Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement
Sujets : Économie, Plaidoyer (politique), CFG

Le budget 2023 est un plan solide pour maintenir la compétitivité du Canada


L'accélération de l'économie de l'énergie propre et la modernisation des systèmes électriques du Canada seront bénéfiques pour les emplois, l'accessibilité financière et la croissance.

OTTAWA, ON, le 28 mars 2023 /CNW/ - Rick Smith, président de l'Institut climatique du Canada, a fait la déclaration suivante en réponse à la publication du budget fédéral 2023 :

"Il s'agit du budget le plus important dans l'histoire récente pour l'accélération de la croissance propre au Canada. L'action climatique et la politique économique ne font qu'un -- les principales économies du monde savent qu'investir dans l'énergie propre est le catalyseur de la compétitivité future, et le budget 2023 prend des mesures décisives pour s'assurer que le Canada ne sera pas à la traîne dans la course mondiale vers la carboneutralité.

"C'est une réponse judicieuse à l'Inflation Reduction Act des États-Unis. Le budget fédéral 2023 est construit sur les atouts politiques existants du Canada. Il fournit un soutien ciblé pour attirer les capitaux privés nécessaires pour développer de nouvelles sources de croissance propre, en s'appuyant explicitement sur les bases solides des politiques existantes, telles que la tarification du carbone et les réglementations sur les carburants propres. En particulier, de nouveaux financements à travers des crédits d'impôt à l'investissement (dont le coût est estimé à 17 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années) ainsi que la nouvelle attention portée au Fonds de Croissance du Canada et à la Banque de l'infrastructure du Canada aideront à mobiliser des investissements additionnels dans des projets de croissance propre à travers le pays, comme l'électricité propre, l'hydrogène, les véhicules électriques et les batteries.

"Nous soutenons fortement l'engagement du gouvernement fédéral à fournir des contrats carbone sur différence pour stimuler les investissements privés à moindre coût. Il est logique de fournir à la fois des contrats sur différence sur mesure à travers le Fonds de croissance du Canada, ainsi que des contrats plus larges pour renforcer la certitude de la tarification du carbone. Comme nous l'avons recommandé, les contrats sur différence tirent parti du plus grand avantage du Canada - la tarification du carbone - pour attirer les investissements privés et garantir la viabilité économique à long terme des projets de croissance propre.

"L'électricité propre est l'avantage compétitif du Canada le plus important pour attirer les investissements -- et nous en avons encore plus besoin. Ce budget fait un grand pas en avant vers la construction de systèmes électriques plus grands, plus propres, plus intelligents à travers le pays, avec de nouveaux crédits d'impôt à l'investissement pour le secteur de l'électricité valant 6,3 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années et 25,7 milliards au cours des dix prochaines années. En rendant ces crédits d'impôt conditionnels à des engagements provinciaux pour une électricité carboneutre abordable, le budget créera également des incitations pour des actions provinciales et territoriales essentielles en matière d'électricité propre. Ces changements soutiendront la transition du Canada vers l'électricité carboneutre et rendront l'énergie plus abordable et plus fiable pour les Canadiens à long terme.

« Dans l'ensemble, le budget 2023 investit dans les bonnes priorités pour s'attaquer aux changements climatiques et construire une économie plus grande, plus propre et plus compétitive. »

Faits saillants du budget 2023

Éléments les plus significatifs du budget fédéral 2023 pour soutenir la croissance propre et le progrès sur les changements climatiques :

RESSOURCES

Document d'information | Croissance propre et abordabilité de l'énergie : budget fédéral 2023
Billet de blogue | "What are contracts for difference?" (français à venir)
Billet de blogue | "Les priorités environnementales à surveiller dans le budget 2023"
Op-ed | "Selon une nouvelle analyse, la plupart des ménages canadiens réaliseront des économies grâce à l'électrification"

SOURCE L'Institut climatique du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:56
Cette semaine, le très reconnu BloombergNEF (BNEF) a publié sa liste de niveau 1 (des fabricants de modules PV de premier ordre) pour le deuxième trimestre de 2023. Hanersun a été nommé avec succès sur la liste en raison de ses produits de grand...

à 11:53
Des aires protégées menacées par les tronçonneuses « Il est préoccupant de constater que pendant qu'un ministre s'engage à protéger la biodiversité, une autre ministre souhaite plutôt abattre des arbres, et ce, sans se soucier des priorités de...

à 11:41
Les Producteurs de grains du Québec (PGQ) accueillent avec intérêt le bilan somme toute positif pour 2022 de la politique bioalimentaire du Québec qu'a dressé vendredi dernier le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. André...

à 11:00
Aujourd'hui, l'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles, et Scott Pearce, président de la FCM, ont annoncé des investissements totalisant plus de 900 000 $ pour la réalisation de six études de faisabilité dans le cadre de...

à 10:48
Récemment, Guangxi Guigang Fushuai Electric Vehicle Co., Ltd. et PT. DFU INTERNATIONAL INDONESIA ont signé le premier lot de contrats d'achat directionnel pour 20 000 véhicules électriques à énergie nouvelle à Jakarta, en Indonésie. Crystal Huang,...

à 10:23
La Direction de la gestion de la faune de l'Outaouais du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) effectuera, au cours des prochains mois, d'importants travaux de suivi au lac...



Communiqué envoyé le et diffusé par :