Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement, Science et technologie, Transport, Vacance et tourisme, Le Covid-19
Sujets : Ententes financières, Nouveaux produits et services, Capital de risque

Loft Dynamics, anciennement VRM Switzerland, amasse 20 millions de dollars pour transformer la formation des pilotes en réalité virtuelle


Une technologie inédite répond à la pénurie mondiale de pilotes, à l'augmentation de la demande d'écoles de pilotage et au besoin urgent de réduire la pollution atmosphérique.

ZURICH et SAN FRANCISCO, 5 déc. 2022 /CNW/ - Loft Dynamics AG, créateur du premier et seul simulateur de réalité virtuelle (RV) au monde autorisé par un important organisme de réglementation de l'aviation, a annoncé aujourd'hui qu'il a redéfini sa marque et levé 20 millions de dollars en financement. Il s'agit du premier cycle institutionnel de l'entreprise, mené par les investisseurs américains en technologie Craft Ventures, Sky Dayton et Up Ventures. Le financement permettra d'accélérer la croissance de Loft Dynamics sur les marchés internationaux, en particulier aux États-Unis. Le changement de marque de VRM Switzerland à Loft Dynamics positionne l'entreprise pour une expansion mondiale à un moment où la pénurie de pilotes a atteint un point critique et où la nécessité de réduire la pollution atmosphérique n'a jamais été aussi urgente.

« Après de nombreuses années de développement, nous sommes prêts à élargir Loft Dynamics pour en faire une entreprise mondiale et faire profiter le monde entier de nos technologies et de nos solutions de formation », déclare Fabi Riesen, cofondateur et chef de la direction de Loft Dynamics. « Ce financement arrive exactement au bon moment; il nous permettra de répondre à la demande croissante pour des écoles de pilotage et d'accroître la gamme des types d'avions que nous prenons en charge. »

Loft Dynamics sert déjà des clients comme Airbus Helicopters, Air Zermatt, Colorado Highland Helicopters, Helitrans Norway, Meravo et Mountainflyers. Les écoles de pilotage, les compagnies aériennes, les exploitants de flottes, les gouvernements et les fabricants d'avions font la file pour trouver une meilleure solution à la formation des pilotes. Compte tenu de la diminution du nombre de pilotes qui quittent l'armée et le départ massif à la retraite des pilotes dans le contexte de la pandémie de COVID-19, le besoin mondial de pilotes formés se fait plus criant que jamais. Loft Dynamics offre une formation très efficace, exceptionnellement réaliste, non polluante et nettement moins coûteuse pour les pilotes.

« Lorsque des entrepreneurs ouverts d'esprit appliquent une technologie novatrice à un objectif de sécurité, de grands changements sont possibles en peu de temps. Loft Dynamics ouvre la voie à l'intégration des applications de réalité virtuelle dans la formation des pilotes », déclare Patrick Ky, directeur exécutif et chef de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). « L'AESA est impatiente de constater les avantages en matière de sécurité des vols dès que possible, conformément à l'objectif de sa feuille de route sur la sécurité des giravions, qui consiste à augmenter la sécurité de 50 % d'ici la fin de 2028 par rapport aux chiffres de 2017. »

1/10e de la taille, 1/20e du coût

Loft Dynamics remplace les anciens simulateurs de vol et rend la formation plus sûre. Les simulateurs de vol traditionnels sont de gigantesques appareils particulièrement coûteux qui ne sont disponibles que dans quelques centres de formation construits spécialement pour les accueillir. Par conséquent, les apprenants sont contraints de terminer la plus grande partie de leur formation dans l'avion lui-même, ce qui est coûteux et peu pratique pour la plupart des futurs pilotes.

Au cours des six dernières années, l'équipe d'ingénieurs et d'experts de l'aviation de Loft Dynamics a mis au point une option d'entraînement plus sûre, plus accessible et plus réaliste : un simulateur d'hélicoptère unique en son genre, combinant un système de RV haute résolution, une plateforme dynamique à six degrés de liberté et une réplique grandeur nature du cockpit, le tout dans un ensemble 10 fois plus petit et environ 20 fois moins dispendieux que les simulateurs  De plus, il permet de réduire jusqu'à 60 % le temps de formation en vol.

« Airbus Helicopters est déterminée à faire progresser la technologie afin d'améliorer la sécurité de la formation », explique Christoph Zammert, vice-président directeur, Soutien à la clientèle et services à Airbus Helicopters, un partenaire stratégique et client de Loft Dynamics. « Le simulateur de Loft Dynamics permet aux pilotes de s'entraîner régulièrement en fonction de toute la gamme des procédures normales, anormales et d'urgence, en plus de toutes sortes de conditions météorologiques, et ce, en toute sécurité et de manière immersive, partout dans le monde. »

Comme si c'était vrai

Les simulateurs de Loft Dynamics offrent aux pilotes une expérience de vol hautement réaliste et immersive. Ils combinent des vues panoramiques à l'intérieur et à l'extérieur de l'avion (perspectives exactes, couleurs précises, ombres, vibrations, repères visuels), ainsi que des mouvements et des caractéristiques sonores extrêmement réalistes reproduisant ceux d'un avion réel. Le pilote, complètement plongé dans la simulation, fait l'expérience des charges et des retours de force des commandes de vol.

« En tant que pilote d'avion à réaction, j'ai passé d'innombrables heures dans des simulateurs de vol traditionnels et, malheureusement, je connais leurs limites », déclare Sky Dayton, investisseur et fondateur de Earthlink et Boingo Wireless, qui se joint au conseil d'administration de Loft Dynamics. « Lorsque j'ai entendu parler de cette entreprise innovante de Zurich qui combine la réalité virtuelle et le mouvement, je me suis rendu en Suisse pour la découvrir de mes propres yeux. Le réalisme est époustouflant : J'ai atterri sur une piste et, dès que les patins se sont posés, j'ai senti la texture de l'asphalte. J'ai pratiqué des procédures d'urgence qui seraient extrêmement dangereuses dans un hélicoptère. Des jours plus tard, j'avais encore la mémoire musculaire des mouvements et des vibrations de l'appareil réel. Loft Dynamics va révolutionner la formation des pilotes. »

Une plateforme de formation modernisée

La plateforme de formation Loft Dynamics, contrairement aux simulateurs traditionnels, offre une grande souplesse pour les nouveaux modules, ce qui permet aux pilotes de s'entraîner en fonction de ce qu'ils rencontreront dans la vie réelle avant d'y être confrontés concrètement.

La flexibilité de la plateforme signifie qu'à l'avenir, les pilotes d'intervention d'urgence pourront s'exercer à atterrir sur chaque bâtiment de leur ville et les pompiers pilotes, voler dans les montagnes où ils combattront les feux de forêt en réentraînant leur mémoire musculaire et leurs réflexes. Vol en montagne, opérations de nuit, récupération en cas de mauvais temps et de cisaillement du vent, sauvetage, transport de charges à l'élingue - les possibilités sont infinies.

Première approbation réglementaire au monde

Loft Dynamics est le premier et le seul simulateur plein mouvement en RV au monde approuvé par un important organisme de réglementation de l'aviation. En mai 2022, l'entreprise a en effet obtenu l'autorisation de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) en tant que simulateur de vol de niveau 3 de l'AESA pour l'Airbus H125 (développé en collaboration avec Airbus Helicopters), l'hélicoptère monomoteur à turbine le plus populaire au monde, et le Robinson R22, l'hélicoptère à piston le plus populaire. Les pilotes peuvent ainsi s'entraîner dans les simulateurs de Loft Dynamics et recevoir des crédits comme s'ils étaient dans l'avion. Une équivalence complète n'avait encore jamais été accordée à un système de RV auparavant.

À propos de Loft Dynamics

Loft Dynamics AG, anciennement VRMotion AG, a été fondée à Zurich en 2018 et est devenue le leader du marché dans le développement et la construction de dispositifs de formation en RV pour les pilotes d'hélicoptères. Elle a reçu la toute première autorisation de dispositif de formation par simulation de vol de niveau 3 de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) pour un simulateur plein mouvement en RV. Formée d'une équipe talentueuse d'ingénieurs passionnés, de développeurs hautement spécialisés et d'experts de l'aviation dévoués, Loft Dynamics aide les principaux constructeurs d'avions, compagnies aériennes, opérateurs d'aviation, écoles de pilotage et organismes de formation du monde entier à rendre la formation des pilotes plus sûre et plus efficace.

 

SOURCE Craft Ventures; Loft Dynamics


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

6 fév 2023
PLACEHOLDER

6 fév 2023
Bell Canada (Bell) a annoncé aujourd'hui l'émission publique au Canada d'un capital global de 1,5 milliard de dollars canadiens de débentures MTN en deux séries dans le cadre de son programme de débentures à moyen terme (« MTN »). Les débentures MTN...

6 fév 2023
Le conseil d'administration de Groupe TMX Limitée (le « Groupe TMX ») a déclaré aujourd'hui un dividende de 0,87 $ par action ordinaire en circulation, soit une augmentation de 0,04 $ ou 5 % en regard du montant précédent de 0,83 $. Ce dividende est...

6 fév 2023
Produits de 274,1 millions de dollars, en hausse de 9 % en regard de ceux de 252,4 millions de dollars inscrits au quatrième trimestre de 2021, compte tenu du montant de 27,7 millions de dollars au titre de l'acquisition du contrôle des voix de BOX...

6 fév 2023
La CDPQ, un groupe mondial d'investissement, annonce aujourd'hui avoir conclu une entente avec Transurban afin d'acquérir une participation de 50 % dans la Concession A25, un lien de 7,2 km composé d'une...

6 fév 2023
Le 2 février, GWM a publié l'estimation préliminaire des bénéfices pour 2022 : GWM a atteint un niveau record de revenus d'exploitation. Avec 137 351 milliards de CNY en 2022, il a dépassé les 100 milliards de CNY pour la quatrième année, tandis que...



Communiqué envoyé le 5 décembre 2022 à 04:00 et diffusé par :