Le Lézard
Classé dans : Le Covid-19
Sujets : Campagnes politiques, CPG

Élections provinciales de 2022 : le vote par anticipation commence dimanche


QUÉBEC, le 22 sept. 2022 /CNW Telbec/ - Le vote par anticipation se tiendra le dimanche 25 septembre ainsi que le lundi 26 septembre. Les lieux de vote seront ouverts de 9 h 30 à 20 h; ils seront tous accessibles aux personnes à mobilité réduite. 

Les électrices et les électeurs peuvent connaître leur lieu de vote par anticipation en consultant l'avis d'inscription qu'ils ont reçu par la poste. Ils peuvent aussi consulter le site Web www.elections.quebec ou téléphoner au 1 888 ÉLECTION.

La liste des personnes candidates se trouve sur le site Web d'Élections Québec.

Preuve d'identité requise

Pour voter, les électrices et les électeurs doivent présenter une pièce d'identité. La carte d'assurance maladie, le permis de conduire et le passeport canadien figurent parmi les pièces d'identité acceptées.

Les électeurs sont invités à apporter l'avis d'inscription qu'ils ont reçu par la poste lors du vote. Le personnel électoral pourra ainsi les diriger plus rapidement vers le bon endroit.

Avant d'aller voter

Élections Québec invite les électrices et les électeurs à s'assurer d'être inscrits sur la liste électorale, une condition essentielle pour voter. Lors du vote par anticipation et le jour de l'élection, ils ne pourront pas s'inscrire ni faire de changement d'adresse sur place. Ils peuvent vérifier s'ils sont inscrits en consultant l'avis d'inscription qu'ils ont reçu par la poste au début du mois de septembre; ils peuvent aussi le faire en ligne ou par téléphone, au 1 888 ÉLECTION. La date limite pour s'inscrire ou pour modifier son inscription est le 29 septembre à 14 h.

Autres options pour voter

Les électrices et électeurs qui ne peuvent pas voter par anticipation ni le jour des élections ont d'autres options.

Au cours de cette même période, le vote se tiendra également dans plusieurs résidences privées pour aînés et centres d'hébergement et de soins de longue durée; au domicile des électeurs qui en ont fait la demande parce qu'ils ne peuvent pas se déplacer pour des raisons de santé; dans la chambre des électeurs qui en ont fait la demande et qui se trouvent dans un centre de réadaptation, dans un hôpital, dans une maison de soins palliatifs ou dans une ressource en dépendance; ainsi que dans des régions éloignées ou isolées, grâce aux bureaux de vote itinérants.

Étant donné le contexte de transmission de la COVID-19, certains électeurs ont également accès au vote par correspondance :

Vivre la démocratie en famille

Élections Québec invite les parents à vivre la démocratie en famille. Dans tous les lieux de vote par anticipation et le jour des élections, les enfants pourront voter aux petits bureaux de vote conçus spécialement pour les citoyennes et citoyens de 3 à 12 ans. Les enfants pourront vivre une expérience ludique et concrète de démocratie en répondant à la question suivante :

Être citoyen, c'est faire partie d'un groupe, comme ta ville, ton village, ta famille ou ton école. C'est aussi être capable de bien vivre avec les autres. Que fais-tu pour être un bon citoyen ou une bonne citoyenne?

a) J'accepte que les autres soient différents de moi
b) J'aide les personnes qui en ont besoin
c) J'exprime mes idées et j'écoute celles des autres
d) Je propose des solutions pour régler les problèmes

Les résultats des petits bureaux de vote seront dévoilés sur le site Web d'Élections Québec le lendemain de l'élection.

À propos d'Élections Québec

Élections Québec est une institution neutre et indépendante qui a pour mission d'assurer l'intégrité, la transparence et la fiabilité des élections et de promouvoir les valeurs démocratiques québécoises. Elle compte notamment sur les 125 directrices et directeurs du scrutin, déployés aux quatre coins du Québec, qui sont responsables d'organiser les élections dans les 125 circonscriptions électorales.

Notre site Web comporte une section pour les médias. En plus de nos communiqués, vous y trouverez des renseignements sur des sujets d'intérêt pour les journalistes, dont la diffusion des résultats électoraux et notre tout nouveau vocabulaire des élections.

Pour recevoir nos communiqués de presse par courriel, abonnez-vous à notre infolettre.

SOURCE Élections Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

1 oct 2022
ÉducÉpargne et la Chambre de la sécurité financière (CSF) dévoilent aujourd'hui les résultats de leur premier sondage conjoint, réalisé en collaboration avec Léger. L'objectif principal de ce sondage était de mieux connaitre les perceptions et les...

30 sep 2022
IonQ , un leader de l'industrie de l'informatique quantique, a annoncé aujourd'hui qu'il a obtenu un contrat de 13,4 millions de dollars qui permettra de fournir au laboratoire de recherche de l'armée de l'air américaine (AFRL) l'accès à ses systèmes...

30 sep 2022
Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, pour les dernières 24 heures, au Québec, font état de : 886 nouveaux cas, pour un total de 1?200 754 personnes infectées*?;14 nouveaux décès, pour un total de 16?784 décès, soit?;1 décès...

30 sep 2022
Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis ont élargi leur contrat avec Biobot Analytics afin de proposer l'analyse de la variole simienne à des centaines de collectivités urbaines et rurales aux États-Unis, grâce au système...

30 sep 2022
Un programme de bourses d'études puisant à même les actifs du Music Performance Trust Fund (MPTF) de l'industrie phonographique a accordé plus de 165 000 $ à 120 étudiants. La bourse Music's Future du MPTF fait renaître une initiative lancée dans...

30 sep 2022
Le directeur général des élections, M. Pierre Reid, invite les électrices et les électeurs à voter en grand nombre le lundi 3 octobre, entre 9 h 30 et 20 h. Déjà, 1,5 million d'électrices et d'électeurs (24,44 %) ont voté de façon anticipée entre le...



Communiqué envoyé le 22 septembre 2022 à 10:29 et diffusé par :