Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Bénéfices

L'actif net d'Investissements RPC totalise 523 milliards de dollars au premier trimestre de l'exercice 2023


Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication contraire.

Performance du premier trimestre :

TORONTO, le 11 août 2022 /CNW/ - L'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (Investissements RPC) a clôturé le premier trimestre de l'exercice 2023 le 30 juin 2022, avec un actif net de 523 milliards de dollars, comparativement à 539 milliards de dollars à la fin du trimestre précédent.

Cette diminution de l'actif net de 16 milliards de dollars au cours du trimestre est attribuable à une perte nette de 23 milliards de dollars et à des transferts nets du Régime de pensions du Canada (le RPC) de 7 milliards de dollars.

Au cours de la période de cinq exercices incluant le premier trimestre de l'exercice 2023, Investissements RPC a contribué à hauteur de 171 milliards de dollars au bénéfice net cumulatif de la caisse et, sur une période de 10 exercices, il a fourni un apport de 305 milliards de dollars à la caisse sur une base nette.

La caisse, qui comprend le compte de base du RPC et le compte supplémentaire du RPC, a réalisé des rendements nets annualisés sur cinq et sur 10 exercices de 8,7 pour cent et de 10,3 pour cent, respectivement. Pour le trimestre considéré, la caisse a enregistré un rendement négatif de 4,2 pour cent, surpassant les rendements des principaux indices boursiers mondiaux, qui ont enregistré, en moyenne, une baisse nette dans les deux chiffres.

« Les marchés des capitaux ont connu le premier semestre le plus difficile des 50 dernières années, et ce recul généralisé s'est répercuté sur les résultats du premier trimestre de la caisse. Notre stratégie de gestion active, fondée sur la diversification du portefeuille entre les catégories d'actifs et les régions, nous a toutefois permis d'atténuer l'incidence sur la caisse, tout en préservant la valeur des placements, a déclaré John Graham, président et chef de la direction. Les conditions d'affaires et de placement incertaines que nous avons observées au trimestre précédent persistent, et nous croyons que ces turbulences perdureront tout au long de l'exercice. Notre portefeuille résilient a été conçu pour créer de la valeur à très long terme, comme en témoigne notre rendement net sur 10 exercices qui demeure solide, et ce, malgré les pertes en pourcentage à deux chiffres que nous prévoyons enregistrer une fois tous les vingt ans. »

Ces résultats trimestriels de la caisse sont attribuables aux pertes affichées par les stratégies d'actions de sociétés ouvertes, qui s'expliquent par le recul généralisé sur les marchés boursiers mondiaux. Les placements en actions de sociétés fermées, en instruments de crédit et en biens immobiliers ont légèrement contribué aux pertes du trimestre considéré. Les gains enregistrés par les gestionnaires de portefeuille externes, les stratégies de négociation quantitative et les placements dans les secteurs de l'énergie et des infrastructures ont eu une incidence positive sur les résultats du trimestre. La caisse a aussi subi des pertes au titre des placements à revenu fixe en raison de la hausse des taux d'intérêt imposée par les banques centrales pour lutter contre l'inflation. Ces pertes ont été contrebalancées par des profits de change de 3,1 milliards de dollars, puisque le dollar canadien s'est déprécié par rapport au dollar américain.

« Nous savons que les Canadiens et les Canadiennes sont préoccupés par l'incidence de la volatilité des marchés sur leurs régimes de retraite, et nous pouvons leur assurer que la caisse est en mesure de maintenir un rendement solide à long terme, en dépit des turbulences périodiques comme celles que nous vivons cette année, a déclaré M. Graham. Pour l'avenir, je demeure prudemment optimiste - prudent par rapport aux marchés, mais optimiste et confiant quant à la capacité d'Investissements RPC à réussir sur les marchés et à créer de la valeur, dans l'intérêt des 21 millions de cotisants, cotisantes et bénéficiaires du RPC. »

Rendement du compte de base du RPC et du compte supplémentaire du RPC

Le compte de base du RPC a clôturé le premier trimestre de l'exercice 2023 le 30 juin 2022 avec un actif net de 509 milliards de dollars, comparativement à 527 milliards de dollars à la fin du trimestre précédent. Cette diminution de l'actif de 18 milliards de dollars est attribuable à une perte nette de 22 milliards de dollars et à des transferts nets du RPC de 4 milliards de dollars. Le compte de base du RPC a généré un rendement net négatif de 4,2 pour cent pour le trimestre, et généré un rendement annualisé sur cinq exercices de 8,7 pour cent.

Le compte supplémentaire du RPC a clôturé le premier trimestre de l'exercice 2023 le 30 juin 2022 avec un actif net de 14 milliards de dollars, comparativement à 12 milliards de dollars à la fin du trimestre précédent. Cette augmentation de l'actif de 2 milliards de dollars est attribuable à une perte nette de 647 millions de dollars et à des transferts nets du RPC de 3 milliards de dollars. Le compte supplémentaire du RPC a généré un rendement net négatif de 4,8 pour cent pour le trimestre, et généré un rendement annualisé de 5,3 pour cent depuis sa création en 2019.

Le RPC supplémentaire a été conçu en fonction d'un cadre législatif de financement et d'un taux de cotisation différents de ceux du RPC de base. Compte tenu des différences dans leur conception respective, le RPC supplémentaire présente un profil de risque de marché et un profil de placement différents depuis sa création en 2019. En raison de ces différences, nous nous attendons à ce que la performance du RPC supplémentaire diffère, de façon générale, de celle du RPC de base.

De plus, en raison des différences dans leur profil de cotisations nettes, l'actif du compte supplémentaire du RPC devrait également croître beaucoup plus rapidement que celui du compte de base du RPC.

Rendements nominaux nets d'Investissements RPC

(pour le trimestre clos le 30 juin 2022)

RPC de base

Sur 5 exercices

8,7 %

Sur 10 exercices

10,3 %

RPC supplémentaire

Depuis la création

5,3 %

Viabilité à long terme

Tous les trois ans, le Bureau de l'actuaire en chef du Canada (le BAC) effectue un examen indépendant de la viabilité du RPC à long terme. Dans le plus récent rapport triennal publié en décembre 2019, l'actuaire en chef a de nouveau confirmé qu'au 31 décembre 2018, le RPC de base et le RPC supplémentaire demeurent viables, tout au long de la période de projection de 75 ans, selon les taux de cotisation prévus par la loi.

Les prévisions de l'actuaire en chef reposent sur l'hypothèse selon laquelle le taux de rendement annuel moyen du compte de base du RPC sera de 3,95 pour cent supérieur au taux d'inflation des prix à la consommation au Canada au cours des 75 années suivant l'année 2018. En ce qui a trait au compte supplémentaire du RPC, ces prévisions reposent sur l'hypothèse correspondante selon laquelle le taux de rendement réel annuel moyen du compte supplémentaire du RPC sera de 3,38 pour cent.

Rendements réels nets d'Investissements RPC1

(pour le trimestre clos le 30 juin 2022)

RPC de base

Sur 5 exercices

5,3 %

Sur 10 exercices

7,8 %

RPC supplémentaire

Depuis la création

1,2 %

1Le rendement réel est le rendement compte tenu de l'incidence de l'inflation, définie comme étant l'indice des prix à la consommation au Canada.

Investissements RPC s'assure de constituer un portefeuille conçu pour réaliser un rendement maximal tout en évitant des risques de perte indus et compte tenu des facteurs pouvant avoir un effet sur le financement du RPC ainsi que sur sa capacité à verser les prestations de retraite courantes. Le RPC est destiné à servir les intérêts des cotisants, cotisantes et bénéficiaires actuels, tout en prévoyant plusieurs décennies à l'avance les besoins des générations futures. Par conséquent, les résultats à long terme constituent une mesure plus appropriée de la performance d'Investissements RPC et de la viabilité du régime.

Faits saillants de l'exploitation

Faits nouveaux concernant l'organisme

Annonces concernant la direction

Faits saillants de nos activités de placement pour le premier trimestre

Placements en instruments de crédit

Actions de sociétés fermées
Actifs réels
Cession d'actifs
Faits saillants des transactions réalisées après la fin du trimestre
À propos d'Investissements RPC

L'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (Investissements RPCMC) est un organisme de gestion de placements professionnel qui gère la caisse du Régime de pensions du Canada dans l'intérêt des 21 millions de cotisants, de cotisantes et de bénéficiaires. Afin de diversifier les portefeuilles d'actifs, Investissements RPC investit dans des actions de sociétés ouvertes, des actions de sociétés fermées, des biens immobiliers, des infrastructures et des titres à revenu fixe partout dans le monde. Investissements RPC a son siège social à Toronto et compte des bureaux à Hong Kong, à Londres, au Luxembourg, à Mumbai, à New York, à San Francisco, à São Paulo et à Sydney. Sa gouvernance et sa gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada. Investissements RPC n'a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Au 30 juin 2022, la caisse totalisait 523 milliards de dollars. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter le site www.investissementsrpc.com ou nous suivre sur LinkedIn, Facebook ou Twitter.

Mise en garde

Le présent communiqué contient de l'« information prospective » au sens des lois canadiennes sur les valeurs mobilières et des « déclarations prospectives » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et d'autres dispositions refuges de lois américaines applicables. Toutes ces déclarations prospectives sont formulées et présentées conformément aux dispositions refuges des lois américaines applicables en matière de valeurs mobilières. L'information et les déclarations prospectives comprennent toute l'information et toutes les déclarations au sujet des intentions, des plans, des attentes, des croyances, des objectifs, de la performance future et de la stratégie d'Investissements RPC, ainsi que toute autre information ou déclaration à l'égard de circonstances ou d'événements futurs qui ne se rapportent ni directement, ni exclusivement à des faits passés. L'information et les déclarations prospectives se caractérisent souvent, mais pas toujours, par l'emploi de termes comme « tendance », « éventuel », « possibilité », « croire », « prévoir », « s'attendre à », « actuel », « avoir l'intention de », « estimer », « position », « supposer », « perspectives », « continuer », « demeurer », « maintenir », « soutenir », « viser », « atteindre », ainsi que par l'emploi de la forme future ou conditionnelle des verbes tels que « être », « devoir » ou « pouvoir » et d'expressions similaires. L'information et les déclarations prospectives ne représentent pas des faits passés, mais plutôt les prévisions actuelles d'Investissements RPC à l'égard des résultats et des événements futurs. Cette information et ces déclarations prospectives sont assujetties à un certain nombre de risques et d'incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats ou événements réels diffèrent considérablement des attentes actuelles, notamment en ce qui a trait au revenu de placement disponible, aux acquisitions prévues, aux approbations réglementaires et autres et aux conditions de placement en général. Bien qu'Investissements RPC soit d'avis que les hypothèses qui les sous-tendent sont raisonnables, cette information et ces déclarations prospectives ne constituent pas une garantie de la performance future et, par conséquent, les lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment à ces déclarations en raison de leur nature incertaine. Investissements RPC ne s'engage pas à mettre à jour publiquement ces déclarations à la lumière de nouvelles informations, par suite d'événements futurs, de changements de circonstances ou pour toute autre raison. L'information présentée sur le site Web et les comptes LinkedIn, Facebook et Twitter d'Investissements RPC ne fait pas partie intégrante de ce communiqué. CPP INVESTMENTS, INVESTISSEMENTS RPC, Canada Pension Plan Investment Board, OFFICE D'INVESTISSEMENT DU RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA, CPPIB, OIRPC et les autres noms, slogans, logos, icônes, illustrations, images, dessins ou tout autre contenu utilisé dans le présent communiqué de presse peuvent constituer des dénominations commerciales, des marques de commerce déposées, des marques de commerce non déposées ou une autre forme de propriété intellectuelle de l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada, et sont utilisés sous licence par l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada ou ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.

SOURCE Canada Pension Plan Investment Board


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 21:12
Corporation Wajax (« Wajax » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le premier trimestre de 2024. Tous les montants sont en dollars canadiens, à moins d'indication contraire. Faits saillants du premier trimestre Les produits...

à 20:00
Premia Partners, l'un des principaux fournisseurs de FNB de Hong Kong, annonce aujourd'hui la réduction des frais de son FNB Premia Vietnam ETF (le FNB) et le changement de l'indice sous-jacent en S&P Vietnam Core Index (USD) NTR (l'indice) avec...

à 20:00
Premia Partners, un important fournisseur de fonds négociés en bourse (FNB) de Hong Kong, annonce aujourd'hui la réduction des frais de son FNB Premia Vietnam (le « FNB ») et le passage de l'indice sous-jacent à l'indice S&P Vietnam Core (USD) NTR...

à 19:24
Movement Labs, une équipe de développement de blockchain basée à San Francisco, a annoncé aujourd'hui avoir reçu un investissement de Binance Labs. Ces investissements suivent de près le cycle de financement de série A de 38 millions de dollars de...

à 19:03
MagVenture est fière d'annoncer son partenariat avec Magnus Medical, fournisseur du système de stimulation magnétique MagPro® de pointe, pour soutenir un nouveau chapitre dans la stimulation magnétique transcrânienne (SMT) thérapeutique grâce au...

à 18:58
MagVenture est fière d'annoncer son partenariat avec Magnus Medical, qui met à disposition son système de stimulation magnétique MagPro®, à la pointe de l'industrie, pour soutenir un nouveau chapitre passionnant de la stimulation magnétique...



Communiqué envoyé le et diffusé par :