Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujets : Contract/Agreement, Product/Service, Funding

Akthelia Pharmaceuticals et l'Université d'Islande obtiennent une subvention européenne Horizon de 6 millions d'euros pour combattre la résistance aux antimicrobiens (RAM)


Akthelia Pharmaceuticals, une société biopharmaceutique avec une approche immunothérapeutique de pointe, et l'Université d'Islande sont fiers d'annoncer l'attribution conjointe d'une subvention européenne Horizon de 6 millions d'euros pour financer le projet révolutionnaire IN-ARMOR. Ce projet vise à lutter contre la résistance aux antimicrobiens (RAM), une menace majeure pour la santé mondiale identifiée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme l'un des 10 principaux défis sanitaires de notre époque.

La RAM et la multirésistance aux médicaments contribuent à plus de 5 millions de décès par an, avec le potentiel de donner lieu à la prochaine pandémie mondiale à mesure que des souches résistantes aux « pan-médicaments » émergent. Alors que les antibiotiques traditionnels perdent de leur efficacité, des approches thérapeutiques alternatives sont nécessaires de toute urgence.

« Nous sommes ravis que notre technologie de pointe, développée en collaboration avec l'Université d'Islande, ait reçu cette subvention prestigieuse », déclare Egill Masson, PDG d'Akthelia Pharma, « Le projet IN-ARMOR se concentre sur de nouveaux inducteurs du système immunitaire et est un témoignage du potentiel de notre approche visant à relever le défi mondial de la résistance aux antimicrobiens. Ce financement propulse notre recherche révolutionnaire pour traiter non seulement les infections causées par des bactéries, mais aussi l'inflammation et le défi des infections virales et fongiques, pour lesquelles il existe moins d'options de traitement. »

« Je suis ravi de collaborer avec Akthelia Pharmaceuticals dans le cadre de cette initiative cruciale », déclare Gudmundur Gudmundsson, professeur de biologie cellulaire à l'Université d'Islande faisant autorité en matière d'immunologie innée. « En nous concentrant sur l'amélioration de l'immunologie innée, nous avons la possibilité d'aller au-delà des antibiotiques traditionnels vers des thérapies de nouvelle génération qui pourraient révolutionner la façon dont nous combattons la résistance aux antimicrobiens, protégeant en fin de compte d'innombrables vies dans le monde. »

Le projet IN-ARMOR rassemble neuf universités, instituts de recherche et sept partenaires médicaux et industriels dans neuf pays de l'UE. L'objectif de ce projet est de lancer une nouvelle classe d'inducteurs du système immunitaire afin d'améliorer les mécanismes de défense microbienne innés de l'organisme, lutter contre la résistance aux antimicrobiens et réduire l'incidence de 13 des infections les plus dangereuses, dont deux des trois principales infections de priorité 1. Horizon Europe est le principal programme de financement de l'UE pour la recherche et l'innovation, doté d'un budget de 95,5 milliards d'euros.

Exploitant la conception de médicaments assistée par ordinateur et des approches in silico, ainsi qu'un système d'administration de médicaments basé sur les nanotechnologies, IN-ARMOR va optimiser une plateforme de médicaments existante pour sa première indication cible. La thérapie fera l'objet d'une validation préclinique d'innocuité et d'efficacité, répondant à toutes les exigences relatives aux médicaments expérimentaux.

Une fois terminé, IN-ARMOR passera à la validation clinique, avec le potentiel de sauver plus de 4 millions de vies dans le monde et de réduire considérablement le fardeau du développement d'antibiotiques, entraînant une réduction des coûts à long terme de 107 milliards d'euros et une réduction du fardeau mondial des maladies de 97 millions d'AVCI.

Akthelia Pharmaceuticals s'est engagée à faire face à la menace mondiale de la résistance aux antimicrobiens et estime que le projet IN-ARMOR est une étape vitale pour un avenir plus sain.

À PROPOS D'AKTHELIA PHARMACEUTICALS

Akthelia Pharmaceuticals est une société biopharmaceutique en phase préclinique avec une stratégie immunothérapeutique de nouvelle génération visant à réguler positivement l'immunologie innée de surfaces épithéliales. Cette nouvelle approche a un potentiel d'application dans de nombreux domaines de la médecine et répond à la menace croissante de la résistance bactérienne aux antibiotiques (RAM) dans le monde.

Le principal programme thérapeutique d'Akthelia régule à la hausse l'immunologie innée dans le tractus gastro-intestinal, bloquant les fuites de microbiote pour améliorer les résultats des soins contre le cancer en réduisant le risque de neutropénie, une complication courante et grave de la chimiothérapie et des patients immunodéprimés.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:22
Nitto Denko Avecia Inc. et Nitto Denko Avecia Pharma Services (Nitto Avecia), leader mondial dans le développement et la fabrication d'oligonucléotides pour le marché thérapeutique, ont annoncé aujourd'hui que Tammy Cooper sera nommée présidente de...

à 15:04
Nitto Denko Avecia Inc. et Nitto Denko Avecia Pharma Services (Nitto Avecia), un chef de file mondial dans le développement contractuel et la fabrication d'oligonucléotides pour le marché thérapeutique a annoncé aujourd'hui la nomination de Mme Tammy...

à 15:01
Produit : Cadeau Chocolat Problème : Aliments - Allergène - Lait et soja Distribution : Ontario, Québec Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

à 08:30
Avec la volonté de fournir à ses employés un cadre de travail professionnel structuré garantissant la pleine sécurité de ses lieux de travail, autant en entreprise qu'en chantiers, Toitures Hogue vient de se voir décerner à l'issue d'un audit serré...

à 06:00
ReNAgade Therapeutics, une société qui exploite le potentiel illimité des médicaments à base d'ARN, a annoncé aujourd'hui son engagement continu à explorer l'opportunité thérapeutique que présente la glycobiologie en soutenant la recherche en cours...

26 avr 2024
Une équipe de Sing Tao a remporté le prix du sujet spécial vendredi, devenant les premiers journalistes en 75 ans d'histoire du Concours canadien de journalisme à être honorés pour leur travail réalisé dans une langue autre que le français ou...



Communiqué envoyé le et diffusé par :