Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Le Covid-19
Sujet : Bénéfices / Revenus

Nuvei annonce ses résultats du deuxième trimestre de 2022


Nuvei présente ses résultats en dollars américains et conformément aux Normes internationales d'information financière (les « IFRS »)

MONTRÉAL, 09 août 2022 (GLOBE NEWSWIRE) -- Nuvei Corporation (« Nuvei » ou la « société ») (Nasdaq : NVEI) (TSX : NVEI), la plateforme de paiement de demain, a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers pour le trimestre clos le 30 juin 2022.

« Nous avons enregistré un solide deuxième trimestre, avec une augmentation de 44 % du volume total en devises constantes1) et une augmentation de 17 % du BAIIA ajusté2), ce qui, dans les deux cas, est supérieur à nos attentes alors que nous avons poursuivi nos initiatives stratégiques. Notre force ce trimestre est due à nos investissements rigoureux en vue d'une croissance durable, qui continuent à améliorer notre profil financier, ainsi qu'à une forte croissance des produits des activités ordinaires, à une génération de trésorerie et à un bilan solide », a déclaré Philip Fayer, président et chef de la direction de Nuvei.

« Nous avons modifié nos perspectives pour le reste de l'exercice en raison de changements imprévus dans les cours de change, de la volatilité des actifs numériques et des cryptomonnaies, de même que des préoccupations à l'égard des conditions économiques mondiales. Toutefois, nous maintenons nos objectifs à moyen et long terme, grâce auxquels nous aspirons à atteindre des produits des activités ordinaires annuels de 1,0 G$, alors que nous continuons à croître, à changer d'échelle et à positionner Nuvei pour un avenir durable, grâce à notre modèle d'affaires résilient et durable et à nos investissements rentables continus dans les personnes, les technologies et les régions. »

Veuillez vous reporter aux mises en garde de la rubrique « Objectifs de croissance » plus loin.

Faits saillants financiers pour le trimestre clos le 30 juin 2022

Faits saillants financiers pour le semestre clos le 30 juin 2022

Comparaison des résultats du deuxième trimestre avec les perspectives

Nuvei a dépassé ses prévisions tant en ce qui a trait au volume total1) qu'au BAIIA ajusté2), tandis que les produits des activités ordinaires de 211 M$ ont été inférieurs à notre fourchette de prévisions précédente, qui était de l'ordre de 217 M$ à 223 M$ pour le trimestre clos le 30 juin 2022. Cela s'explique en grande partie par les variations des cours de change, qui ont eu une incidence défavorable d'environ 2 M$ sur les produits des activités ordinaires, le raffermissement du dollar américain ayant été supérieur aux prévisions; par la baisse du volume des méthodes de paiement alternatives (« MPA »), dont les produits des activités ordinaires sont présentés au montant brut, en faveur du crédit, qui est présenté déduction faite des frais d'interchange et des frais des réseaux de paiement, ce qui a eu une incidence défavorable d'environ 6 M$ sur les produits des activités ordinaires; et par la hausse de la volatilité et la diminution du volume que nous attendions pour les actifs numériques et les cryptomonnaies, facteurs qui ont eu une incidence d'environ 4 M$ sur les produits des activités ordinaires.

Collectivement, ces facteurs ont contribué à une baisse des produits des activités ordinaires d'environ 12 M$ au deuxième trimestre de l'exercice. Si l'on exclut ces facteurs, dont beaucoup étaient en grande partie impossibles à prévoir, la société estime qu'elle aurait été plus proche de l'extrémité supérieure de la fourchette de produits des activités ordinaires dont faisaient état ses perspectives pour le deuxième trimestre clos le 30 juin 2022.

Faits saillants opérationnels

Perspectives financières3)

Les perspectives suivantes remplacent toutes les déclarations antérieures faites par la société et sont basées sur ses attentes actuelles. La société a modifié ses perspectives financières pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2022 sur la base de ses résultats pour le semestre clos le 30 juin 2022; des vents contraires liés aux fluctuations des cours de change; de la hausse de la volatilité et de la diminution du volume des actifs numériques et des cryptomonnaies; et d'une vision plus prudente de l'environnement macroéconomique pour le second semestre de l'exercice.

Les perspectives financières pour le reste de l'exercice 2022 prévoient des vents contraires au niveau des cours de change plus importants que prévu précédemment en raison de la hausse du dollar américain et la société a appliqué les cours de change moyens pour juillet 2022 à ses prévisions financières pour le reste de l'exercice; un volume plus faible dans les actifs numériques et les cryptomonnaies que prévu précédemment; et l'impact potentiel d'une inflation plus élevée et d'une hausse des taux d'intérêt qui pourraient accroître la pression sur les dépenses de consommation au second semestre de l'exercice. Se reporter également à la rubrique « Information prospective » plus loin pour de l'information détaillée sur les hypothèses sous-jacentes aux perspectives financières.

Pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2022 et l'exercice se terminant le 31 décembre 2022, Nuvei prévoit que le volume total1), les produits des activités ordinaires et le BAIIA ajusté2) se situeront dans les fourchettes indiquées ci-dessous. Les perspectives financières à jour et plus particulièrement le BAIIA ajusté2) reflètent la stratégie de la société visant à accélérer ses investissements dans la distribution, la commercialisation, l'innovation et la technologie.

Les perspectives financières sont présentées sous toutes réserves, sont fondées sur un certain nombre d'hypothèses et sont assujetties à un certain nombre de risques qui sont décrits à la rubrique « Information prospective » du présent communiqué de presse. Les perspectives de Nuvei représentent aussi les « perspectives financières » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables et sont présentées afin d'aider le lecteur à comprendre la performance financière de la société et à évaluer les progrès vers l'atteinte des objectifs de la direction, et le lecteur est prié de noter que ces perspectives pourraient ne pas convenir à d'autres fins.

 Trimestre se terminant le 30 septembreExercice se terminant le
31 décembre
 20222022 2022
 Informations prospectivesInformations prospectives antérieuresInformations prospectives révisées
(en dollars américains)$$$
Volume total1) (en milliards)25 - 26127 - 132117 - 121
Produits des activités ordinaires (en millions)185 - 195940 - 980820 - 850
Produits des activités ordinaires en devises constantes (en millions)195 - 205N/A855 - 885
BAIIA ajusté2) (en millions)70 - 75407 - 425335 - 350

Objectifs de croissance4)

Les objectifs de Nuvei concernant la croissance annuelle à moyen terme5) du volume total1) et des produits des activités ordinaires ainsi que sa cible à long terme pour la marge du BAIIA ajusté2) sont présentés dans le tableau suivant. Ces objectifs à moyen5) et à long terme5) ne devraient pas être considérés comme des projections, des prévisions ou des résultats attendus, mais plutôt comme des buts que nous cherchons à atteindre au fil du temps dans le cadre de l'exécution de notre stratégie, avec des activités à un stade de maturité plus avancé, grâce à l'expansion géographique, l'innovation en matière de produits, l'augmentation de la part du portefeuille des clients existants et l'acquisition de nouveaux clients. Les objectifs à moyen terme de la société ne sont pas établis pour un exercice donné et ne devraient pas être présumés ou interprétés comme étant établies de quelque façon que ce soit pour 2023 ou un autre exercice, que ce soit en fonction des perspectives financières de la société ou des résultats réels pour 2022 ou autrement.

 Objectifs de croissance4)
Volume total1)Croissance annuelle à moyen terme5) de plus de 30 % d'un exercice à l'autre
Produits des activités ordinairesCroissance annuelle à moyen terme5) de plus de 30 % d'un exercice à l'autre
Marge du BAIIA ajusté2)Plus de 50 % à long terme5)

1) Le volume total, le volume total en devises constantes et le volume total généré en interne en devises constantes ne représentent pas les recettes de l'entreprise, mais plutôt la valeur totale en dollars des transactions traitées par les marchands dans le cadre d'une entente contractuelle avec l'entreprise. Se reporter à la rubrique « Mesures financières supplémentaires » plus loin.

2) Les produits des activités ordinaires en devises constantes, la croissance des produits des activités ordinaires en devises constantes, les produits des activités ordinaires générés en interne en devises constantes, la croissance interne des produits des activités ordinaires en devises constantes, le BAIIA ajusté, la marge du BAIIA ajusté, le bénéfice net ajusté, le bénéfice net ajusté dilué par action et les flux de trésorerie disponibles sont des mesures non conformes aux IFRS et autres mesures financières. Se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux IFRS et autres mesures financières ».

3) Sauf en ce qui a trait aux produits des activités ordinaires, la société ne fournit des directives que sur une base non conforme aux IFRS. La société ne fournit pas de rapprochement des produits des activités ordinaires en devises constantes prospectifs (non conformes aux IFRS) et du BAIIA ajusté prospectif (non conforme aux IFRS) avec le bénéfice net (la perte nette) en raison de la difficulté inhérente à prévoir et à quantifier certains montants nécessaires pour un tel rapprochement. Dans les périodes où des acquisitions ou des cessions importantes ne sont pas prévues, la société estime qu'elle pourrait avoir une base pour prévoir l'équivalent selon les IFRS de certains coûts, comme les avantages du personnel, les commissions et les amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles. Toutefois, étant donné que d'autres déductions telles que les paiements fondés sur des actions, les charges financières nettes, le profit (la perte) sur les instruments financiers comptabilisés à la juste valeur de marché ainsi que l'impôt exigible et différé utilisé pour calculer le bénéfice net (la perte nette) projeté peuvent varier de façon importante en fonction des événements réels, la société n'est pas en mesure de prévoir, selon les IFRS, avec une certitude raisonnable, toutes les déductions nécessaires pour calculer le bénéfice net (la perte nette) prévu selon les IFRS. Le montant de ces déductions peut être important et, par conséquent, pourrait faire en sorte que le bénéfice net (la perte) selon les IFRS projeté soit considérablement inférieur au BAIIA ajusté projeté (non conforme aux IFRS). Ces énoncés constituent de l'information prospective et peuvent représenter des perspectives financières, et les résultats réels peuvent varier. Se reporter aux risques et aux hypothèses décrits à la rubrique « Information prospective » du présent communiqué de presse.

4) Ces objectifs de croissance sont présentés sous toutes réserves et sont fondés sur un certain nombre d'hypothèses et assujettis à un certain nombre de risques, qui sont décrits à la rubrique « Information prospective » du présent communiqué de presse. Ces cibles de croissance servent de repères dans l'exécution de nos priorités stratégiques à moyen et à long terme et elles supposent un retour à un contexte commercial et à un environnement macroéconomique normaux à court terme, un dynamisme et un rendement soutenus des activités principales de la société et des conditions favorables dans les marchés verticaux qu'elle dessert. Nous examinerons et réviserons ces cibles de croissance à mesure que l'économie, les marchés et la réglementation évolueront.

5) « Moyen terme » et « long terme » n'ont pas été définis par Nuvei, et Nuvei n'a pas l'intention de les définir. Ces objectifs ne doivent pas être considérés comme des prévisions, des projections ou des résultats attendus, mais plutôt comme des objectifs que nous cherchons à atteindre par l'exécution de notre stratégie au fil du temps. Ces objectifs de croissance sont présentés sous toutes réserves et fondés sur un certain nombre d'hypothèses et assujettis à un certain nombre de risques, qui sont décrits à la rubrique « Information prospective » du présent communiqué de presse. Ces objectifs sont fournis dans le but d'aider le lecteur à évaluer les progrès réalisés vers les objectifs de la direction, et le lecteur est prié de noter qu'ils pourraient ne pas convenir à d'autres fins.

Informations sur la conférence téléphonique

Nuvei tiendra une conférence téléphonique pour discuter de ses résultats financiers du deuxième trimestre de 2022 aujourd'hui, le mardi 9 août 2022, à 8 h 30, heure de l'Est. Les hôtes de cette conférence téléphonique seront Philip Fayer, président du conseil et chef de la direction, et David Schwartz, chef des finances.

La conférence téléphonique sera retransmise en direct dans la section « Événements et présentations » du site Web des relations avec les investisseurs de l'entreprise à l'adresse https://investors.nuvei.com. Un enregistrement de la conférence téléphonique sera disponible sur le site Web des relations avec les investisseurs, après la diffusion de celle-ci.

Il sera également possible d'y participer en direct par téléphone en composant le 877-425-9470 (numéro sans frais aux États-Unis et au Canada) ou le 201-389-0878 (numéro international). Un enregistrement de la conférence téléphonique sera disponible une heure après sa diffusion en composant le 844-512-2921 (numéro sans frais pour les États-Unis et le Canada) ou le 412-317-6671 (numéro international); le numéro d'identification de la conférence est le 13730696. L'enregistrement de la conférence téléphonique sera disponible jusqu'au mardi 23 août 2022.

À propos de Nuvei

Nous sommes Nuvei (Nasdaq : NVEI) (TSX : NVEI), la plateforme de paiement de demain. Conçue pour accélérer les activités des clients, la technologie modulaire, flexible et évolutive de Nuvei permet à des entreprises de premier plan d'accepter les modes de paiement de nouvelle génération, d'offrir un éventail complet de modes de règlement et de bénéficier de services d'émission de cartes, d'opérations bancaires et de gestion du risque et de la fraude. Connectant les entreprises à leurs clients dans plus de 200 marchés, avec l'acquisition locale dans plus de 45 marchés, 150 devises et plus de 570 modes de paiement alternatifs, Nuvei met à la disposition de ses clients et partenaires la technologie et l'information dont ils ont besoin pour réussir à l'échelle locale et mondiale grâce à une seule intégration.

Pour de plus amples renseignements, visitez le www.nuvei.com.

Mesures non conformes aux IFRS et autres mesures financières

Les états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités de Nuvei ont été établis conformément aux IFRS publiées par l'International Accounting Standards Board. Dans le présent communiqué de presse, il est fait référence à des mesures financières non conformes aux IFRS, à des ratios financiers non conformes aux IFRS et à des mesures financières supplémentaires, à savoir le BAIIA ajusté, la marge du BAIIA ajusté, les produits des activités ordinaires en devises constantes, la croissance des produits des activités ordinaires en devises constantes, les produits des activités ordinaires générés en interne, la croissance interne des produits des activités ordinaires, le bénéfice net ajusté, le bénéfice net ajusté de base par action, le bénéfice net ajusté dilué par action, les flux de trésorerie disponibles, le volume total, le volume total en devises constantes, le volume total généré en interne en devises constantes et le volume de commerce électronique. Ces mesures ne sont pas des mesures reconnues par les IFRS et n'ont pas de sens normalisé prescrit par les IFRS; par conséquent, elles pourraient ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Ces mesures sont plutôt fournies à titre d'information supplémentaire destinée à compléter les mesures établies conformément aux IFRS en vue de favoriser une meilleure compréhension de nos résultats d'exploitation de notre point de vue. Ces mesures ne doivent donc pas être prises en considération isolément ni être considérées comme pouvant remplacer, aux fins d'analyse, l'information financière de la société établie conformément aux IFRS. Ces mesures sont présentées afin de fournir aux investisseurs des informations supplémentaires permettant d'évaluer notre rendement d'exploitation et elles font donc ressortir des tendances de nos principales activités que les mesures conformes aux IFRS seules ne permettraient pas nécessairement de faire ressortir. Nous croyons également que les analystes financiers, les investisseurs et les autres parties intéressées ont fréquemment recours à ces mesures non conformes aux IFRS et autres mesures financières pour évaluer les émetteurs. Nous utilisons également ces mesures afin de faciliter les comparaisons de rendement d'une période à l'autre, de préparer les budgets d'exploitation et prévisions annuels et d'établir les composantes de la rémunération de la direction. Nous estimons que ces mesures sont des mesures supplémentaires importantes de notre rendement, du fait principalement que ces mesures, tout comme d'autres mesures similaires, sont communément utilisées par les parties prenantes du secteur des technologies de paiement pour évaluer le rendement d'exploitation sous-jacent d'une société.

Mesures financières non conformes aux IFRS

Produits des activités ordinaires en devises constantes : Au deuxième trimestre de 2022, nous avons introduit une nouvelle mesure financière non conforme aux IFRS de manière à quantifier nos produits des activités ordinaires en devises constantes. Les produits des activités ordinaires en devises constantes s'entendent des produits des activités ordinaires, ajustés en fonction de l'incidence des cours de change. Cette mesure donne un aperçu de la croissance des produits des activités ordinaires comparables en éliminant l'incidence des variations des cours de change d'un exercice à l'autre. L'incidence des cours de change pour la période est calculée au moyen des cours de change moyens trimestriels des périodes antérieures, appliqués aux montants du change de la période considérée.

Produits des activités ordinaires générés en interne en devises constantes : Nous utilisons les produits des activités ordinaires générés en interne en devises constantes pour évaluer le rendement. Cette mesure aide à donner un aperçu de la croissance interne et de la croissance liée aux acquisitions et présente des informations utiles sur la croissance des produits des activités ordinaires comparables. Les produits des activités ordinaires générés en interne en devises constantes désignent les produits des activités ordinaires compte non tenu des produits des activités ordinaires attribuables aux entreprises acquises pendant une période de 12 mois suivant leur acquisition et compte non tenu des produits des activités ordinaires attribuables aux entreprises cédées, convertis dans la période en cours aux taux de change constants des monnaies étrangères. Se reporter à la rubrique « Rapprochement des produits des activités ordinaires générés en interne en devises constantes et de la croissance interne des produits des activités ordinaires en devises constantes avec les produits des activités ordinaires » pour un complément d'information sur le changement de composition.

BAIIA ajusté : Nous utilisons le BAIIA ajusté pour évaluer le rendement d'exploitation, en éliminant l'incidence des éléments hors exploitation ou hors trésorerie. Le BAIIA ajusté est défini comme étant le bénéfice net (la perte nette) avant les charges financières, les produits financiers, la dotation aux amortissements, la charge d'impôt sur le résultat, les coûts d'acquisition, les coûts d'intégration et les indemnités de départ, les paiements fondés sur des actions et les cotisations sociales connexes, la perte (le profit) de change et les règlements juridiques et autres.

Bénéfice net ajusté : Nous utilisons le bénéfice net ajusté comme indicateur du rendement et de la rentabilité des activités dans le cadre de notre structure fiscale et de notre structure du capital actuelles. Le bénéfice net ajusté est défini comme étant le bénéfice net (la perte nette) avant les coûts d'acquisition, les coûts d'intégration et les indemnités de départ, les paiements fondés sur des actions et les cotisations sociales connexes, la perte (le profit) de change, l'amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions et la charge ou le produit d'impôt se rapportant à ces éléments. Le bénéfice net ajusté exclut également la variation de la valeur de rachat des actions ordinaires et privilégiées classées à titre de passifs, la variation de la juste valeur du passif lié au rachat d'actions et l'amortissement accéléré des coûts de transaction différés et des règlements juridiques et autres.

Flux de trésorerie disponibles : Nous utilisons les flux de trésorerie disponibles comme indicateur supplémentaire de notre rendement d'exploitation. Les flux de trésorerie disponibles sont définis comme étant, pour toute période, le BAIIA ajusté moins les dépenses d'investissement.

Ratios financiers non conformes aux IFRS

Croissance des produits des activités ordinaires en devises constantes : La croissance des produits des activités ordinaires en devises constantes s'entend de la variation des produits des activités ordinaires en devises constantes d'un exercice à l'autre, divisée par les produits des activités ordinaires de la période précédente. Nous utilisons la croissance des produits des activités ordinaires en devises constantes pour améliorer la comparabilité des tendances des produits d'un exercice à l'autre, abstraction faite des fluctuations des cours de change.

Croissance interne des produits des activités ordinaires en devises constantes : La croissance interne des produits des activités ordinaires en devises constantes s'entend de la variation des produits des activités ordinaires générés en interne en devises constantes d'un exercice à l'autre, divisée par les produits des activités ordinaires générés en interne comparables de la période précédente. Nous utilisons la croissance interne des produits des activités ordinaires en devises constantes pour améliorer la comparabilité des tendances des produits d'un exercice à l'autre, abstraction faite des acquisitions, cessions et fluctuations des cours de change. Se reporter à la rubrique « Rapprochement des produits des activités ordinaires générés en interne en devises constantes et de la croissance interne des produits des activités ordinaires en devises constantes avec les produits des activités ordinaires » pour un complément d'information sur le changement de composition.

Marge du BAIIA ajusté : La marge du BAIIA ajusté s'entend du BAIIA ajusté divisé par les produits des activités ordinaires.

Bénéfice net ajusté de base et dilué par action : Nous utilisons le bénéfice net ajusté de base et dilué par action comme indicateur du rendement et de la rentabilité de nos activités par action. Le bénéfice net ajusté de base et dilué par action correspond au bénéfice net ajusté diminué du bénéfice net attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle, divisé par le nombre moyen pondéré de base et dilué d'actions ordinaires en circulation pour la période. Le nombre d'attributions fondées sur des actions utilisé dans le nombre moyen pondéré dilué d'actions ordinaires en circulation pour calculer le bénéfice net ajusté par action dilué est déterminé à l'aide de la méthode du rachat d'actions conformément aux IFRS.

Mesures financières supplémentaires

Nous surveillons les indicateurs de rendement clés suivants pour nous aider à évaluer notre entreprise, à mesurer notre rendement, à reconnaître les tendances qui influencent nos activités, à formuler des plans d'affaires et à prendre des décisions stratégiques. Nos indicateurs de rendement clés peuvent être calculés d'une manière qui diffère des indicateurs de rendement clés similaires utilisés par d'autres sociétés.

Volume total et volume de commerce électronique : Nous sommes d'avis que le volume total et le volume de commerce électronique sont des indicateurs du rendement de notre entreprise. Le volume total et d'autres mesures similaires sont communément utilisés par les parties prenantes du secteur des paiements pour évaluer le rendement d'une société. Nous définissons le volume total comme la valeur totale en dollars des transactions traitées au cours de la période par les commerçants en vertu d'un accord contractuel conclu avec nous. Le volume du commerce électronique s'entend de la portion du volume total pour laquelle la transaction n'a pas eu lieu dans un emplacement physique. Le volume total et le volume de commerce électronique ne représentent pas les produits que nous avons gagnés. Le volume total comprend le volume d'acquisition, qui suppose des mouvements de fonds dans le cycle des transactions de règlement, et le volume lié à nos services technologiques et de passerelle, qui suppose la prestation de ces services sans mouvements de fonds dans le cycle des transactions de règlement, ainsi que la valeur totale en dollars des transactions traitées au titre des méthodes de paiement alternatives et des paiements. Étant donné que nos produits des activités ordinaires se composent principalement des produits tirés du volume de ventes et des services de transaction générés par les ventes quotidiennes des commerçants et par divers services à valeur ajoutée fournis aux commerçants, une fluctuation du volume total aura généralement des effets sur nos produits des activités ordinaires.

Volume total en devises constantes : Le volume total en devises constantes donne un aperçu de la performance de notre entreprise sur une base plus comparable en ce qui a trait aux cours de change. Le volume total en devises constantes s'entend du volume total, ajusté en fonction des fluctuations des cours de change. Cette mesure améliore la comparabilité des tendances d'affaires d'un exercice à l'autre, abstraction faite des fluctuations des cours de change. L'incidence des cours de change pour la période est calculée au moyen des cours de change moyens trimestriels des périodes antérieures, appliqués aux montants du change de la période considérée.

Volume total généré en interne en devises constantes : Le volume total généré en interne en devises constantes donne un aperçu de la performance de notre entreprise sur une base plus comparable. Cette mesure aide à donner un aperçu de la croissance interne et de la croissance liée aux acquisitions et présente des informations utiles sur la croissance du volume total comparable. Le volume total généré en interne en devises constantes désigne le volume total compte non tenu du volume total attribuable aux entreprises acquises pendant une période de 12 mois suivant leur acquisition et compte non tenu du volume total attribuable aux entreprises cédées, ajustés pour exclure l'incidence des variations des cours de change. L'incidence des cours de change pour la période est calculée au moyen des cours de change moyens trimestriels des périodes antérieures, appliqués aux montants du change de la période considérée.

Information prospective

Le présent communiqué de presse renferme de l'« information prospective » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables, y compris les perspectives de Nuvei concernant le volume total, les produits des activités ordinaires, les produits des activités ordinaires en devises constantes et le BAIIA ajusté pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2022 et l'exercice se terminant le 31 décembre 2022, ainsi que les objectifs à moyen et long terme de Nuvei concernant le volume total, les produits des activités ordinaires et la marge du BAIIA ajusté. On reconnaît l'information prospective à l'emploi de mots ou d'expressions, utilisés à la forme affirmative ou négative, tels que « peut », « devrait », « pourrait », « s'attendre à », « avoir l'intention de », « estimer », « anticiper », « planifier », « prévoir », « croire » et « continuer », ainsi qu'à l'emploi de mots ou d'expressions de nature semblable, notamment à la mention de certaines hypothèses, bien que l'information prospective ne contienne pas toujours ces mots et expressions. Constituent plus particulièrement de l'information prospective les renseignements portant sur les résultats, le rendement, les réalisations, les perspectives, les occasions ou les marchés dans lesquels nous sommes présents, les attentes à l'égard de l'évolution du secteur et à l'égard de la taille et des taux de croissance de nos marchés potentiels, nos projets commerciaux et stratégies de croissance, les occasions de commercialisation de nos solutions, les attentes à l'égard des occasions de croissance et de ventes croisées, et l'intention de conquérir une part croissante de nos marchés potentiels, le coût et la réussite de nos efforts de vente et de marketing, l'intention de développer nos relations actuelles, de pénétrer davantage nos marchés verticaux, de conquérir de nouveaux marchés géographiques ainsi que d'étendre et d'augmenter la pénétration des marchés internationaux, l'intention de réaliser des acquisitions triées sur le volet et de mener à bien leur intégration, ainsi que les retombées et bénéfices que nous attendons de ces acquisitions, les futurs investissements dans notre entreprise et les dépenses d'investissement prévues à cet effet, notre intention d'innover, de nous démarquer et d'améliorer sans cesse notre plateforme et nos solutions, le rythme prévu des mesures législatives en cours régissant les activités et les secteurs réglementés, nos atouts concurrentiels et notre position dans le secteur, les attentes concernant nos produits des activités ordinaires, la répartition de ceux-ci et la capacité de nos solutions à les générer, les attentes concernant nos marges et notre rentabilité future, nos perspectives et nos prévisions financières ainsi que nos objectifs à moyen et à long terme relativement à divers indicateurs financiers, de même que les répercussions de la pandémie de COVID-19. Le conflit entre la Russie et l'Ukraine, y compris les répercussions possibles des sanctions, pourrait également exacerber l'incidence de certains facteurs mentionnés dans le présent communiqué de presse.

En outre, tout énoncé faisant référence à des attentes, à des intentions, à des projections ou à d'autres descriptions d'événements ou de circonstances futurs renferme de l'information prospective. Les énoncés qui renferment de l'information prospective ne constituent pas des faits historiques mais véhiculent plutôt les attentes, les estimations et les projections de la direction concernant des événements ou des circonstances futurs. Les perspectives et les objectifs financiers, selon le cas, peuvent également constituer des « perspectives financières » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables et sont présentés pour aider le lecteur à comprendre la performance financière de la société et à évaluer les progrès vers l'atteinte des objectifs de la direction.

L'information prospective fait intervenir des risques et des incertitudes connus et inconnus, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la société, qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus par cette information prospective. Ces risques et incertitudes comprennent, sans toutefois s'y limiter, ceux décrits à la rubrique « Facteurs de risque » de la notice annuelle de la société déposée le 8 mars 2022, tels que : les risques liés à nos activités et au secteur, tels que les risques soulevés par l'actuelle pandémie de COVID-19, dont l'incertitude économique mondiale qui en résulte et les mesures prises pour y faire face; l'évolution rapide de notre secteur et les changements qui s'y produisent; la concurrence intense, tant dans notre secteur que de la part d'autres modes de paiement; les difficultés liées à la mise en oeuvre de notre stratégie de croissance; les difficultés à élargir notre portefeuille de produits et à accroître notre présence sur le marché; les difficultés à étendre notre présence dans de nouveaux marchés étrangers et à poursuivre notre croissance dans nos marchés actuels; les difficultés à conserver les clients existants, à augmenter les ventes à ceux-ci et à attirer de nouveaux clients; la gestion efficace de notre croissance; la difficulté à maintenir le même taux de croissance au fur et à mesure que notre entreprise gagne en maturité et à évaluer nos perspectives d'avenir; nos antécédents de pertes nettes et les investissements importants que nous continuons à effectuer dans notre entreprise; notre niveau d'endettement; les risques liés aux acquisitions passées et futures; les difficultés soulevées par le fait qu'un nombre important de nos marchands sont de petites et moyennes entreprises (« PME »); le fait que nos produits des activités ordinaires proviennent en grande partie des services de paiement; le respect des exigences des réseaux de paiement; les difficultés liées au remboursement des rejets de débit pour les transactions de nos marchands; le fait que nous détenons des comptes bancaires auprès de banques situées dans de multiples territoires et dépendons de nos partenaires bancaires pour maintenir ces comptes; l'incidence du retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne; la baisse de l'utilisation des modes de paiement électronique; l'incidence des variations de change, de l'inflation, des taux d'intérêt, des habitudes de dépenses des consommateurs et d'autres facteurs macroéconomiques sur les résultats d'exploitation; la détérioration de la qualité des produits et services que nous offrons; la perte de membres clés du personnel ou les difficultés à embaucher du personnel qualifié; une dépréciation d'une partie importante des immobilisations incorporelles ou du goodwill; des augmentations de frais des réseaux de paiement; les difficultés soulevées par la conjoncture économique et la situation géopolitique, les cycles économiques de nos clients et le risque de crédit lié à ceux-ci; le fait que nous dépendons de partenaires externes afin de vendre certains de nos produits et services; le détournement par nos employés de fonds relatifs aux opérations destinés à des utilisateurs finaux; la fraude de la part des marchands, de leurs clients ou d'autres personnes; la couverture offerte par nos polices d'assurance; l'efficacité de nos politiques et procédures en matière de gestion des risques afin de réduire notre exposition aux risques; l'intégration de nos services à une variété de systèmes d'exploitation, de logiciels, de matériel, de navigateurs Web et de réseaux; les coûts et les répercussions des litiges en cours ou à venir; diverses prétentions telles que l'embauche illicite de membres du personnel de concurrents, le recours illégal à des renseignements confidentiels de tiers par nos employés, consultants ou sous-traitants, ou l'utilisation illégale par nos employés de renseignements commerciaux appartenant à un ancien employeur; la difficulté à obtenir du financement ou à en obtenir selon des modalités avantageuses; l'incidence des variations saisonnières sur nos résultats d'exploitation; les risques associés au fait de détenir moins que la totalité des droits de contrôle à l'égard de certaines de nos filiales; les changements apportés aux normes comptables; les estimations et les hypothèses prises en compte lors de l'application des méthodes comptables; la survenance d'une catastrophe naturelle, d'une épidémie de grande ampleur, d'une pandémie ou d'un autre événement; les répercussions des changements climatiques; les difficultés liées à notre structure de société de portefeuille, de même que les risques liés à la propriété intellectuelle et à la technologie, les risques liés aux mesures réglementaires et aux poursuites judiciaires, et les risques liés à nos actions à droit de vote subordonné.

L'information prospective est fondée sur les croyances et les hypothèses de la direction ainsi que sur les renseignements dont celle-ci dispose actuellement en ce qui concerne, notamment, la conjoncture économique générale et le contexte concurrentiel dans notre secteur, y compris les hypothèses suivantes : a) la correspondance continue des résultats d'exploitation de Nuvei et de sa capacité à atteindre des marges convenables par rapport aux attentes de la direction; b) la capacité continue de la société à exécuter efficacement ses priorités clés de croissance stratégique, sans que la pandémie de COVID-19 n'ait un effet défavorable important sur ses activités, sa situation financière, ses résultats financiers et ses liquidités, ou sur ceux de ses marchands, ni ne réduise considérablement la demande pour ses produits et services; c) le fait que les pertes dues à des défaillances d'entreprise visant les marchands et les clients de la société demeurent conformes aux niveaux prévus; d) la capacité de la société à conquérir une part croissante des marchés potentiels en continuant à fidéliser sa clientèle existante dans des secteurs verticaux à forte croissance et à lui vendre des services additionnels, tout en accueillant de nouveaux clients qui adopteront sa technologie de traitement des opérations dans des régions existantes ou de nouvelles régions aux niveaux passés ou à des niveaux supérieurs; e) la capacité continue de Nuvei à demeurer concurrentielle par rapport aux produits ou services de ses concurrents, y compris en ce qui concerne les modifications des conditions et des prix de ses produits et services; f) la capacité continue de Nuvei à gérer efficacement sa croissance; g) la capacité continue de la société à attirer et à fidéliser les personnes talentueuses et le personnel clés nécessaires pour exécuter ses plans et ses stratégies, notamment en ce qui concerne les ventes, le marketing, le soutien, les produits et l'exploitation des technologies, dans chaque cas à l'échelle nationale et internationale; h) la capacité de la société à repérer, à réaliser et à intégrer avec succès des acquisitions, à en tirer les avantages prévus et à gérer les risques connexes; i) l'absence de changement défavorable important dans la conjoncture économique des marchés, régions et secteurs verticaux de base de la société; j) la taille, la combinaison de volume et les taux de croissance des secteurs verticaux et marchés potentiels de la société, y compris le fait que les secteurs dans lesquels Nuvei exerce ses activités continueront de croître conformément aux attentes de la direction; k) l'exactitude des hypothèses de la société concernant les taux de change, les taux d'intérêt, l'inflation, la volatilité des marchés financiers et d'autres facteurs macroéconomiques; l) l'absence de changement défavorable dans les questions d'ordre législatif et réglementaire; m) l'absence de changement défavorable dans les lois fiscales en vigueur; n) les dépenses d'exploitation et les dépenses en immobilisations prévues; o) l'atténuation durable de la pandémie de COVID-19, y compris de variants, et l'atteinte d'une immunité générale dans les marchés, régions et secteurs verticaux de base, notamment l'élimination des mesures de distanciation sociale et des autres restrictions généralement imposées dans ces marchés. Sauf indication contraire, l'information prospective ne tient pas compte de l'incidence que pourraient avoir les fusions, acquisitions, cessions ou autres opérations de regroupement d'actifs susceptibles d'être annoncées ou conclues après la date du présent rapport de gestion. Bien que l'information prospective contenue dans le présent rapport de gestion soit fondée sur ce que la direction croit être des hypothèses raisonnables, les investisseurs sont avertis de ne pas se fier indûment à cette information, car les résultats réels pourraient s'en écarter considérablement.

En conséquence, l'information prospective qui figure dans le présent rapport de gestion est présentée sous réserve de la mise en garde qui précède, et rien ne garantit que les résultats et les événements que nous prévoyons se matérialiseront ni, s'ils se matérialisent en bonne partie, qu'ils auront les conséquences ou les effets prévus sur nos activités, notre situation financière ou nos résultats d'exploitation. Sauf indication contraire, ou à moins que le contexte n'exige une autre interprétation, l'information prospective figurant dans le présent rapport de gestion est formulée à la date du présent rapport de gestion ou à la date à laquelle il est déclaré qu'elle a été établie, selon le cas, et peut changer après cette date. Cependant, nous n'avons pas l'intention, ni l'obligation, ni le devoir de mettre à jour ou de modifier cette information prospective à la suite de l'obtention de nouveaux renseignements, de la survenance d'événements futurs ou pour toute autre raison, sauf si la loi applicable nous y oblige.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Relations avec les investisseurs

Anthony Gerstein
Vice-président, responsable des relations avec les investisseurs
[email protected]

Données tirées des états du résultat net et du résultat global
(en milliers de dollars américains, sauf le nombre d'actions et les montants par action)

 Trimestres clos les
30 juin
 Semestres clos les
30 juin
 
 2022 2021 2022 2021 
 $ $ $ $ 
Produits des activités ordinaires211 294 178 239 425 838 328 719 
Coût des ventes35 980 33 124 82 896 60 308 
Marge brute175 314 145 115 342 942 268 411 
Frais de vente et charges générales
et administratives
146 505 95 870 293 317 184 306 
Bénéfice d'exploitation28 809 49 245 49 625 84 105 
Produits financiers(1 665)(912)(2 296)(1 771)
Charges financières (recouvrement)(1 973)3 432 5 768 6 747 
Charges financières nettes (produits financiers nets)(3 638)2 520 3 472 4 976 
Perte (profit) de change(8 467)1 691 (7 887)1 246 
Bénéfice avant impôt sur le résultat40 914 45 034 54 040 77 883 
Charge d'impôt sur le résultat5 831 6 120 14 443 11 179 
Bénéfice net35 083 38 914 39 597 66 704 
Autres éléments du résultat global    
Éléments pouvant être reclassés ultérieurement
en résultat net
    
Établissements à l'étranger ? écart de conversion(25 593)4 310 (30 455)(10 539)
Résultat global9 490 43 224 9 142 56 165 
Bénéfice net attribuable aux éléments suivants :    
Porteurs d'actions ordinaires de la société33 979 37 830 36 982 64 644 
Participation ne donnant pas le contrôle1 104 1 084 2 615 2 060 
 35 083 38 914 39 597 66 704 
Résultat global attribuable aux éléments suivants :    
Porteurs d'actions ordinaires de la société8 386 42 140 6 527 54 105 
Participation ne donnant pas le contrôle1 104 1 084 2 615 2 060 
 9 490 43 224 9 142 56 165 
Bénéfice net par action    
Bénéfice net par action attribuable aux porteurs d'actions ordinaires de la société    
De base0,24 0,27 0,26 0,47 
Dilué0,23 0,26 0,25 0,45 
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires
en circulation
    
De base141 442 328 138 719 227 142 148 713 138 462 027 
Dilué144 884 842 143 265 259 145 703 289 142 991 370 


Données tirées des états consolidés de la situation financière
(en milliers de dollars américains)
  
 30 juin
2022
31 décembre
2021
 $$
Actif  
   
Actifs courants  
Trésorerie721 620748 576
Créances clients et autres débiteurs51 43839 262
Stocks1 2451 277
Charges payées d'avance9 2218 483
Impôt à recevoir3 0193 702
Partie courante des avances consenties à des tiers1 2813 104
Partie courante des actifs sur contrat1 5421 354
   
Total des actifs courants avant les fonds distincts789 366805 758
Fonds distincts701 387720 874
Total des actifs courants1 490 7531 526 632
   
Actifs non courants  
Avances consenties à des tiers4 93413 676
Immobilisations corporelles26 07818 856
Immobilisations incorporelles711 940747 600
Goodwill1 111 8891 126 768
Actifs d'impôt différé11 25613 036
Actifs sur contrat9811 091
Dépôts auprès de fournisseurs de services de traitement de paiements4 8524 788
Autres actifs non courants3 9243 023
   
Total de l'actif3 366 6073 455 470
   


Données tirées des états consolidés de la situation financière
(en milliers de dollars américains)
  
 30 juin
2022
 31 décembre
2021
 
 $ $ 
Passif  
   
Passifs courants  
Dettes fournisseurs et autres créditeurs105 972 101 848 
Impôt à payer29 047 13 478 
Partie courante des facilités de prêt et emprunts8 397 7 349 
Autres passifs courants7 695 13 226 
   
Total des passifs courants avant le montant à payer à des commerçants151 111 135 901 
Montant à payer à des commerçants701 387 720 874 
   
Total des passifs courants852 498 856 775 
   
Passifs non courants  
Facilités de prêt et emprunts504 341 501 246 
Passif d'impôt différé61 087 71 100 
Autres passifs non courants4 008 4 509 
   
Total du passif1 421 934 1 433 630 
   
   
Capitaux propres  
   
Capitaux propres attribuables aux actionnaires  
Capital-actions2 014 683 2 057 105 
Surplus d'apport137 169 69 943 
Déficit(176 314)(108 749)
Cumul des autres éléments du résultat global(39 016)(8 561)
   
 1 936 522 2 009 738 
Participation ne donnant pas le contrôle8 151 12 102 
   
Total des capitaux propres1 944 673 2 021 840 
   
Total du passif et des capitaux propres3 366 607 3 455 470 


Données tirées des états consolidés des flux de trésorerie
(en milliers de dollars américains)
  
Semestres clos les 30 juin2022 2021 
 $ $ 
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation  
Bénéfice net39 597 66 704 
Ajustements au titre des éléments suivants :  
Amortissement des immobilisations corporelles3 720 2 780 
Amortissement des immobilisations incorporelles49 769 38 958 
Amortissement des actifs sur contrat913 1 017 
Paiements fondés sur des actions69 851 9 058 
Charges financières nettes3 472 4 976 
Perte (profit) de change(7 887)1 246 
Charge d'impôt sur le résultat14 443 11 179 
Variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement(3 578)14 265 
Intérêts payés(8 805)(5 435)
Impôt payé(4 272)(5 754)
 157 223 138 994 
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement  
Acquisitions d'entreprises, déduction faite de la trésorerie acquise? (88 930)
Acquisition d'immobilisations corporelles(4 662)(2 419)
Acquisition d'immobilisations incorporelles(16 425)(8 706)
Diminution (augmentation) des autres actifs non courants(965)9 787 
Diminution nette des avances consenties à des tiers1 566 5 982 
 (20 486)(84 286)
Flux de trésorerie liés aux activités de financement  
Actions rachetées et annulées(109 158)? 
Coûts de transaction liés à l'émission d'actions(626)? 
Produit de l'exercice d'options sur actions1 129 3 968 
Remboursement de facilités de prêt et emprunts(2 560)? 
Produit de facilités de prêt et emprunts? 300 000 
Coûts de transaction liés aux facilités de prêt et emprunts? (5 373)
Paiement d'obligations locatives(1 682)(1 327)
Rachat d'une participation ne donnant pas le contrôle(39 751)? 
Dividende versé par une filiale au titre de la participation ne donnant pas le contrôle(260)(680)
 (152 908)296 588 
Effet des variations des cours de change sur la trésorerie(10 785)1 670 
Augmentation (diminution) nette de la trésorerie(26 956)352 966 
Trésorerie à l'ouverture de la période748 576 180 722 
Trésorerie à la clôture de la période721 620 533 688 

Rapprochement du BAIIA ajusté et des flux de trésorerie disponibles avec le bénéfice net et les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation
(en milliers de dollars américains)

 Trimestres clos les
30 juin
 Semestres clos les
30 juin
 
 2022 2021 2022 2021 
 $ $ $ $ 
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation91 489 85 591 157 223 138 994 
Ajustements au titre des éléments suivants :    
Amortissement des immobilisations corporelles(1 927)(1 430)(3 720)(2 780)
Amortissement des immobilisations incorporelles(25 119)(19 310)(49 769)(38 958)
Amortissement des actifs sur contrat(486)(530)(913)(1 017)
Paiements fondés sur des actions(32 664)(4 953)(69 851)(9 058)
Charges financières nettes (produits
financiers nets)
3 638 (2 520)(3 472)(4 976)
Profit (perte) de change8 467 (1 691)7 887 (1 246)
Charge d'impôt sur le résultat(5 831)(6 120)(14 443)(11 179)
Variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement(10 040)(17 463)3 578 (14 265)
Intérêts payés4 539 2 599 8 805 5 435 
Impôt payé3 017 4 741 4 272 5 754 
Bénéfice net35 083 38 914 39 597 66 704 
Charges financières (recouvrement)(1 973)3 432 5 768 6 747 
Produits financiers(1 665)(912)(2 296)(1 771)
Dotation aux amortissements27 046 20 740 53 489 41 738 
Charge d'impôt sur le résultat5 831 6 120 14 443 11 179 
Coûts d'acquisition et d'intégration et indemnités
de départa)
3 612 4 500 10 166 9 840 
Paiements fondés sur des actions et cotisations sociales connexesb)32 704 4 953 69 944 9 058 
Perte (profit) de change(8 467)1 691 (7 887)1 246 
Règlements juridiques et autresc)682 (63)1 207 96 
BAIIA ajusté 92 853 79 375 184 431 144 837 
Acquisition d'immobilisations corporelles
et incorporelles
(12 026)(6 387)(21 087)(11 125)
Flux de trésorerie disponibles80 827 72 988 163 344 133 712 

a)   Ces charges se rapportent :

i)   aux honoraires de professionnels, aux frais juridiques, aux frais de consultation, aux frais comptables ainsi qu'aux autres frais liés à nos activités d'acquisition et de financement. Pour le trimestre et le semestre clos le 30 juin 2022, ces charges ont été de 0,5 M$ et de 3,3 M$, respectivement (4,5 M$ et 9,8 M$, respectivement, pour le trimestre et le semestre clos le 30 juin 2021). Ces charges sont présentées au poste « Honoraires de professionnels » dans les frais de vente et charges générales et administratives;
ii)   à la rémunération liée aux acquisitions, qui s'est établie à 3,4 M$ et à 6,8 M$, respectivement, pour le trimestre et le semestre clos le 30 juin 2022 et à néant pour le trimestre et le semestre correspondants de 2021. Ces charges sont présentées au poste « Rémunération des employés » dans les frais de vente et charges générales et administratives »;
iii)   à la variation de la contrepartie d'achat différée relative aux entreprises acquises antérieurement. Un profit de 0,5 M$ a été comptabilisé pour le trimestre et le semestre de 2022, alors qu'aucun profit de ce type n'avait été comptabilisé en 2021. Ces charges sont présentées au poste « Ajustement de la contrepartie conditionnelle » dans les frais de vente et charges générales et administratives »;
iv)   aux indemnités de départ et aux coûts d'intégration, qui se sont respectivement établis à 0,2 M$ et à 0,6 M$ pour le trimestre et le semestre clos le 30 juin 2022 (montant négligeable pour le trimestre et le semestre clos le 30 juin 2021). Ces charges sont présentées dans les frais de vente et charges générales et administratives.

b)   Ces charges représentent des charges comptabilisées relativement à des options sur actions et à d'autres attributions faites dans le cadre de régimes d'attributions fondées sur des actions, ainsi que les cotisations sociales connexes qui sont directement attribuables aux paiements fondés sur des actions. Pour le trimestre et le semestre clos le 30 juin 2022, les charges se composent de paiements fondés sur des actions sans effet de trésorerie respectifs de 32,7 M$ et de 69,9 M$ (5,0 M$ et 9,1 M$, respectivement, pour le trimestre et le semestre clos le 30 juin 2021), ainsi que de cotisations sociales connexes d'un montant négligeable et de 0,1 M$, respectivement (néant en 2021).

c)   Ce poste représente principalement des règlements juridiques et des coûts juridiques connexes, ainsi que des profits, des pertes et des provisions hors trésorerie et certains autres coûts. Ces charges sont présentées dans les frais de vente et charges générales et administratives.

 

Rapprochement du bénéfice net ajusté et du bénéfice net ajusté par action de base et par action dilué avec le bénéfice net
(en milliers de dollars américains, sauf le nombre d'actions et les montants par action)

 Trimestres clos les
30 juin
 Semestres clos les
30 juin
 
 2022 2021 2022 2021 
 $ $ $ $ 
     
Bénéfice net35 083 38 914 39 597 66 704 
Variation de la juste valeur du passif lié
au rachat d'actions
(7 884)? (5 710)? 
Amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitionsa)23 496 17 897 46 477 36 109 
Coûts d'acquisition et d'intégration et indemnités
de départb)
3 612 4 500 10 166 9 840 
Paiements fondés sur des actions et cotisations sociales connexesc)32 704 4 953 69 944 9 058 
Perte (profit) de change(8 467)1 691 (7 887)1 246 
Règlement juridique et autresd)682 (63)1 207 96 
Ajustements44 143 28 978 114 197 56 349 
Charge d'impôt sur le résultat liée aux ajustementse)(4 567)(3 386)(10 079)(7 386)
Bénéfice net ajusté74 659 64 506 143 715 115 667 
Bénéfice net attribuable à la participation
ne donnant pas le contrôle
(1 104)(1 084)(2 615)(2 060)
Bénéfice net ajusté attribuable aux porteurs d'actions ordinaires de la société73 555 63 422 141 100 113 607 
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires
en circulation
    
De base141 442 328 138 719 227 142 148 713 138 462 027 
Dilué144 884 842 143 265 259 145 703 289 142 991 370 
     
Bénéfice net ajusté par action attribuable
aux porteurs d'actions ordinaires de la sociétéf)
    
De base0,52 0,46 0,99 0,82 
Dilué0,51 0,44 0,97 0,79 

a)   Ce poste a trait à la dotation aux amortissements comptabilisée à l'égard des immobilisations incorporelles par suite du processus d'ajustement du coût d'achat lié aux sociétés et aux entreprises acquises et d'un changement de contrôle de la société.

b)   Ces charges se rapportent :

i)   aux honoraires de professionnels, aux frais juridiques, aux frais de consultation, aux frais comptables ainsi qu'aux autres frais liés à nos activités d'acquisition et de financement. Pour le trimestre et le semestre clos le 30 juin 2022, ces charges ont été de 0,5 M$ et de 3,3 M$, respectivement (4,5 M$ et 9,8 M$, respectivement, pour le trimestre et le semestre clos le 30 juin 2021). Ces charges sont présentées au poste « Honoraires de professionnels » dans les frais de vente et charges générales et administratives;
ii)   à la rémunération liée aux acquisitions, qui s'est établie à 3,4 M$ et à 6,8 M$, respectivement, pour le trimestre et le semestre clos le 30 juin 2022 et à néant pour le trimestre et le semestre correspondants de 2021. Ces charges sont présentées au poste « Rémunération des employés » dans les frais de vente et charges générales et administratives;
iii)   à la variation de la contrepartie d'achat différée relative aux entreprises acquises antérieurement. Un profit de 0,5 M$ a été comptabilisé pour le trimestre et le semestre de 2022, comparativement à néant en 2021. Ces charges sont présentées au poste « Ajustement de la contrepartie conditionnelle » dans les frais de vente et charges générales et administratives.
iv)   aux indemnités de départ et aux coûts d'intégration, qui se sont établis respectivement à 0,2 M$ et à 0,6 M$ pour le trimestre et le semestre clos le 30 juin 2022 (montant négligeable pour le trimestre et le semestre clos le 30 juin 2021). Ces charges sont présentées dans les frais de vente et charges générales et administratives.

c)   Ces charges représentent des charges comptabilisées relativement à des options sur actions et à d'autres attributions faites dans le cadre de régimes d'attributions fondées sur des actions, ainsi que les cotisations sociales connexes qui sont directement attribuables aux paiements fondés sur des actions. Pour le trimestre et le semestre clos le 30 juin 2022, les charges se composent de paiements fondés sur des actions sans effet de trésorerie respectifs de 32,7 M$ et de 69,9 M$ (5,0 M$ et 9,1 M$, respectivement, pour le trimestre et le semestre clos le 30 juin 2021), ainsi que de cotisations sociales connexes d'un montant négligeable et de 0,1 M$, respectivement (néant en 2021).

d)   Ce poste représente principalement des règlements juridiques et des coûts juridiques connexes, ainsi que des profits, des pertes et des provisions hors trésorerie et certains autres coûts. Ces charges sont présentées dans les frais de vente et charges générales et administratives.

e)   Ce poste représente la charge d'impôt sur le résultat sur les ajustements imposables au moyen du taux d'impôt de la juridiction applicable.

f)   Le nombre d'attributions fondées sur des actions utilisé dans le nombre moyen pondéré dilué d'actions ordinaires en circulation pour calculer le bénéfice net ajusté par action dilué est déterminé à l'aide de la méthode du rachat d'actions conformément aux IFRS.

Produits des activités ordinaires par région
Le tableau qui suit présente un résumé de nos produits des activités ordinaires par région en fonction du lieu de facturation du commerçant :

 Trimestres clos les
30 juin
 Variation Semestres clos les
30 juin
 Variation
 20222021     20222021    
(en milliers de dollars américains,
sauf les pourcentages)
$$ $%  $$ $% 
Produits des activités ordinaires             
Europe, Moyen-Orient et Afrique119 93293 435 26 497 28% 244 519165 567 78 95248%
Amérique du Nord83 41877 553 5 865 8% 164 083149 008 15 07510%
Amérique latine6 9115 368 1 543 29% 13 33610 508 2 82827%
Asie-Pacifique1 0331 883 (850)(45)% 3 9003 636 2647%
 211 294178 239 33 055 19% 425 838328 719 97 11930%

Rapprochement des produits des activités ordinaires en devises constantes et de la croissance des produits des activités ordinaires en devises constantes avec les produits des activités ordinaires

Au deuxième trimestre de 2022, nous avons introduit cette nouvelle mesure non conforme aux IFRS afin d'évaluer la performance de l'entreprise sur une base plus comparable en ce qui a trait aux cours de change. La direction est d'avis qu'en excluant l'incidence des variations des cours de change, on obtient de meilleures informations sur les performances comparables de la société d'un exercice à l'autre. Le tableau suivant présente un rapprochement des produits des activités ordinaires avec les produits des activités ordinaires en devises constantes et la croissance des produits des activités ordinaires en devises constantes pour les périodes indiquées :

(en milliers de dollars américains, sauf les pourcentages)



Trimestre clos le
30 juin 2022
 Trimestre clos le
30 juin 2021
  
Produits des activités ordinaires présentésIncidence des cours de change sur les produits des activités ordinairesProduits des activités ordinaires en devises constantes Produits des activités ordinaires présentésCroissance des produits des activités ordinairesCroissance des produits des activités ordinaires en devises constantes
$$$ $  
        
Produits des activités ordinaires211 2949 413220 707 178 23919%24%


(en milliers de dollars américains, sauf les pourcentages)



Semestre clos le
30 juin 2022
 Semestre clos le
30 juin 2021
  
Produits des activités ordinaires présentésIncidence des cours de change sur les produits des activités ordinairesProduits des activités ordinaires en devises constantes Produits des activités ordinaires présentésCroissance des produits des activités ordinairesCroissance des produits des activités ordinaires en devises constantes
$$$ $  
        
Produits des activités ordinaires425 83816 842442 680 328 71930 %35 %

Rapprochement des produits des activités ordinaires générés en interne et de la croissance interne des produits des activités ordinaires avec les produits des activités ordinaires

Au deuxième trimestre de 2022, nous avons modifié la composition de notre mesure des produits des activités ordinaires générés en interne, la remplaçant par les produits des activités ordinaires générés en interne en devises constantes. Le seul changement dans la composition de notre mesure des produits des activités ordinaires générés en interne en regard des périodes précédentes consiste à exclure l'incidence des cours de change sur les produits des activités ordinaires générés en interne. La direction est d'avis qu'en excluant l'incidence des variations des cours de change, on obtient de meilleures informations sur les performances comparables de la société d'un exercice à l'autre. Le tableau suivant présente un rapprochement des produits des activités ordinaires avec les produits des activités ordinaires générés en interne en devises constantes et la croissance interne des produits des activités ordinaires en devises constantes pour les périodes indiquées :

 Trimestre clos le
30 juin 2022
 Trimestre clos le
30 juin 2021
    
(en milliers
de dollars américains,
sauf les pourcentages)

Produits des activités ordinaires présentésProduits
des
activités ordinaires tirés des acquisitionsa)
Produits des activités ordinaires tirés des cessionsIncidence des cours de change sur les produits des activités ordinaires générés en interneProduits des activités ordinaires générés en interne en devises constantes Produits
des
activités ordinaires présentés
Produits
des
activités ordinaires tirés des cessions
Produits des activités ordinaires générés en interne comparablesCroissance des produits des activités ordinaires Croissance interne des produits des activités ordinaires en devises constantes 
$$$$$ $$$    
              
Produits
des activités ordinaires
211 294(13 672)?8 801206 423 178 239?178 23919%16%


 Semestre clos le
30 juin 2022
 Semestre clos le
30 juin 2021
    
(en milliers
de dollars américains,
sauf les pourcentages)

Produits des activités ordinaires présentésProduits
des
activités ordinaires tirés des acquisitionsa)
Produits des activités ordinaires tirés des cessionsIncidence des cours de change sur les produits des activités ordinaires générés en interneProduits des activités ordinaires générés en interne en devises constantes Produits
des
activités ordinaires présentés
Produits
des
activités ordinaires tirés des cessions
Produits
des
activités ordinaires générés en interne comparables
Croissance des produits des activités ordinaires Croissance interne des produits des activités ordinaires en devises constantes 
$$$$$ $$$    
              
Produits
des activités ordinaires
425 838(30 263)?15 713411 288 328 719?328 71930%25%

a)   Nous avons acquis Mazooma Technical Services Inc. (« Mazooma ») le 3 août 2021, ainsi que SimplexCC Ltd. (« Simplex ») et Paymentez LLC (« Paymentez ») le 1er septembre 2021.



Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 23:21
Kuaishou International Business (KSIB), un chef de file des plateformes de diffusion de vidéos courtes Kwai et SnackVideo établi à Beijing, a publié aujourd'hui son deuxième rapport sur la transparence couvrant la période du 1er janvier au...

à 22:59
JL Audio, fabricant de systèmes audio marins hautes performances, a annoncé la sortie des toutes nouvelles unités de source média numérique MediaMaster® 105 et MediaMaster® 105-HR. Les MM105 et MM105-HR sont désormais équipés de tuners radio...

à 20:15
Dispelix Oy, concepteur et fabricant de guides d'ondes de pointe, a annoncé aujourd'hui que Saara Airas a rejoint l'entreprise en tant que directrice des opérations du personnel. Tandis que les marchés de la réalité augmentée et des lunettes...

à 18:38
Lorsque la pandémie de COVID-19 a bouleversé l'industrie événementielle mondiale, Spirotm, une agence d'expérience de marque mondiale du collectif GES, a été parmi les premiers à reconnaître que cette industrie avait fondamentalement changé, et à...

à 17:16
SI Group, un chef de file des additifs de performance, a annoncé aujourd'hui qu'il ajoutera des capacités de fabrication et de production pour commencer à produire son antioxydant aminique ETHANOXtm 4757 à son usine de Rasal, en Inde....

à 16:32
Mobilité Montréal informe les usagers de la route que des entraves majeures seront mises en place durant la fin de semaine, notamment sur l'autoroute 25 / tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine en direction nord. le boulevard Marie-Victorin à Brossard...



Communiqué envoyé le 9 août 2022 à 07:00 et diffusé par :