Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Enfance, Femme, Enjeux environnementaux, DEI

Mères au front à la COP15 - Inclure la biodiversité dans nos décisions est la seule approche responsable pour la sécurité, le bien-être et la protection de nos enfants!


MONTRÉAL et TIO'TA:KE, QC, le 5 déc. 2022 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la COP15, la contribution de Mères au front prendra la forme d'ateliers créatifs auprès des jeunes âgés de 8 à 12 ans, pour fabriquer la Chaise des générations - une oeuvre symbolisant la place des enfants autour des tables des décideurs de la COP15 pour leur rappeler que les décisions prises aujourd'hui déterminent l'avenir des générations futures.

« Nos gouvernements doivent démontrer un leadership exemplaire et poser des gestes concrets pour faire face au déclin sans précédent de la biodiversité au Québec, au Canada et dans le monde.» affirme Nathalie Ainsley, Mère au front et co-instigatrice de La Chaise des générations.

Ateliers de La Chaise des générations 
Guidés par l'artiste Angela Marsh, les ateliers auront lieu le 8 décembre de 9 h 30 à 11 h 30 et en soirée, de 19 h à 21 h, et le 9 décembre de 9 h 30 à 11 h 30 au Coeur des Sciences de l'UQAM, dans l'Espace Générations vivantes. Le public est invité à contribuer à une fresque collective.

Les élèves de l'école Ludger-Duvernay transformeront des chaises récupérées à l'aide de matériaux recyclés, des peintures aux pigments de terre naturelle et des retailles de tissu. Ornées de silhouettes d'animaux menacés et vulnérables, les chaises porteront les mots (et maux) des enfants qui ont à coeur d'exprimer leurs attentes  aux dirigeants.

« La Chaise des générations permet aux enfants d'exprimer leur potentiel créatif et de s'insérer dans une conversation autour de l'interconnexion vitale entre la flore, la faune et les éléments, en plus de lancer un appel à l'action aux dirigeants. » explique Angela Marsh, artiste-pédagogue et Mère au front.

La Chaise des générations est un projet inspiré d'une initiative du cabinet du maire de Québec Bruno Marchand qui porte une attention particulière à l'impact des décisions de son administration liées à l'environnement.

Mères au front est un mouvement pancanadien décentralisé et diversifié qui rassemble des mères, des grands-mères, et tous ceux et celles qui souhaitent protéger l'avenir des enfants.

Adoptée autour de la table des élus la Chaise des générations rappelle que les décisions prises aujourd'hui ont un impact sur l'avenir des générations futures. (sur la photo Megan - Photo: Séverine Boehler) (Groupe CNW/Mères au front)

SOURCE Mères au front


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:30
oceansix Future Paths Ltd. (« oceansix » ou la « Société »), chef de file en matière de technologie et de fabrication durables, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour l'exercice clos le 31 décembre 2023. La société est cotée au TSX...

à 16:55
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route que des travaux d'asphaltage et de réparation de dalles seront réalisés sur l'autoroute 15, dans le secteur du pont Médéric-Martin, afin de rendre la surface de...

à 16:53
L'honorable Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, a représenté le Canada à la réunion des ministres du G7 responsables du climat, de l'énergie et de l'environnement qui s'est tenue cette année à Turin, en Italie,...

à 16:15
Les représentants des médias et le grand public sont priés de noter que l'honorable Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, fera une annonce au sujet des progrès du Canada en vue de réduire les émissions de gaz à...

à 15:49
Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 572 241 $ aux sept municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry pour son projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles. C'est ce qu'a annoncé...

à 15:41
Aujourd'hui, le chef Robert Louie, président du Conseil consultatif des terres (CCT), Austin Bear, président du Centre de ressources sur la gestion des terres des Premières Nations, et l'honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones,...



Communiqué envoyé le et diffusé par :