Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Sans buts lucratifs, Économie, CPG

Plan d'action gouvernemental en matière d'action communautaire 2022-2027 - Québec investit 22,9 M$ pour soutenir les organismes communautaires dans le développement et la rétention de leur personnel


QUÉBEC, le 1er mars 2023 /CNW/ - Dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan d'action gouvernemental en matière d'action communautaire 2022-2027, la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Chantal Rouleau, annonce l'attribution de 22,9 M$ pour appuyer les organismes communautaires dans le développement et la rétention de leur personnel.

S'inscrivant en complémentarité avec l'investissement historique de 888,1 M$ en soutien à la mission globale des organismes communautaires, ces mesures du Plan d'action gouvernemental en matière d'action communautaire 2022-2027 visent à contribuer à l'amélioration des conditions de travail, telles que la possibilité d'adhérer à un régime de retraite et à une assurance collective, de se développer sur le plan professionnel et d'évoluer dans un milieu de travail stimulant.

Augmenter l'accès à un régime de retraite et à une assurance collective

L'accès à un régime de retraite et à une assurance collective fait partie des conditions qui rendent un milieu de travail attractif. Pour contribuer à l'amélioration des conditions de travail dans le milieu communautaire, une somme de 2,5 M$ sur cinq ans sera attribuée aux responsables du Régime de retraite des groupes communautaires et de femmes et de l'Association pour l'assurance collective des organismes communautaires du Québec.

Ce soutien financier donnera la possibilité à ces deux organisations de promouvoir davantage le régime de retraite et le régime d'assurance collective, de manière à joindre un plus grand nombre de regroupements et d'organismes. Ils pourront profiter de cette occasion pour répondre aux interrogations qui bloquent les adhésions, tout en continuant de soutenir les organismes déjà cotisants ainsi que leur personnel.

Développer une offre de formation destinée aux organismes communautaires

La possibilité d'acquérir des connaissances et de se développer sur le plan professionnel est également un avantage recherché par les travailleuses et les travailleurs. C'est pourquoi une somme de 4,4 M$ est attribuée à la Coalition des organismes communautaires autonomes de formation, qui, en collaboration avec le Comité sectoriel de main-d'oeuvre de l'économie sociale et de l'action communautaire, aura pour mandat d'élaborer des curriculums pertinents et adaptés aux besoins des organismes communautaires.

Pour y arriver, le Comité et la Coalition brosseront un portrait des besoins prioritaires exprimés par les organismes communautaires, de manière à développer une offre de formation adaptée. Ils auront également pour mandat de favoriser l'accès à des formations prioritaires partout au Québec en les rendant disponibles en ligne et de faire connaître les formations existantes ainsi que les organisations et les lieux où les formations et l'accompagnement seront disponibles.

Gestion des ressources humaines et formation continue

Dans le cadre du Plan d'action, le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale bonifie la mesure Concertation pour l'emploi, visant à appuyer les organismes communautaires dans la gestion de leurs ressources humaines, et le volet entreprises de la mesure visant à favoriser l'accès à la formation continue pour le personnel des organismes communautaires de formation de la main-d'oeuvre. Ce sont 12 M$ et 4 M$, respectivement, qui seront investis pour ces mesures au courant des années 2022-2023 et 2023-2024.

La mesure Concertation pour l'emploi vise à permettre aux organismes communautaires de recourir aux services d'un intervenant externe pour les aider à mettre en oeuvre des solutions aux enjeux en matière de gestion de leurs ressources humaines auxquels ils font face. L'objectif de la Mesure de formation de la main-d'oeuvre, volet entreprises, quant à lui, est de soutenir le développement des compétences des travailleurs en emploi.

Les organismes communautaires peuvent dès maintenant communiquer avec les bureaux de Services Québec pour bénéficier de ces deux mesures.

Citations

« Les organismes communautaires sont un secteur d'emploi majeur au Québec qu'il est essentiel de soutenir. C'est pourquoi notre gouvernement s'engage à les aider à s'adapter aux enjeux socioéconomiques que nous vivons actuellement. En mettant à leur disposition différentes mesures qui leur permettront d'ajuster leurs pratiques et d'innover pour attirer et retenir leur main-d'oeuvre, nous solidifions le tissu social sur lequel les Québécoises et les Québécois peuvent compter. »

Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire

« Les organismes communautaires contribuent à la vitalité de nos communautés, et c'est pour cette raison que nous leur proposons aujourd'hui des leviers pour se développer en conservant leur expertise. Ils participent à rendre notre société plus juste, et c'est l'ensemble des citoyens qui en bénéficient. »

Marie-Louise Tardif, adjointe parlementaire de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, volet action communautaire, et députée de Laviolette-Saint-Maurice

Faits saillants 

Pour en savoir plus sur les activités du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, suivez-le sur les médias sociaux :

facebook.com/EmploiSolidaritesocialeQc

twitter.com/messqc

linkedin.com/messqc

SOURCE Cabinet de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 05:14
L'assemblée générale ordinaire de l'Arab Palestinian Investment Company (APIC) a eu lieu le mercredi 15 mai 2024 à Ramallah, en Palestine. L'assemblée, présidée par Tarek Aggad, président et PDG de l'APIC, a réuni des membres du conseil...

à 02:00
CUBE, un leader mondial de la veille réglementaire automatisée (ARI) et de la gestion des changements réglementaires (RCM), annonce aujourd'hui son acquisition des produits et des activités Thomson Reuters Regulatory Intelligence et Oden....

16 mai 2024
Trina Solar, chef de file mondial des solutions photovoltaïques intelligentes et de stockage d'énergie, a annoncé ses résultats financiers pour 2023 et le premier trimestre de 2024 ce 25 avril. L'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires de...

16 mai 2024
Velan Inc. («?Velan?» ou la «?Société?»), un chef de file mondial de la fabrication de robinetterie industrielle, a annoncé aujourd'hui les résultats financiers de son quatrième trimestre et de son exercice clos le 29 février 2024. Tous les montants...

16 mai 2024
Trina Solar, leader mondial des solutions photovoltaïques intelligentes et de stockage d'énergie, a annoncé le 25 avril ses résultats financiers pour 2023 et le premier trimestre 2024. La société a déclaré un chiffre d'affaires de 16,09 milliards de...

16 mai 2024
La Banque CIBC a annoncé aujourd'hui qu'elle fera un don de 50 000 $ au Fonds de secours pour la Colombie-Britannique de la Fondation CIBC et au Fonds de secours pour l'Alberta de la Fondation CIBC afin de soutenir les personnes touchées par les feux...



Communiqué envoyé le et diffusé par :