Classé dans : Les affaires, Santé
Sujet : Bénéfices

METRO ANNONCE SES RÉSULTATS DU PREMIER TRIMESTRE 2023

Logo de METRO INC. (Groupe CNW/METRO INC.)

MONTRÉAL, le 24 janv. 2023 /CNW Telbec/ - METRO INC. (TSX: MRU) a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le premier trimestre de l'exercice 2023, clos le 17 décembre 2022.

FAITS SAILLANTS DU PREMIER TRIMESTRE 2023

12 semaines / Exercices financiers

(en millions de dollars, sauf le bénéfice net par action)

Variation (%)

Chiffre d'affaires

4 670,9

4 316,6

8,2

Bénéfice opérationnel avant amortissement

9,8

8,9

Bénéfice net

4,9

4,8

11,3

Bénéfice net dilué par action

14,1

Bénéfice net ajusté(1)

5,1

5,0

10,9

Bénéfice net dilué par action ajusté(1)

13,6

MESSAGE DU PRÉSIDENT

« Nous avons enregistré de bons résultats au premier trimestre, alors que nos parts de marchés ont augmenté dans un environnement très concurrentiel. Malgré les pressions inflationnistes persistantes, nos équipes ont fait un excellent travail pour offrir la meilleure valeur possible aux clients dans nos magasins, nos pharmacies et en ligne et je les remercie de leur travail acharné. Nous continuerons(2) d'exécuter nos plans d'affaires afin de bien répondre aux attentes de nos clients, d'investir dans nos magasins et notre infrastructure, et d'aider nos communautés. La Compagnie célèbre fièrement cette année son 75e anniversaire et nous comptons poursuivre(2) notre croissance avec succès pour toutes nos parties prenantes », a déclaré Eric La Flèche, président et chef de la direction.

RÉSULTATS D'EXPLOITATION

CHIFFRE D'AFFAIRES

Le chiffre d'affaires du premier trimestre de l'exercice 2023 demeure élevé atteignant 4 670,9 millions $, une hausse de 8,2 % comparativement au chiffre d'affaires du premier trimestre de 2022 principalement attribuable à la forte inflation enregistrée ce trimestre. Le chiffre d'affaires des magasins d'alimentation comparables a été en hausse de 7,5 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent (en baisse de 1,4 % au premier trimestre de 2022). Les ventes alimentaires en ligne(1) ont augmenté de 40,0 % par rapport à l'an dernier (stable en 2022). Notre panier alimentaire a connu une inflation de 10,0 %, le même niveau qu'au trimestre précédent. Le chiffre d'affaires des pharmacies comparables a connu une hausse de 7,7 % (7,7 % au premier trimestre de 2022), soit une hausse de 6,5 % pour les médicaments d'ordonnance(1) et une hausse de 10,2 % pour les produits de la section commerciale(1), principalement les médicaments en vente libre, les cosmétiques et les produits de santé et beauté.

BÉNÉFICE OPÉRATIONNEL AVANT AMORTISSEMENT

Cette mesure du bénéfice exclut les frais financiers, les impôts et l'amortissement.

Le bénéfice opérationnel avant amortissement du premier trimestre de l'exercice 2023 a été de 462,0 millions $ ou 9,9 % du chiffre d'affaires, une hausse de 8,9 % comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2022.

Notre taux de marge brute(1) a été de 19,6 % pour le premier trimestre de 2023 comparativement à 19,9 % pour la période correspondante de 2022, principalement attribuable à la hausse du coût des marchandises vendues de l'alimentaire.

Notre pourcentage de charges d'exploitation sur le chiffre d'affaires a été de 9,8 % au premier trimestre de l'exercice 2023, comparativement à 10,2 % pour le même trimestre de l'exercice 2022. La diminution du pourcentage des charges d'exploitation sur le chiffre d'affaires s'explique principalement par un bon contrôle des coûts et un bon levier sur un chiffre d'affaires élevé.

AMORTISSEMENT

La dépense d'amortissement pour le premier trimestre de l'exercice 2023 a été de 120,1 millions $ comparativement à 112,5 millions $ pour le trimestre correspondant de 2022. Cette augmentation reflète les investissements supplémentaires dans la chaîne d'approvisionnement et la logistique ainsi que dans la technologie en magasin.

FRAIS FINANCIERS NETS

Les frais financiers nets pour le premier trimestre de l'exercice 2023 ont été de 27,1 millions $ comparativement à 28,7 millions $ pour le trimestre correspondant de 2022. Cette réduction est principalement attribuable à la diminution des intérêts sur les actifs et les passifs des régimes de retraite ainsi qu'à l'augmentation des intérêts capitalisés.

IMPÔTS SUR LES BÉNÉFICES

La charge d'impôts a été de 83,7 millions $ au premier trimestre de l'exercice 2023 avec un taux d'imposition effectif de 26,6 % comparativement à 75,2 millions $ et un taux d'imposition effectif de 26,6 % au premier trimestre de l'exercice 2022.

BÉNÉFICE NET ET BÉNÉFICE NET AJUSTÉ(1)

Le bénéfice net du premier trimestre de l'exercice 2023 a été de 231,1 millions $ comparativement à 207,7 millions $ pour le trimestre correspondant de 2022, et le bénéfice net dilué par action de 0,97 $ par rapport à 0,85 $ en 2022, en hausse de 11,3 % et 14,1 % respectivement. En excluant l'élément spécifique présenté dans le tableau ci-dessous, le bénéfice net ajusté(1) du premier trimestre de l'exercice 2023 a été de 237,6 millions $ comparativement à 214,2 millions $ pour le trimestre correspondant de 2022 et le bénéfice net dilué par action ajusté(1) de 1,00 $ comparativement à 0,88 $, soit des hausses de 10,9 % et 13,6 % respectivement.

Ajustements au bénéfice net et au bénéfice net dilué par action (BPA)(1)

12 semaines / Exercices financiers

Variation (%)

(en millions

de dollars)

BPA dilué

(en dollars)

(en millions

de dollars)

BPA dilué

(en dollars)

BPA

dilué

Selon les états financiers

11,3

14,1

Amortissement des immobilisations incorporelles acquises dans le cadre de l'acquisition du Groupe Jean Coutu, net d'impôts de 2,4 $

6,5

Mesures ajustées(1)

10,9

13,6

PROGRAMME DE RACHAT D'ACTIONS

Le programme de rachat d'actions dans le cours normal des activités présentement en vigueur permet à la Société de racheter jusqu'à concurrence de 7 000 000 de ses actions ordinaires entre le 25 novembre 2022 et le 24 novembre 2023. Entre le 25 novembre 2022 et le 13 janvier 2023, la Société a racheté 696 000 de ses actions ordinaires à un prix moyen de 74,94 $, pour une considération totale de 52,2 millions $.

DIVIDENDES

Le conseil d'administration a déclaré, le 23 janvier 2023, un dividende trimestriel de 0.3025 $ par action, soit une hausse de 10,0 % par rapport au dividende trimestriel de l'an dernier.

INFORMATIONS PROSPECTIVES

Nous avons utilisé, dans le présent rapport, diverses expressions qui pourraient, au sens de la réglementation des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, constituer des informations prospectives. De façon générale, toute déclaration contenue dans le présent rapport qui ne constitue pas un fait historique peut être considérée comme une déclaration prospective. Les expressions « continuer » et « poursuivre » et autres expressions similaires indiquent en général des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives pouvant être contenues dans le présent rapport font référence à des hypothèses sur les industries alimentaire et pharmaceutique au Canada, l'économie en général, notre budget annuel ainsi que notre plan d'action 2023.

Ces déclarations prospectives ne donnent pas de garantie quant à la performance future de la Société et elles supposent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes pouvant faire en sorte qu'elles ne se réalisent pas. Les facteurs de risque qui pourraient faire en sorte que les résultats ou les événements réels diffèrent de façon significative des attentes exprimées ou sous-entendues décrites dans nos déclarations prospectives sont présentés sous la rubrique « Gestion des risques » se trouvant dans le rapport annuel 2022 de la Société.

Nous croyons que nos déclarations sont raisonnables et pertinentes à la date de publication du présent rapport et qu'elles représentent nos attentes. La Société n'a pas l'intention de mettre à jour les déclarations prospectives qui pourraient être contenues dans le présent rapport, sauf si cela est requis par la loi.

MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX PCGR ET AUTRES MESURES FINANCIÈRES

En plus de fournir des mesures du bénéfice selon les Normes internationales d'information financière (IFRS), nous avons inclus certaines mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières. Ces mesures sont présentées à titre d'information relative, elles n'ont pas de sens normalisé par les IFRS et elles ne peuvent pas être comparées à des mesures du même type présentées par d'autres sociétés publiques.

Le Règlement 52-112 sur l'information concernant les mesures financières non conformes aux PCGR et d'autres mesures financières prévoit des obligations d'information s'appliquant aux mesures financières non conformes aux PCGR, aux ratios non conformes aux PCGR et à d'autres mesures financières, soit les mesures de gestion du capital, les mesures financières supplémentaires et le total des mesures sectorielles, au sens du Règlement 52-112 (collectivement, les « mesures financières déterminées »).

Les mesures financières déterminées que nous présentons dans nos documents rendus publics sont décrites ci-dessous par type de mesures.

MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX PCGR

Le bénéfice net ajusté est une mesure financière non conforme aux PCGR qui, en ce qui concerne sa composition, est ajustée pour exclure un montant inclus ou inclure un montant qui est exclus de la composition de la mesure financière la plus directement comparable présentée dans nos états financiers consolidés.

Pour les mesures de performance financière, nous estimons que la présentation d'un bénéfice ajusté en fonction de ces éléments, qui ne reflètent pas nécessairement la performance de la Société, permet aux lecteurs des états financiers d'être mieux informés des résultats d'exploitation de la période considérée et de la période comparative, leur permettant ainsi de mieux analyser les tendances, d'évaluer la performance financière de la Société et d'évaluer ses perspectives. Le fait d'apporter des ajustements pour ces éléments ne veut pas dire qu'ils sont de nature non récurrente.

RATIOS NON CONFORMES AUX PCGR

Le bénéfice net dilué par action ajusté est un ratio non conforme aux PCGR en raison du fait qu'une mesure financière non conforme aux PCGR est au moins une composante.

Nous sommes d'avis que la présentation de ce ratio, dont une mesure financière non conforme aux PCGR est au moins une composante, permet aux lecteurs des états financiers d'être mieux informés des résultats d'exploitation de la période considérée et de la période comparative. Ainsi, les lecteurs des états financiers sont en mesure de mieux analyser les tendances, d'évaluer la performance financière de la Société et d'évaluer ses perspectives. Le fait d'apporter des ajustements pour ces éléments ne veut pas dire qu'ils sont de nature non récurrente.

MESURES FINANCIÈRES SUPPLÉMENTAIRES

Les mesures financières supplémentaires décrites ci-dessous sont, ou devraient être, communiquées périodiquement en vue de représenter la performance financière, la situation financière ou les flux de trésorerie historiques ou attendus de la Société.

Le chiffre d'affaires des magasins d'alimentation comparables et le chiffre d'affaires des pharmacies comparables (incluant le chiffre d'affaires total, de la section commerciale et des médicaments d'ordonnance) sont définis comme étant les ventes au détail de magasins ou pharmacies comparables ayant plus de 52 semaines consécutives d'opérations incluant les magasins et pharmacies relocalisés, agrandis et rénovés.

Les ventes alimentaires en ligne sont la somme des ventes effectuées par l'entremise de tous nos canaux en ligne.

Le taux de marge brute est calculé en divisant la marge brute par le chiffre d'affaires.

PERSPECTIVES(2)

Alors que nous entamons notre deuxième trimestre, les défis du marché et les pressions inflationnistes persistent, et notre objectif d'offrir de la valeur à nos clients tout en réalisant nos priorités stratégiques demeure. Dans un environnement de marché très concurrentiel, nous sommes bien positionnés pour répondre aux attentes élevées de nos clients et continuer à créer de la valeur à long terme pour nos actionnaires.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE

Les analystes financiers et les investisseurs institutionnels sont invités à participer à la conférence téléphonique portant sur les résultats du premier trimestre 2023 qui aura lieu aujourd'hui, le 24 janvier 2023, à 13h30 (HNE). Pour accéder à la conférence, le numéro de téléphone à composer est le (416) 764-8651 ou 1 (888) 390-0620. Les journalistes et le public investisseur pourront y accéder en mode écoute seulement.

Avis aux lecteurs : Les états financiers intermédiaires consolidés résumés ainsi que le rapport de gestion du premier trimestre 2023 de METRO INC. sont disponibles sur Internet à l'adresse suivante : www.corpo.metro.ca - Site corporatif - Investisseurs - Résultats trimestriels 2023 - Premier trimestre 2023.

(1) Consulter le tableau dans la section « Résultats d'exploitation » et la section « Mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières»

(2) Consulter la section « Informations prospectives »

______________

SOURCE METRO INC.