Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Santé, Crypto-monnaies
Sujets : Nouveaux produits et services, Sondages, Opinions et Recheches, Conservation / Recyclage, Responsabilité sociale des entreprises, ESG

Tech4Nature : pourquoi des forêts saines sont-elles synonymes de gens en bonne santé


SHENZHEN, Chine, 22 mars 2023 /PRNewswire/ -- La Journée internationale des forêts, qui a lieu cette année le 21 mars sous le thème « Forêts et santé », invite l'humanité à réfléchir à sa relation avec les forêts de la Terre et à l'impact direct qu'elles ont sur notre longévité et notre bien-être.

Beaucoup connaissent la métaphore selon laquelle les forêts sont les poumons de la planète, émettant de l'air pur et servant de puits de carbone essentiels atténuant les effets du dérèglement climatique. Cependant, moins nombreux sont ceux conscients des liens intrinsèques que les forêts entretiennent avec notre santé au quotidien.

Le saviez-vous ?

En plus d'être les poumons de la planète, les forêts font aussi office de pharmacie et de garde-manger de la nature.

Elles fournissent environ 25 % de la médecine occidentale. Plus de 50 000 plantes contribuent aux médicaments modernes. En outre, une étude portant sur 27 pays africains a montré que les enfants exposés aux forêts avaient un régime alimentaire 25 % plus diversifié grâce à une abondance de fruits, de légumes, de viande de brousse, de poissons et d'huiles comestibles.

Mais le pronostic pour les forêts est alarmant. Environ 35 % de la couverture forestière mondiale a été perdue, 82 % de ce qu'il reste étant dégradé.

La rapidité et l'étendue de ces menaces exigent une intervention engagée à long terme.

Une histoire de protection

L'une des manières dont la technologie protège les écosystèmes forestiers est la prévention de l'exploitation forestière illégale, qui représente jusqu'à 90 % de toutes les activités d'exploitation forestière et contribue de façon majeure à la déforestation mondiale.

Dans le parc national de Similajau, dans l'État du Sarawak en Malaisie, nous travaillons avec le Département des forêts du Sarawak et la Société forestière du Sarawak pour permettre au gouvernement du Sarawak de protéger ses forêts tropicales. Le parc n'est pas seulement riche en biodiversité, il est aussi une source durable de médicaments et de nourriture pour les populations locales, dont beaucoup dépendent de la forêt pour leur subsistance.

Cependant, l'exploitation forestière illégale demeure une menace majeure entraînant une dégradation généralisée de l'écosystème de la forêt tropicale et une perte de sa biodiversité.