Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Transport
Sujets : Responsabilité sociale des entreprises, Enjeux environnementaux

Une nouvelle solution pour soutenir, stimuler, et financer les actions des entreprises et organisations Ontariennes dans la décarbonisation de leurs activités


Après son succès au Québec, Solutions Will continue sa croissance et s'apprête à ouvrir une seconde Communauté Durable en Ontario, afin de décarboner l'économie de la province.

BELOEIL, QC, le 25 janv. 2023 /CNW Telbec/ - Suite à un financement en juin 2022 à hauteur de 20 millions de USD, l'entreprise canadienne dispose plus que jamais des moyens humains, technologiques et financiers pour contribuer à rendre l'économie canadienne sobre en carbone. Grâce à la Communauté Durable, à la fois une méthodologie déposée, un modèle d'affaires innovant, un regroupement de microprojets et une communauté, Solutions Will se donne les moyens de ses ambitions de décarbonisation en Ontario.

Le potentiel unique des Communautés Durables : rendre accessible et déployer l'action climatique

Les Communautés Durables sont des regroupements de porteurs de microprojets de réductions de gaz à effet de serre (GES), réunit localement sous un même projet parapluie. Ces Communautés Durables, gérées par l'expert carbone Solutions Will, facilitent l'accès à l'action climatique, notamment par la mesure des émissions de GES, la stimulation des réductions et le financement des actions écologiques de ses membres. En mutualisant son expertise pour ses membres, Solutions Will rend accessible les marchés du carbone à tous les acteurs de la société, que ce soit des grandes entreprises, des PME, des OBNL, des municipalités, et ce, dans tous les secteurs économiques.

La méthodologie Communauté Durable

Le projet parapluie Communauté Durable Ontario (OSC) se voudra en grande partie similaire à celui de la Communauté Durable du Québec (voir la méthodologie VM0018). Ce nouveau projet est aujourd'hui en phase de rédaction finale, et sa vérification tiers-partie débute en janvier 2023. Ainsi, l'enregistrement final au registre VERRA et l'ouverture devrait être officialisée d'ici juin 2023, selon les délais de traitement moyens observés. Toutefois, les adhésions à la OSC sont d'ores et déjà ouvertes aux réducteurs de GES.

Les types de microprojets des Communautés Durables

Solutions Will est spécialisé dans la stimulation, la facilitation et le financement des réductions de GES à la source des bâtiments. 3 types de microprojets y sont pour l'instant éligibles:

La part de Solutions Will: gérer, promouvoir et financer les microprojets de ses membres

Solutions Will réunit les porteurs de projet de GES, en B2B. L'entreprise qualifie, quantifie, vérifie et valorise les microprojets de réductions de GES de ses membres, et les convertis en crédit carbone. Ensuite, l'entreprise prend en charge tous les coûts (à l'exception du coût d'investissement initial du projet de réduction des GES) de l'adhésion jusqu'à la vente finale, pour réduire les risques financiers de ces membres au minimum. Solutions Will reverse ainsi 45% des revenus des ventes, proportionnellement aux réductions réalisées.

La part des membres des Communautés Durables : la réalisation de projets de réduction à la source

Les membres, de leur côté, réalisent les microprojets de réduction de GES de leurs activités. Que ce soit par un microprojet de conversion énergétique, d'efficacité énergétique ou de gestion des déchets, les membres disposent de nombreuses opportunités pour décarboner leurs activités. Enfin, une fois que l'argent des ventes de crédits carbone correspondant aux réductions de GES sont perçus, le membre s'engage à réinvestir l'argent perçu dans ses projets écologiques.

Les avantages pour les membres porteurs de microprojets

Parmi les avantages pour les membres, le financement d'une part de leurs microprojets (retour sur investissement), l'externalisation d'une expertise de pointe, l'appartenance à un réseau d'acteurs économiques écoresponsables, l'image de marque, la visibilité carbone à long terme, faire partie d'une économie circulaire et de partage. Cette démarche permet également d'anticiper la réglementation et la législation carbone, qui se complexifie chaque année.

"Depuis 2007 et en tant que président chez Solutions Will, je constate une hausse de l'intérêt pour l'engagement des acteurs B2B pour le net zéro carbone, et on ne peut que s'en réjouir. Toutefois, les incitatifs, notamment financiers, sont toujours insuffisants. Nous sommes là pour combler le fossé entre rentabilité économique et action écologique. Le potentiel de nos Communautés Durables est immense. C'est un modèle inclusif, communautaire et vertueux pour les humains et la planète, et qui ne discrimine pas les petits acteurs économiques de la société." a déclaré Martin Clermont, Président de Solutions Will.

Quelques chiffres clés de la première Communauté Durable:  

Ainsi, Par un changement de paradigme économique et organisationnel, Solutions Will et ses Communautés Durables apportent une option pour un changement systémique dans notre façon d'aborder l'économie, l'environnement, l'action communautaire. L'entreprise offre ainsi une solution entrepreneuriale innovante et régénérative, alignée avec les objectifs macro-économiques de son époque, au-delà du 'Business As Usual'. C'est une opportunité à fort potentiel pour enfin réconcilier des enjeux économiques, environnementaux et sociaux, souvent perçus comme antinomiques, alors que rien ne les prédestine à être opposés.

Solutions Will Inc. (WILL) est une entreprise privée canadienne, certifiée BCorp, dont le siège social est situé à Beloeil, au Québec. L'entreprise est active dans le secteur des marchés volontaires du carbone (MVC) par l'entremise de ses Communautés Durables. WILL a une philosophie sociale basée sur le partage. Elle s'articule autour de deux axes majeurs : démocratiser l'accès aux crédits de carbone en mettant en commun des projets locaux de réduction de GES réalisés par des PME, des municipalités et des OBNL, et retourner le plus d'argent possible à ces partenaires suite à la vente de crédits carbone par WILL. Le nom de l'entreprise reflète sa volonté de promouvoir des initiatives climatiques volontaires, au-delà des pratiques habituelles et des réglementations gouvernementales. WILL reverse 10 % de son bénéfice net à des projets communautaires soutenant le développement durable.

La CD est un modèle de démocratisation de l'accès au marché volontaire du carbone qui est validé sous le programme VCS administré par l'organisme VERRA. En 2012, la méthodologie associée VM0018 a été validée et certifiée par VERRA. C'est la première méthodologie de projet d'agglomération au monde (Énergie, Déchet et bientôt Transport), validé par Verra. Cette méthodologie encadre les types de microprojets éligibles, selon les standards de qualité de Verra mais aussi selon les critères de qualité additionnels de Solutions Will, comme la localisation.

En appliquant les bonnes pratiques de qualification et de quantification des réductions que sont le comptage unique, la permanence, l'estimation conservatrice, l'additionalité et la non-association avec des dommages sociaux et environnementaux, les CD sont par nature faites pour générer des crédits carbones de haute qualité. En juillet 2020, CD obtenait le label Solar Impulse, récompensant les solutions efficaces et rentables pour protéger l'environnement.

SOURCE Les Solutions Will


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 03:00
LexisNexis® Risk Solutions a été reconnu comme leader des solutions de vérification d'identité dans le rapport The Forrester Wavetm : Identity Verification Solutions, Q4 2022 report. Les conclusions de ce rapport découlent d'une évaluation selon 22...

30 jan 2023
BIT, une...

30 jan 2023
BIT tirera parti des API Circle pour mettre en place des fonds en monnaie fiduciaire dans des comptes en dollars US dans BITLa cryptomonnaie US (USDC) peut être utilisée comme marge de commercialisation à 1:1 en dollars US pour les produits avec...

30 jan 2023
Smiths Detection, un leader mondial des technologies de détection des menaces et de contrôle de sécurité, annonce aujourd'hui avoir déployé une solution centrale de traitement et de gestion des images multisite entièrement opérationnelle pour DHL...

30 jan 2023
La société atteint un nouveau record de commandes de composants automobiles d'une valeur de 4,7 milliards de dollarsParmi ses réalisations importantes figurent la commande de composants d'électrification d'un constructeur automobile mondial en cours,...

30 jan 2023
Le démarrage du Complexe Lithium Amérique du Nord (LAN) franchit une nouvelle étape, avec l'introduction réussie de 400 tonnes de minerai de spodumène dans un concasseur à mâchoires.La société renforce son engagement envers la santé et la sécurité,...



Communiqué envoyé le 25 janvier 2023 à 09:15 et diffusé par :