Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujets : Bénéfices, Dividendes / Ristournes

Primo Water Corporation annonce les résultats de l'exercice complet et du quatrième trimestre de 2022 ; la société augmente de nouveau le dividende trimestriel

Le chiffre d'affaires croît de 17 % dans les secteurs de l'eau directe et de l'échange d'eau ; les ventes de distributeurs ont atteint près de 1 million d'unités en 2022

TAMPA, Floride, 2 mars 2023 /PRNewswire/ --Primo Water Corporation (NYSE: PRMW) (TSX: PRMW) (la « Société » ou « Primo »), un fournisseur de solutions durables d'eau potable de premier plan en Amérique du Nord et en Europe, a annoncé aujourd'hui ses résultats pour l'exercice complet et le quatrième trimestre clos le 31 décembre 2022.

PRMW Logo

(Sauf indication contraire, toutes les comparaisons du quatrième trimestre 2022 sont relatives au quatrième trimestre 2021 ; toutes les informations sont en dollars américains, et toutes les comparaisons de l'exercice 2022 sont relatives à l'exercice 2021 ; toutes les informations sont en dollars américains. Les rapprochements non conformes aux PCGR sont présentés dans les pièces jointes au présent communiqué. Le quatrième trimestre et l'exercice 2022 se sont terminés le 31 décembre 2022 ; le quatrième trimestre et l'exercice 2021 se sont terminés le 2 janvier 2022).

FAITS SAILLANTS DE L'EXERCICE 2022

Pour l'exercice clos en

(en millions de dollars américains, sauf les montants en actions,

les pourcentages et les points de base)

Variation en glissement annuel

Chiffre d'affaires, net1

32,8 $

Revenu net (perte nette) par action ordinaire

0,20 $

Revenu net ajusté

17,3 $

Revenu net ajusté par action diluée

0,67 $

0,56 $

420,1 $

380,0 $

11 %

18,3 %

70 pb

1 Le chiffre d'affaires déclaré pour 2021 inclut 142,1 millions de dollars de revenus associés à notre activité de vente au détail d'eau embouteillée à usage unique en Amérique du Nord, ainsi que 13,6 millions de dollars de

revenus associés à nos activités en Russie. Le chiffre déclaré pour 2022 inclut 41,0 millions de dollars de revenus associés à notre activité de vente au détail d'eau embouteillée à usage unique en Amérique du Nord

et 7,4 millions de dollars de revenus associés à nos activités en Russie.

« L'exercice 2022 a été une autre année fructueuse pour notre entreprise d'eau pure. Nous avons continué à mettre en oeuvre notre plateforme unique Water Your Way, tout en réalisant un bon chiffre d'affaires et une croissance du BAIIA ajusté. Notre thèse d'investissement est attrayante, avec un portefeuille de solutions d'eau de pointe dans de multiples canaux et régions, de solides facteurs favorables aux consommateurs et un profil financier convaincant. L'investissement continu dans nos plateformes numériques, la croissance des ventes de distributeurs qui renforcent la connectivité à nos solutions d'eau et l'optimisation continue de nos activités axées sur les itinéraires constituent une base solide pour atteindre nos objectifs de croissance à long terme », a déclaré Tom Harrington, le président-directeur général de Primo.

« Par conséquent, nous avons confiance que nous allons atteindre nos prévisions de 2023, qui se situent entre 2,3 et 2,35 milliards de dollars pour le chiffre d'affaires, et entre 450 et 470 millions de dollars pour le BAIIA ajusté », a déclaré M. Harrington.

« En reconnaissance de nos résultats de 2022, de notre situation financière solide et de notre confiance dans l'avenir de Primo, le conseil d'administration a autorisé un dividende trimestriel de 0,08 $ par action ordinaire, soit une augmentation de 14 % par rapport aux dividendes trimestriels précédents. Il s'agit de la deuxième année consécutive que le conseil augmente de 0,01 $ le dividende trimestriel par action », a ajouté M. Harrington.

PERSPECTIVES

Primo vise les résultats suivants des activités poursuivies pour le premier trimestre et l'ensemble de l'année 2023 :

Fourchette T1 2023

Intérêts

70 $

75 $

Dépenses d'investissement de capital (capex)

~200 $

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE SUR LES RÉSULTATS DU QUATRIÈME TRIMESTRE ET L'EXERCICE 2022

Primo tiendra une conférence téléphonique qui sera diffusée simultanément sur Internet le jeudi 23 février 2023 à 10 h 00, heure de l'Est. Une session de questions-réponses suivra la présentation de la direction. Pour participer, veuillez composer les numéros suivants :

Amérique du Nord : (888) 664-6392

International : (416) 764-8659

Numéro d'identification de la conférence : 80388633

Il s'agit d'une ligne téléphonique directe, en mode écoute seulement.

Une diffusion audio web en direct et une présentation de diapositives seront disponibles dans la section des relations avec les investisseurs du site Web de la Société, à www.primowatercorp.com. La diffusion web sera enregistrée et archivée pour lecture dans la section « relations avec les investisseurs » du site Internet pendant les deux semaines suivant l'événement.

PERFORMANCE GLOBALE SUR L'EXERCICE

2 270,7 $

197,4 $

10 %

2 Le chiffre d'affaires déclaré pour 2021 inclut 142,1 millions de dollars de revenus associés à notre activité de vente au détail d'eau embouteillée à usage unique en Amérique du Nord, ainsi que 13,6 millions de
dollars de revenus associés à nos activités en Russie. Le chiffre déclaré pour 2022 inclut 41,0 millions de dollars de revenus associés à notre activité de vente au détail d'eau embouteillée à usage unique en
Download User ManualAmérique du Nord et 7,4 millions de dollars de revenus associés à nos activités en Russie

PERFORMANCE GLOBALE AU QUATRIÈME TRIMESTRE - OPÉRATIONS CONTINUES

Pour le trimestre clos le

(en millions de dollars américains, sauf pour les montants

par action, les pourcentages et les points de base)

Variation en glissement annuel

Chiffre d'affaires, net 3

3 %

60,3 $

Revenu net (perte nette) par action ordinaire

0,38 $

Revenu net ajusté

7,6 $

Revenu net ajusté par action diluée

0,16 $

0,05 $

107,3 $

98,4 $

9 %

20,1 %

110 bps

3Le chiffre d'affaires déclaré pour le quatrième trimestre de 2021 inclut 31,4 millions de dollars de revenus associés à notre activité de vente au détail d'eau embouteillée à usage unique en Amérique du Nord et 3,6 millions de dollars de revenus associés à nos activités en Russie. Aucun revenu n'était attribuable à ces activités au quatrième trimestre de 2022, car nous les avons abandonnées avant.

Chiffre d'affaires, net4

551,7 $

33,7 $

7 %

4Le chiffre d'affaires déclaré pour le quatrième trimestre de 2021 inclut 31,4 millions de dollars de revenus associés à notre activité de vente au détail d'eau embouteillée à usage unique en Amérique du Nord et 3,6 millions de dollars de revenus associés à nos activités en Russie. Aucun revenu n'était attribuable à ces activités au quatrième trimestre de 2022, car nous les avons abandonnées avant.

RAPPORT SUR LA PERFORMANCE SECTORIELLE AU QUATRIÈME TRIMESTRE

406,1 $

18,7 $

5 %

5Le chiffre d'affaires déclaré pour le quatrième trimestre de 2021 inclut 31,4 millions de dollars de revenus associés à notre activité de vente au détail d'eau embouteillée à usage unique en Amérique du Nord. Aucun revenu n'était attribuable à cette activité au quatrième trimestre de 2022, car nous nous sommes désengagés de cette activité avant.

Chiffre d'affaires, net6

44,4 $

44,1 $

0,3 $

1 %

8,2

(0,2)

2 %

0,1

50 %

(1,0)

-13 %

59,7 $

-1 %

68,2 $

7,7 $

13 %

6Le chiffre d'affaires déclaré pour le quatrième trimestre de 2021 inclut 3,6 millions de dollars de revenus associés à nos activités en Russie. Aucun revenu n'était attribuable à cette activité au quatrième trimestre de 2022, car nous nous sommes désengagés de cette activité avant.

PROGRAMME DE RACHAT D'ACTIONS
En 2022, la société a racheté près de 1,8 million d'actions ordinaires pour un montant de 24 millions de dollars approximativement, dans le cadre de son programme de rachat d'actions.

DIVIDENDE TRIMESTRIEL
La société a annoncé que son conseil d'administration a déclaré un dividende de 0,08 USD par action ordinaire. Le dividende est payable en espèces le 27 mars 2023, aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 10 mars 2023.

À PROPOS DE PRIMO WATER CORPORATION

Primo Water Corporation est l'un des principaux fournisseurs de solutions d'eau en Amérique du Nord et en Europe et génère environ 2,2 milliards de dollars de revenus annuels. Primo fonctionne en grande partie selon un modèle de revenus récurrents dans le segment de l'eau grand format (11,3 litres ou plus). Cette stratégie commerciale est communément appelée « rasoir/lame », car la vente initiale d'un produit crée une base d'utilisateurs qui achètent fréquemment des produits consommables complémentaires. Le « rasoir » dans le modèle de revenu de Primo est sa gamme de distributeurs d'eau élégants et innovants, qui sont vendus à près de 10 000 emplacements de vente et en ligne à différents prix. Les distributeurs permettent d'augmenter la pénétration des ménages et des entreprises, ce qui favorise les achats récurrents de l'offre de type « lame » et des solutions d'eau de Primo. L'offre de Primo se compose des services « Water Direct » (eau directe), « Water Exchange » (échange d'eau) et « Water Refill » (recharge d'eau). Par le biais de son activité « Water Direct », Primo fournit des solutions d'hydratation durables dans ses 21 pays d'implantation, directement à la porte du client, que ce soit à domicile ou dans les entreprises. Dans le cadre de son activité d'échange d'eau, la société vend des bouteilles d'eau préremplies aux clients dans ses emplacements de vente. Lorsque ces bouteilles sont vides, elles peuvent être échangées à notre centre de recyclage contre un bon de réduction pour l'achat d'une nouvelle bouteille. Le programme d'échange d'eau est proposé dans près de 17 500 emplacements de vente. L'activité de remplissage d'eau permet aux clients de remplir les bouteilles vides à près de 23 500 remplisseurs d'eau potable en libre-service. Primo propose également des unités de filtration d'eau dans ses 21 pays d'implantation.

Les solutions d'eau de Primo élargissent l'accès des consommateurs à l'eau purifiée, de source et minérale pour promouvoir un mode de vie plus sain et plus durable tout en réduisant les déchets plastiques et la pollution. Primo s'engage à respecter ses normes de gestion de l'eau et est fière de s'associer à l'International Bottled Water Association (IBWA) en Amérique du Nord ainsi qu'à Watercoolers Europe (WE), qui assurent une adhésion stricte aux normes de sécurité, de qualité, d'hygiène et de réglementation au profit de la protection des consommateurs.

Le siège social de Primo est situé à Tampa, en Floride (USA). Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site www.primowatercorp.com.

Mesures non conformes aux PCGR
Pour compléter sa présentation des mesures financières déterminées conformément aux PCGR (principes comptables généralement reconnus) américains, Primo utilise certaines mesures financières non conformes aux PCGR. Primo exclut des bénéfices conformes aux PCGR l'impact du taux de change afin de séparer son impact des résultats d'exploitation de Primo. Primo utilise également le résultat net (perte) ajusté, le résultat net (perte) ajusté par action diluée, le résultat d'exploitation avant amortissements ajusté et la marge de résultat d'exploitation avant amortissements ajustée pour séparer l'impact de certains éléments de l'activité sous-jacente. Comme Primo utilise ces résultats financiers ajustés dans la gestion de ses activités, la direction estime que ces informations supplémentaires sont utiles aux investisseurs pour leur évaluation indépendante et leur compréhension de la performance commerciale sous-jacente de Primo ainsi que de celle de sa direction. De plus, Primo complète son rapport sur les flux de trésorerie nets provenant des (affectés aux) activités d'exploitation des activités poursuivies, déterminés conformément aux PCGR, en excluant les acquisitions d'immobilisations corporelles et les acquisitions d'immobilisations incorporelles pour présenter le flux de trésorerie disponible, et en excluant les éléments identifiés dans les pièces jointes pour présenter le flux de trésorerie disponible ajusté, qui, selon la direction, fournit des informations utiles aux investisseurs pour évaluer notre performance, comparer la performance de Primo à celle du groupe de référence de la Société et évaluer la capacité de la Société à assurer le service de la dette et à financer les opportunités stratégiques, qui comprennent l'investissement dans les activités de Primo, la réalisation d'acquisitions stratégiques, le versement de dividendes et le renforcement du bilan. En ce qui concerne les attentes de la Société en matière de performance, les rapprochements du BAIIA ajusté estimé pour le premier trimestre 2023 et l'ensemble de l'année 2023 ne sont pas disponibles, car la Société n'est pas en mesure de quantifier certains montants avec le degré de précision qui serait requis dans les mesures GAAP pertinentes sans effort déraisonnable. Ces éléments comprennent les taxes, les frais d'intérêts qui surviendraient si la société émettait des dettes, et les coûts d'acquisition et/ou de vente d'une entreprise si la société effectuait de telles transactions, ce qui pourrait affecter de manière significative nos résultats financiers. Ces éléments dépendent de facteurs hautement variables et de tels rapprochements impliqueraient un degré de précision qui serait déroutant ou trompeur pour les investisseurs. Primo s'attend à ce que la variabilité de ces facteurs ait un impact significatif, et potentiellement imprévisible, sur les futurs résultats financiers calculés selon les PCGR de la société. Les mesures financières non conformes aux PCGR décrites ci-dessus s'ajoutent aux états financiers de Primo préparés conformément aux PCGR et ne sont pas destinées à être considérées comme supérieures à ces derniers ou à les remplacer. De plus, les mesures financières non conformes aux PCGR incluses dans cette annonce de résultats reflètent le jugement de la direction sur des éléments particuliers, et peuvent être différentes, et donc ne pas être comparables, à des mesures similaires publiées par d'autres sociétés.

Sphère de sécurité pour les déclarations prospectives
Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives au sens de la Section 27A du Securities Act de 1933 et de la Section 21E du Securities Exchange Act de 1934, exprimant les attentes de la direction quant à l'avenir sur la base de plans, d'estimations et de projections au moment où Primo fait ces déclarations. Les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes inhérents et Primo vous avertit que plusieurs facteurs importants pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux contenus dans les présentes déclarations prospectives. Les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse comprennent, sans s'y limiter, des énoncés concernant les tendances et les résultats financiers et opérationnels futurs (y compris les perspectives de Primo sur le revenu et le BAIIA ajusté du premier trimestre et de l'année 2023 et l'algorithme de croissance pluriannuelle de Primo), et des questions connexes. Les déclarations prospectives sont basées sur des hypothèses concernant les plans et estimations actuels de la direction. La direction estime que ces hypothèses sont raisonnables, mais il n'y a aucune garantie qu'elles se révèlent exactes.

Parmi les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux décrits dans le présent communiqué, citons : la capacité de Primo à faire face à la concurrence sur les marchés où elle opère ; la capacité de Primo à gérer les perturbations de la chaîne d'approvisionnement et les augmentations de coûts liées à l'inflation ; les fluctuations des prix des produits de base et la capacité de Primo à répercuter l'augmentation des coûts sur ses clients ou à se protéger contre cette augmentation, et l'impact de ces augmentations de prix sur ses volumes ; la capacité de Primo à maintenir des accords et des relations favorables avec ses fournisseurs ; la capacité de Primo à gérer ses activités avec succès ; les fluctuations des devises qui affectent négativement le change entre les devises, y compris le dollar américain, la livre sterling britannique, l'euro et le dollar canadien ; l'impact sur les résultats financiers de Primo de l'incertitude des marchés financiers et d'autres changements défavorables dans les conditions économiques générales, y compris l'inflation et les taux d'intérêt ; toute perturbation de la production dans les installations de fabrication de Primo ; la capacité de Primo à maintenir l'accès à ses sources d'eau ; l'impact du changement climatique sur les activités de Primo ; la capacité de Primo à protéger sa propriété intellectuelle ; la nature saisonnière des activités de Primo et l'effet de conditions météorologiques défavorables ; l'impact d'événements nationaux, régionaux et mondiaux, y compris ceux de nature politique, économique, commerciale et concurrentielle ; l'impact de la COVID-19, des actions gouvernementales connexes et de la stratégie de Primo en réponse à ces actions sur nos activités ; la capacité de Primo à réaliser pleinement les avantages potentiels des transactions ou d'autres opportunités stratégiques qu'elle poursuit ; la capacité de Primo à réaliser des synergies de coûts de ses acquisitions en raison de difficultés d'intégration et d'autres défis ; l'exposition de Primo au risque lié aux actifs incorporels ; la capacité de Primo à remplir ses obligations en vertu de ses contrats de dette, et les risques d'augmentation supplémentaire de son endettement ; la capacité de Primo à maintenir le respect des engagements et des conditions en vertu de ses contrats de dette ; les fluctuations des taux d'intérêt, qui pourraient augmenter les coûts d'emprunt de Primo ; la capacité de Primo à recruter, à retenir et à intégrer de nouveaux gestionnaires ; la capacité de Primo à gérer les coûts de main-d'oeuvre accrus ; la capacité de Primo à renouveler ses conventions collectives de temps à autre à des conditions satisfaisantes ; les perturbations dans les systèmes d'information de Primo ; la capacité de Primo à maintenir en toute sécurité les informations confidentielles ou de carte de crédit de ses clients, ou d'autres données privées concernant les employés de Primo ou la société ; la conformité aux normes de santé et de sécurité des produits ; la responsabilité pour les blessures ou les maladies causées par la consommation de produits contaminés ; la responsabilité et l'atteinte à la réputation de Primo à la suite de litiges ou de procédures judiciaires ; les changements dans l'environnement légal et réglementaire dans lequel Primo opère ; la capacité de Primo à relever adéquatement les défis et les risques associés à ses opérations internationales et à faire face aux difficultés de se conformer aux lois et aux règlements, y compris le U.S. Foreign Corrupt Practices Act et le U.K. Bribery Act de 2010 ; l'impact sur les obligations fiscales de Primo et le taux d'imposition effectif résultant de changements dans les lois fiscales locales ou de pays adoptant des interprétations plus agressives des lois fiscales ; la capacité de Primo à maintenir son dividende trimestriel ; ou les changements de notation de crédit.

La liste de facteurs ci-dessus n'est pas exhaustive. Les lecteurs sont invités à ne pas accorder une confiance excessive aux déclarations prospectives, qui ne sont valables qu'à la date de publication du présent document. Les lecteurs sont invités à examiner attentivement les diverses informations, y compris, mais sans s'y limiter, les facteurs de risque contenus dans le rapport annuel de Primo sur le formulaire 10-K et dans ses rapports trimestriels sur le formulaire 10-Q, ainsi que dans d'autres documents déposés auprès des commissions des valeurs mobilières. Primo ne s'engage pas à mettre à jour ou à réviser ces déclarations en tenant compte de nouvelles informations ou d'événements futurs, sauf si cela est expressément requis par la loi applicable.

Site Internet : www.primowatercorp.com

ANNEXE 1

ÉTATS CONSOLIDÉS DES OPÉRATIONS

(en millions de dollars américains, à l'exception des montants par action et des montants par action, GAAP américains)

Coût des ventes

15,4

69,8

68,8

Revenu avant impôts sur le revenu

68,3

49,3

6,3

Charge d'impôt sur le revenu

19,7

9,5

(3,2) $

Résultat net (perte nette) par action ordinaire

(0,02) $

Moyenne pondérée des actions ordinaires en circulation (en milliers)

159 857

160 763

ANNEXE 2

BILANS CONSOLIDÉS

(en millions de dollars américains, à l'exception des montants par action, selon les normes américaines)

ACTIFS

Actifs courants

Liquidités et équivalents de liquidités

128,4 $

Comptes débiteurs, déduction faite d'une provision de 20,4 $ (20,8 $ au 1er janvier 2022)

258,6

261,6

Stocks

112,1

94,6

Frais payés d'avance et autres actifs courants

44,7

25,2

Total des actifs courants

538,0

509,8

Immobilisations corporelles, nettes

714,4

718,1

Actifs liés aux droits d'utilisation des contrats de location simple

198,6

177,4

Survaleur

1 293,0

1 321,4

Immobilisations incorporelles, nettes

894,7

969,8

Autres actifs à long terme, nets

28,3

26,9

Total des actifs

3 667,0 $

3 723,4 $

DETTES ET FONDS PROPRES

Passif courant

Emprunts à court terme

212,3

222,1

Échéances courantes de la dette à long terme

17,7

Comptes créditeurs et charges à payer

425,1

437,7

Obligations courantes liées aux contrats de location simple

35,7

32,3

Total du passif à court terme

690,6

709,8

Dette à long terme

1 283,8

1 321,1

Obligations de location simple

174,5

148,7

Passifs d'impôts différés

170,0

158,8

Autres dettes à long terme

65,2

64,9

Total du passif

2 384,1

2 403,3

revenant aux actionnaires

Actions ordinaires, sans valeur nominale -159 752 299 actions émises (1er janvier 2022 -

160 732 552 actions émises)

1 283,2

1 286,9

Capital d'apport supplémentaire

91,3

85,9

(Déficit accumulé) bénéfices non répartis

(9,4)

16,4

Cumul des autres éléments de la perte globale

(82,2)

(69,1)

Total des capitaux propres de Primo Water Corporation

1 282,9

1 320,1

Total du passif et des capitaux propres

3 667,0 $

3 723,4 $

ANNEXE 3

ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE

(en millions de dollars américains, GAAP américains)

1er janvier

Flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles :

(3,2) $

Ajustements pour rapprocher le résultat net (perte) lié à la poursuite

Des activités et les flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles :

61,8

60,7

242,8

219,1

Amortissement des frais de financement

0,9

3,3

3,4

Charge de rémunération en actions

Provision pour impôts différés

8,9

2,7

4,0

Perte sur l'extinction de la dette à long terme

Gain sur la vente d'une entreprise

Autres éléments non monétaires

(16,8)

18,2

6,8

Variation des actifs et passifs d'exploitation, nets des acquisitions :

Comptes à recevoir

35,7

32,6

(10,4)

(32,6)

Stocks

4,3

1,8

(22,2)

(10,9)

Frais payés d'avance et autres actifs courants

(5,5)

(3,9)

(6,4)

(4,5)

Autres actifs

(0,2)

(3,2)

0,2

Créditeurs, charges à payer et autres passifs

(16,5)

(16,3)

26,2

Flux de trésorerie nets provenant des activités opérationnelles des activités poursuivies

98,6

87,0

281,6

258,7

Flux de trésorerie provenant des activités d'investissement des activités poursuivies :

Acquisitions, nettes de l'argent reçu

(7,6)

(77,3)

(20,3)

(90,5)

Acquisitions d'immobilisations corporelles

(52,5)

(52,7)

(207,7)

(152,0)

Acquisitions d'immobilisations incorporelles

(8,9)

(9,7)

Produits de la vente de biens, d'installations et d'équipements

0,5

1,9

Produit de la vente de l'activité, net des ventes en espèces

7,1

7,1

Produits de la vente de propriétés

50,3

50,3

Autres activités d'investissement

2,9

3,5

1,2

2,3

Trésorerie nette utilisée pour les activités d'investissement des activités poursuivies

(4,6)

(121,9)

(181,5)

(240,9)

Flux de trésorerie provenant des activités de financement des activités poursuivies :

Paiements de la dette à long terme

(6,1)

(3,4)

(20,0)

(763,9)

Émission de la dette à long terme

750,0

Produits des emprunts à court terme

15,0

51,0

37,0

134,2

Paiements sur les emprunts à court terme

(51,0)

(51,0)

(28,0)

Primes et frais payés lors de l'extinction de la dette à long terme

(20,6)

Émission d'actions ordinaires

6,4

2,5

25,5

Actions ordinaires rachetées et annulées

(14,7)

(2,5)

(27,7)

(48,1)

Frais de financement

(0,3)

(11,6)

Dividendes versés aux actionnaires ordinaires et privilégiés

(11,2)

(45,4)

(38,9)

Paiement de la contrepartie conditionnelle pour les acquisitions

(1,2)

(1,1)

(3,5)

(2,9)

Autres activités de financement

(0,7)

(1,9)

5,3

3,5

Liquidités nettes (utilisées) fournies par les activités de financement des activités poursuivies

(69,5)

38,5

(102,8)

(0,8)

Flux de trésorerie des activités abandonnées :

Activités opérationnelles des activités abandonnées

(0,1)

(1,8)

Activités d'investissement des activités abandonnées

?

Activités de financement des activités abandonnées

?

Trésorerie nette utilisée pour les activités abandonnées

(0,1)

(1,8)

Effet des variations de taux de change sur la trésorerie

2,6

(3,1)

(1,9)

Augmentation (diminution) nette de la trésorerie, des équivalents de trésorerie et de l'encaisse affectée

27,1

3,1

(5,8)

13,3

Liquidités et équivalents de liquidités et liquidités soumises à restrictions en début d'année

95,5

125,3

128,4

115,1

Liquidités et équivalents de liquidités et liquidités soumises à restrictions en fin d'année

ANNEXE 4

INFORMATION SECTORIELLE

(en millions de dollars américains, GAAP américains)

309,3 $

22,8 $

219,1 $

ANNEXE 5

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES - ANALYSE DES RECETTES ET DE LA MARGE BRUTE PAR SECTEUR D'ACTIVITÉ SELON LES NON-PCGR

(en millions de dollars américains, sauf pour les pourcentages)

Variation des recettes

19,6 %

(1,5) %

14,3 %

(a) L'impact du taux de change est la différence entre le revenu et le bénéfice brut de la période en cours, convertis en utilisant les taux de change moyens

de la période en cours, moins les revenus de la période courante et le bénéfice brut, convertis en utilisant les taux de change moyens de la période précédente.

ANNEXE 6

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES - BÉNÉFICE AVANT INTÉRÊTS, IMPÔTS, DÉPRÉCIATION ET AMORTISSEMENT SELON LES NON-PCGR

(BAIIA)

Charges d'intérêts, nettes