Le Lézard
Classé dans : Santé, Le Covid-19

La Fondation Gates rend hommage à quatre femmes leaders en leur décernant un prix Goalkeepers Global Goals 2022 pour leurs efforts inspirants visant à favoriser le progrès pour tous


Radhika Batra, d'Inde, Zahra Joya, d'Afghanistan, Vanessa Nakate, d'Ouganda, et Ursula von der Leyen, d'Allemagne, sont récompensées pour leur travail extraordinaire en vue d'atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies.

NEW YORK, 22 septembre 2022 /CNW/ - Dans le cadre de sa campagne Goalkeepers annuelle, la Fondation Bill et Melinda Gates a annoncé aujourd'hui les gagnants de ses prix Goalkeepers Global Goals. La fondation a reconnu le travail de quatre créatrices de changement remarquables qui ont fait avancer les objectifs de développement durable (ODD) dans leurs collectivités et partout dans le monde :

Les lauréates ont été annoncées lors de la cérémonie de remise des prix Goalkeepers, à laquelle ont participé des dirigeants mondiaux, des influenceurs et des créateurs de changement. La cérémonie était animée par Tumelo Mothotoane, présentatrice principale pour le diffuseur de nouvelles eNCA en Afrique du Sud. Parmi les présentateurs figuraient Malala Yousafzai, cofondatrice du Malala Fund et lauréate du prix Nobel de la paix, et Lilly Singh, artiste et fondatrice d'Unicorn Island. La cérémonie comprenait des prestations spéciales de Somi, chanteur et interprète nommé aux Grammy et de George the Poet.

« Bien que le monde soit loin d'être sur la bonne voie pour atteindre les objectifs mondiaux définis pour l'horizon 2030, il y a encore lieu d'être optimiste. Nous avons vu comment l'ingéniosité et l'innovation humaines peuvent mener à des percées révolutionnaires et à des progrès vers l'atteinte de nos objectifs communs, et c'est exactement ce que nous voyons dans les gagnantes du prix Goalkeepers Global Goals de cette année, a déclaré Blessing Omakwu, chef de Goalkeepers. Chacune d'entre elles nous montre comment les femmes ouvrent la voie en proposant des solutions novatrices pour faire avancer les chiffres dans la bonne direction, afin qu'un plus grand nombre de gens puissent mener une vie saine et productive. »

Le prix Global Goalkeeper Award 2022, présenté par Bill Gates et Melinda French Gates, récompense un leader qui a contribué de manière importante à la réalisation des ODD à l'échelle mondiale. Cette année, le prix a été remis à Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, qui a fait preuve de détermination en menant les efforts déployés par l'UE et le monde en réponse à la pandémie de COVID-19, de la gestion de crise aux efforts de rétablissement à long terme. Défenseure de la santé mondiale et d'un accès équitable, Ursula von der Leyen a joué un rôle déterminant dans la création d'ACT-A, un effort de collaboration mondial visant à accélérer le développement, la production et l'accès équitable aux tests, aux traitements et aux vaccins contre la COVID-19. Elle a dirigé les efforts de l'Union européenne visant à aider les pays à faible revenu à réagir à la pandémie de COVID-19 et à s'en remettre, y compris un engagement de 1 milliard d'euros de la part de l'UE pour renforcer les capacités de production de l'Afrique afin d'accroître l'accès aux vaccins, aux médicaments et aux technologies de la santé. En juin 2020, lors du Sommet mondial sur les vaccins, Ursula von der Leyen a également annoncé une nouvelle contribution de 300 millions d'euros de la Commission européenne à Gavi, l'Alliance du Vaccin. Ce montant dépasse la somme de toutes les contributions antérieures de l'UE à Gavi.

Le prix Campaign 2022, qui a été remis par Malala Yousafzai, souligne une campagne de sensibilisation ou d'édification d'une collectivité en inspirant l'action et en créant le changement. Le prix de cette année a été remis à Vanessa Nakate, d'Ouganda, pour son travail visant à mettre en lumière les conséquences disproportionnées des changements climatiques, attirant l'attention sur les inégalités qu'ils aggravent, en particulier pour les femmes et les filles en Afrique. Vanessa Nakate est la fondatrice du Rise Up Movement, qui amplifie la voix des militants d'Afrique et du monde entier. Elle est également la fondatrice du Green Schools Project, qui s'attaque à la pauvreté énergétique dans les écoles rurales en Ouganda en utilisant des solutions économiques et durables pour équiper 24 000 écoles de panneaux solaires et de plaques de cuisson écologiques. Madame Nakate favorise la progression vers l'atteinte des objectifs de développement durable de l'ONU 4 : Éducation de qualité, 5 : Égalité entre les sexes, 10 : Inégalités réduites et 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques.

Le prix Changemaker 2022, qui a été remis par Angelina Jolie, rend hommage à une personne qui a inspiré le changement grâce à son expérience personnelle ou à son leadership. Le prix de cette année a été remis à Zahra Joya, d'Afghanistan, pour son travail visant à faire en sorte que les histoires des femmes dans son pays d'origine soient portées à l'attention du grand public. Zahra Joya est la fondatrice de Rukhshana Media, une agence de presse en ligne qui se consacre exclusivement à la couverture des questions qui touchent les femmes en Afghanistan. C'est la première organisation de presse nationale du genre. Madame Joya favorise la progression vers l'atteinte des objectifs de développement durable de l'ONU 5 : Égalité entre les sexes et 16 : Paix, justice et institutions efficaces.

Le prix Progress 2022, présenté par Lilly Singh, rend hommage à une personne qui soutient le progrès grâce à une initiative en sciences, en technologie, dans le domaine numérique ou en affaires. Le prix de cette année a été remis à la Dre Radhika Batra, de l'Inde, pour son travail qui vise à s'attaquer aux inégalités dans le domaine de la santé en offrant des solutions de dernier kilomètre en matière de santé aux enfants défavorisés. Radhika Batra a fondé Every Infant Matters lorsqu'elle travaillait comme médecin résidente dans un hôpital des bidonvilles de New Delhi. Depuis son lancement en 2017, l'organisme a permis de sauver 74 173 enfants de la cécité, d'offrir des vitamines prénatales à plus de 40 000 femmes défavorisées et d'éduquer plus de 65 000 familles afin de prévenir l'inégalité entre les sexes et la stigmatisation associée à la tuberculose, au VIH/sida et à la cécité. Madame Batra favorise la progression vers l'atteinte des objectifs de développement durable de l'ONU 3 : Bonne santé et bien-être et 10 : Inégalités réduites.

L'annonce des lauréates des prix Goalkeepers Global Goals fait suite à la publication, la semaine dernière, du sixième rapport annuel Goalkeepers de la Fondation Gates intitulé « The Future of Progress », rédigé conjointement par les coprésidents de la fondation, Bill Gates et Melinda French Gates. Malgré les revers importants causés par les crises mondiales constantes, le rapport souligne les possibilités d'accélérer les progrès en vue d'éradiquer la pauvreté, de lutter contre les inégalités et d'atténuer les changements climatiques. Dans leur rapport, Mme French Gates et M. Gates appellent tous deux à de nouvelles approches pour atteindre l'égalité entre les sexes et la sécurité alimentaire. Ils citent également les progrès spectaculaires réalisés dans la lutte contre l'épidémie de VIH/sida - une diminution de près de 60 % du nombre de décès annuels entre 2000 et 2020 - comme exemple de ce qui peut se produire lorsque le monde investit dans des solutions à long terme et des approches novatrices pour régler des problèmes bien ancrés.

Pour en savoir plus sur les prix Goalkeepers Global Goals, visitez www.gatesfoundation.org/goalkeepers/the-goalkeepers/awards/. Les biographies, les photos et la vidéo des gagnantes des prix Goalkeepers Global Goals de cette année peuvent être consultés ici. Vous trouverez des photos de l'événement ici.

À propos de la Fondation Bill & Melinda Gates Guidée par la conviction que chaque vie a une valeur égale, la Fondation Bill & Melinda Gates s'efforce d'aider tout le monde à mener une vie saine et productive. Dans les pays en développement, elle se consacre à améliorer la santé des populations et à leur donner la possibilité de se sortir de la faim et de l'extrême pauvreté. Aux États-Unis, elle vise à garantir que chaque personne - en particulier celles qui ont le moins de ressources - ait accès à tout ce dont elles ont besoin pour réussir à l'école et dans la vie. Établie à Seattle, dans l'État de Washington, la fondation est dirigée par Mark Suzman, chef de la direction, sous la direction de Bill Gates et de Melinda French Gates et du conseil d'administration.

À propos de Goalkeepers Goalkeepers est la campagne de la fondation visant à accélérer les progrès vers l'atteinte des objectifs de développement durable à l'échelle mondiale. En consignant les histoires et les données qui sous-tendent les objectifs mondiaux dans un rapport annuel, nous espérons inspirer une nouvelle génération de leaders - des « gardiens » (Goalkeepers) qui sensibilisent la population aux progrès, tiennent leurs dirigeants responsables et incitent à l'action pour atteindre les objectifs mondiaux.

À propos des objectifs mondiaux Le 25 septembre 2015, au siège des Nations Unies, à New York, 193 dirigeants mondiaux se sont engagés à atteindre les 17 objectifs de développement durable à l'échelle mondiale. Il s'agit d'une série d'objectifs et de cibles ambitieux visant à atteindre trois résultats extraordinaires d'ici 2030 : mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et l'injustice, et remédier aux changements climatiques.

Le Projet Everyone, cocréateur de Goalkeepers, a été fondé par l'écrivain, réalisateur et défenseur des ODD, Richard Curtis, avec l'ambition de contribuer à atteindre les objectifs de développement durable en sensibilisant les dirigeants, en les tenant responsables et en les incitant à agir. Pour en savoir plus, visitez project-everyone.org.

Personne-ressource pour les médias : [email protected]

 

SOURCE Bill & Melinda Gates Foundation


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:33
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) est toujours à la recherche de bénévoles pour son deuxième dénombrement des personnes en situation d'itinérance qui se déroulera dans la soirée du 11 octobre prochain dans plusieurs régions du...

à 12:00
Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, pour les dernières 24 heures, au Québec, font état de : 617 nouveaux cas, pour un total de 1?196 758 personnes infectées*?;2 nouveaux décès, pour un total de 16?745 décès, soit?;1 décès...

à 10:00
Chers membres et chers collègues, Ces derniers mois, j'ai reçu beaucoup de questionnement en ce qui concerne l'avenir des garderies non subventionnées en installations. Je sais que les temps sont particulièrement difficiles et éprouvants pour nous...

à 08:49
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada a adopté une approche multisectorielle pour gérer la frontière afin de protéger la santé et assurer la sécurité des Canadiennes et des Canadiens. Tout au long de l'évolution de la...

à 07:45
SNC-Lavalin , une société spécialisée en gestion de projet offrant des services professionnels entièrement intégrés et exploitant des bureaux dans le monde entier, a publié aujourd'hui son Rapport sur le développement durable 2021, intitulé Notre...

à 05:30
Agilex Biolabs, principal fournisseur australien de services contractuels de toxicologie et de bioanalyse, a élargi sa capacité afin de mieux servir l'industrie de la biotechnologie, des produits pharmaceutiques et de la santé animale avec...



Communiqué envoyé le 22 septembre 2022 à 11:55 et diffusé par :