Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Économie, Investissement Socialement Responsable

L'industrie du boeuf reçoit un appui financier pour son développement durable


OTTAWA, ON , le 12 juill. 2023 /CNW/ - Aujourd'hui au Stampede de Calgary, Francis Drouin, le secrétaire parlementaire de l'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, a annoncé, au nom de celle-ci, l'octroi de plus de 12 millions de dollars à l'Association canadienne des bovins dans le cadre du volet Grappes du programme Agri-science. Le Conseil de recherche sur les bovins de boucherie (CRBB), une division de l'Association, administrera la Grappe sur le boeuf et les cultures fourragères.

Cet investissement vise à appuyer la croissance de l'industrie canadienne du boeuf par la recherche, l'innovation et le transfert de technologies, tout en améliorant son empreinte environnementale.

23 projets seront financés, axés sur trois des priorités du programme Agri-science: les changements climatiques et l'environnement, la croissance et le développement économiques, ainsi que la résilience du secteur et les défis sociétaux. Les activités de recherche comprennent la réduction des émissions de méthane grâce à des stratégies d'alimentation, la sélection de cultures fourragères plus productives et rentables, et le développement de technologies qui permettront de réagir plus rapidement aux maladies émergentes.

Les objectifs des activités financées contribuent aux priorités du gouvernement du Canada en matière d'atténuation des changements climatiques et d'accroissement de la résilience du secteur, tout en soutenant les cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Citations

« Partout au pays, les producteurs et les éleveurs intègrent de nouvelles pratiques à leurs activités afin de répondre à la demande mondiale de boeuf canadien. Les fonds annoncés aujourd'hui aideront le secteur à continuer de livrer des résultats et de maintenir sa solide réputation, tout en contribuant à l'atteinte de nos objectifs environnementaux. »
-       L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance du boeuf canadien. L'annonce d'aujourd'hui contribuera au succès continu de l'industrie, de même qu'à sa robustesse et à sa résilience. Les résultats de ces activités axées sur l'innovation, la recherche et la technologie se traduiront par des résultats concrets dans les exploitations agricoles. »
-       Francis Drouin, secrétaire parlementaire de la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Les producteurs de bovins de l'ensemble du Canada s'efforcent toujours de tenir à jour et d'améliorer leurs pratiques en lien avec la santé et le bien-être des animaux, les normes en matière de salubrité des aliments ainsi que l'intendance environnementale. Nous avons hâte de profiter des résultats obtenus par la grappe canadienne sur le boeuf et les cultures fourragères d'Agri-science afin de continuer à offrir des produits supérieurs de manière responsable et de préserver les terres et les moyens de subsistance que nous transmettrons à la prochaine génération. »
-       Craig Lehr, président du Conseil de recherche sur les bovins de boucherie et producteur de bovins de l'Alberta

Faits en bref 
Liens supplémentaires 

Programme Agri-science - Grappes
Association canadienne des bovins
Évaluation et stratégie |Table canadienne sur le boeuf durable (crsb.ca) (en anglais seulement)

 

Document d'information
Programme Agri-science : Grappe du boeuf et des cultures fourragères

L'Association canadienne des bovins a reçu plus de 12 millions de dollars dans le cadre du programme Agri-science (volet Grappes) du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable). Le Conseil de recherche sur les bovins de boucherie (CRBB), une division de l'Association, administrera la Grappe du boeuf et des cultures fourragères.

Le Partenariat canadien pour une agriculture durable, doté de 3,5 milliards de dollars sur cinq ans, comprend six programmes nationaux financés par le gouvernement fédéral pour favoriser la croissance et la durabilité du secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Le PCA durable comprend le programme Agri-science, doté de 324,77 millions de dollars sur cinq ans.

La science continue de générer des innovations qui aident les producteurs de denrées alimentaires et agricoles canadiens à mieux gérer les risques (y compris ceux liés au changement climatique), à accroître leur compétitivité, à protéger l'environnement et à développer de nouveaux produits et de nouveaux marchés. Le programme Agri-science vise à accélérer l'innovation au moyen du financement et du soutien d'activités scientifiques préalables à la commercialisation et de la recherche au profit du secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire et de la population canadienne. Il compte deux volets : Grappes et Projets.

Les fonds annoncés aujourd'hui viennent du volet Grappes, qui soutient des projets visant à mobiliser l'industrie, le gouvernement et le milieu universitaire par l'intermédiaire de partenariats, et à aborder des thèmes nationaux prioritaires et des questions d'intérêt général.

Au cours des cinq prochaines années, l'industrie et le gouvernement investiront près de 22 millions de dollars dans l'Association canadienne des bovins, dont une contribution fédérale de plus de 12 millions de dollars pour soutenir trois domaines prioritaires clés : changements climatiques et environnement, croissance et développement économiques, et résilience du secteur et défis sociétaux.

Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:23
Aujourd'hui, le Groupe Banque TD (la « TD » ou la « Banque ») et a fait la déclaration ci-dessous relativement aux articles parus dans les médias sur son programme de lutte contre le blanchiment d'argent (LCBA). « Les criminels ciblent sans...

à 17:42
Face à une détérioration alarmante de la santé mentale des locataires, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) ont uni...

à 16:18
Shutterstock, Inc.  , plateforme de création mondiale de premier plan offrant des contenus créatifs de haute qualité aux marques transformatrices, aux médias numériques et aux sociétés de marketing, a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord...

à 15:59
Hier, le 2 mai 2024, une entente de principe est intervenue en fin de journée entre le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus B. Dion-CSN (STTABD-CSN) et l'employeur. Réunis en assemblée générale ce 3 mai, les membres du syndicat ont...

à 15:48
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain tenait ce matin son Forum stratégique sur l'avenir énergétique et le développement de la filière batterie, qui s'inscrit dans le cadre de l'initiative convertgence, codéveloppée avec BMO, une aide à la...

à 15:29
La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) publiera son Rapport annuel 2023 le lundi 6 mai à 12 h 00 (heure de l'Est). Le rapport annuel souligne les réalisations de la dernière année, y compris les mesures prises par chacun des...



Communiqué envoyé le et diffusé par :