Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujets : Photo/Multimedia, Product/Service

Nombre record de candidatures pour les bourses 2022 d'IBSA Foundation pour la 10e année du programme soutenant les chercheurs de moins de 40 ans


Avec 211 projets soumis, un nombre record de candidatures ont été reçues pour les bourses 2022 parrainées par IBSA Foundation pour la recherche scientifique, marquant une étape importante pour le dixième anniversaire du programme qui récompense les jeunes chercheurs d'universités et d'instituts de recherche du monde entier.

La cérémonie de remise des prix pour les six projets gagnants s'est tenue aujourd'hui à Lugano, au site cosmos d'IBSA ; et ont été choisis parmi plus de deux cents projets de jeunes chercheurs. Chacun a obtenu une bourse d'études s'élevant à un montant de 30 000 EUR. Le nombre de candidatures a été très élevé, confirmant la tendance des dernières éditions, qui ont vu une plus grande participation des chercheures que de leurs collègues masculins (61 % contre 39 %). En outre, les participants à l'appel de 2022 provenaient de 29 pays.

Des projets ont été reçus dans cinq domaines scientifiques (dermatologie, endocrinologie, fertilité/urologie, médecine de la douleur/orthopédique/rhumatologie), et la catégorie spéciale pour 2022 est dédiée au vieillissement en bonne santé (Healthy Aging).

Les lauréats sont :

Au cours de la cérémonie de distribution des prix, les bourses d'études ont été remises par Arturo Licenziati, président et CEO d'IBSA Group, Silvia Misiti, directrice d'IBSA Foundation pour la recherche scientifique, et Luisa Lambertini, rectrice nommée de l'Università della Svizzera italiana.

"Soutenir la recherche et les projets de pointe pour faire progresser la société et ouvrir de nouvelles perspectives sur la recherche scientifique: tel est notre objectif lorsque nous renouvelons chaque année l'appel pour participer au concours des Fellowships" ? explique Silvia Misiti, directrice de IBSA Foundation ? "Nous poursuivons cet engagement depuis 10 ans et nous continuerons à le faire, car nous croyons au talent des jeunes chercheurs d'aujourd'hui, afin qu'ils deviennent les scientifiques de demain".

IBSA Foundation renouvelle en effet son engagement en faveur de la recherche et des jeunes talents et lance un nouvel appel à candidatures pour le programme de bourses 2023. La prochaine série de bourses sera décernée à six projets innovants et différenciés dans les domaines scientifiques de la dermatologie, de l'endocrinologie, de la fertilité/urologie, de la médecine de la douleur/orthopédie/rhumatologie, et la catégorie spéciale pour 2023 sera le vieillissement en bonne santé/la médecine régénérative. Les projets portant sur au moins un de ces domaines de recherche seront donc acceptés dans le domaine du vieillissement en bonne santé/de la médecine régénérative.

Autre nouveauté cette année, la valeur économique de chaque bourse a été portée à 32 000 EUR.

Les candidats qui souhaitent se présenter peuvent envoyer leur projet au plus tard le 31 décembre 2023 sur la plate-forme dédiée.

IBSA Foundation pour la recherche scientifique

IBSA Foundation pour la recherche scientifique a été fondée en 2012 à Lugano. Elle est le pilier et la principale promotrice des activités de responsabilité sociale (CSR) du Groupe IBSA. IBSA Foundation soutient la recherche scientifique et encourage sa divulgation par le biais d'activités de formation, art et science, culture et santé. Sa vision est d'aller au-delà du traitement, dans la pleine conscience de l'importance des bénéfices d'un parcours de soin combiné à une participation à des activités culturelles. Sa mission est de promouvoir une culture scientifique, accessible et faisant autorité, à travers la divulgation, l'adhésion à un réseau scientifique international et le soutien de la recherche. Parmi ses différentes initiatives, IBSA Foundation promeut les forums de haut niveau, accueillant des scientifiques de renommée internationale, et des bourses d'études dans différents domaines de recherche fondamentale et clinique.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 02:30
TreeFrog Therapeutics participera pour la première fois à l'IAPRD pour présenter les données de son programme de thérapie cellulaire contre la maladie de Parkinson, qui a obtenu d'excellents résultats avec une récupération motrice complète à...

19 mai 2024
Produit :  Kalihim (Briochon Philippine) Problème : Aliments - Allergène - OEufs Distribution : Colombie-Britannique Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

18 mai 2024
Produit : Kalihim (Briochon Philippine) Problème : Aliments - Allergène - OEufs Distribution : Colombie-Britannique Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

18 mai 2024
M. Pascal Paradis, député de Jean-Talon, est heureux d'annoncer que le Centre Bonne Entente, un organisme communautaire de Sillery pour personnes aînées et proches aidants, va poursuivre ses activités. En janvier dernier, le Centre avait annoncé sa...

17 mai 2024
L'Association des enseignantes et des enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ) tient à féliciter les 1702 nouvelles infirmières et nouveaux infirmiers du Québec. Le taux de réussite de 92% est encourageant et il nous permet de...

17 mai 2024
L'honorable Seamus O'Regan Jr., ministre du Travail et des Aînés, au nom de l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé du Canada, et l'honorable Tom Osborne, ministre de la Santé et des Services communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador, feront...



Communiqué envoyé le et diffusé par :