Sujets : Lois fédérales et d'états, CFG

Le gouvernement du Canada modernisera la Loi sur Investissement Canada

Le nouveau projet de loi, qui représente la mise à jour la plus importante de la Loi en plus d'une décennie, tient compte des préoccupations croissantes en matière de sécurité nationale

OTTAWA, ON, le 7 déc. 2022 /CNW/ - Le Canada est une économie ouverte qui constitue une destination attrayante pour les investisseurs étrangers. Cependant, le monde est en évolution constante. De nouveaux outils sont nécessaires pour atténuer les risques qui pèsent à la fois sur notre sécurité nationale et notre prospérité. Nous devons non seulement protéger nos intérêts et nos biens, mais aussi assurer notre sécurité. C'est pour cette raison que le gouvernement du Canada dépose un projet de loi visant à moderniser la Loi sur Investissement Canada (LIC). Les modifications proposées permettront d'assouplir la Loi et de la mettre au diapason de la dynamique mondiale changeante.

Aujourd'hui, le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, l'honorable François-Philippe Champagne, a annoncé le dépôt d'un projet de loi intitulé Loi modifiant la Loi sur Investissement Canada, aussi connu sous le nom de Loi sur la modernisation de l'examen des investissements relativement à la sécurité nationale. Ce nouveau projet de loi, qui représente la plus importante mise à jour de la LIC depuis l'instauration en 2009 du processus d'examen relatif à la sécurité nationale, prévoit de nouveaux outils qui permettront au Canada de continuer à contrer les menaces changeantes pouvant émaner des investissements étrangers.

Voici les modifications proposées à la Loi sur Investissement Canada dans le projet de loi :

Le gouvernement demeure résolu à travailler avec les entreprises canadiennes pour attirer les investissements directs étrangers de partenaires qui partagent nos intérêts et nos valeurs. Les efforts de modernisation entrepris aujourd'hui rehausseront encore davantage la transparence du processus d'examen relatif à la sécurité nationale de la LIC, et ils permettront de veiller à ce que le gouvernement soit en mesure d'intervenir rapidement, le cas échéant. Le gouvernement continuera de faire tout son possible pour générer encore plus de croissance économique et d'emplois pour les Canadiens, sans compromettre la sécurité ou les intérêts de notre pays.

Citations

« Bien que notre gouvernement continue d'être ouvert aux investissements directs étrangers, il doit demeurer vigilant et veiller à protéger les intérêts du Canada. Grâce à ces nouvelles modifications, la Loi sur Investissement Canada sera mieux adaptée à la réalité d'aujourd'hui, et nous serons en mesure de suivre le rythme des affaires. Nous continuerons de moderniser le cadre de la Loi de manière à garantir la prospérité soutenue du pays, tout en continuant d'agir de manière décisive dans le cas d'investissements qui constituent une menace pour notre sécurité nationale. »
- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, l'honorable François-Philippe Champagne

Faits en bref

Produits connexes

Restez branchés

Pour obtenir plus de renseignements ou pour connaître les services offerts par le Ministère, visitez Canada.ca/ISDE.

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur les médias sociaux.
Twitter : @ISDE_CA; Facebook : @innovationcanadienne; Instagram : @innovationcdn; et LinkedIn

Document d'information spécial - Loi modifiant la Loi sur Investissement Canada (Groupe CNW/Innovation, Sciences et Développement économique Canada)

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada