Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Enjeux environnementaux, Plaidoyer (politique)

De la COP27 au G20 : la jeunesse mondiale exhorte les dirigeants mondiaux à défendre le multilatéralisme et à autonomiser les jeunes


CHARM EL-CHEIKH, Égypte, 14 novembre 2022 /PRNewswire/ -- Avant le G20, les étudiants de 15 universités prestigieuses de neuf pays ont appelé les dirigeants mondiaux à autonomiser les jeunes et à défendre les principes du multilatéralisme afin de transformer les engagements pour la réduction des émissions de carbone en actions concrètes.

GAUC Ambassadors show the open letter.

L'appel à l'action vient des jeunes ambassadeurs de l'Alliance mondiale des universités sur le climat (GAUC), qui ont révélé une lettre ouverte adressée aux dirigeants mondiaux lors de l'événement « Climate X » de la COP27 à Charm el-Cheikh, en Égypte. Tenu dans le pavillon de la Chine le 9 novembre, lors de la journée « Finance », l'événement a réuni des membres du GAUC avec des leaders mondiaux du climat dont Xie Zhenhua, l'envoyé spécial de la Chine sur le changement climatique ; Chrysoula Zacharopoulou, la ministre française du Développement, de la francophonie et des partenariats internationaux ; Inger Andersen, la directrice exécutive du PNUE ; Nick Stern, le président de l'Institut de recherche Grantham sur le changement climatique et l'environnement, LSE ; et Elizabeth Yee, vice-présidente exécutive de la Fondation Rockefeller.

Xie Zhenhua, l'envoyé spécial de la Chine sur le changement climatique, a souligné l'importance de la contribution des jeunes à l'approche synergique du problème climatique : « Le croisement entre les solutions au changement climatique et les autres buts des ODD est la clé de la révolution verte de l'humanité, qui est l'esprit du « Climate X ». C'est le moment d'inciter davantage de jeunes à rejoindre ce mouvement et à proposer des solutions innovantes. »

Au cours de l'événement, les jeunes ambassadeurs du GAUC ont dévoilé une lettre aux dirigeants mondiaux au nom des étudiants des six continents, soulignant la nécessité d'exploiter les compétences et la motivation des jeunes pour une action climatique urgente. Yenziwe Mbuyasa, ambassadrice mondiale de la jeunesse du GAUC de l'Université de Stellenbosch, a déclaré : « La jeunesse mondiale a des intérêts dans l'action climatique pour aider le monde et est prête à apporter sa passion, ses idées, son intelligence et ses actions pour protéger notre planète pour un avenir durable. »

Élaborée par la prochaine génération de leaders du climat, la lettre appelle les décideurs à respecter les principes d'équité intergénérationnelle et de multilatéralisme, et à élargir les canaux permettant aux jeunes de participer efficacement à la gouvernance climatique mondiale.

« En plus d'être des observateurs et de s'exprimer, les jeunes sont capables d'apporter des changements transformationnels grâce à notre sagesse et à nos solutions », a expliqué Canyang Xie, ambassadeur du GAUC de l'Université Tsinghua. « Avec des opportunités et des plateformes diversifiées, nous renforcerons notre leadership climatique et élargirons nos horizons », a souligné Ghilan Mara Andreea, ambassadrice du GAUC de l'École d'économie et de sciences politiques de Londres. Vous pouvez lire la lettre complète ici.

L'événement « Climate X » fait partie de la campagne « Climate X 2022 » du GAUC, qui comprend une série d'événements aux niveaux national, régional et mondial, tels qu'un projet pilote « Climate X » de formation au leadership des jeunes, le forum régional sur le climat en Afrique, le Sommet mondial de la jeunesse 2022 « Climate X » sur l'avenir neutre en carbone et la Semaine mondiale de la jeunesse pour le climat.

Michael R. Bloomberg, envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour l'ambition et les solutions climatiques et fondateur de Bloomberg L.P. et de Bloomberg Philanthropies, a déclaré : « Lorsqu'il s'agit de lutter contre le changement climatique, les jeunes méritent un siège autour de la table. L'Alliance mondiale des universités pour le climat contribue à fournir ce siège, tout en soutenant leur travail pour construire un avenir plus durable. Nous avons besoin de plus de partenariats mondiaux et coopératifs comme celui-ci pour accélérer nos progrès ». En tant que partenaire organisateur, Bloomberg L.P est fier de s'appuyer sur sa collaboration fructueuse avec le GAUC et d'annoncer qu'il accordera à 100 étudiants du programme pilote « Climate X » du GAUC un accès gratuit à la nouvelle certification ESG de Bloomberg L.P.

La campagne a également obtenu le soutien de la Fondation Rockefeller. Sa vice-présidente exécutive, Elizabeth Yee, a déclaré : « GAUC incarne l'effort mondial nécessaire à travers les générations et les secteurs pour enrayer le changement climatique. En connectant et en soutenant les étudiants du monde entier, le GAUC prépare les jeunes leaders du climat à leur futur rôle et permet leur contribution aujourd'hui. »

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1945179/GAUC_Ambassadors_show_open_letter.jpg

 

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:00
Age of Union, l'organisme environnemental sans but lucratif dirigé par...

à 09:00
ENNOVI, un partenaire de solutions d'électrification de la mobilité, présente une approche innovante de laminage du système de contact des cellules (CCS). ENNOVI a sélectionné des feuilles d'isolation et des adhésifs en polyéthylène téréphtalate...

à 08:05
Energy Vault Holdings, Inc. (« Energy Vault »), un leader dans les solutions de stockage d'énergie durable à l'échelle du réseau, a annoncé aujourd'hui la réussite des tests et la mise en service du système de stockage d'énergie par gravité Rudong...

à 07:30
Location d'autobus zéro émission pour économiser environ 5 500 tonnes d'émissions de carbone Highland Electric Fleets (Canada) ULC à devenir la première société profitant d'un financement de la BIC à louer des autobus électriques à des fournisseurs...

à 07:00
Alors que se tient le Sommet Climat Montréal, la Ville de Montréal dévoile son premier plan d'action sur la résilience face aux inondations....

à 07:00
Le ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, ainsi que la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la...



Communiqué envoyé le et diffusé par :