Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Nouveaux produits et services, CFG

Le Canada lance un nouveau programme de financement pour les petits réacteurs modulaires


OTTAWA, ON, le 23 févr. 2023 /CNW/ - Aux fins de la décarbonation de son économie, le Canada aura besoin de diverses formes d'énergie propre pour répondre à la croissance de la demande d'électricité propre, abordable et fiable; il aura notamment besoin d'énergie nucléaire - une énergie non émettrice, stable et sûre. La prochaine génération de technologies nucléaires, dont les petits réacteurs modulaires, jouera un rôle clé dans notre pays, qui doit répondre à une croissance de la demande d'énergie et est appelé à exporter ses minéraux critiques et ses technologies propres vers des pays partenaires.

Aujourd'hui, à l'occasion du congrès annuel de l'Association nucléaire canadienne, Julie Dabrusin, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles et du ministre de l'Environnement et du Changement climatique, a fait le lancement du Programme facilitant les petits réacteurs modulaires (PRM) au nom du ministre des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson. Ce programme soutiendra le développement commercial sécuritaire des PRM, en appui à la décarbonation de notre économie et à la lutte contre les changements climatiques.

Le nouveau programme versera 29,6 millions de dollars sur quatre ans pour :

Le programme s'adresse aux entreprises privées, services publics, provinces et territoires, universités et groupes autochtones.

En vue de fournir de l'énergie propre abordable à tous les Canadiens et d'accélérer l'avènement d'une économie sobre en carbone, le gouvernement du Canada s'est engagé à travailler en concertation avec les provinces et les territoires pour permettre le déploiement des PRM.

Moins complexes, plus simples d'utilisation et plus abordables que la nouvelle génération de grands réacteurs, les PRM offrent une solution prometteuse pour notre transition vers les énergies à faible émission de carbone.

Ainsi, un PRM de 300 mégawatts permettrait d'alimenter en énergie propre quelque 300 000 maisons. Les PRM pourraient contribuer à la décarbonation des réseaux électriques provinciaux et des industries lourdes et aider les localités éloignées à s'affranchir du diesel.

Grâce aux 70 000 Canadiens et plus qui travaillent fort dans sa chaîne d'approvisionnement, notre industrie nucléaire est bien placée pour tirer profit de ses innovations scientifiques et technologiques et s'imposer ainsi comme un fer de lance du développement et du déploiement des PRM.

Quelques faits

Citations

« Il est absolument essentiel de développer les entreprises canadiennes du secteur de l'énergie propre à l'heure où le Canada s'emploie à décarboner son réseau électrique d'ici 2035. Le Programme facilitant les petits réacteurs modulaires lancé aujourd'hui est un bon pas vers la distribution d'électricité plus fiable, plus abordable et plus propre dans les diverses régions du pays. Le gouvernement du Canada collabore avec l'industrie, les travailleurs, des partenaires autochtones, les provinces et les territoires pour ouvrir des voies de développement, notamment par le biais des tables de concertation régionales sur l'énergie et les ressources. »

L'honorable Jonathan Wilkinson
Ministre des Ressources naturelles

« Aujourd'hui, c'est avec plaisir que j'ai lancé le Programme facilitant les petits réacteurs modulaires à l'occasion du congrès annuel de l'Association nucléaire canadienne. Source d'énergie fiable et sûre, le nucléaire nous aide à retirer le charbon et le gaz du réseau électrique en Ontario et ailleurs au Canada. En investissant dans cette nouvelle génération de technologies nucléaires, le Canada peut aider ses partenaires des quatre coins du monde à atteindre leurs objectifs climatiques, tout en exportant des technologies propres et des minéraux critiques comme l'uranium vers des pays partenaires. Ce programme contribuera à combattre la pollution et à créer des emplois durables pour les générations futures. »

Julie Dabrusin
Secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles
et du ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Produits pertinents

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

SOURCE Ressources naturelles Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:59
Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson, la deuxième vice-présidente de la Fédération canadienne des municipalités et conseillère municipale de Vancouver, Rebecca Bligh, et la mairesse de la Ville de...

à 16:10
Les résidents de la Colombie-Britannique constatent de leurs propres yeux les conséquences coûteuses des phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses provoqués par les changements climatiques. En réduisant la pollution et en...

à 15:41
Sun24:  L'Agence Internationale de l'Énergie (AIE) accueillera le sommet «?Clean Cooking in Africa?» à Paris le 14 mai 2024 pour les chefs d'État et certains dirigeants du secteur de la cuisine propre. Il est presque certain qu'ils se concentreront...

à 10:30
LanzaJet, Inc. (LanzaJet), une société leader dans le domaine de la technologie des carburants durables et un producteur de carburants durables, a annoncé aujourd'hui Doreen Pryor en tant que directeur financier (CFO) de l'entreprise. Avec plus de 20...

à 10:30
LanzaJet, Inc. (LanzaJet), une entreprise de technologie de carburant durable de premier plan et un producteur de carburants durables, a annoncé aujourd'hui la nomination de Doreen Pryor au poste de directrice financière (CFO) de l'entreprise....

à 07:45
Candu Énergie inc., une société d'AtkinsRéalis [SNC-Lavalin Group Inc.] a signé un protocole d'entente (« PE ») avec Énergie atomique du Canada Limitée (« EACL »), une société d'État fédérale, et les Laboratoires Nucléaires Canadiens (« LNC »), qui...



Communiqué envoyé le et diffusé par :