Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Transport, Vacance et tourisme
Sujet : Contrats

VIA RAIL OCTROIE À BUTTCON LTD. ET POMERLEAU LES CONTRATS DE MODERNISATION DE DEUX CENTRES DE MAINTENANCE


MONTRÉAL, le 16 nov. 2022 /CNW Telbec/ - VIA Rail Canada (VIA Rail) est heureuse d'annoncer l'octroi de deux contrats à deux entreprises canadiennes pour la modernisation de ses centres de maintenance de Toronto et de Montréal. Pilier important du Programme de remplacement de la flotte dans le Corridor, cette modernisation permettra à ces centres de devenir le port de base pour l'entretien de nos 32 nouveaux trains, tout en continuant d'effectuer la maintenance et l'entretien de notre flotte actuelle.

VIA Rail a octroyé le contrat pour les travaux au Centre de maintenance de Toronto à Buttcon Limited, dont le siège social est situé à Concord (Ontario). Pomerleau, dont le siège social est à Montréal (Québec), a reçu le contrat du Centre de maintenance de Montréal. Le financement de ces projets a été prévu dans le budget fédéral de 2018, et la construction commencera au printemps 2023.

«?Nous sommes fiers de collaborer avec deux partenaires canadiens d'exception dans ce dossier,?», déclare Martin R Landry, président et chef de la direction de VIA Rail. «?La modernisation de nos centres de maintenance est une étape importante du processus de remplacement de la flotte et, plus globalement, du processus de modernisation de VIA Rail. Ces centres nous permettront d'entretenir la nouvelle flotte du Corridor qui incarne la vision que nous avons du VIA Rail de demain.?»

Ces deux entreprises canadiennes ont été sélectionnées à l'issue d'un appel d'offres équitable, ouvert, rigoureux et transparent sous la supervision d'un surveillant en matière d'équité indépendant. L'évaluation des promoteurs s'est fondée sur leur expérience antérieure dans la réalisation d'infrastructures similaires et sur leur capacité à exécuter les travaux en toute sécurité et en temps opportun.

« VIA Rail contribue à façonner l'avenir de la mobilité. Chez Pomerleau, nous partageons cette vision de vouloir s'appliquer à réaliser un avenir meilleur pour nos communautés. C'est pourquoi, nous nous efforcerons de façonner l'industrie, en améliorant constamment nos processus et nos façons de construire. Pour demain. C'est avec cet engagement en tête que nous sommes heureux de mettre notre expertise au service de VIA Rail pour le Centre de maintenance de Montréal qui sera, à terme, une installation de premier ordre. » a déclaré Martin Jacques, vice-président exécutif chez Pomerleau.

«?En partenariat avec VIA Rail et son équipe, nous sommes ravis de nous voir confier cet important projet de modernisation,?» a déclaré Peter Di Gaetano, président et chef de la direction, Buttcon Limited. «?Nous apportons au projet une équipe qualifiée de professionnels de la conception et de la construction offrant une richesse de connaissances et d'expérience. Le projet de modernisation du Centre de maintenance de Toronto s'inscrit dans la continuité de notre vaste expérience et de notre philosophie de la construction, avec une approche pratique de la réalisation des projets et des partenariats de collaboration dévoués. Notre partenariat avec VIA Rail est un exemple de la façon dont chaque membre de l'équipe contribue à la réussite du projet par l'innovation, la collaboration, la communication, l'expérience et le partage de compétences professionnelles spécialisées. Nous sommes prêts à transcender l'exécution de la construction, au-delà des normes de l'industrie, pour réaliser avec succès le projet de modernisation du Centre de maintenance de Toronto.?»

Le premier train de la nouvelle flotte a accueilli ses premiers passagers à bord en novembre 2022, le lancement commercial complet étant prévu pour 2023. Ces nouvelles rames offrent une expérience de voyage inégalée, des sièges confortables, davantage de sièges pour les personnes à mobilité réduite et une technologie de pointe aux passagers voyageant dans le corridor Québec-Windsor, le corridor de VIA Rail le plus fréquenté du Canada.

Pour plus d'information nous vous invitons à consulter notre site internet :

Centre de maintenance de Toronto

Centre de maintenance de Montréal

À propos de VIA Rail

En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et l'ensemble de son personnel ont pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société exploite des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et quelque 180 collectivités additionnelles grâce à des partenariats intermodaux, et a mené à bon port plus de cinq millions de voyageurs en 2019. L'Association des chemins de fer du Canada lui a décerné neuf prix d'excellence en sécurité et trois en environnement depuis 2005. Visitez la section À propos à l'adresse https://corpo.viarail.ca/fr.

À propos de Pomerleau inc.

Pomerleau est l'une des plus grandes entreprises de construction au Canada et est chef de file du bâtiment durable. L'entreprise se spécialise dans les secteurs de la construction de bâtiments, des infrastructures et du génie civil, et elle excelle également dans la conception et la construction virtuelles. Fondée il y a 60 ans, l'entreprise emploie 4?000 personnes à ses neuf bureaux régionaux et sur près de 200 chantiers dans tout le pays. Pomerleau est la société mère de Borea Construction, leader canadien de la construction de projets d'énergies renouvelables, et possède Pomerleau Capital, sa filiale d'investissement et de financement d'infrastructures privées. Pomerleau fait partie des 100 meilleurs employeurs du Canada depuis 2020. Pour plus de détails sur Pomerleau, visitez le www.pomerleau.ca.

À propos de Buttcon Limited

Buttcon Limited a réalisé des travaux dans tout le Canada. La société est une entreprise de construction canadienne appartenant à ses employés, qui compte 43 ans d'expérience dans le domaine de la construction. Elle est bien implantée sur les marchés en expansion de la construction d'infrastructures et, grâce à l'exécution de ses projets, elle offre à ses clients les meilleures solutions de construction par l'intermédiaire de partenaires expérimentés en matière de conception et de commerce. Elle est soutenue par une équipe de personnes progressistes et expérimentées qui s'attachent à fournir les meilleures solutions de construction à leurs clients. Buttcon est une solution simple pour transformer les visions des clients en projets primés à travers le Canada.

Suivre VIA Rail
Twitter : @VIA_rail
Facebook : viarailcanada
Instagram : @viarailcanada
VIA : le blog

SOURCE VIA Rail Canada Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:38
L'honorable Joyce Murray, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, s'associera aux Premières Nations hôtes -- x?m??k??y??m (Musqueam), S?wxwú7mesh (Squamish) et s?lilw?ta? (Tsleil-Waututh) -- pour souhaiter la bienvenue aux...

à 17:09
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable avise les usagers de la route des principales entraves sur le réseau supérieur de la région métropolitaine pour ce soir et la nuit prochaine. Exceptionnellement, ces travaux peuvent être annulés...

à 17:00
Le Fonds de placement immobilier BTB (« BTB » ou le « Fonds ») annonce l'acquisition d'une propriété industrielle de classe A dont la construction s'est achevée fin 2022. Il s'agit d'une usine de production de batteries pour transports électriques...

à 17:00
La Compagnie Électrique Lion (« Lion » ou la « Société »), fabricant de premier plan de véhicules urbains de poids moyen et lourd 100 % électriques, a annoncé aujourd'hui avoir conclu une opération de cession-bail avec le Fonds de placement...

à 15:34
L'Office de la protection du consommateur annonce l'annulation du permis de commerçant de véhicules routiers de C R Auto (9448-1819 Québec inc.) La présidente déléguée de l'Office a jugé que l'entreprise ne peut assurer, dans l'intérêt public,...

à 14:44
La Commission mixte internationale (CMI) a présenté ses recommandations aux gouvernements canadien et américain au sujet de la réduction des risques et des solutions possibles aux inondations dans le bassin du lac Champlain et de la rivière...



Communiqué envoyé le 16 novembre 2022 à 12:04 et diffusé par :