Le Lézard
Classé dans : Le Covid-19
Sujet : Product/Service

La nécessité d'une réinvention numérique pour les assureurs européens ne fait plus aucun doute


Les conséquences durables de la pandémie de COVID-19, les perturbations économiques, le conflit en Ukraine et le changement climatique ont permis de mettre en relief les avantages acquis par les assureurs européens qui se sont déjà engagés sur la voie de la transformation numérique, selon un nouveau rapport de recherche publié aujourd'hui par Information Services Group (ISG) (Nasdaq: III), une société mondiale de recherche et de conseil en technologie de premier plan.

L'édition 2023 du rapport de l'ISG Provider Lenstm sur les Solutions pour les plateformes d'assurance européennes révèle qu'une série de perturbations et de changements quant aux attentes des clients ont contraint les assureurs européens à renforcer leur résilience. Ces derniers ont dû réagir en améliorant leur efficacité opérationnelle, leur rentabilité et leur orientation client afin de poursuivre durablement leur croissance. Le rapport de l'ISG précise que c'est en agissant rapidement que les assureurs trouveront les moyens de se démarquer de leurs concurrents.

« La nécessité pour la plupart des assureurs européens de moderniser leurs systèmes de base ne fait plus aucun doute », déclare Anna Medkouri, partenaire de l'ISG, région EMEA. « La question est surtout de savoir quand et comment. »

De nombreux assureurs européens sont encore freinés par leurs systèmes hérités. Selon le rapport de l'ISG, ces systèmes obsolètes peuvent contribuer à ralentir l'innovation et par conséquent entraîner une baisse de la satisfaction client, un faible niveau de fidélisation client ainsi qu'une incapacité à contrôler les fraudes, les gaspillages et les abus. Les plateformes d'assurance avancées peuvent aider les assureurs à prospérer sur le marché en réduisant les coûts, en augmentant la flexibilité, en améliorant l'expérience client et en accélérant la commercialisation des produits. Dans le cadre de cette modernisation des systèmes hérités, les systèmes de base obsolètes sont actualisés, mis à niveau ou remplacés par des solutions à la fois plus récentes et plus efficaces. Le rapport de l'ISG indique que cette transformation numérique contraint les assureurs à accepter un changement fondamental dans leur façon de percevoir le monde et de conduire leurs activités.

Une infrastructure informatique moderne permet aux assureurs de s'adapter plus facilement aux fluctuations de l'environnement commercial, et par conséquent de conserver une réactivité et une compétitivité, souligne le rapport de l'ISG. Les assureurs européens qui hésitent encore à remplacer l'intégralité de leurs systèmes de base en une seule fois peuvent opter pour une solution hybride qui offre la possibilité de préserver certains systèmes obsolètes tout en mettant progressivement en place la technologie appropriée. Le rapport de l'ISG indique également qu'en utilisant de nouvelles fonctionnalités, notamment celles relatives au traitement des demandes d'indemnisation en temps réel et aux délais d'exécution minimums, les clients des assurances peuvent bénéficier d'un service transparent et personnalisé.

« Les expériences numériques ont imprégné notre vie quotidienne », déclare Jan Erik Aase, partenaire et responsable mondial de la recherche chez ISG Provider Lens. « Les compagnies d'assurance-vie doivent en tenir compte en modernisant leurs systèmes de base, en donnant la priorité à l'innovation produit et en investissant dans des technologies de nouvelle génération qui répondent aux attentes croissantes des clients. »

Le rapport étudie également la façon dont les assureurs peuvent utiliser les technologies d'analyse prédictive afin de détecter les transactions, les modèles et les réseaux frauduleux.

L'édition 2023 du rapport de l'ISG Provider Lenstm sur les Solutions pour les plateformes d'assurance européennes évalue les capacités de 29 fournisseurs à travers deux quadrants clés : les Solutions pour les plateformes d'assurance-vie et retraite et les Solutions pour les plateformes d'assurance habitation et multirisques.

Le rapport identifie les entreprises Adacta, Fadata et Sapiens comme leaders dans les deux quadrants de l'évaluation, tandis que Duck Creek Technologies, Guidewire, INSTANDA, Insurity, Lumera, Majesco et msg life sont reconnues comme leaders dans un quadrant chacune.

De plus, AdvantageGo and INSTANDA sont reconnues comme étoiles montantes dans un quadrant chacune, ce qui signifie qu'elles présentent un « portefeuille prometteur » et un « potentiel futur élevé », selon la définition de l'ISG.

Des versions personnalisées du rapport sont disponibles auprès d'Adacta.

L'édition 2023 du rapport de l'ISG Provider Lenstm sur les Solutions pour les plateformes d'assurance européennes est disponible en abonnement ou en vente à l'unité sur cette page web.

À propos de l'ISG Provider Lenstm Research

La série de recherches ISG Provider Lenstm Quadrant est la seule évaluation des prestataires de services de ce type à combiner des recherches et des analyses de marché empiriques, fondées sur des données, avec l'expérience et les observations concrètes de l'équipe consultative mondiale d'ISG. Les entreprises y trouveront une multitude de données détaillées et d'analyses de marché pour les aider à sélectionner les partenaires de sourcing appropriés, tandis que les consultants d'ISG utilisent les rapports pour valider leur propre connaissance du marché et faire des recommandations aux entreprises clientes d'ISG. La recherche couvre actuellement les fournisseurs offrant leurs services dans le monde entier, en Europe, ainsi qu'aux États-Unis, au Canada, au Brésil, au Royaume-Uni, en France, au Benelux, en Allemagne, en Suisse, dans les pays nordiques, en Australie et à Singapour/Malaisie, et d'autres marchés seront ajoutés à l'avenir. Pour plus d'informations sur les recherches de l'ISG Provider Lens, veuillez consulter cette page web.

Une série d'études complémentaires, les rapports ISG Provider Lens Archetype, propose une évaluation inédite des fournisseurs en partant du point de vue de différents types d'acheteurs spécifiques.

À propos d'ISG

ISG (Information Services Group) (Nasdaq: III) est une société mondiale de recherche et de conseil en technologie de premier plan. Partenaire commercial de confiance de plus de 900 clients, dont plus de 75 des 100 premières entreprises mondiales, ISG s'engage à aider les entreprises, les organisations du secteur public et les fournisseurs de services et de technologies à atteindre l'excellence opérationnelle et à accélérer leur croissance. L'entreprise est spécialisée dans les services de transformation numérique, notamment l'automatisation, le cloud et l'analyse des données, le conseil en sourcing, les services infogérés de gouvernance et de risque, les services de transporteur de réseau, la conception de stratégies et d'opérations, la gestion du changement, l'intelligence du marché et les études et analyses technologiques. Fondée en 2006 et basée à Stamford, dans le Connecticut, ISG emploie plus de 1 600 professionnels opérationnels pour le numérique et opérant dans plus de 20 pays - une équipe mondiale reconnue pour son esprit d'innovation, son influence sur le marché, son expertise approfondie de l'industrie et de la technologie, et ses capacités de recherche et d'analyse de classe mondiale basées sur les données les plus complètes du marché de l'industrie. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.isg-one.com.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:00
Total des produits des activités ordinaires de 230,2 M$, en hausse de 25 % sur 12 mois et produits des activités ordinaires annuels supérieurs aux prévisions précédemment établies Amélioration de la perte nette et du BAIIA ajusté1, qui se sont...

15 mai 2024
Les ventes résidentielles au Canada ont diminué en avril 2024 par rapport à mars, bien que le nombre de propriétés disponibles à la vente ait augmenté pour le marché printanier....

14 mai 2024
NanoXplore Inc. (« NanoXplore » ou « la Société ») , chef de file mondial dans le domaine du graphène, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour les périodes de trois et neuf mois closes les 31 mars 2024 et 2023. Tous les montants...

14 mai 2024
Canada Carbon Inc. (la « Société ») a le plaisir d'annoncer la clôture d'un placement privé sans courtier de 7 500 000 unités accréditives (chacune, une « unité FT ») au prix de 0,06 $ par produit brut d'unité FT de 450...

14 mai 2024
Exploration Azimut Inc. (« Azimut » ou la « Société ») annonce le programme d'exploration planifié sur la Propriété Pilipas (la « Propriété ») dans la région Eeyou Istchee Baie James au Québec, Canada (figure 1). Ophir Gold Corp. (« Ophir ») , en...

14 mai 2024
La société québécoise Groupe Medicom (« Medicom »), chef de file mondial en production et distribution de solutions de prévention et de contrôle des infections, est fière d'annoncer sa nomination en tant que Lauréate Or par le prestigieux concours...



Communiqué envoyé le et diffusé par :