Le Lézard
Classé dans : Science et technologie

CGTN : une plus grande autonomie et une puissance accrue dans la science et la technologie, deux conditions indispensables à un développement de grande qualité


BEIJING, le 14 mars 2023 /CNW/ -- Le développement de grande qualité, qui implique un développement novateur, coordonné, vert et ouvert pour tous, était l'une des expressions au goût du jour lors des « deux sessions » qui viennent de se terminer en Chine et qui ont défini les priorités de développement pour 2023 de la deuxième économie mondiale.

Pendant qu'il assistait à une délibération avec ses collègues députés de l'Assemblée populaire nationale (APN) de la délégation de la province du Jiangsu au cours de la session, le président Xi Jinping a souligné l'importance de poursuivre un développement de grande qualité, le qualifiant de « tâche prioritaire » dans l'effort de modernisation de la Chine. Comme l'a souligné le président, le pays doit s'orienter vers une intensification des efforts en vue d'une plus grande autonomie et d'une puissance accrue dans le domaine de la science et de la technologie pour favoriser un développement de grande qualité.

Dans son discours lors de la réunion de clôture de la première session de la 14e Assemblée populaire nationale lundi matin, Xi Jinping a réitéré plusieurs points : la Chine doit s'efforcer de parvenir à une plus grande autonomie et à une puissance accrue dans la science et la technologie, de promouvoir la transformation et la modernisation de l'industrie, de faire progresser le développement régional et urbain-rural coordonné, et de favoriser un développement économique et social vert à faibles émissions de carbone.

Li Qiang, premier ministre de la Chine, s'est également engagé à concentrer ses efforts sur la promotion d'un développement de grande qualité, notant que la Chine renforcera ses capacités en science et technologie ainsi qu'en innovation, accélérera la construction d'un système industriel moderne et fera progresser la transition vers le développement vert.

La Chine a fait des avancées ces dernières années en augmentant ses dépenses de recherche et de développement, en développant la production d'énergie propre et en encourageant des pôles de croissance au moyen de stratégies de développement régional. En parallèle, des progrès ont aussi été enregistrés dans d'autres secteurs pour poursuivre une croissance novatrice, coordonnée, verte, ouverte et partagée.

L'innovation dans la science et la technologie soutient le développement de grande qualité de la Chine

Dès 2014, lors d'une visite d'inspection dans la province du Jiangsu, Xi Jinping a souligné le rôle de l'innovation dans le développement économique, affirmant que la Chine doit s'appuyer sur l'innovation pour parvenir à un développement économique continu et sain.

Le rapport de travail du gouvernement de 2023 indique que la Chine a pleinement mis en oeuvre la stratégie de développement axée sur l'innovation, et amélioré et mis à niveau la structure industrielle au cours des cinq dernières années.

D'après ce rapport, la Chine a favorisé le développement de l'économie réelle grâce à l'innovation et a continué à encourager de nouveaux moteurs de croissance. Toujours selon ce rapport, le rôle de premier plan de l'innovation technologique a été renforcé et la Chine a lancé un certain nombre de projets majeurs d'innovation en science et technologie ; le pays a aussi intensifié ses efforts pour progresser dans les technologies fondamentales de domaines clés.

Dans la poursuite d'un développement de grande qualité, la Chine redouble d'efforts pour que l'innovation technologique devienne un moteur de croissance. En 2022, la Chine a consacré un montant record de 3,09 billions de yuans (449 milliards de dollars) à la recherche et au développement, soit une augmentation de 10,4 % par rapport à l'année précédente, ce qui pourrait être attribué aux efforts accélérés déployés par le pays pour améliorer sa capacité d'innovation en vue de réaliser d'autres percées.

Le classement de la Chine dans l'indice mondial de l'innovation est passé du 34e rang en 2012 au 11e rang l'an dernier. En outre, l'économie a affiché un taux de croissance annuel moyen de 6,6 % entre 2013 et 2021, soit une contribution de plus de 30 % à la croissance économique mondiale.

La Chine fait de l'innovation en science et technologie un bien public mondial

En se consolidant dans le domaine de la science et de la technologie, la Chine s'est également engagée à partager sa technologie avec des partenaires mondiaux et à coopérer pour améliorer la gouvernance mondiale en science et technologie.

Forte du réseau ferroviaire à grande vitesse le plus long et le plus utilisé au monde, la Chine a aidé de nombreux pays à construire et à mettre à niveau leur réseau ferroviaire grâce à sa technologie de pointe dans ce domaine. Martin Raiser, vice-président de la Banque mondiale pour l'Asie du Sud, a déclaré que la technologie ferroviaire de la Chine favoriserait le développement urbain, le tourisme et la croissance économique régionale.

Ainsi, le chemin de fer Chine-Laos, qui est un projet phare de la Belt and Road Initiative, a permis de désenclaver le Laos au moyen de liaisons terrestres depuis le début des opérations en décembre 2021. La section de la voie ferrée située au Laos a créé plus de 110 000 emplois locaux.

Grâce à des mécanismes multilatéraux comme la Belt and Road Initiative et le Partenariat économique régional global, les succès enregistrés par la Chine dans le domaine de la science et de la technologie ont permis de créer de nouvelles solutions dans les domaines des communications 5G, de la biomédecine et de nombreux autres secteurs, tout en stimulant la croissance.

Le système de navigation par satellite BeiDou (BDS) de la Chine est un autre exemple de produits, de technologies et de services chinois qui sont utilisés dans plus de 120 pays et régions.

Selon le livre blanc intitulé « China's BeiDou Navigation Satellite System in the New Era » (Le système de navigation par satellite BeiDou de la Chine entre dans une nouvelle ère), publié en novembre 2022, la Chine a mis en place des centres de promotion de l'industrialisation et d'application du système BDS à l'étranger et s'efforce de poser des bases solides pour l'industrie de la navigation par satellite.

Le livre blanc souligne que la Chine renforce sa coopération avec des organisations régionales comme l'ANASE, l'Union africaine, la Ligue des États arabes et la Communauté d'États latino-américains et caribéens, et met en place des solutions basées sur le système BDS dans les domaines des villes intelligentes, de la sécurité publique, de l'agriculture de précision, du transport numérique, de la prévention des catastrophes et l'atténuation des dégâts. Ces solutions sont en phase de tests en Asie, en Afrique et en Amérique latine.

https://news.cgtn.com/news/2023-03-13/Speeding-up-self-reliance-in-sci-tech-a-path-to-high-quality-development-1i8T09vixbi/index.html

SOURCE CGTN


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:00
Véritable percée pour la santé numérique au Canada, l'hôpital Humber River est devenu le premier hôpital client de Meditech à intégrer PrescripTIonMC à son système d'information hospitalier, Expanse. Ce partenariat stratégique marque une étape...

à 09:42
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que les travaux de correction de surface de la chaussée de l'autoroute 25, de Mascouche à Laval, et de l'autoroute 440 (Jean-Noël-Lavoie), entre la route 335 et la montée...

à 09:12
Immigrant Québec est heureux d'annoncer la tenue de l'édition Printemps 2024 du Salon de l'immigration et de l'intégration au Québec, les 29 et 30 mai prochains, au Palais des congrès de Montréal. Cet événement entièrement gratuit représente le plus...

à 09:11
Micro Logic, le principal fournisseur de cloud souverain au Canada, a annoncé aujourd'hui que ses services ont été retenus par la société leader en orchestration de la chaîne d'approvisionnement de bout en bout Kinaxis® Inc. pour aider celle-ci à...

à 09:10
La version mondiale de "NIGHT CROWS", le MMORPG à succès publié par Wemade et développé par MADNGINE, a révélé la nouvelle région "Tronetel" avec la mise à jour du 28 mai. Source de toutes les technologies de Night Crows, Tronetel joue un rôle...

à 09:06
Turn Biotechnologies, qui développe de nouveaux médicaments à base d'ARNm et des technologies habilitantes, a annoncé aujourd'hui la conclusion d'un accord de licence mondial exclusif avec le fabricant de produits pharmaceutiques HanAll Biopharma en...



Communiqué envoyé le et diffusé par :