Le Lézard
Classé dans : Science et technologie
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Femme, DEI

Main-d'oeuvre en génie en Mauricie et dans le Centre-du-Québec : la profession d'ingénieur prisée et en pleine effervescence


TROIS-RIVIÈRES, QC, le 6 avril 2023 /CNW/ - La présidente de l'Ordre des ingénieurs du Québec, Sophie Larivière-Mantha, ing., MBA, sera de passage aujourd'hui à Trois-Rivières afin de rencontrer les membres de la profession. À cette occasion, elle brossera notamment le portrait de la main-d'oeuvre en génie de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

« La profession d'ingénieur se démarque sans cesse par sa capacité à innover afin d'être au service du public et des grands projets de notre société », a déclaré Mme Larivière-Mantha. « Dans ce contexte, il importe pour l'Ordre d'échanger avec ses membres sur les priorités et les enjeux de la profession pour que la population québécoise puisse tirer pleinement profit du savoir-faire des ingénieurs et des ingénieures. »

La Mauricie et le Centre-du-Québec en un coup d'oeil

On compte actuellement 2773 ingénieurs et ingénieures dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. De ce nombre, 131 ont obtenu leur permis d'exercice au cours de la dernière année.

Au total, on trouve 12 % de femmes dans la profession au sein des communautés mauricienne et centricoise, ce qui est en deçà de la moyenne pour l'ensemble des membres de l'Ordre (16 %). Cette proportion pourrait toutefois progresser, puisqu'on constate une croissance de la part des femmes auprès de la relève en génie dans ces régions (17 %).

La Mauricie et le Centre-du-Québec comptent également 5 % d'ingénieures et d'ingénieurs formés à l'étranger, tandis que l'ensemble de l'Ordre en recense 13 %. Cette part pourrait aussi connaître une croissance au fil des ans, puisque les nouveaux effectifs en génie ayant reçu leur formation à l'international se font plus nombreux (18 %).

Par ailleurs, la Mauricie se positionne comme une région prisée par l'entrepreneuriat en génie d'après une récente étude de l'Ordre portant sur le sujet. Les membres de la profession qui choisissent de se lancer en affaires sont en effet surreprésentés parmi les ingénieurs et les ingénieures de la région.

Perspectives en matière de main-d'oeuvre d'ici 2030

« Dans le cadre de sa mission de protection du public, l'Ordre voit à ce que les ingénieurs et les ingénieures respectent les plus hautes normes de compétence et d'intégrité », a poursuivi Mme Larivière-Mantha. « Dans un contexte de rareté de main-d'oeuvre, l'Ordre surveille aussi les besoins futurs du marché du travail afin de s'assurer que la profession peut continuer de répondre aux besoins de la société. »

Selon une étude de l'Ordre publiée en 2021, d'ici 2030, l'offre et la demande de main-d'oeuvre en génie en Mauricie et dans le Centre-du-Québec devraient être somme toute à l'équilibre.

Toutefois, des domaines précis comme le génie chimique, le génie électrique ainsi que le génie informatique et logiciel seront à surveiller. À l'image du Québec, ces domaines de pratique seront en effet particulièrement sollicités. La demande s'explique par des tendances telles que la transition énergétique, l'électrification des transports, la sécurité informatique et le virage numérique.

Au cours de la prochaine année, l'Ordre procédera à l'actualisation de ses projections afin de suivre l'évolution de la situation.

À propos de l'Ordre des ingénieurs du Québec

L'Ordre des ingénieurs du Québec a eu 100 ans en 2020. Il regroupe quelque 70 000 membres et personnes candidates à la profession d'ingénieur de toutes les disciplines du génie, à l'exception du génie forestier. Il a pour mission d'encadrer l'exercice de l'ingénierie et de soutenir le développement de la profession afin d'assurer la protection du public. L'Ordre est devenu le premier ordre professionnel carboneutre en 2022.

Pour plus d'information, consultez le site oiq.qc.ca.

SOURCE Ordre des ingénieurs du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:00
LyondellBasell (LYB) a obtenu un emplacement pour un centre intégré de recyclage des déchets plastiques au sud d'un parc industriel existant à Knapsack, en Allemagne, en signant un accord de location de terrain avec YNCORIS GmbH & Co. KG. Ce centre...

à 05:00
Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) Les médias sont invités à participer à la visite de l'entreprise Aidexpress en compagnie de Sophie Chatel, députée de Pontiac. Aidexpress est une entreprise d'économie de partage en...

à 04:00
Hurom, pionnier dans le développement de l'extracteur de jus lent et leader sur le marché mondial, intensifie ses efforts pour protéger les droits de ses brevets à l'échelle mondiale afin de préserver sa technologie exclusive et contribuer à un...

à 04:00
Basware, un leader mondial de l'automatisation de la comptabilité fournisseurs et du traitement des factures, a publié son premier Rapport sur le développement durable, dans lequel la société explique comment elle aide ses clients à réduire leur...

à 03:00
Petnow Inc. a annoncé que la société transmettra son message le 10 mai 2024 à 10 heures sur la scène des nouvelles idées du salon Interzoo pour présenter la mise à jour du système de géolocalisation des animaux perdus apportée à l'application....

à 03:00
Vers une nouvelle ère dans la lutte contre la résistance antimicrobienne ZÜRICH, 29 avril 2024 PRNewswire/ -- Smart Blood Analytics Swiss franchit une étape décisive dans la lutte contre la résistance antimicrobienne en annonçant fièrement...



Communiqué envoyé le et diffusé par :