Le Lézard
Classé dans : Les affaires

L'ARSF prend des mesures pour s'assurer que les participants au secteur des assurances vie et maladie traitent les clients équitablement


Les nouvelles activités suivent un examen conjoint des sociétés de gestion de l'assurance-vie et de l'assurance-santé

TORONTO, le 29 sept. 2022 /CNW/ - L'Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) renforce ces activités de surveillance des sociétés de gestion de l'assurance-vie et de l'assurance-santé (SGAVAS) et des agents titulaires de permis du secteur des assurances vie et maladie.

L'ARSF a annoncé aujourd'hui que sur la base d'un examen de trois SGAVAS, elle prendra les mesures suivantes :

Ces actions font suite à un examen coopératif conjoint de trois SGAVAS. L'examen a été dirigé par l'ARSF par le Conseil canadien des responsables de la réglementation d'assurance (CCRRA) et a été le premier en son genre à identifier des risques potentiels pour la conduite du marché et les consommateurs.

L'examen a permis de constater que ces trois SGAVAS, qui suivaient un modèle de gestion de recrutement par paliers (également appelé commercialisation à paliers multiples, commercialisation en réseau, modèle axé sur le recrutement ou modèle à paliers) qui ne semble pas être la norme en matière de vie et de maladie dans les SGAVAS, n'avaient pas de mécanismes pour assurer le traitement équitable des consommateurs. L'examen a également permis d'étudier l'implication des assureurs et les pratiques potentielles de leurs agents contractuels.

L'examen a permis de dégager quatre grands domaines de préoccupation parmi les trois SGAVAS examinées :

« Les observations de l'examen, combinées à la croissance rapide de ces SGAVAS et d'agents nouvellement parrainés en Ontario, indiquent que les consommateurs pourraient être lésés », a déclaré Huston Loke, vice-président directeur, Surveillance des pratiques de l'industrie à l'ARSF. « L'ARSF continuera à protéger les consommateurs et à s'assurer que leurs agents d'assurance vie leur recommandent des produits appropriés. »

Traitement équitable des clients

Les consommateurs devaient recevoir de la part de leur agent d'assurance vie des informations suffisantes qui expliquent les caractéristiques du produit qu'ils achètent et comment il peut répondre à leurs besoins. Pour en savoir plus sur ce à quoi vous devez vous attendre lorsque vous consultez un agent ou une compagnie d'assurance vie et maladie, visitez : Consulter un agent ou une compagnie d'assurance vie et maladie | Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (fsrao.ca)

Les consommateurs qui pensent que leur agent d'assurance a agi de manière contraire à l'éthique peuvent déposer une plainte en suivant les étapes décrites sur le site Web de l'ARSF. Le comportement contraire à l'éthique d'un agent peut inclure la non-divulgation de conflits d'intérêts ou la prestation de renseignements faux ou trompeurs concernant un produit.

À propos de l'ARSF et de l'assurance

L'ARSF supervise les assureurs, les intermédiaires et les agents qui vendent des assurances vie et maladie en veillant à ce qu'ils respectent les lois de l'Ontario. Cela inclut la satisfaction des qualifications et des exigences en matière de permis.

Les SGAVAS sont des intermédiaires. Un plus grand nombre de polices d'assurance vie et maladie sont vendues par l'entremise d'agents associés à des SGAVAS que par tout autre réseau de distribution en Ontario.

Les assureurs sont légalement tenus d'avoir des systèmes qui sont raisonnablement conçus pour assurer la conformité de leurs agents. Cela s'applique tant aux SGAVAS qu'aux agents qui vendent leurs produits.

Les assureurs, les SGAVAS ou les agents qui délèguent une tâche, telle que la sélection, la formation ou la supervision des agents, conservent la responsabilité de leurs obligations légales si leur délégué ne s'acquitte pas correctement de la tâche qui lui a été confiée.

Pour en savoir plus

L'ARSF continue à travailler pour le compte de tous les intervenants, y compris les consommateurs, pour assurer la sécurité financière, l'équité et le choix pour tous.

En apprendre davantage à www.fsrao.ca.

RENSEIGNEMENTS - MÉDIAS :

Russ Courtney
Agent principal des relations avec les médias et du numérique
Autorité ontarienne de réglementation des services financiers
c : 437 225-8551
Courriel : [email protected]

SOURCE L'Autorité ontarienne de réglementation des services financiers


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:00
Grâce au financement et au leadership du gouvernement fédéral, nous changeons la façon dont les municipalités autorisent la construction de logements. En mettant davantage l'accent sur les habitations à forte densité et les logements abordables, nous...

à 11:06
QIMA Life Sciences, laboratoire leader de recherche sous contrat pré-clinique et d'innovation pour les industries cosmétiques, dermatologies et pharmaceutiques, a inauguré aujourd'hui l'extension de son...

à 11:06
Le ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault, fera une allocution sur la crise du logement au Canada. Le ministre sera disponible pour répondre aux questions des médias après son...

à 10:48
L'Office d'habitation du Nunavik (OHN) dont le mandat est de servir les 14 communautés inuites par l'acquisition, l'administration et l'entretien d'immeubles d'habitation mis à la disposition des personnes et des familles, confirme la planification...

à 10:31
La Banque Scotia est fière d'être reconnue comme l'un des meilleurs milieux de travail au Canada selon l'institut Great Place to Work® pour la cinquième année de suite. Le palmarès des meilleurs milieux de travail au Canada est fondé sur l'avis des...

à 10:30
Les objets historiques de Thorold vont être placés dans des locaux modernisés et rénovés grâce à un investissement conjoint de plus de 7,8 millions de dollars du gouvernement fédéral et des administrations municipales. Annoncé par le secrétaire...



Communiqué envoyé le et diffusé par :