Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Enjeux environnementaux, Première Nation, CFG

Le gouvernement du Canada octroie 5,3 millions de dollars pour favoriser la participation des jeunes dans le secteur de l'énergie propre


PITTSBURGH, Pa., le 21 sept. 2022 /CNW/ - Les jeunes Canadiens sont au coeur de la réussite actuelle et future de notre pays; ils sont les leaders d'aujourd'hui et de demain. Les organismes jeunesse au pays entreprennent d'importants travaux visant notamment à amplifier la voix des jeunes et à outiller la prochaine génération de leaders pour qu'ils puissent élaborer des solutions énergétiques propres dans diverses collectivités au pays.

Aujourd'hui, dans le cadre du forum mondial d'action pour l'énergie propre (Global Clean Energy Action Forum), le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé l'octroi de 5,3 millions de dollars du gouvernement fédéral à Student Energy pour un projet de renforcement des capacités qui favorisera la participation des jeunes dans le secteur de l'énergie propre au Canada.

Cet investissement comprend 5 millions de dollars du Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d'électrification de Ressources naturelles Canada et 300 000 $ annoncés précédemment dans le cadre du programme Écosystèmes d'innovation régionaux de PrairiesCan.

Le projet Enabling Youth and Indigenous Energy Solutions in Canada favorisera l'élaboration de solutions par les jeunes et les Autochtones et la participation de ces groupes à la croissance du secteur de l'énergie propre en permettant à plus de 15 000 jeunes âgés de 18 à 30 ans de prendre part à des programmes de développement des compétences et de formation en entrepreneuriat. Le projet appuiera le développement et l'adoption de l'énergie propre dans diverses régions partout au pays et mettra l'accent sur les groupes sous-représentés, dont les communautés autochtones et les jeunes femmes.

Student Energy, la Fondation McConnell, Suncor Énergie, Rodan + Fields, North Family Foundation, Ressources humaines - industrie électrique du Canada, la Fondation familiale Trottier et le gouvernement du Danemark contribuent également à ce projet, ce qui porte l'investissement total à plus de 7,5 millions de dollars.

Ressources naturelles Canada s'attache à ouvrir des possibilités pour que les peuples, communautés, travailleurs et entreprises autochtones soient parties prenantes de la transition vers l'énergie propre. En nous associant à Student Energy, nous continuerons de faire progresser la réconciliation économique tout en veillant à ce que les peuples autochtones soient partenaires dans l'avenir carboneutre du Canada.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à soutenir la participation des jeunes dans le secteur canadien de l'énergie propre et à collaborer avec eux pour trouver des solutions concrètes afin de stimuler l'action individuelle et collective pour lutter contre les changements climatiques et aider le Canada à atteindre son objectif de carboneutralité d'ici 2050.

Citations

« Dans toutes les régions du pays et dans tous les secteurs de notre économie, les jeunes Canadiens sont le moteur de l'action climatique. Le gouvernement du Canada est heureux d'appuyer Student Energy, une organisation de premier plan dirigée par des jeunes, dans ses efforts pour faire progresser la transition vers l'énergie propre en incitant les jeunes Canadiens à agir et en leur donnant les moyens de le faire. Le financement annoncé aujourd'hui servira à l'acquisition de compétences essentielles et à la formation dans le domaine de l'énergie propre, ce qui permettra de créer des débouchés pour les jeunes partout au pays. »

L'honorable Jonathan Wilkinson
Ministre des Ressources naturelles

« Les jeunes Autochtones ont l'ingéniosité, les idées, le talent et le savoir-faire qui permettront au Canada d'honorer ses engagements en matière de consommation énergétique nette zéro et d'assurer la pérennité de notre secteur énergétique. Ils ouvrent la voie à une énergie plus propre pour leur avenir et celui des générations futures. Notre gouvernement est fier de s'associer à Student Energy pour permettre à de jeunes Canadiens venant de différents milieux et ayant des expériences diverses de participer pleinement à la transformation énergétique du Canada, de manière à faire progresser de nouvelles technologies qui auront des retombées avantageuses à la fois pour l'environnement et pour l'économie. »

L'honorable Daniel Vandal
Ministre de PrairiesCan

« Novateurs et motivés, les jeunes, notamment les jeunes femmes et les jeunes autochtones, sont une ressource sous-exploitée qui ne saurait être écartée de la reprise de notre économie au sortir de la pandémie. Les jeunes enrichissent de leurs perspectives notre main-d'oeuvre en pleine croissance et peuvent apporter une précieuse contribution dans une foule de secteurs, dont celui de l'énergie propre. Je suis enchantée de savoir que plus de 15 000 jeunes auront la possibilité de développer leurs compétences et de tracer leur chemin en vue d'une future carrière. »

L'honorable Marci Ien
Ministre des Femmes, de l'Égalité des genres et de la Jeunesse

« Si nous prenons la transition énergétique au sérieux, nous devons aussi faire preuve de sérieux lorsqu'il s'agit de donner aux jeunes les moyens d'agir en les dotant du savoir-faire, des outils et des ressources dont ils ont besoin pour oeuvrer dans le secteur de l'énergie propre. Bien que l'on s'attende à une importante pénurie de main-d'oeuvre dans les secteurs de l'énergie propre et de l'électrification pendant la marche du Canada vers la carboneutralité, ces secteurs présentent d'importants obstacles d'embauche pour les jeunes. L'organisation Student Energy est donc ravie de faire équipe avec Ressources naturelles Canada pour mettre en valeur le potentiel inexploité des jeunes au Canada et ainsi permettre, dans le domaine de l'énergie propre, l'éclosion de solutions et de carrières qui accéléreront la transition vers un avenir carboneutre, en donnant priorité à l'élaboration de programmes inclusifs et aux groupes sous-représentés dans le secteur. »

Meredith Adler
Directrice générale de Student Energy

Quelques faits

Liens pertinents

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

SOURCE Ressources naturelles Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

24 sep 2022
La Croix-Rouge canadienne lance le Fonds de secours : Ouragan Fiona au Canada afin de venir en aide aux personnes touchées par l'ouragan dévastateur qui a frappé l'est du pays. Les fonds amassés permettront à la Croix-Rouge d'apporter des secours,...

24 sep 2022
L'InnoTrans 2022 s'est tenu du 20 au 23 septembre à Berlin, en Allemagne. Lors du salon, Huawei a présenté ses applications, ses pratiques et ses succès d'innovation dans la construction et le déploiement de transports ferroviaires intelligents. Dans...

24 sep 2022
Sinopec Zhenhai Refinery of China Petroleum & Chemical Corporation (HKG: 0386, « Sinopec ») a obtenu un certificat de navigabilité pour le biocarburéacteur délivré le 19 septembre par l'Administration de l'aviation civile de Chine (CAAC). Le premier...

23 sep 2022
La raffinerie de Zhenhai opérée par Sinopec/China Petroleum & Chemical Corporation (HKG : 0386, « Sinopec ») a obtenu, le 19 septembre dernier, un certificat de navigabilité pour son biocarburéacteur de la part de l'administration de l'aviation...

23 sep 2022
Q4 Inc. , ("Q4" ou la "Société") a le plaisir d'annoncer son classement à l'édition 2022 du Canada's Top Growing Companies de Report on Business. Canada's Top Growing Companies classe les entreprises canadiennes sur la base de la croissance de leur...

23 sep 2022
Leader de la visibilité en temps réel de la chaîne d'approvisionnement, FourKites publie aujourd'hui sa liste PCL mondiale des transporteurs de premier plan, qui distingue la communauté en pleine expansion des courtiers, transporteurs et prestataires...



Communiqué envoyé le 21 septembre 2022 à 16:00 et diffusé par :