Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujets : Affaires étrangères, CFG

Le premier ministre consolide l'engagement dans la région indopacifique et fait avancer les priorités communes au Sommet du G20


BALI, Indonésie, le 16 nov. 2022 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a conclu aujourd'hui sa participation au Sommet du G20 à Bali, en Indonésie, où il a travaillé avec les dirigeants du G20 pour faire avancer des priorités communes, notamment assurer la sécurité énergétique et alimentaire, améliorer la santé mondiale, protéger l'environnement, lutter contre les changements climatiques et bâtir une économie centrée sur le bien-être de tous les Canadiens. Il a également continué à condamner dans les termes les plus fermes qui soient l'invasion brutale et injustifiable de l'Ukraine par la Russie. Il a également réitéré le soutien indéfectible du Canada au peuple ukrainien.

Tout au long du Sommet du G20, le premier ministre a annoncé de l'aide pour contribuer à faire du Canada un partenaire encore plus actif et engagé dans la région indopacifique, notamment en réalisant des investissements pour accroître le commerce et l'investissement au profit des entreprises canadiennes et de leurs travailleurs, promouvoir la sécurité et la stabilité dans la région, renforcer la résilience face aux pandémies et bâtir un avenir plus propre pour tous.

Durant le Sommet, le premier ministre Trudeau a annoncé que le Canada investira 750 millions de dollars afin d'élargir considérablement les efforts que déploie FinDev Canada dans le monde pour répondre à la demande d'infrastructures et accroître la portée et l'incidence des activités du secteur privé canadien. Ce capital supplémentaire permettra à FinDev d'accroître son engagement dans la région indopacifique et de contribuer à répondre aux besoins massifs de la région en matière d'infrastructures, de combler les lacunes de financement existantes et de soutenir les progrès dans l'ensemble de la région visant à mettre fin à la pauvreté, à lutter contre les changements climatiques et à bâtir un avenir profitable pour tout le monde. Cela permettra d'améliorer les vies, de rapprocher les gens, de stimuler la croissance économique et de contribuer à un avenir plus propre, tout en offrant le savoir-faire canadien et un modèle de développement responsable qui ne laisse personne pour compte.

Le premier ministre a fait cette annonce lors d'une activité du Partenariat pour les infrastructures mondiales et l'investissement tenue conjointement par le président des États-Unis d'Amérique, Joe Biden, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président de l'Indonésie, Joko Widodo.

À Bali, le premier ministre Trudeau a continué de faire pression pour que des mesures ambitieuses soient prises à l'égard des changements climatiques et de l'environnement. Il a exhorté les pays à adopter un cadre mondial de la biodiversité pour l'après-2020 robuste lors de la COP15 à Montréal, le mois prochain, pour freiner la perte de biodiversité et assurer un avenir sain. Il a souligné l'importance d'accroître les efforts visant à protéger l'environnement, à combattre les changements climatiques et à protéger les moyens de subsistance des gens contre leurs effets dévastateurs. Il a annoncé que le Canada fournirait :

Le premier ministre a aussi fait valoir les progrès qui ont été accomplis récemment dans les négociations entourant la conclusion d'un accord de partenariat économique global (APEG) entre le Canada et l'Indonésie, qui permettrait de créer des emplois et des occasions pour les gens et les entreprises des deux pays. Les Canadiens d'une diversité de secteurs, dont l'agriculture et l'agroalimentaire, la fabrication de pointe, les technologies propres, les ressources naturelles et les services, pourraient en retirer des opportunités importantes. Le Canada et l'Indonésie ont entamé leurs négociations en 2021 et ont tenu trois rondes de négociations en 2022.

Au Sommet du B20, qui réunissait des délégués du secteur privé de l'ensemble du G20, le premier ministre Trudeau a prononcé le discours principal, dans lequel il a fait valoir le potentiel des technologies émergentes pour réduire la pollution et faire croître l'économie propre au profit de tous. Il a également insisté sur l'urgence d'accélérer la transition vers des sources d'énergie propres l'énergie propre en soulignant que le Canada est en voie de devenir rapidement le fournisseur d'énergie propre et de technologies propres dont le monde a besoin, notamment dans le domaine des minéraux critiques, des batteries et des véhicules électriques.

Au cours du Sommet, les dirigeants du G7 et l'Indonésie ont publié une déclaration commune pour annoncer la mise sur pied d'un nouveau Partenariat pour une transition énergétique juste en collaboration avec le gouvernement de l'Indonésie. L'objectif de ce partenariat consiste à accélérer la transition énergétique propre de l'Indonésie de manière inclusive. Le Canada allouera 550 millions de dollars à l'Indonésie provenant de ses engagements climatiques actuels dans le cadre de ce nouveau partenariat. Le Canada contribue également à l'abandon graduel du charbon et à la transition énergétique propre en Indonésie au moyen de son engagement à injecter 1 milliard de dollars dans l'initiative du Fonds d'investissement climatique pour la transition accélérée de l'industrie du charbon, dont l'Indonésie a été l'un des premiers bénéficiaires de fonds.

La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions dévastatrices, particulièrement pour les citoyens de pays à faible et à moyen revenu. Afin de mieux protéger la santé mondiale et de prévenir d'autres pandémies, le premier ministre Trudeau a annoncé un nouvel engagement à injecter 50 millions de dollars dans le nouveau fonds pour les pandémies - une initiative phare du G20 qui est chapeautée par la Banque mondiale - pour ainsi contribuer à refermer les écarts critiques qui existent dans les capacités de prévention, de préparation et de réponse aux pandémies dans les pays à faible et à moyen revenu dans d'importants domaines comme les investissements dans le personnel de la santé et la surveillance des maladies. Il a également annoncé l'octroi de 15 millions de dollars afin d'améliorer la capacité de production de technologies et de vaccins à ARNm en Afrique, en Asie et en Amérique latine, et de 15 millions de dollars pour accroître la fabrication et l'accès équitable des vaccins dans les pays à faible et à moyen revenu dans les Amériques.

Durant le G20, le premier ministre Trudeau a annoncé un montant supplémentaire de 500 millions de dollars pour fournir un soutien militaire aux forces armées de l'Ukraine. Il a également annoncé de nouvelles sanctions à l'encontre de 23 membres des secteurs de la justice et de la sécurité russes ayant joué un rôle dans des violations flagrantes et systématiques des droits de la personne contre des dirigeants de l'opposition russe. Tout au long de ses rencontres avec les dirigeants du G20 et les dirigeants invités, il a réitéré l'importance de continuer à soutenir l'Ukraine et de rester unis face à l'agression russe.

Le premier ministre a aussi annoncé que le Canada prolongerait jusqu'à la fin du mois de décembre 2023 la mission des Forces armées canadiennes consistant en la formation de recrues des forces armées ukrainiennes au Royaume-Uni. Cette formation a commencé en août 2022 et fait partie de l'opération UNIFIER.

Compte tenu de la présence de la Russie à la table du G20, le premier ministre a profité de ses interventions lors du sommet pour condamner les attaques du président Poutine contre l'Ukraine et l'ordre international fondé sur des règles. Il a aussi insisté sur les conséquences de l'agression russe sur les gens et sur la sécurité alimentaire et énergétique, particulièrement dans les pays du Sud. Notre soutien à l'Ukraine reste inébranlable.

Le 16 novembre, en réponse aux dernières attaques de la Russie contre des villes et des civils ukrainiens, les dirigeants de l'OTAN et du G7 ont diffusé une déclaration conjointe réaffirmant leur appui indéfectible à l'Ukraine et leur volonté de voir la Russie répondre de ses actes. Le premier ministre Trudeau a également discuté au téléphone avec le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelenskyy, en compagnie du premier ministre du Royaume-Uni, Rishi Sunak, et avec le président de la Pologne, Andrzej Duda.

Citation

« Sur la scène mondiale, le Canada défendra toujours nos valeurs, tout en stimulant les progrès visant à surmonter les défis de notre époque. Quand nous travaillons ensemble, nous pouvons atteindre de grands objectifs, réaliser de grandes choses, qu'il s'agisse de mesures ambitieuses pour le climat, de créer des emplois, de défendre la paix et la sécurité ou de favoriser une croissance économique centrée sur le bien-être de tous. »
-- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

Produits connexes

Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : https://pm.gc.ca

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:05
Le CN a annoncé que les candidats aux postes d'administrateurs proposés dans la Circulaire de sollicitation de procurations du 4 mars 2024 (la Circulaire) ont été élus administrateurs du CN. Les résultats détaillés du vote pour l'élection des...

à 15:26
Gustavo Manriquez, chef de la direction, Banco Macro, une banque de l'Argentine, ainsi que son équipe se sont joints à Guillaume Légaré, chef, Amérique du Sud, Bourse de Toronto , pour ouvrir les marchés et souligner la tenue du congrès minier Banco...

à 15:00
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) souligne le Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail ce 28 avril. Encore une fois, il faut dénoncer le trop grand nombre de victimes d'accidents du travail ou de...

à 13:50
S'exprimant dans le cadre du segment de haut niveau du Dialogue annuel sur le climat de Petersberg, en présence du chancelier Olaf Scholz, du président Ilham Aliyev d'Azerbaïdjan et d'un certain nombre de ministres du climat et des affaires...

à 13:29
Enfinity Global Inc., un leader dans le domaine des énergies renouvelables, a obtenu 195 millions de dollars (29,2 milliards de dollars) en financement à long terme pour une centrale solaire de 70 MW au Japon. Nomura Securities International Inc.,...

à 12:57
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération. Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...



Communiqué envoyé le et diffusé par :