Classé dans : Les affaires, Transport, Le Covid-19
Sujet : Bénéfices

Uni-Sélect inc. annonce ses résultats financiers et les faits saillants du quatrième trimestre et de l'exercice 2022

FAITS SAILLANTS DE L'EXERCICE (comparativement à 2021) :

BOUCHERVILLE, QC, le 17 févr. 2023 /CNW/ - Uni-Sélect inc. (TSX: UNS) (« Uni-Sélect » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers du quatrième trimestre clos le 31 décembre 2022.

« Pour l'exercice 2022, Uni-Sélect a affiché des résultats d'exploitation solides résultant principalement de la croissance organique(1). Les ventes ont augmenté de 11,7 % selon un taux de change constant, le BAIIA ajusté(1) s'est amélioré de 26,1 %, dépassant 185??,0 millions de dollars, et les trois unités d'affaires ont affiché une marge du BAIIA ajustée(1) plus élevée qu'il y a un an. Un tournant décisif a été amorcé cette année, la Société s'étant graduellement positionnée pour la croissance, avec des acquisitions stratégiques au Canada et l'ouverture de nouveaux magasins au Royaume-Uni. L'attention que nous avons portée à l'excellence opérationnelle et au fonds de roulement nous a permis de générer des flux de trésorerie importants, de sorte que nous avons été en mesure de grandement réduire la dette et de démarrer 2023 en force afin de poursuivre l'exécution de notre stratégie. Malgré les problèmes persistants liés à la main-d'oeuvre et à l'inflation, nos équipes continuent d'améliorer les activités opérationnelles de manière significative, incarnant de plus en plus nos valeurs fondamentales afin de fournir à nos clients et à nos membres une valeur ajoutée », a indiqué Brian McManus, président exécutif et chef de la direction de Uni-Sélect.

« Nos grandes priorités pour 2023 seront encore d'améliorer la rentabilité par la croissance organique(1), de poursuivre l'amélioration opérationnelle et de tirer parti des synergies découlant des acquisitions récentes. Bien que nous nous attendons à des vents de face causés par les effets soutenus de la conversion des devises, nous demeurons persuadés que la lancée amorcée nous permettra d'accroître le BAIIA ajusté(1) et le résultat net ajusté par action(1) par rapport à 2022. Enfin, notre situation financière solide nous permet de rechercher activement des occasions d'acquisition afin de stimuler davantage  notre croissance », a conclu M.­?McManus.

FAITS SAILLANTS DU QUATRIÈME TRIMESTRE (comparativement au quatrième trimestre de 2021) :

FAITS SAILLANTS DE L'EXERCICE (comparativement à 2021) :

___________________________________

(1)

Mesure financière non conforme aux PCGR ou autre mesure financière. Les mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières n'ont pas de définition normalisée en vertu des PCGR et, par conséquent, pourraient ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Pour plus de renseignements et un rapprochement, voir la section «?Mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières?».

RÉSULTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS

Le tableau ci-après présente les principales données financières consolidées :

(en milliers de $ US, à l'exception des montants par
   action et des pourcentages et sauf indication
   contraire)

RÉSULTATS D'EXPLOITATION

424 812

400 175

6,2

BAIIA (1)

35 169

31 312

12,3

159 601

91 882

73,7

Marge du BAIIA (1)

7,8 %

BAIIA ajusté (1)

39 264

37 430

4,9

26,1

Marge du BAIIA ajusté (1)

9,4 %

4,8 %

6,7 %

3,9 %

Changement d'estimation relative à l'obsolescence
   des stocks

Rémunération à base d'actions

11 380

Frais de restructuration et autres charges

Résultat net

12 066

9 008

33,9

65 005

7 163,1

Résultat net ajusté (1)

15 654

15 675

(0,1)

86 778

48 885

77,5

Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation

44 885

28 462

57,7

178 068

114 069

56,1

Flux de trésorerie disponibles (1)

40 354

19 624

152 494

91 452

66,7

DONNÉES PAR ACTION ORDINAIRE

Résultat net de base par action ordinaire

33,3

7 350,0

Résultat net dilué par action ordinaire

25,0

6 500,0

Résultat net ajusté de base par action ordinaire (1)

74,6

Résultat net ajusté dilué par action ordinaire (1)

67,3

Nombre d'actions ordinaires en circulation (2)

Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en
   circulation

De base

Dilué

Dilué ajusté

Aux

SITUATION FINANCIÈRE

Dette à long terme, incluant la portion courante

258 356

337 386

Endettement total net (1)

234 437

309 230

Facilités de crédit

159 808

235 384

(2)

Le nombre d'actions en circulation correspond aux actions ordinaires émises moins les actions propres détenues par la Fiducie d'actions.

RÉSULTATS DU QUATRIÈME TRIMESTRE

Comparativement au quatrième trimestre de 2021

Les ventes consolidées ont augmenté de 24,6 millions de dollars, ou 6,2 %, pour atteindre 424,8 millions de dollars. Si l'on exclut l'effet de la fluctuation défavorable de la livre sterling et du dollar canadien par rapport au dollar américain de 26,1 millions de dollars, ou 6,5 %, les ventes consolidées ont augmenté de 50,7 millions de dollars, ou 12,7 %, comparativement au trimestre correspondant de 2021, grâce à une croissance organique affichée par les trois secteurs, allant de 5,0 % à 20,6 % pour le trimestre, et grâce aux acquisitions, ces facteurs ayant permis de contrebalancer la variation défavorable du nombre de jours de facturation. La croissance organique consolidée de 10,6 % découle surtout de la hausse des prix.

La Société a généré un BAIIA de 35,2 millions de dollars pour le trimestre. Si l'on exclut l'effet du changement d'estimation relative à l'obsolescence des stocks, des charges liées à la rémunération à base d'actions et des frais de restructuration et autres charges, le BAIIA ajusté et la marge du BAIIA ajusté ont été de 39,3 millions de dollars et 9,2 % des ventes, contre 37,4 millions de dollars et 9,4 % des ventes en 2021. La marge du BAIIA ajusté a subi les répercussions des pressions inflationnistes sur les coûts, y compris le carburant et les salaires, et du calendrier des rabais obtenus, contrebalancées toutefois par la hausse des prix, l'assortiment des produits et les économies d'échelle liées à la masse salariale et aux coûts d'exploitation.

Le résultat net du trimestre a augmenté de 3,1 millions de dollars pour atteindre 12,1 millions de dollars. Si l'on exclut l'effet du changement d'estimation relative à l'obsolescence des stocks, des charges liées à la rémunération à base d'actions, des frais de restructuration et autres charges, de l'amortissement des immobilisations incorporelles relatives à l'acquisition de GSF Car Parts et de la radiation de frais de financement différés, le montant du résultat net ajusté, de 15,7 millions de dollars, est semblable à celui de 2021, en raison essentiellement du taux d'imposition plus élevé qui a contrebalancé les gains d'efficacité opérationnelle et les économies de charges financières.

Résultats sectoriels du quatrième trimestre

Le secteur FinishMaster États-Unis a affiché des ventes de 173,4 millions de dollars, une hausse de 3,4 % du fait de la croissance organique de 5,0 %, qui a contrebalancé la variation défavorable du nombre de jours de facturation. L'augmentation de la croissance organique s'explique principalement par la hausse des prix. Le BAIIA s'est élevé à 12,9 millions de dollars pour le trimestre, contre 15,4 millions de dollars en 2021. Si l'on exclut l'effet des charges liées à la rémunération à base d'actions et des frais de restructuration et autres charges, le BAIIA ajusté et la marge du BAIIA ajusté ont diminué de respectivement 1,2 million de dollars et 1,0 % pour atteindre 14,4 millions de dollars et 8,3 % des ventes, contre 15,6 millions de dollars et 9,3 % des ventes en 2021. Cette diminution est attribuable à l'augmentation des coûts du carburant et des prix de l'énergie, à des charges liées aux créances irrécouvrables comparativement à un recouvrement en 2021, à la hausse des primes de performance et au calendrier des rabais obtenus. Ces éléments ont été contrebalancés par la hausse des prix et une augmentation des ventes, ce qui a entraîné des économies d'échelle.

Le secteur Produits automobiles Canada a affiché des ventes de 150,4 millions de dollars. Si l'on exclut l'incidence de la fluctuation défavorable du dollar canadien par rapport au dollar américain de 10,7 millions de dollars, ou 7,9 %, au quatrième trimestre de 2022, les ventes ont augmenté de 25,1 millions de dollars, ou 18,5 %, par rapport au trimestre correspondant de 2021, stimulées par une croissance organique de 10,5 % et par les acquisitions réalisées au cours des douze derniers mois, qui ont représenté une croissance de 9,1 %, contrebalançant la variation défavorable du nombre de jours de facturation. L'augmentation de la croissance organique s'explique principalement par la hausse des prix. Ce secteur a généré un BAIIA et une marge du BAIIA de 17,2 millions de dollars et 11,5 % respectivement pour le trimestre, comparativement à 14,7 millions de dollars et 10,8 % en 2021. Si l'on exclut l'effet du changement d'estimation relative à l'obsolescence des stocks, des charges liées à la rémunération à base d'actions et des frais de restructuration et autres charges, le BAIIA ajusté et la marge du BAIIA ajusté ont été de respectivement 18,1 millions de dollars et 12,0 % des ventes, contre 16,8 millions de dollars et 12,4 % des ventes en 2021. La marge du BAIIA ajusté a diminué de 0,4 % Cette diminution est attribuable à des pertes de change découlant de la dépréciation du dollar canadien, à l'augmentation des coûts de livraison et des frais de déplacement, ainsi qu'à la hausse des primes de performance, le tout en partie contrebalancé par la hausse des prix, la composition favorable des produits et une augmentation des ventes, ce qui a entraîné des économies d'échelle.

Le secteur GSF Car Parts Royaume-Uni a affiché des ventes de 101,0 millions de dollars. Si l'on exclut l'effet de la fluctuation défavorable de la livre sterling par rapport au dollar américain de 15,4 millions de dollars ou 16,0 % au cours du quatrième trimestre de 2022, les ventes ont augmenté de 19,9 millions de dollars ou 20,7 %, stimulées principalement par la croissance organique de 20,6 %. L'augmentation de la croissance organique s'explique principalement par la hausse des prix, la contribution des magasins nouvellement ouverts et les ventes en ligne. Ce secteur a généré un BAIIA et une marge du BAIIA de respectivement 9,8 millions de dollars et 9,7 % pour le trimestre, comparativement à 6,5 millions de dollars et 6,8 % en 2021. Si l'on exclut l'effet des charges liées à la rémunération à base d'actions et des frais de restructuration et autres charges, le BAIIA ajusté et la marge du BAIIA ajusté ont augmenté de respectivement 2,8 millions de dollars et 2,5 %, pour atteindre 10,2 millions de dollars et 10,1 % des ventes, contre 7,4 millions de dollars et 7,6 % des ventes en 2021. Cette performance s'explique principalement par l'augmentation des ventes, ayant entraîné des économies d'échelle, et le calendrier des rabais obtenus, éléments qui ont contrebalancé les pressions inflationnistes sur les coûts du carburant et des services publics, les coûts de réparation plus élevés en raison de retards dans le renouvellement de la flotte de véhicules et l'augmentation de la masse salariale.

RÉSULTATS DE L'EXERCICE

Comparativement à l'exercice de 2021

Les ventes consolidées ont augmenté de 118,6 millions de dollars, ou 7,4 %, pour atteindre 1 731,4 millions de dollars. Si l'on exclut l'effet de la fluctuation défavorable de la livre sterling et du dollar canadien par rapport au dollar américain de 70,0 millions de dollars, ou 4,3 %, les ventes consolidées ont augmenté de 0,2 million de dollars, ou 11,7 %, principalement grâce à la croissance organique, les trois secteurs ayant affiché une croissance organique positive allant de 7,8 % à 15,1 % pour l'exercice. La croissance organique consolidée de 10,7 % découle surtout de la hausse des prix.

La Société a généré un BAIIA de 159,6 millions de dollars pour l'exercice. Si l'on exclut l'effet du changement d'estimation relative à l'obsolescence des stocks, des charges liées à la rémunération à base d'actions et des frais de restructuration et autres charges, le BAIIA ajusté et la marge du BAIIA ajusté ont augmenté respectivement de 38,3 millions de dollars et 1,6 % pour atteindre 185,0 millions de dollars et 10,7 % des ventes, contre 146,7 millions de dollars et 9,1 % des ventes en 2021. Ces augmentations sont attribuables à la hausse des prix, aux rabais obtenus, à l'amélioration de la performance d'exploitation et à des économies d'échelle liées à la masse salariale et aux coûts d'exploitation, le tout contrebalancé par les pressions inflationnistes sur les coûts, y compris sur le carburant et les salaires, ainsi que par le calendrier de certaines charges engagées dans le cadre de l'ouverture de nouveaux magasins au Royaume-Uni et des acquisitions au Canada.

Le résultat net de l'exercice a augmenté de 64,1 millions de dollars pour atteindre 65,0 millions de dollars. Si l'on exclut l'effet du changement d'estimation relative à l'obsolescence des stocks, des charges liées à la rémunération à base d'actions, des frais de restructuration et autres charges, de l'amortissement des immobilisations incorporelles relatives à l'acquisition de GSF Car Parts, de la radiation de frais de financement différés et de l'incidence fiscale nette des changements de taux d'imposition et de la reprise de provision pour éventualités, le résultat net ajusté de la période considérée a augmenté de 37,9 millions de dollars pour atteindre 86,8 millions de dollars, contre 48,9 millions de dollars en 2021. Cette augmentation découle principalement de la hausse des prix ainsi que de l'amélioration de la performance d'exploitation globale, y compris la diminution de l'amortissement et des charges financières nettes, déduction faite de la charge d'impôt sur le résultat.

Résultats sectoriels de l'exercice

Le secteur FinishMaster États-Unis a affiché des ventes de 721,7 millions de dollars, en hausse de 7,4 %, du fait surtout de la croissance organique de 7,8 %, ou 52,3 millions de dollars, qui a contrebalancé la variation défavorable du nombre de jours de facturation. La croissance organique découle principalement de la hausse des prix. Le BAIIA s'est élevé à 69,7 millions de dollars pour la période, contre 31,3 millions de dollars en 2021. Si l'on exclut l'effet du changement d'estimation relative à l'obsolescence des stocks, des charges liées à la rémunération à base d'actions et des frais de restructuration et autres charges, le BAIIA ajusté et la marge du BAIIA ajusté ont augmenté de respectivement 18,5 millions de dollars et 2,0 % pour atteindre 73,9 millions de dollars et 10,2 % des ventes, contre 55,4 millions de dollars et 8,2 % des ventes en 2021. Ces augmentations sont attribuables aux rabais additionnels obtenus, à la hausse des prix et à une augmentation des ventes, ce qui a entraîné des économies d'échelle et contrebalancé l'augmentation des coûts du carburant et des prix de l'énergie ainsi que la hausse des primes de performance, alors que l'exercice 2021 a bénéficié du recouvrement de charges liées à des créances irrécouvrables.

Le secteur Produits automobiles Canada a affiché des ventes de 601,4 millions de dollars, en hausse de 11,2 %. Si l'on exclut l'incidence de la fluctuation défavorable du dollar canadien par rapport au dollar américain de 22,8 millions de dollars, ou 4,2 %, au cours de l'exercice 2022, les ventes ont augmenté de 83,3 millions de dollars, ou 15,4 %, par rapport à la période correspondante de 2021, stimulées en grande partie par une croissance organique de 11,0 % et par les acquisitions réalisées au cours des douze derniers mois, qui ont représenté une croissance de 4,7 %. L'augmentation de la croissance organique s'explique principalement par la hausse des prix. Ce secteur a généré un BAIIA et une marge du BAIIA de respectivement 69,2 millions de dollars et 11,5 % pour la période, comparativement à 59,9 millions de dollars et 11,1 % en 2021. Si l'on exclut l'effet du changement d'estimation relative à l'obsolescence des stocks, des charges liées à la rémunération à base d'actions et des frais de restructuration et autres charges, le BAIIA ajusté et la marge du BAIIA ajusté ont augmenté de respectivement 18,8 millions de dollars et 2,0 % pour atteindre 82,3 millions de dollars et 13,7 % des ventes, contre 63,5 millions de dollars et 11,7 % des ventes en 2021. Ces augmentations sont principalement attribuables à la hausse des prix, la composition favorable des produits et une augmentation des ventes, ce qui a entraîné des économies d'échelle, le tout en partie contrebalancé par des pertes de change découlant de la dépréciation du dollar canadien au cours de la période, des coûts de livraison et de déplacement plus élevés, ainsi que des coûts de transaction liés aux acquisitions récentes.

Le secteur GSF Car Parts Royaume-Uni a affiché des ventes de 408,3 millions de dollars, en hausse de 2,1 %. Si l'on exclut l'effet de la fluctuation défavorable de la livre sterling par rapport au dollar américain de 47,1 millions de dollars, ou 11,8 %, au cours de l'exercice de 2022, les ventes ont augmenté de 55,7 millions de dollars, ou 13,9 %, stimulées principalement par la croissance organique de 15,1 %, qui a contrebalancé la variation défavorable du nombre de jours de facturation. L'augmentation de la croissance organique s'explique principalement par la hausse des prix, la contribution des nouveaux magasins ouverts au cours de l'exercice et les ventes en ligne. Ce secteur a généré un BAIIA et une marge du BAIIA de respectivement 36,3 millions de dollars et 8,9 % pour la période, contre 32,8 millions de dollars et 8,2 % en 2021. Si l'on exclut l'effet des charges liées à la rémunération à base d'actions et des frais de restructuration et autres charges, le BAIIA ajusté et la marge du BAIIA ajusté ont augmenté de respectivement 1,9 million de dollars et 0,3 % pour atteindre 38,7 millions de dollars et 9,5 % des ventes, contre 36,8 millions de dollars et 9,2 % des ventes en 2021. Cette performance s'explique par l'augmentation des ventes, ayant entraîné des économies d'échelle, et les rabais obtenus, éléments qui ont été en partie contrebalancés par les pressions inflationnistes sur les coûts du carburant et des services publics, les coûts de réparation plus élevés en raison de retards dans le renouvellement de la flotte de véhicules et l'augmentation de la masse salariale. L'exercice 2021 avait par ailleurs bénéficié de subventions gouvernementales pour les coûts d'occupation de 0,8 million de dollars, subventions qui n'ont pas été obtenues en 2022.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE

Uni-Sélect tiendra le 17 février 2023, à 8 h (heure de l'Est) une conférence téléphonique pour discuter des résultats du quatrième trimestre 2022 de la Société. Pour joindre la conférence, veuillez composer le 1 888 390-0549 (ou le 1 416 764-8682 pour les appels internationaux).

Un enregistrement de la conférence sera disponible à compter de 11 h 30 (heure de l'Est) le 17 février 2023, et ce, jusqu'à 23 h 59 (heure de l'Est) le 17 mars 2023. Pour accéder à l'enregistrement de la conférence, il suffit de composer le 1 888 390-0541, suivi de 678035#.

Vous pouvez également accéder à la webdiffusion de la conférence des résultats du trimestre à partir de la section «?Investisseurs?», de notre site web à uniselect.com. La webdiffusion sera archivée par la suite. Les participants devraient prévoir le temps nécessaire, avant le début de l'appel, pour accéder à la webdiffusion et aux diapositives.

À PROPOS DE UNI-SÉLECT

Avec plus de 5 200 employés au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni, Uni-Sélect est un chef de file de la distribution de peinture automobile, de revêtements industriels et d'accessoires connexes en Amérique du Nord, ainsi qu'un chef de file de la distribution de produits automobiles destinés au marché secondaire de l'automobile au Canada et au Royaume-Uni. Le siège social de Uni-Sélect est situé à Boucherville (Québec) Canada et les actions de la Société sont négociées à la Bourse de Toronto sous le symbole UNS.

Au Canada, Uni-Sélect sert plus de 16 000 ateliers de réparation et de carrosserie automobile et plus de 4 000 ateliers à travers ses bannières d'atelier de réparation/installation et de carrosserie automobile. Son réseau national compte plus de 1 000 grossistes indépendants et plus de 95 magasins corporatifs, dont plusieurs exercent leurs activités sous les programmes de bannières de Uni-Sélect telles que BUMPER TO BUMPER®, AUTO PARTS PLUS® et FINISHMASTER®.

Aux États-Unis, Uni-Sélect, par l'intermédiaire de sa filiale à part entière FinishMaster, inc., exploite un réseau national de plus de 145 magasins corporatifs de produits de revêtement automobile sous la bannière FINISHMASTER®, laquelle sert un réseau de plus de 30 000 clients annuellement.

Au Royaume-Uni, Uni-Sélect, par l'intermédiaire de GSF Car Parts, est un important distributeur de produits automobiles qui sert plus de 20 000 clients avec un réseau de plus de 175 magasins corporatifs.

MISE EN GARDE CONCERNANT LES INFORMATIONS PROSPECTIVES

Certaines déclarations faites dans le présent communiqué constituent des informations prospectives au sens des lois canadiennes sur les valeurs mobilières. Toutes ces informations prospectives sont présentées conformément aux dispositions en matière d'exonération prévues dans les lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables.

Les informations prospectives comprennent toutes les informations et déclarations concernant les intentions, les plans, les attentes, les croyances, les objectifs, le rendement futur et la stratégie de Uni-Sélect, ainsi que toute autre information ou déclaration se rapportant à des circonstances ou des événements futurs et qui ne se rapportent pas directement et exclusivement à des faits avérés. Les déclarations prospectives emploient souvent, mais pas toujours, des termes comme « croire », « estimer », « s'attendre à », « avoir l'intention », « envisager », « prévoir », « planifier », « prédire », « projeter », « viser à », « chercher à », « s'efforcer de », « potentiel », « continuer », « cibler », « peut », « pourrait », « devrait », ainsi que tout autre terme de nature semblable et toute autre forme conjuguée de ces termes. En outre, les déclarations relatives aux attentes de la direction en ce qui concerne les ventes, le BAIIA ajusté, le résultat net ajusté par action ou d'autres résultats financiers pour 2023 constituent des informations prospectives et des perspectives financières au sens des lois canadiennes sur les valeurs mobilières.

Les informations prospectives sont fondées sur la perception qu'a Uni-Sélect des tendances historiques, des conditions actuelles et des développements futurs prévus, ainsi que sur d'autres hypothèses, tant générales que spécifiques, qu'Uni-Sélect juge raisonnables dans les circonstances. De telles informations sont, de par leur nature même, assujetties à des risques et incertitudes inhérents, dont plusieurs sont indépendants de la volonté de Uni-Sélect, ce qui donne lieu à la possibilité que les résultats réels diffèrent de façon importante des attentes exprimées ou suggérées par Uni-Sélect dans ces informations prospectives. Uni-Sélect ne peut garantir que toute déclaration prospective se matérialisera, et nous conseillons aux lecteurs de ne pas se fier indûment à ces informations prospectives.

Ces risques et incertitudes incluent, sans s'y limiter, les suivants : les risques associés à une diminution de la demande de nos produits; l'interruption de nos relations avec nos fournisseurs, une interruption des activités de nos fournisseurs ou le regroupement de fournisseurs; les augmentations des coûts d'expédition; l'interruption de nos relations avec nos clients; la concurrence au sein des secteurs dans lesquels nous exerçons nos activités; la pandémie de COVID-19 ou d'autres pandémies; la dépendance à l'égard des systèmes informatiques; des atteintes à la sécurité; un dysfonctionnement en matière de sécurité de l'information ou des enjeux d'intégration; la demande liée au commerce électronique et l'incapacité de fournir des solutions adéquates en matière de commerce électronique; la rétention des employés; les coûts et la disponibilité de la main-d'oeuvre; les activités syndicales et les lois en matière de travail et d'emploi; l'incapacité à réaliser les avantages liés à des acquisitions et à d'autres opérations stratégiques; les réclamations en matière de responsabilité du fait du produit; les rappels de produits; le risque de crédit; la résiliation ou la réduction de nos programmes de financement des comptes fournisseurs; la perte du droit d'exercer nos activités dans des emplacements clés; l'incapacité de mettre en oeuvre des initiatives commerciales; l'incapacité de maintenir des contrôles internes efficaces; les conditions macroéconomiques comme le chômage, l'inflation, les modifications apportées aux politiques fiscales et l'incertitude associée aux marchés du crédit; les activités exercées dans des territoires étrangers; le risque de change; l'incapacité d'assurer le service de notre dette ou de respecter nos clauses restrictives financières; les litiges; les modifications apportées à la législation ou aux politiques ou règlements gouvernementaux; le respect des lois et des règlements en matière d'environnement; le respect des lois en matière de protection des renseignements personnels; le changement climatique à l'échelle mondiale; les modifications aux normes comptables; les fluctuations du cours des actions; les initiatives concernant les questions environnementales, sociales et de gouvernance et la réputation de l'entreprise, les investisseurs activistes ainsi que d'autres risques énoncés ou intégrés par renvoi au rapport de gestion pour l'exercice clos le 31 décembre 2022 et dans d'autres documents que nous rendons publics, y compris ceux que nous déposons auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com).

Sauf indication contraire, les informations prospectives contenues dans le présent communiqué sont présentées en date des présentes et Uni-Sélect décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser les informations prospectives consécutivement à l'obtention de nouveaux renseignements ou à l'arrivée d'événements nouveaux, ou pour tout autre motif, sauf dans la mesure où les lois applicables l'exigent. Bien que nous estimions que les hypothèses sur lesquelles reposent ces informations prospectives étaient raisonnables à la date du présent communiqué, les lecteurs sont invités à ne pas se fier indûment à ces informations prospectives.

De plus, nous rappelons aux lecteurs que les informations prospectives sont présentées dans le seul but d'aider les investisseurs et autres personnes à comprendre les résultats financiers prévus de Uni-Sélect, ainsi que ses objectifs, ses priorités stratégiques et ses perspectives d'affaires, de même que le contexte dans lequel elle prévoit exercer ses activités. Les lecteurs sont avertis que ces informations peuvent ne pas être appropriées à d'autres fins et ne doivent pas être considérées comme nécessairement indicatives des résultats financiers futurs.

De plus amples renseignements sur les risques qui pourraient faire en sorte que nos résultats réels diffèrent considérablement de nos attentes actuelles se trouvent dans la section « Gestion des risques » du rapport de gestion d'Uni-Sélect pour l'exercice clos le 31 décembre 2022, qui est intégrée par renvoi à la présente mise en garde.

Nous prions également les lecteurs de tenir compte du fait que les risques susmentionnés et les risques présentés dans notre rapport de gestion pour l'exercice clos le 31 décembre 2022 et les autres documents déposés ne sont pas les seuls risques susceptibles de nous toucher. D'autres risques et incertitudes qui ne sont pas actuellement connus de nous ou que nous considérons actuellement comme non significatifs pourraient également avoir une incidence défavorable importante sur nos activités, nos résultats d'exploitation, nos flux de trésorerie et notre situation financière.

MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX PCGR ET AUTRES MESURES FINANCIÈRES

L'information financière présentée dans les documents déposés par la Société comprend certaines mesures de performance qui ne sont pas conformes aux PCGR (les « mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières »). Les mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières sont tirées principalement des états financiers consolidés, mais n'ont pas de définition normalisée en vertu des PCGR. La Société est d'avis que les lecteurs peuvent tenir compte de ces mesures de performance aux fins d'analyse, lesquelles ne doivent toutefois pas être utilisées isolément ou en remplacement de mesures financières établies selon les PCGR.

Les définitions des mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières fournies par la Société sont fondées sur des constats raisonnables aux yeux de la direction, et il est peu probable que ces mesures soient comparables à des mesures similaires présentées par d'autres entités.

MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX PCGR

RATIOS NON CONFORMES AUX PCGR

Résultat net ajusté

Résultat net ajusté par action ordinaire - de base et dilué

Ratio de l'endettement total net sur le BAIIA ajusté

AUTRES MESURES FINANCIÈRES

MESURES DE GESTION DU CAPITAL

MESURES FINANCIÈRES SUPPLÉMENTAIRES

Endettement total net

Croissance organique

La section qui suit présente les définitions des mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières selon les exigences du Règlement 52-112, ainsi qu'un rapprochement de celles-ci avec les mesures conformes aux PCGR les plus directement comparables.

Croissance organique

Cette mesure consiste à quantifier l'augmentation des ventes entre deux périodes données, en excluant l'impact des acquisitions, de la perte de ventes découlant du regroupement de magasins corporatifs, des variations du taux de change et, lorsqu'il y a lieu, de la différence du nombre de jours de facturation.

Cette mesure aide Uni-Sélect à juger l'évolution intrinsèque des ventes générées par sa base de magasins et centres de distribution en exploitation par rapport au reste du marché.

MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX PCGR ET AUTRES MESURES FINANCIÈRES (SUITE)

Le tableau suivant présente un rapprochement des ventes et de la croissance organique par secteur d'activité et sur une base consolidée :

173 430

172 078

10,7

BAIIA, marge du BAIIA, BAIIA ajusté et marge du BAIIA ajusté

Le BAIIA représente le résultat net excluant les charges financières nettes, l'amortissement et l'impôt sur le résultat selon les états financiers consolidés. La marge du BAIIA est un pourcentage qui correspond au BAIIA divisé par les ventes.

Le BAIIA ajusté comprend certains ajustements qui pourraient avoir une incidence sur la comparabilité des résultats financiers de la Société. Ces ajustements comprennent, entre autres, les frais de restructuration et autres charges, la rémunération à base d'actions, la radiation d'actifs ainsi que le changement d'estimation relative à l'obsolescence des stocks. La marge du BAIIA ajusté est un pourcentage qui correspond au BAIIA ajusté divisé par les ventes.

La Société se sert du BAIIA et du BAIIA ajusté ainsi que des marges correspondantes pour évaluer sa performance et celle de ses secteurs d'activité. La direction estime que ces mesures non conformes aux PCGR et autres mesures financières, en plus de celles conformes aux PCGR, permettent aux utilisateurs de mieux comprendre ses résultats d'exploitation et donne une image plus claire de ses principaux résultats ainsi que de ceux de ses secteurs d'activité. La direction estime également que ces mesures permettent une meilleure comparaison de ses résultats d'une période à l'autre.

Les tableaux suivants présentent un rapprochement du BAIIA et du BAIIA ajusté par secteur et sur une base consolidée :

12 868

10,7 %

9,1 %

BAI, marge du BAI, BAI ajusté et marge du BAI ajusté

Le BAI représente le résultat net excluant l'impôt sur le résultat selon l'état consolidé des résultats. Pour les secteurs, le BAI correspond au résultat sectoriel selon la note 26 des états financiers consolidés. La marge du BAI est un pourcentage qui correspond au BAI divisé par les ventes.

Le BAI ajusté comprend certains ajustements qui pourraient avoir une incidence sur la comparabilité des résultats financiers de la Société. Ces ajustements comprennent les frais de restructuration et autres charges, la rémunération à base d'actions, le changement d'estimation relative à l'obsolescence des stocks et l'amortissement des immobilisations incorporelles relatives à l'acquisition de Parts Alliance (maintenant connue sous le nom de GSF Car Parts). La marge du BAI ajusté est un pourcentage qui correspond au BAI ajusté divisé par les ventes.

La Société se sert du BAI et du BAI ajusté ainsi que des marges correspondantes pour évaluer sa performance et celle de ses secteurs d'activité. La direction estime que ces mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières, en plus de celles conformes aux PCGR, permettent aux utilisateurs de mieux comprendre ses résultats d'exploitation et donne une image plus claire de ses principaux résultats ainsi que de ceux de ses secteurs d'activité. La direction estime également que ces mesures permettent une meilleure comparaison de ses résultats d'une période à l'autre.

Les tableaux suivants présentent un rapprochement du BAI et du BAI ajusté par secteur et sur une base consolidée :

7 313

4,5 %

6,7 %

3,9 %

Résultat net ajusté et résultat net ajusté par action ordinaire (de base et dilué)

Le résultat net ajusté ainsi que le résultat net ajusté par action ordinaire (de base et dilué) contiennent certains ajustements qui pourraient avoir une incidence sur la comparabilité des résultats financiers de la Société. Ces ajustements comprennent, nets d'impôt sur le résultat, les frais de restructuration et autres charges, la rémunération à base d'actions, le changement d'estimation relative à l'obsolescence des stocks et l'amortissement des immobilisations incorporelles relatives à l'acquisition de Parts Alliance (maintenant connue sous le nom de GSF Car Parts).

Le résultat net ajusté dilué est calculé en ajustant à nouveau le résultat net ajusté compte tenu de l'intérêt après impôt sur les débentures convertibles. L'exclusion de ces éléments n'indique pas qu'ils ne sont pas récurrents.

La Société se sert du résultat net ajusté et du résultat net ajusté par action ordinaire (de base et dilué) pour évaluer sa performance. La direction estime que ces mesures financières non conformes aux PCGR, en plus de celles conformes aux PCGR, permettent aux utilisateurs de mieux comprendre ses résultats d'exploitation et donne une image plus claire de ses principaux résultats. La direction estime également que ces mesures permettent une meilleure comparaison de ses résultats d'une période à l'autre.

Le tableau suivant présente un rapprochement du résultat net, du résultat net ajusté et du résultat net utilisé pour le calcul du résultat net ajusté dilué par action ordinaire :

Résultat net

86 778

48 885

77,5

Incidence de la conversion des débentures
   convertibles, nette d'impôt

1 088

1 194

4 633

5 194

Résultat net utilisé pour le calcul du résultat net ajusté
   dilué par action ordinaire

Incidence fiscale nette des changements de taux
   d'imposition et de la reprise de provision pour
   éventualités

Résultat net ajusté de base par action ordinaire

74,6

Incidence de la conversion des débentures convertibles,
   nette d'impôt

(0,04)

(0,25)

(0,10)

Résultat net ajusté dilué par action ordinaire

67,3

Le tableau suivant présente un rapprochement du nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation utilisé pour le calcul du résultat net ajusté dilué par action ordinaire  :

Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation utilisé pour le
   calcul du résultat net ajusté de base par action ordinaire

43 807 030

43 781 156

43 612 399

42 903 523

Incidence de la conversion des débentures convertibles

7 822 243

8 106 116

8 008 480

8 799 629

Incidence des options d'achat d'actions (1)

451 606

414 652

433 343

160 818

Incidence des unités d'actions différées dilutives (« UAD »)

305 017

209 388

Incidence des unités d'actions restreintes dilutives (« UAR »)

332 772

352 657

Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation utilisé pour le
   calcul du résultat net ajusté dilué par action ordinaire

52 718 668

52 301 924

52 616 267

51 863 970

(1)

Pour le quatrième trimestre de 2021, des options visant l'acquisition de 60 322 actions ordinaires ont été exclues du calcul du résultat net dilué par action ordinaire, car le prix d'exercice des options était plus élevé que le cours moyen des actions. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2021, des options visant l'acquisition de 113 221 actions ordinaires ont été exclues du calcul du résultat net dilué par action ordinaire, car le prix d'exercice des options était plus élevé que le cours moyen des actions.

Flux de trésorerie disponibles

Cette mesure correspond aux flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation selon les tableaux consolidés des flux de trésorerie, ajustés en fonction des éléments suivants : les acquisitions nettes d'immobilisations corporelles, les avances nettes aux marchands membres et incitatifs aux clients, ainsi que les acquisitions et le développement d'immobilisations incorporelles.

La direction croit que cette mesure des flux de trésorerie non conforme aux PCGR est un indicateur de la solidité financière et du rendement des activités, car ils révèlent le montant des fonds disponibles pour gérer la croissance, rembourser la dette, réinvestir dans la Société et profiter des différentes occasions qui se présentent sur le marché. La direction estime que cette mesure, en plus des mesures financières conformes aux PCGR, donne aux investisseurs de l'information sur la capacité de la Société de générer des liquidités après avoir effectué les investissements nécessaires à l'appui de ses activités et de la création de valeur à long terme.

Le tableau suivant présente un rapprochement des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation et des flux de trésorerie disponibles :

Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation

44 885

28 462

178 068

114 069

Avances aux marchands membres et incitatifs accordés aux clients

(2 378)

(3 558)

(12 879)

(13 118)

Remboursements d'avances à des marchands membres et produit
   de liquidation des incitatifs accordés aux clients retournés

4 785

4 897

Acquisitions d'immobilisations corporelles

(3 166)

(5 097)

(15 707)

(11 056)

Produit de la disposition d'immobilisations corporelles

2 237

1 152

Acquisitions et développement d'immobilisations incorporelles

(752)

(986)

(4 010)

(4 492)

40 354

19 624

152 494

91 452

Liquidités disponibles

Cette mesure, qui correspond à la trésorerie majorée des montants disponibles en vertu des facilités de crédit en tenant compte des clauses financières restrictives, moins les montants utilisés aux termes des facilités de crédit et les lettres de crédit émises, est considérée par la Société comme une mesure utile permettant d'évaluer sa capacité à répondre à ses besoins de liquidités à court terme et à soutenir ses plans de croissance. Les liquidités disponibles sont sujettes au respect des diverses clauses restrictives figurant dans la convention des facilités de crédit.

Le tableau suivant présente un rapprochement des liquidités disponibles :

31 décembre

31 décembre

$

Montants disponibles en vertu des facilités de crédit (1)

422 246

408 100

Montants utilisés aux termes des facilités de crédit (1)

(159 808)

(235 384)

Lettres de crédit émises (1)

(4 970)

(6 346)

Trésorerie

23 919

28 156

281 387

194 526

(1)

Pour plus de renseignements, voir la note 18 aux états financiers consolidés.

Endettement total net et ratio de l'endettement total net sur le BAIIA ajusté

L'endettement total net correspond à la somme des facilités de crédit et des obligations locatives (incluant la portion courante), nette des frais de financement différés et de la trésorerie. L'endettement total net exclut les débentures convertibles puisqu'elles sont convertibles en actions ordinaires de la Société. Pour plus de renseignements, voir la note 18 aux états financiers consolidés.

Le ratio de l'endettement total net sur le BAIIA ajusté représente l'endettement total net divisé par le BAIIA ajusté des quatre derniers trimestres. Ce ratio est utilisé par la direction pour évaluer le levier financier de la Société, la structure de son capital et ses stratégies de financement.

Le tableau suivant présente un rapprochement de l'endettement total net et du ratio de l'endettement total net, ainsi que les composantes de ces mesures et leur calcul :

$

Dette à long terme, incluant la portion courante (1)

258 356

337 386

Trésorerie

23 919

28 156

Endettement total net

234 437

309 230

BAIIA ajusté - quatre derniers trimestres (2)

Ratio de l'endettement total net sur le BAIIA ajusté

1,27x

2,11x

(1)

Pour plus de renseignements, voir la note 18 aux états financiers consolidés.

(2)

Pour plus de renseignements sur les résultats de chacun des huit derniers trimestres, voir la section « Principales informations financières consolidées trimestrielles » du rapport de gestion intermédiaire.

SOURCE Uni-Sélect inc.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:38
L'Association québécoise des transports (AQTr) est heureuse de convier les médias à son 58e congrès annuel ayant pour thème Horizon 2050 : la voie vers la carboneutralité qui se déroulera du lundi 29 avril au mercredi 1er mai 2024 à Saint-Hyacinthe....