes et à des visites d'entretien de routine, nos employés-partenaires prennent en charge les tâches importantes qui aident nos clients à assurer le bon fonctionnement de leur lieu de travail. »

Et M. Schneider de conclure : « Pour notre exercice 2024, nous nous attendons à ce que les revenus se situent entre 9,35 milliards USD et 9,50 milliards USD et que le BPA dilué se situe entre 13,85 USD et 14,35 USD. Veuillez noter ce qui suit en matière de prévision :

Cintas

Cintas Corporation aide plus d'un million d'entreprises de tous types et de toutes tailles à être prêtes (Readytm) à ouvrir leurs portes avec confiance, chaque jour, en fournissant des produits et des services qui permettent à leurs clients de maintenir la propreté, la sécurité et la qualité de l'environnement de travail des employés. Grâce à des offres qui comprennent des uniformes, des petits tapis, des vadrouilles, des fournitures hygiéniques, des produits de premiers soins et de sécurité, des extincteurs et des tests, ainsi que des séances de formation en matière de sécurité, Cintas aide ses clients à être prêts pour leur journée de travail (Ready for the Workday®). Basé à Cincinnati, Cintas est une entreprise publique figurant au palmarès Fortune 500. Cintas est cotée au Nasdaq Global Select Market sous le mnémo CTAS et fait partie de l'indice Standard & Poor's 500 et de l'indice Nasdaq-100.

Cintas tient aujourd'hui une webdiffusion en direct pour passer en revue les résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2023, à 10h00, heure de l'Est. La webdiffusion sera disponible sur le site de Cintas à l'adresse www.Cintas.com. Un enregistrement de la webdiffusion sera disponible environ deux heures après la fin de l'événement en direct et sera disponible pendant deux semaines.

MISE EN MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PRÉVISIONNELS

Le Private Securities Litigation Reform Act de 1995 prévoit une sphère de sécurité contre les litiges civils pour les énoncés prévisionnels. Les énoncés prévisionnels peuvent être identifiés par des mots tels que « estimations », « anticipations », « prévisions », « projets », « plans », « attentes », « intentions », « cibles », « prévisions », « croit », « cherche », « pourrait », « devrait », « peut » et « sera », ou les versions négatives de ces mots, termes et expressions similaires et par le contexte dans lequel ils sont utilisés. Ces énoncés sont basés sur les attentes actuelles de Cintas et ne sont valables qu'à la date où ils sont formulés. Le lecteur est invité à ne pas se fier indûment aux énoncés prévisionnels. Nous ne pouvons pas garantir que tout énoncé prévisionnel se réalisera. Ces énoncés sont soumis à divers risques, incertitudes et hypothèses potentiellement inexacts et à d'autres facteurs qui pourraient entraîner une différence entre les résultats réels et ceux indiqués ou sous-entendus dans ce communiqué de presse. Les facteurs susceptibles de provoquer une telle différence comprennent, sans s'y limiter, la possibilité de coûts d'exploitation plus élevés que prévu, y compris les coûts de l'énergie et du carburant ; la baisse des volumes de vente ; la perte de clients en raison des tendances à l'externalisation ; les performances et les coûts d'intégration des acquisitions ; les pressions inflationnistes et les fluctuations des coûts des matériaux et de la main-d'oeuvre, y compris l'augmentation des coûts médicaux ; la volatilité des taux d'intérêt ; les coûts et les effets possibles des activités de syndicalisation ; le non-respect des réglementations gouvernementales concernant la discrimination dans l'emploi, les salaires et les avantages sociaux des employés, ainsi que la santé et la sécurité des employés ; l'effet sur les opérations des fluctuations des taux de change, des tarifs et d'autres risques politiques, économiques et réglementaires ; les incertitudes concernant les dépenses et les responsabilités existantes ou nouvellement découvertes liées à la conformité et à l'assainissement de l'environnement ; notre capacité à atteindre nos objectifs en matière d'opportunités, améliorations et efficiences ESG ; le coût, les résultats et l'évaluation continue des contrôles internes pour les rapports financiers ; l'effet des nouvelles prises de position comptables ; les perturbations causées par l'inaccessibilité des données des systèmes informatiques, y compris les risques liés à la cybersécurité ; le déclenchement ou l'issue de litiges, d'enquêtes ou autres procédures ; l'augmentation des coûts supposés d'approvisionnement ou de distribution des produits ; l'interruption des opérations due à des événements catastrophiques ou extraordinaires, y compris les pandémies mondiales telles que le coronavirus COVID-19 ; le montant et le calendrier des rachats de nos actions ordinaires, le cas échéant ; les changements dans les lois fiscales et du travail fédérales et étatiques ; et les réactions des concurrents en termes de prix et de service. Cintas ne s'engage pas à publier une révision des énoncés prévisionnels ou à mettre à jour ces énoncés prévisionnels à la suite de nouvelles informations ou pour refléter des événements, des circonstances ou tout autre développement imprévu survenant après la date à laquelle ces énoncés sont formulés. Une liste et une description plus détaillées des risques, incertitudes et autres questions figurent dans notre rapport annuel sur formulaire 10-K pour l'exercice clos au 31 mai 2022 et dans nos rapports sur formulaires 10-Q et 8-K. Les risques et incertitudes décrits dans le présent document ne sont pas les seuls auxquels nous pouvons être confrontés. D'autres risques et incertitudes actuellement inconnus de nous, ou que nous considérons actuellement comme non significatifs, peuvent également nuire à nos activités.

États des résultats consolidés condensés

103 377

105 523

DONNÉES SUPPLÉMENTAIRES DE CINTAS CORPORATION

Résultats de la marge brute et de la marge de bénéfice net

Trimestre clos le

31 mai

Marge brute pour la location d'uniformes et les services aux établissements

47,7%

45,7%

46,7%

Autre marge brute

47,4%

45,4%

44,3%

Marge brute totale

47,7%

45,6%

46,2%

Marge de bénéfice net

15,2%

14,2%

15,3%

15,7%

Rapprochement des mesures financières non conformes aux PCGR et information sur la réglementation G

Le communiqué de presse contient des mesures financières non conformes aux PCGR au sens de la réglementation G promulguée par la Securities and Exchange Commission. Pour compléter ses états des résultats consolidés condensés présentés conformément aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) des États-Unis, la Société fournit les mesures financières supplémentaires non conformes aux PCGR que sont le bénéfice d'exploitation, le bénéfice dilué par action et le flux de trésorerie. La Société estime que ces mesures financières non conformes aux PCGR sont appropriées pour améliorer la compréhension de son rendement passé et de ses perspectives futures de rendement. Un rapprochement des différences entre ces mesures financières non conformes aux PCGR et la mesure financière la plus directement comparable calculée conformément aux PCGR est présenté dans les tableaux ci-dessous.

Résultats du bénéfice d'exploitation

% des
revenus

% des
revenus

Croissance par
rapport à 2022

Résultat d'exploitation

20,4

1 587 370

20,2

13,6

Gain sur la vente d'actifs d'exploitation

(12 129

)

Gain sur la transaction d'investissement selon la méthode de la mise en équivalence(1)

(30 151

)

Résultat d'exploitation excluant les éléments ci-dessus

20,4

1 545 090

19,7

16,7

(1)

Résultats du bénéfice par action

Croissance

par rapport

à 2022

%

Gain avant impôt et avantage fiscal connexe sur la vente d'actifs d'exploitation

(0,09

)

Gain avant impôt et avantage fiscal connexe sur la transaction d'investissement selon

la méthode de la mise en équivalence (1)

(0,28

)

BPA dilué excluant les éléments ci-dessus

15,2

(1)

Dans le cadre de l'acquisition de la participation restante dans un investissement selon la méthode de mise en équivalence au cours du troisième trimestre de l'exercice 2022, la Société a été tenue par les PCGR américains de réévaluer sa participation existante dans l'investissement selon la méthode de mise en équivalence à sa juste valeur à sa date d'acquisition et de comptabiliser le bénéfice d'exploitation qui en résulte. Le gain imposé au taux d'imposition légal s'est traduit par un gain de BPA de 0,21 USD. Toutefois, le taux d'imposition réel associé à la transaction était nettement inférieur au taux d'imposition prévu par la loi, ce qui a entraîné un gain supplémentaire de BPA 0,07 USD.

Calcul du flux de trésorerie disponible

31 mai

Flux de trésorerie net issu de l'exploitation

1 597 814

1 537 625

Dépenses d'immobilisation

(331 109

(240 672

Flux de trésorerie disponible

1 266 705

1 296 953

La direction utilise le flux de trésorerie disponible pour évaluer le rendement financier de la Société. La direction estime que le flux de trésorerie disponible est utile aux investisseurs, car il établit un lien entre le flux de trésorerie d'exploitation de l'entreprise et le capital dépensé pour poursuivre, améliorer et développer les opérations commerciales.

DONNÉES DE SEGMENT SUPPLÉMENTAIRES

Bilans consolidés condensés

ACTIF

Actif à court terme :

Trésorerie et équivalents de trésorerie

124 149

Comptes débiteurs, nets

1 152 993

1 006 220

Inventaires, nets

506 604

472 150

Uniformes et autres articles de location du service

1 011 918

916 706

21 708

Frais prépayés et autres actifs à court terme

142 795

124 728

Total de l'actif à court terme

2 938 459

2 631 983

Immobilisations corporelles, nettes

1 396 476

1 323 673

Investissements

247 191

242 873

Écart d'acquisition

3 056 201

3 042 976

Contrats de service, nets

346 574

391 638

Actifs liés aux droits d'utilisation des contrats de location d'exploitation, nets

178 464

170 003

Autres actifs, nets

382 991

344 110

8 546 356

8 147 256

PASSIF ET CAPITAUX PROPRES

Passif à court terme :

Comptes créditeurs

302 292

251 504

Rémunération accumulée et passifs connexes

239 086

236 992

Passif à payer

632 504

588 948

12 470

?

Passif de location pour l'exploitation à court terme

43 710

43 872

Dette due à moins d'un an

311 574

Total du passif à court terme

1 230 062

1 432 890

Passif à long terme :

Dette due après un an

2 486 405

2 483 932

Impôts différés sur le revenu

498 356

473 777

Passif de location pour l'exploitation

138 278

129 064

Passif à payer

329 269

319 397

Total du passif à long terme

3 452 308

3 406 170

Capitaux propres :

Actions privilégiées, sans valeur nominale :

100 000 actions autorisées, aucune en circulation

?

Action ordinaire, sans valeur nominale, et capital versé :

425 000 000 actions autorisées

Exercice 2023 : 192 198 938 émises et 101 732 148 en circulation

Exercice 2022 : 190 837 921 émises et 101 711 215 en circulation

2 031 542

1 771 917

Bénéfices non répartis

9 597 315

8 719 163

Actions rachetées :

Exercice 2023 : 90 466 790 actions

Exercice 2022 : 89 126 706 actions

(7 842 649

(7 290 801

)

Cumul des autres éléments du résultat global

77 778

107 917

Total des capitaux propres

3 863 986

3 308 196

8 546 356

8 147 256

Cintas Corporation

États des flux de trésorerie consolidés condensés

31 mai

Flux de trésorerie issu des activités d'exploitation :

1 348 010

1 235 757

Ajustements pour rapprocher le bénéfice net et le flux de trésorerie net provenant des activités d'exploitation :

Dépréciation

257 041

249 376

Amortissement des actifs incorporels et des coûts de contrat capitalisés

152 121

150 325

Rémunération en actions

103 621

109 308

Gain sur transaction d'investissement selon la méthode de la mise en équivalence

(30 151

Gain sur la vente d'actifs d'exploitation

(12 129

Impôts différés sur le revenu

23 233

52 110

Variation de l'actif et du passif à court terme, nette des acquisitions d'entreprises :

Comptes débiteurs, nets

(151 771

(100 392

Inventaires, nets

(35 658

16 194

Uniformes et autres articles de location du service

(98 252

(111 332

)

Frais prépayés et autres actifs à court terme et coûts de contrat capitalisés

(132 173

(28 581

Comptes créditeurs

53 369

22 697

Rémunération accumulée et passifs connexes

2 711

(3 625

Passif à payer et autre

41 314

(9 241

34 248

(2 691

)

Flux de trésorerie net provenant des activités d'exploitation

1 597 814

1 537 625

Flux de trésorerie issus d'activités d'investissement :

Dépenses d'immobilisation

(331 109

(240 672

Achats de placements

(4 566

(6 076

)

Produits de la vente d'actifs d'exploitation, nets des liquidités cédées

15 347

Acquisitions d'entreprises, nettes des liquidités acquises

(46 357

(164 228

Autres, nets

(6 640

(7 006

)

Trésorerie nette utilisée dans les activités d'investissement

(388 672

(402 635

)

Flux de trésorerie d'activités de financement :

(Paiements) émission de billet de trésorerie, nette

(261 200

261 200

Produit issu de l'émission de dette, net

1 190 506

Remboursement de dettes

(50 000

(1 200 000

)

Produit de l'exercice des attributions de rémunération en actions

3 021

117 737

Dividendes versés

(449 917

(375 119

Rachat d'actions ordinaires

(398 865

(1 525 873

Autres, nets

(15 875

(6 394

)

Trésorerie nette utilisée dans les activités de financement

(1 172 836

(1 537 943

)

Effet des variations de taux de change sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie

(2 628

(216

)

Hausse (baisse) nette de trésorerie et équivalents de trésorerie

33 678

(403 169

)

Trésorerie et équivalents de trésorerie en début d'exercice

493 640

Trésorerie et équivalents de trésorerie en fin d'exercice

124 149

90 471

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:30
ZÉRO SUCRE : le segment des boissons énergisantes qui connaît la plus forte croissance au Québec1 et aux États-Unis2, alors que plus de consommateurs recherchent des boissons énergisantes à faible teneur en calories et sans sucre.BOOST LE MÉTABOLISME...

à 06:00