Le Lézard
Classé dans : Transport
Sujets : Nouvelles - Monde du travail, Plaidoyer (politique)

Sévère pénurie de main-d'oeuvre à prévoir dans le transport scolaire en Outaouais cet automne


Tandis que le conflit de travail dans le transport scolaire s'éternise en raison de l'incapacité du gouvernement à agir, de plus en plus de chauffeuses et chauffeurs se réorientent.

LAVAL, QC, le 14 juin 2023 /CNW/ - En grève depuis plusieurs semaines, et face à l'inaction du gouvernement provincial et aux positions inébranlables des transporteurs scolaires privés financés par des fonds publics, Autobus Campeau et Sogesco, de plus en plus de chauffeuses et chauffeurs d'autobus, à bout, se réorientent.

Nous estimons, à l'heure actuelle, que ce sont près de 25 % des grévistes du transport scolaire qui ont quitté les piquets de grève, ayant trouvé un autre emploi.

Cette situation laisse présager le pire à François Laporte, président de Teamsters Canada : «?À moins d'un revirement de situation majeur, la grève s'étendra à l'été, et personne ne pourra blâmer ces travailleuses et travailleurs de chercher à subvenir à leurs besoins. Maintenant, si une entente survient avant la rentrée de classe, combien de chauffeuses et chauffeurs restera-t-il sur les 300?? Se moquer de la dignité des gens, c'est ce que ça donne?!?»

M. Laporte explique que Teamsters compte protéger ses membres jusqu'au bout : «?Nous continuons à travailler à l'obtention d'un contrat de travail digne, mais si ça ne bouge pas dans les prochaines semaines, nous allons mettre en place une clinique d'emploi pour aider nos membres à se trouver d'autres emplois dans la région. Nous sommes rendus là.?»

Jean Chartrand, président de la Section locale 106 du Syndicat des Teamsters, qui représente les grévistes, explique que le gouvernement a déçu dans ce dossier : «?Depuis le début, on a des compagnies qui refusent de négocier. Elles avancent qu'elles n'ont pas assez d'argent du réseau scolaire pour opérer sans plonger leurs employés dans la pauvreté. On a rencontré le gouvernement, et tout ce qu'on nous a dit, c'est qu'ils ont fait tout ce qui était en leur pouvoir, en acceptant de nommer des conciliateurs, chose qu'il a faite à notre demande?! Vous cherchez un responsable de cette situation?? Ne cherchez pas plus loin.?»

M. Chartrand termine en ajoutant que «?le système actuel ne fonctionne simplement plus. Ils paient des parents pour transporter leurs enfants, mais on n'a pas d'argent pour les chauffeurs. À l'automne, on négocie plus d'une dizaine de conventions collectives du même genre à travers le Québec, combien de grèves le gouvernement va-t-il tolérer avant d'agir?et nous aider à obtenir un règlement équitable? »

Malgré cette situation, le syndicat des Teamsters souhaite régler ce problème le plus rapidement possible et reste à la disposition des compagnies de transport et du gouvernement pour en arriver à des ententes négociées qui permettront à nos membres de vivre dans la dignité.

Avec plus de 125?000 membres, Teamsters Canada est le plus important syndicat du secteur des transports et de la chaine d'approvisionnement au pays. C'est également le plus important syndicat du secteur privé fédéral. L'organisation représente les travailleurs du CP, du CN, d'UPS, de Purolator et d'innombrables entreprises de camionnage, entre autres. Elle est affiliée à la Fraternité internationale des Teamsters, qui représente plus de 1,2 million de travailleurs en Amérique du Nord.

SOURCE Teamsters Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:26
Exo, la société de transport des couronnes, dévoile aujourd'hui son rapport annuel 2023. Au cours de cette dernière année marquée par le retour important de l'achalandage dans ses services, exo a su tirer son épingle du jeu dans un contexte financier...

à 09:30
L'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) est heureuse d'annoncer le lancement de la saison 2024 des navettes fluviales. Les citoyens pourront profiter cette année de six liaisons pour se déplacer de manière durable et efficace sur le...

à 07:17
Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) invite les représentants des médias à un breffage technique à l'occasion du début de la période d'information publique sur le projet de reconstruction du pont Gédéon-Ouimet (autoroute 15)...

à 06:47
TotalEnergies Marketing Canada Inc. se réjouit d'annoncer la signature du renouvellement du partenariat avec Kubota Canada Ltée, constructeur d'origine japonaise d'engins agricoles et de génie civil implanté au Canada depuis 1975. Cet accord...

à 06:00
ADM Aéroports de Montréal convie les représentants des médias à son assemblée publique annuelle.  À cette occasion, la présidente du Conseil d'administration, madame Mélanie Kau, le président-directeur général, monsieur Yves Beauchamp, et le chef de...

à 06:00
Air Canada a...



Communiqué envoyé le et diffusé par :