Le Lézard
Sujets : Droit / Problèmes légaux, Première Nation, CFG, DEI

Le ministre de la Justice ordonne un nouveau procès dans des affaires au Manitoba à la suite d'une révision de condamnations


OTTAWA, ON, le 22 juin 2023 /CNW/ - Un système de justice pénale équitable et impartial protège les collectivités et respecte les besoins des victimes tout en veillant à se prémunir contre les erreurs judiciaires possibles.

L'honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui qu'à la suite d'une révision approfondie, il a ordonné un nouveau procès pour M. Brian Anderson et M. Allan Woodhouse, en vertu des dispositions du Code criminel relatives à la révision des condamnations.

Avant de prendre la décision d'ordonner un nouveau procès ou de renvoyer l'affaire devant une cour d'appel, le ministre de la Justice doit être convaincu qu'il y a des motifs raisonnables de conclure qu'une erreur judiciaire s'est probablement produite. Cette décision exige un examen attentif des renseignements fournis au départ à l'appui de la demande, suivi d'une enquête approfondie. Il est essentiel de déterminer si la demande repose sur de nouveaux éléments importants, comme de nouveaux renseignements qui ont fait surface depuis le procès et l'appel.

Le ministre a déterminé qu'il y a des motifs raisonnables de conclure qu'une erreur judiciaire s'est probablement produite. Sa décision est fondée sur la découverte de nouveaux renseignements dont ne disposaient pas les tribunaux au moment des procès ou des appels de M. Anderson et de M. Woodhouse. La décision du ministre d'ordonner un nouveau procès ne concerne pas la culpabilité ou l'innocence des demandeurs. Elle ne fait que renvoyer l'affaire devant les tribunaux qui peuvent trancher les questions de droit pertinentes en conformité avec la loi.

En 1974, M. Anderson et M. Woodhouse, qui sont tous deux des Autochtones, ont été reconnus coupables d'un seul chef d'accusation de meurtre non qualifié et condamnés à l'emprisonnement à vie sans admissibilité à la libération conditionnelle pendant dix ans. Le 8 novembre 1974, la Cour d'appel du Manitoba a rejeté leurs appels. En 1975, M. Anderson a présenté une demande d'autorisation d'interjeter appel devant la Cour suprême du Canada qui a été rejetée. M. Anderson a obtenu une libération conditionnelle en 1987, et M. Woodhouse en 1990. M. Anderson et M. Woodhouse ont présenté des demandes de révision de condamnations criminelles en 2019 et 2020, respectivement.

Citations

« Préserver un système de justice pénale juste et impartial qui respecte les besoins des victimes et qui veille à se prémunir contre les erreurs judiciaires possibles est essentiel pour renforcer la confiance de la population canadienne dans notre système de justice. Après une révision approfondie de l'affaire de M. Anderson et de M. Woodhouse, je suis convaincu qu'il y a des motifs raisonnables de conclure qu'une erreur judiciaire s'est probablement produite et qu'un nouveau procès doit être ordonné. »

L'honorable David Lametti, C.P., c.r., député
Ministre de la Justice et procureur général du Canada

Faits en bref
Liens connexes
Restez branchés

SOURCE Department of Justice Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :