Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujets : Bénéfices, Dividendes / Ristournes

Great-West Lifeco annonce ses résultats pour le deuxième trimestre de 2022


TSX : GWO

Le présent communiqué devrait être lu parallèlement au rapport trimestriel aux actionnaires de Great-West Lifeco pour la période close le 30 juin 2022 qui se trouve sur le site greatwestlifeco.com/fr. Le rapport trimestriel aux actionnaires comprend le rapport de gestion intermédiaire et les états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités de la compagnie pour la période, qui ont été préparés conformément aux Normes internationales d'information financière (les normes IFRS), telles qu'elles sont publiées par l'International Accounting Standards Board, sauf indication contraire. Des renseignements supplémentaires sur Great-West Lifeco sont accessibles sur le site sedar.com. Les lecteurs sont priés de se reporter aux paragraphes de mise en garde à l'égard des déclarations prospectives et des mesures financières et ratios non conformes aux PCGR à la fin du présent communiqué. Tous les chiffres sont exprimés en millions de dollars canadiens, à moins d'indication contraire.

WINNIPEG, MB, le 3 août 2022 /CNW/ - Great-West Lifeco Inc. (Lifeco ou la compagnie) a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le deuxième trimestre de 2022. Le bénéfice net s'est chiffré à 735 M$, en baisse de 6 % par rapport à la période correspondante de 2021, et le bénéfice fondamental1 s'est chiffré à 830 M$, ce qui représente une légère hausse par rapport à la même période.

« En dépit de la chute des marchés boursiers et de l'inflation élevée, le portefeuille d'activités bien diversifié et résilient de la compagnie a généré de solides résultats », a déclaré Paul Mahon, président et chef de la direction de Great-West Lifeco. « Les résultats soutenus au chapitre de l'assurance et de l'investissement ont atténué l'effet modérateur que les marchés boursiers ont eu sur les activités de gestion d'actifs et de gestion du patrimoine. Nous sommes satisfaits des progrès que nous réalisons relativement à nos priorités stratégiques, notamment de la conclusion récente de l'acquisition par Empower des affaires de retraite à service complet de Prudential Financial Inc. L'intégration de ces activités et des autres entreprises acquises au sein de l'exploitation américaine va bon train, et nous demeurons confiants à l'égard des perspectives d'Empower et de nos objectifs de création de valeur pour l'entreprise. »

Principaux points saillants financiers


Bénéfice fondamental

Bénéfice net

Détenteurs d'actions ordinaires

T2 2022

T2 2021

T2 2022

T2 2021

Bénéfice par secteur









Exploitation canadienne

296

$

293

$

301

$

288

$

Exploitation américaine

143


190


29


150


Exploitation européenne

208


184


229


185


Solutions de gestion du capital et des risques

174


150


167


152


Exploitation générale de Lifeco

9


9


9


9


Total du bénéfice

830

$

826

$

735

$

784

$

Bénéfice par action2

0,89

$

0,89

$

0,79

$

0,84

$

Rendement des capitaux propres2,3

14,5

%

13,9

%

13,7

%

15,0

%

 

Au deuxième trimestre de 2022, les marchés boursiers dans les régions où la compagnie exerce ses activités ont affiché une volatilité accrue ainsi qu'un recul de 5 % à 16 % à la fin du trimestre, par rapport au 31 mars 2022. Les taux d'intérêt ont augmenté de 80 à 105 points de base en réaction à l'inflation élevée et généralisée qui influe sur la confiance des entreprises et des consommateurs. De plus, le dollar canadien s'est notablement raffermi par rapport à la livre sterling et à l'euro, mais s'est légèrement déprécié par rapport au dollar américain.

Le bénéfice fondamental par action s'est établi à 0,89 $ pour le deuxième trimestre de 2022, un résultat comparable à celui de 0,89 $ affiché il y a un an, ce qui reflète les résultats solides au chapitre de l'assurance et des placements dans toutes les régions, qui ont plus que contrebalancé la diminution des honoraires nets des activités de gestion du patrimoine, ainsi que l'incidence défavorable des fluctuations des devises. Le bénéfice fondamental a augmenté d'un exercice à l'autre au sein des exploitations canadienne et européenne ainsi que du secteur Solutions de gestion du capital et des risques. Le bénéfice fondamental de l'exploitation américaine a été le plus touché par les conditions du marché, ce qui s'est traduit par une diminution du bénéfice fondamental d'un exercice à l'autre, malgré l'apport du bénéfice fondamental lié aux activités de Prudential de 45 M$ (35 M$ US).

Le bénéfice net par action présenté s'est chiffré à 0,79 $ pour le deuxième trimestre de 2022, en baisse comparativement à 0,84 $ il y a un an, principalement en raison de la hausse des coûts liés aux acquisitions découlant surtout de l'acquisition de Prudential. De plus, les résultats du deuxième trimestre de 2021 comprennent une réévaluation de l'impôt différé qui s'est traduite par une hausse de l'impôt au sein de l'exploitation européenne, alors qu'il n'y a pas eu de réévaluation en 2022. 

Au deuxième trimestre de 2022, le rendement des capitaux propres s'est établi à 13,7 % et le rendement des capitaux propres fondamental, à 14,5 %, des résultats toujours solides compte tenu des défis macroéconomiques, et qui demeurent à l'intérieur de notre fourchette cible.

______________________

1 

Le bénéfice fondamental est une mesure financière non conforme aux PCGR. Se reporter à la rubrique Mesures financières et ratios non conformes aux PCGR du présent document pour obtenir de plus amples renseignements.

2 

Le bénéfice fondamental par action et le rendement des capitaux propres fondamental sont des ratios non conformes aux PCGR. Se reporter à la rubrique Mesures financières et ratios non conformes aux PCGR du présent document pour obtenir de plus amples renseignements.

3 

Le rendement des capitaux propres fondamental et le rendement des capitaux propres sont calculés à l'aide du bénéfice et des capitaux propres attribuables aux détenteurs d'actions ordinaires applicables pour les quatre derniers trimestres.

Faits saillants de l'exploitation

Conclusion de l'acquisition stratégique des affaires de retraite à service complet de Prudential Financial, Inc.

Maintien de la vigueur du capital et de la flexibilité financière

Un actif consolidé de 670 G$ et un actif administré7 de 2,3 billions de dollars

Autres faits nouveaux

_______________

4

Se reporter à la rubrique Glossaire du rapport de gestion intermédiaire du deuxième trimestre de 2022 de la compagnie pour obtenir de plus amples renseignements sur la composition des autres actifs gérés et des autres actifs administrés.

5

Le ratio du Test de suffisance du capital des sociétés d'assurance-vie (TSAV) est fondé sur les résultats consolidés de La Compagnie d'Assurance du Canada sur la Vie (la Canada Vie), la principale filiale en exploitation de Lifeco au Canada. Le ratio du TSAV est calculé conformément à la ligne directrice Test de suffisance du capital des sociétés d'assurance-vie du Bureau du surintendant des institutions financières (le BSIF). Se reporter à la rubrique Gestion et suffisance du capital du rapport de gestion intermédiaire du deuxième trimestre de 2022 de la compagnie pour obtenir de plus amples renseignements.

6

L'incidence réelle dépendra des conditions du marché, de la conjoncture et des résultats d'exploitation de la compagnie au moment de la transition. 

7

L'actif administré est une mesure financière non conforme aux PCGR. Se reporter à la rubrique Mesures financières et ratios non conformes aux PCGR du présent document pour obtenir de plus amples renseignements.

8

IFRS 17, Contrats d'assurance (IFRS 17), remplacera IFRS 4, Contrats d'assurance, avec prise d'effet le 1er janvier 2023. La nouvelle norme modifiera la comptabilisation et l'évaluation des contrats d'assurance ainsi que la présentation et les informations à fournir correspondantes dans les états financiers de la compagnie.

9

Se reporter à la rubrique Mise à jour sur la transition à IFRS 17 et à IFRS 9 du rapport de gestion intermédiaire du deuxième trimestre de 2022 de la compagnie pour obtenir de plus amples renseignements.

 

RÉSULTATS D'EXPLOITATION SECTORIELS

Aux fins de la présentation de l'information, les résultats d'exploitation consolidés de Lifeco sont regroupés en cinq secteurs à présenter, soit l'exploitation canadienne, l'exploitation américaine, l'exploitation européenne, le secteur Solutions de gestion du capital et des risques et l'exploitation générale de Lifeco, lesquels reflètent la structure de gestion et la structure interne de la compagnie. Pour obtenir de plus amples informations, se reporter au rapport de gestion intermédiaire de la compagnie pour le deuxième trimestre de 2022.

EXPLOITATION CANADIENNE

EXPLOITATION AMÉRICAINE

EXPLOITATION EUROPÉENNE

_________________

10

Se reporter à la rubrique Glossaire du rapport de gestion intermédiaire du deuxième trimestre de 2022 de la compagnie pour obtenir de plus amples renseignements sur la composition des souscriptions.

 

SOLUTIONS DE GESTION DU CAPITAL ET DES RISQUES

DIVIDENDES TRIMESTRIELS

Le conseil d'administration a approuvé le versement d'un dividende trimestriel de 0,4900 $ par action sur les actions ordinaires de Lifeco payable le 29 septembre 2022 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 1er septembre 2022.

De plus, le conseil d'administration a approuvé le versement des dividendes trimestriels sur les actions privilégiées de premier rang de Lifeco, payables le 29 septembre 2022 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 1er septembre 2022, de la manière suivante :

Actions privilégiées de premier rang

Montant par action

Série G

0,3250

$

Série H

0,30313

$

Série I

0,28125

$

Série L

0,353125

$

Série M

0,3625

$

Série N

0,109313

$

Série P

0,3375

$

Série Q

0,321875

$

Série R

0,3000

$

Série S

0,328125

$

Série T

0,321875

$

Série Y

0,28125

$

Les dividendes dont il est question ci-dessus sont des dividendes admissibles aux fins de la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada) et de toute loi provinciale similaire.

Conférence téléphonique portant sur le deuxième trimestre
La conférence téléphonique et la webémission audio portant sur le deuxième trimestre de Lifeco auront lieu le 4 août 2022 à 14 h 30 (heure de l'Est). On peut y accéder par le site greatwestlifeco.com/fr/nouvelles-et-evenements/evenements ou par téléphone en composant le :

Il sera possible d'écouter la conférence téléphonique en différé jusqu'au 4 septembre 2022. Pour ce faire, il suffit de composer le 1 855 669-9658 ou le 604 674-8052 (code d'accès : 9170#). Il sera possible de visionner la webémission archivée sur le site greatwestlifeco.com/fr.

Vous trouverez ci-jointes les principales données financières.

GREAT-WEST LIFECO INC.
Great-West Lifeco est une société de portefeuille internationale spécialisée dans les services financiers ayant des participations dans l'assurance vie, l'assurance maladie, les services de retraite et de placement, la gestion d'actifs et la réassurance. Elle exerce ses activités au Canada, aux États-Unis et en Europe sous les marques de la Canada Vie, d'Empower, de Putnam Investments et de Irish Life. À la fin de 2021, ses compagnies comptaient environ 28 000 employés, 215 000 relations conseillers et des milliers de partenaires de la distribution - tous au service de plus de 33 millions de relations clients dans l'ensemble de ces régions. Les actions de Great-West Lifeco se négocient à la Bourse de Toronto (TSX) sous le symbole GWO et la compagnie est membre du groupe de sociétés de Power Corporation. Pour en apprendre davantage, consultez greatwestlifeco.com/fr.

Mode de présentation
Les états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités de Lifeco ont été préparés conformément aux Normes internationales d'information financière (les normes IFRS), sauf indication contraire, et constituent la base des chiffres présentés dans le présent communiqué, sauf indication contraire.

Mise en garde à l'égard des déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse peut renfermer des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives comprennent des énoncés de nature prévisionnelle, dépendent de conditions ou d'événements futurs ou s'y rapportent, ou comprennent des termes comme « prévoir », « s'attendre à », « avoir l'intention de », « compter », « croire », « estimer », « objectif », « cible », « potentiel », d'autres expressions semblables ainsi que les formes négatives, futures ou conditionnelles de ces termes. Les déclarations de cette nature peuvent porter, notamment, sur l'incidence attendue (ou l'absence d'incidence) d'IFRS 17, Contrats d'assurance, et d'IFRS 9, Instruments financiers, sur la stratégie d'affaires, la santé financière, le capital pouvant être investi, le ratio du Test de suffisance du capital des sociétés d'assurance-vie (TSAV), le bénéfice fondamental, le bénéfice net, les capitaux propres attribuables aux actionnaires, les notations et les ratios de levier financier de la compagnie. Les déclarations prospectives peuvent aussi porter sur l'exploitation, les activités (y compris la répartition des activités), la situation financière, la performance financière prévue (y compris les produits, le bénéfice ou les taux de croissance), les stratégies ou les perspectives commerciales courantes, les objectifs liés au climat, la conjoncture mondiale prévue, ainsi que les mesures futures que la compagnie pourrait prendre, y compris les déclarations qu'elle pourrait faire à propos des projections relatives aux coûts (notamment à la contrepartie différée), aux avantages, au calendrier des activités d'intégration et au calendrier et à l'étendue des synergies en matière de produits et de charges liés aux acquisitions et aux dessaisissements, notamment en ce qui concerne l'acquisition des affaires de retraite à service complet de Prudential Financial Inc. (Prudential), de Personal Capital Corporation (Personal Capital) et des activités de services de retraite de Massachusetts Mutual Life Insurance Company (MassMutual), des activités prévues en matière de gestion du capital et de l'utilisation prévue du capital, de l'estimation des sensibilités au risque relatif à la suffisance du capital, des montants prévus des dividendes, des réductions de coûts et des économies prévues, des dépenses ou des investissements prévus (notamment les investissements dans l'infrastructure technologique et dans les capacités et solutions numériques), du calendrier et de l'achèvement de la coentreprise entre Allied Irish Banks plc et Canada Life Irish Holding Company Limited, de l'incidence des faits nouveaux en matière de réglementation sur la stratégie d'affaires et les objectifs de croissance de la compagnie, des effets que la crise sanitaire causée par la pandémie de coronavirus (COVID-19) pourrait avoir sur l'économie et les marchés, et par conséquent sur les activités commerciales, les résultats financiers et la situation financière de la compagnie.

Les déclarations prospectives sont fondées sur des prédictions, des prévisions, des estimations, des projections, des attentes et des conclusions à l'égard d'événements futurs qui étaient établies au moment des déclarations et sont, par leur nature, assujetties, entre autres, à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses concernant la compagnie, à des facteurs économiques et au secteur des services financiers dans son ensemble, y compris les secteurs de l'assurance, des fonds communs de placement et des solutions de retraite. Ces déclarations ne garantissent pas la performance financière future, et le lecteur est prié de noter que les événements et les résultats réels pourraient s'avérer significativement différents de ceux qui sont énoncés ou sous-entendus dans les déclarations prospectives. Plusieurs de ces hypothèses reposent sur des facteurs et des événements sur lesquels la compagnie n'exerce aucun contrôle, et rien ne garantit qu'elles se révéleront exactes. Plus particulièrement, les déclarations concernant l'incidence prévue d'IFRS 17 sur la compagnie (y compris les déclarations concernant l'incidence sur le bénéfice fondamental, sur le bénéfice net et sur le ratio du TSAV de La Compagnie d'Assurance du Canada sur la Vie) sont fondées sur la répartition et la composition des bénéfices prévues de la compagnie établies selon IFRS 4 au début de 2022 pour 2022 et ajustées pour tenir compte du bénéfice une fois la synergie liée à l'acquisition des affaires de retraite de MassMutual et de Prudential entièrement réalisée, ainsi que sur les conditions du marché et la conjoncture actuelles. Dans tous les cas, l'écart potentiel entre les résultats réels et ceux présentés dans les déclarations prospectives peut dépendre de plusieurs facteurs, faits nouveaux et hypothèses, ce qui comprend, de façon non limitative, la gravité, l'ampleur et les effets de la pandémie de COVID-19 (notamment les répercussions que la pandémie de COVID-19 et les mesures prises par les gouvernements et les entreprises en réponse à celle-ci auront sur l'économie et sur les résultats financiers, la situation financière et les activités de la compagnie), la durée des effets de la COVID-19 et la disponibilité et l'adoption de divers vaccins, l'efficacité des vaccins, l'émergence de variants de la COVID-19, les tensions géopolitiques et les répercussions économiques connexes, les hypothèses relatives aux ventes, aux honoraires, aux ventilations d'actifs, aux déchéances, aux cotisations aux régimes, aux rachats et aux rendements du marché, la capacité d'intégrer les acquisitions de Personal Capital et des activités de services de retraite de MassMutual et de Prudential, la capacité de tirer parti des activités de services de retraite d'Empower, de Personal Capital, de MassMutual et de Prudential et de réaliser les synergies prévues, le comportement des clients (y compris les réactions des clients aux nouveaux produits), la réputation de la compagnie, les prix du marché pour les produits offerts, le niveau des souscriptions, les primes reçues, les honoraires, les charges, les résultats au chapitre de la mortalité et de la morbidité, les taux de déchéance des régimes et des polices, les cotisations nettes des participants, les ententes de réassurance, les besoins de liquidités, les exigences de capital, les notations, les impôts, l'inflation, les taux d'intérêt et de change, la valeur des placements, les activités de couverture, les marchés boursiers et financiers mondiaux (y compris l'accès continu aux marchés boursiers et aux marchés des titres d'emprunt), la situation financière des secteurs et des émetteurs de titres d'emprunt (notamment les faits nouveaux et la volatilité découlant de la pandémie de COVID-19, particulièrement dans certains secteurs compris dans le portefeuille de placements de la compagnie), la concurrence, la dépréciation du goodwill et des autres immobilisations incorporelles, la capacité de la compagnie à mettre à exécution les plans stratégiques et à y apporter des changements, les changements technologiques, les violations ou les défaillances des systèmes informatiques et de la sécurité (y compris les cyberattaques), les paiements requis aux termes de produits de placement, les changements sur le plan de la réglementation et des lois locales et internationales, les changements de méthodes comptables et l'incidence de l'application de changements de méthodes comptables futurs, les changements de normes actuarielles, les décisions judiciaires ou réglementaires inattendues, les catastrophes, le maintien et la disponibilité du personnel et des tiers prestataires de services, la capacité de la compagnie à effectuer des transactions stratégiques et à intégrer les acquisitions, les changements significatifs imprévus à l'égard des installations, des relations avec les clients et les employés et des ententes liées aux créances de la compagnie, le niveau des efficiences administratives et opérationnelles, les changements des organisations de commerce, ainsi que d'autres conditions générales sur le plan économique et politique ou relatives aux marchés en Amérique du Nord et à l'échelle internationale. De plus, pendant que nous travaillons à l'atteinte de nos objectifs liés au climat, des facteurs externes indépendants de la volonté de Lifeco pourraient freiner la réalisation de ces objectifs, notamment les degrés variables d'efforts de décarbonisation entre les économies, le besoin de politiques climatiques réfléchies partout dans le monde, l'amélioration et l'accroissement des données, les méthodologies raisonnablement validées, les avancées technologiques, l'évolution du comportement des consommateurs, les défis relatifs à l'équilibre entre les objectifs d'émissions intermédiaires et une transition juste et ordonnée, ainsi que d'autres facteurs comme les obligations juridiques et réglementaires.

Le lecteur est prié de noter que la liste des hypothèses et facteurs précités n'est pas exhaustive et qu'il existe d'autres facteurs mentionnés dans d'autres documents déposés auprès des autorités de réglementation des valeurs mobilières, y compris ceux figurant dans le rapport de gestion annuel de 2021 de la compagnie aux rubriques Gestion des risques et pratiques relatives au contrôle et Sommaire des estimations comptables critiques, ainsi que dans la notice annuelle de la compagnie datée du 9 février 2022, à la rubrique Facteurs de risque. Ces documents ainsi que d'autres documents déposés peuvent être consultés à l'adresse www.sedar.com. Le lecteur est également invité à examiner attentivement ces facteurs, ainsi que d'autres facteurs, les incertitudes et les événements éventuels, et à ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives.

À moins que la loi applicable ne l'exige expressément, la compagnie n'a pas l'intention de mettre à jour les déclarations prospectives à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement.

Mise en garde à l'égard des mesures financières et des ratios non conformes aux PCGR
Le présent communiqué de presse contient certaines mesures financières non conformes aux principes comptables généralement reconnus (les PCGR) et certains ratios non conformes aux PCGR, tels qu'ils sont définis dans le Règlement 52-112 sur l'information concernant les mesures financières non conformes aux PCGR et d'autres mesures financières.

Les mesures financières non conformes aux PCGR sont désignées, sans s'y limiter, par les termes « bénéfice fondamental (perte fondamentale) », « bénéfice fondamental (perte fondamentale) (en dollars américains) » et « actif administré ». Les ratios non conformes aux PCGR sont désignés, sans s'y limiter, par les termes « bénéfice fondamental par action ordinaire » et « rendement des capitaux propres fondamental ». Les mesures financières et ratios non conformes aux PCGR constituent, pour la direction et les investisseurs, des mesures additionnelles de la performance qui les aident à évaluer les résultats lorsqu'il n'existe aucune mesure comparable conforme aux PCGR (les normes IFRS). Toutefois, ces mesures financières et ratios non conformes aux PCGR n'ont pas de définition normalisée prescrite par les PCGR (les normes IFRS) et ne peuvent être comparées directement à des mesures semblables utilisées par d'autres sociétés. Se reporter à la rubrique Mesures financières et ratios non conformes aux PCGR du présent communiqué de presse pour consulter les rapprochements appropriés entre ces mesures et les mesures conformes aux PCGR, ainsi que pour obtenir de plus amples renseignements sur chaque mesure et ratio.

POINTS SAILLANTS FINANCIERS (non audité)
(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action)


Aux et pour les trimestres clos les


Pour les semestres clos les



30 juin
2022

31 mars
2022

30 juin
2021


30 juin
2022

30 juin
2021


Bénéfice













Bénéfice fondamental1

830

$

809

$

826

$


1 639

$

1 565

$


Bénéfice net - détenteurs d'actions ordinaires

735


770


784



1 505


1 491



Par action ordinaire













De base :













Bénéfice fondamental2

0,893


0,869


0,889



1,762


1,685



Bénéfice net

0,789


0,827


0,844



1,616


1,605



Bénéfice net dilué

0,788


0,825


0,842



1,613


1,604



Dividendes versés

0,490


0,490


0,438



0,980


0,876



Valeur comptable3

25,00


24,57


23,70





















Rendement des capitaux propres fondamental2

14,5

%

14,7

%

13,9

%







Rendement des capitaux propres3

13,7

%

14,1

%

15,0

%







Total des primes, montant net

16 305

$

14 051

$

11 751

$


30 356

$

24 903

$


Total des primes et dépôts1

41 591


44 158


36 804



85 749


81 867



Honoraires et autres produits

1 909


1 813


1 800



3 722


3 551
















Prestations aux titulaires de polices,
  participations des titulaires de polices et
  bonifications, montant net

15 030


12 747


12 162



27 777


24 096



Total de l'actif selon les états financiers

670 305

$

600 459

$

604 176

$







Total de l'actif géré1

988 986


954 395


962 473








Total de l'actif administré1,4

2 342 296


2 187 706


2 167 107





















Total des capitaux propres

30 550

$

30 387

$

27 956

$




















Ratio du TSAV consolidé de La Compagnie
  d'Assurance du Canada sur la Vie5

117

%

119

%

126

%




















Cette mesure est une mesure financière non conforme aux PCGR. Se reporter à la rubrique Mesures financières et ratios non conformes aux PCGR du présent document pour obtenir de plus amples renseignements.

Cette mesure est un ratio non conforme aux PCGR. Se reporter à la rubrique Mesures financières et ratios non conformes aux PCGR du présent document pour obtenir de plus amples renseignements.

Se reporter à la rubrique Glossaire du rapport de gestion intermédiaire de la compagnie pour le deuxième trimestre de 2022 pour obtenir de plus amples renseignements sur la composition de cette mesure.

Les chiffres comparatifs pour 2021 ont été retraités afin d'inclure l'actif administré du Groupe Financier Horizons et d'Excel gestion privée au sein de l'exploitation canadienne.

Le ratio du Test de suffisance du capital des sociétés d'assurance-vie (TSAV) est fondé sur les résultats consolidés de La Compagnie d'Assurance du Canada sur la Vie (la Canada Vie), la principale filiale en exploitation de Lifeco au Canada. Le ratio du TSAV est calculé conformément à la ligne directrice Test de suffisance du capital des sociétés d'assurance-vie du Bureau du surintendant des institutions financières. Se reporter à la rubrique Gestion et suffisance du capital du rapport de gestion intermédiaire de la compagnie pour le deuxième trimestre de 2022 pour obtenir de plus amples renseignements.

 

BÉNÉFICE FONDAMENTAL ET BÉNÉFICE NET

Bénéfice fondamental1 et bénéfice net - détenteurs d'actions ordinaires (non audité)



Pour les trimestres clos les


Pour les semestres clos les



30 juin
2022

31 mars
2022

30 juin
2021


30 juin
2022

30 juin
2021


Bénéfice fondamental1













Exploitation canadienne

296

$

272

$

293

$


568

$

591

$


Exploitation américaine

143


120


190



263


294



Exploitation européenne

208


245


184



453


385



Solutions de gestion du capital et des risques

174


170


150



344


295



Exploitation générale de Lifeco

9


2


9



11


--



Bénéfice fondamental de Lifeco1

830

$

809

$

826

$


1 639

$

1 565

$















Éléments exclus du bénéfice fondamental













Révision des hypothèses actuarielles et

  autres mesures prises par la direction2

21

$

(9)

$

37

$


12

$

42

$


Incidences liées aux marchés sur les passifs2

(15)


(11)


(19)



(26)


(43)



Coûts de transaction liés aux acquisitions3

(57)


(7)


(24)



(64)


(25)



Coûts de restructuration et d'intégration

(44)


(12)


(15)



(56)


(27)



Incidence des modifications des lois fiscales sur les passifs

--


--


(21)



--


(21)



Éléments exclus du bénéfice fondamental de Lifeco

(95)

$

(39)

$

(42)

$


(134)

$

(74)

$















Bénéfice net - détenteurs d'actions ordinaires













Exploitation canadienne

301

$

275

$

288

$


576

$

575

$


Exploitation américaine

29


105


150



134


239



Exploitation européenne

229


219


185



448


380



Solutions de gestion du capital et des risques

167


169


152



336


297



Exploitation générale de Lifeco

9


2


9



11


--



Bénéfice net de Lifeco - détenteurs d'actions ordinaires

735

$

770

$

784

$


1 505

$

1 491

$















Cette mesure est une mesure financière non conforme aux PCGR. Se reporter à la rubrique Mesures financières et ratios non conformes aux PCGR du présent document pour obtenir de plus amples renseignements.

Se reporter à la rubrique Glossaire du rapport de gestion intermédiaire de la compagnie pour le deuxième trimestre de 2022 pour obtenir de plus amples renseignements sur la composition de cette mesure.

Les coûts de transaction ont trait aux acquisitions effectuées au sein de l'exploitation américaine (les affaires de retraite à service complet de Prudential, Personal Capital et les activités de services de retraite de MassMutual) ainsi qu'aux acquisitions effectuées au sein de l'exploitation européenne.

 

MESURES FINANCIÈRES ET RATIOS NON CONFORMES AUX PCGR

Mesures financières non conformes aux PCGR
La compagnie utilise plusieurs mesures non conformes aux PCGR pour évaluer sa performance globale et chacune de ses unités d'exploitation. Une mesure financière est considérée comme une mesure non conforme aux PCGR aux fins des lois canadiennes sur les valeurs mobilières si elle est présentée autrement que conformément aux PCGR utilisés aux fins de la préparation des états financiers consolidés de la compagnie. Les états financiers consolidés de la compagnie ont été préparés conformément aux normes IFRS publiées par l'International Accounting Standards Board (l'IASB). Les mesures financières non conformes aux PCGR n'ont pas de définition normalisée prescrite par les PCGR et peuvent ne pas être comparables à des mesures financières semblables présentées par d'autres émetteurs. Les investisseurs peuvent se servir de ces mesures financières pour mieux comprendre comment la direction perçoit le rendement sous-jacent des activités de la compagnie.

Bénéfice fondamental (perte fondamentale)
Le bénéfice fondamental (la perte fondamentale) reflète le point de vue de la direction sur la performance sous­jacente de la compagnie et offre une autre mesure pour comprendre la performance sous-jacente des activités par rapport au bénéfice net (à la perte nette) selon les normes IFRS. Le bénéfice fondamental (la perte fondamentale) exclut les éléments suivants :

 

Lifeco1





Pour les trimestres clos les


Pour les semestres clos les


30 juin
2022

31 mars
2022

30 juin
2021


30 juin
2022

30 juin
2021

Bénéfice fondamental

830

$

809

$

826

$


1 639

$

1 565

$













Éléments exclus du bénéfice fondamental de Lifeco












Révision des hypothèses actuarielles et autres mesures prises par la direction (avant impôt)

24

$

(9)

$

42

$


15

$

46

$

(Charge) économie d'impôt sur le résultat

(3)


--


(5)



(3)


(4)


Incidences liées aux marchés sur les passifs (avant impôt)

(19)


(14)


(14)



(33)


(39)


(Charge) économie d'impôt sur le résultat

4


3


(5)



7


(4)


Coûts de transaction liés aux acquisitions (avant impôt)

(71)


(8)


(25)



(79)


(27)


(Charge) économie d'impôt sur le résultat

14


1


1



15


2


Coûts de restructuration et d'intégration (avant impôt)

(60)


(17)


(21)



(77)


(37)


(Charge) économie d'impôt sur le résultat

16


5


6



21


10


Incidence des modifications des lois fiscales sur les passifs

--


--


(21)



--


(21)


Total avant impôt des éléments exclus du bénéfice fondamental

(126)

$

(48)

$

(18)

$


(174)

$

(57)

$

Incidence sur l'impôt sur le résultat des éléments exclus du bénéfice fondamental

31


9


(24)



40


(17)


Bénéfice net - détenteurs d'actions ordinaires

735

$

770

$

784

$


1 505

$

1 491

$











1

Il n'y a aucune différence entre le bénéfice fondamental et le bénéfice net de l'exploitation générale de Lifeco pour les périodes présentées.

 

Exploitation canadienne





Pour les trimestres clos les


Pour les semestres clos les


30 juin
2022

31 mars
2022

30 juin
2021


30 juin
2022

30 juin
2021

Bénéfice fondamental

296

$

272

$

293

$


568

$

591

$













Éléments exclus du bénéfice fondamental












Révision des hypothèses actuarielles et autres

  mesures prises par la direction (avant impôt)

1

$

1

$

(7)

$


2

$

(25)

$

(Charge) économie d'impôt sur le résultat

--


(1)


1



(1)


6


Incidences liées aux marchés sur les passifs (avant impôt)

6


4


1



10


3


(Charge) économie d'impôt sur le résultat

(2)


(1)


--



(3)


--


Bénéfice net - détenteurs d'actions ordinaires

301

$

275

$

288

$


576

$

575

$

 

Exploitation américaine




Pour les trimestres clos les


Pour les semestres clos les


30 juin
2022

31 mars
2022

30 juin
2021


30 juin
2022

30 juin
2021

Bénéfice fondamental

143

$

120

$

190

$


263

$

294

$













Éléments exclus du bénéfice fondamental












Incidences liées aux marchés sur les passifs (avant impôt)

(21)

$

(3)

$

(1)

$


(24)

$

(3)

$

(Charge) économie d'impôt sur le résultat

4


1


--



5


--


Coûts de restructuration et d'intégration
(avant impôt)

(60)


(17)


(21)



(77)


(37)


(Charge) économie d'impôt sur le résultat

16


5


6



21


10


Coûts de transaction liés aux acquisitions
(avant impôt)

(67)


(2)


(25)



(69)


(27)


(Charge) économie d'impôt sur le résultat

14


1


1



15


2


Bénéfice net - détenteurs d'actions ordinaires

29

$

105

$

150

$


134

$

239

$













 

Exploitation européenne






Pour les trimestres clos les


Pour les semestres clos les



30 juin
2022

31 mars
2022

30 juin
2021


30 juin
2022

30 juin
2021


Bénéfice fondamental

208

$

245

$

184

$


453

$

385

$















Éléments exclus du bénéfice fondamental













Révision des hypothèses actuarielles et autres

  mesures prises par la direction (avant impôt)

22

$

(9)

$

48

$


13

$

70

$


(Charge) économie d'impôt sur le résultat

(3)


1


(7)



(2)


(11)



Incidences liées aux marchés sur les passifs (avant impôt)

4


(15)


(14)



(11)


(39)



(Charge) économie d'impôt sur le résultat

2


3


(5)



5


(4)



Coûts de transaction liés aux acquisitions
(avant impôt)

(4)


(6)


--



(10)


--



(Charge) économie d'impôt sur le résultat

--


--


--



--


--



Incidence des modifications des lois fiscales sur les passifs

--


--


(21)



--


(21)



Bénéfice net - détenteurs d'actions ordinaires

229

$

219

$

185

$


448

$

380

$


 

Solutions de gestion du capital et des risques






Pour les trimestres clos les


Pour les semestres clos les



30 juin
2022

31 mars
2022

30 juin
2021


30 juin
2022

30 juin
2021


Bénéfice fondamental

174

$

170

$

150

$


344

$

295

$















Éléments exclus du bénéfice fondamental













Révision des hypothèses actuarielles et autres

  mesures prises par la direction (avant impôt)

1

$

(1)

$

1

$


--

$

1

$


(Charge) économie d'impôt sur le résultat

--


--


1



--


1



Incidences liées aux marchés sur les passifs

(8)


--


--



(8)


--



Charge (économie) d'impôt sur le résultat

--


--


--



--


--



Bénéfice net - détenteur d'actions ordinaires

167

$

169

$

152

$


336

$

297

$
















Primes et dépôts
Le total des primes et dépôts comprend les primes liées aux produits d'assurance et de rentes fondés sur le risque, déduction faite de la réassurance cédée (qui correspondent au montant net des primes reçues selon les normes IFRS), ainsi que les équivalents des primes des régimes autofinancés des contrats collectifs de SAS, les dépôts des produits individuels et collectifs de fonds distincts, et les dépôts des comptes institutionnels et des fonds communs de placement exclusifs. Cette mesure est un indicateur de la croissance des résultats bruts.

Primes et dépôts







Pour les trimestres clos les


Pour les semestres clos les




30 juin
2022

31 mars
2022

30 juin
2021


30 juin
2022

30 juin
2021



Total des primes, montant net

16 305

$

14 051

$

11 751

$


30 356

$

24 903

$


Dépôts des titulaires de polices (fonds distincts)1

6 847


8 273


6 634



15 120


14 587
















Équivalents des primes des régimes autofinancés

  (contrats SAS) et autres

2 739


2 893


2 021



5 632


3 724
















Dépôts des fonds communs de placement

  exclusifs et des comptes institutionnels

15 700


18 941


16 398



34 641


38 653



Total des primes et dépôts

41 591

$

44 158

$

36 804

$


85 749

$

81 867

$















1  

Pour obtenir de plus amples renseignements, se reporter à la note 9b) des états financiers intermédiaires résumés non audités de la compagnie pour la période close le 30 juin 2022.

 

Actif géré et actif administré
L'actif géré et l'actif administré sont des mesures non conformes aux PCGR qui constituent des indicateurs de la taille et du volume de l'ensemble des activités de la compagnie. Les services administratifs représentent un secteur important des activités générales de la compagnie et doivent être pris en compte lorsque les volumes, les tailles et les tendances sont comparés.

Le total de l'actif administré inclut le total de l'actif selon les états financiers, les autres actifs gérés et les autres actifs administrés.

Actif administré



Au 30 juin
2022

Au 31 mars
2022

Au 31 déc.
2021

Au 30 juin
2021


Total de l'actif selon les états financiers

670 305

$

600 459

$

630 488

$

604 176

$


Autres actifs gérés

318 681


353 936


377 155


358 297



Total de l'actif géré

988 986


954 395


1 007 643


962 473



Autres actifs administrés1

1 353 310


1 233 311


1 283 949


1 204 634



Total de l'actif administré1

2 342 296

$

2 187 706

$

2 291 592

$

2 167 107

$












1

Les chiffres comparatifs pour 2021 ont été retraités afin d'inclure l'actif administré du Groupe Financier Horizons et d'Excel gestion privée au sein de l'exploitation canadienne.

 

Ratios non conformes aux PCGR
Un ratio non conforme aux PCGR est une mesure financière exprimée sous forme de ratio, de fraction, de pourcentage ou selon une représentation similaire qui n'est pas présentée dans les états financiers consolidés de la compagnie et qui contient une ou plusieurs mesures financières non conformes aux PCGR comme composantes. Ces mesures financières n'ont pas de définition normalisée prescrite par les PCGR et peuvent ne pas être comparables à des mesures financières semblables présentées par d'autres émetteurs.

Tous les ratios non conformes aux PCGR présentés par la compagnie utilisent le bénéfice fondamental (la perte fondamentale) à titre de composante non conforme aux PCGR. Le bénéfice fondamental (la perte fondamentale) reflète le point de vue de la direction sur la performance sous-jacente de la compagnie et offre une autre mesure pour comprendre la performance sous-jacente des activités par rapport au bénéfice net selon les normes IFRS.

 

SOURCE Great-West Lifeco Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:50
Le conseil d'administration de Trans Mountain Corporation ("Trans Mountain" ou la "société") a annoncé aujourd'hui la nomination de Dawn Farrell au poste de présidente-directrice générale et membre du conseil d'administration. Cette nomination...

à 12:53
McDonald's du Canada et McCain Canada sont fiers d'annoncer un nouveau partenariat permettant la mise sur pied du fonds de la culture de la pomme de terre de l'avenir McCain et McDonald's, qui offrira...

à 12:00
Lactalis Canada, chef de file canadien des produits laitiers derrière des marques emblématiques comme Cracker Barrel, Black Diamond, Balderson, Astro et Lactantia, et filiale du Groupe Lactalis en France, est heureuse d'annoncer que l'entreprise...

à 11:19
En décidant unilatéralement, en janvier dernier, d'octroyer une prime de 6,6 % aux éducatrices retraitées qui désireraient reprendre le travail en CPE, le gouvernement a fait fi des agents négociateurs et entravé les activités syndicales des...

à 11:15
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Canoe Mining Ventures Corp. Symbole à la Bourse de croissance TSX : CLV Les titres : Oui Motif : À la demande de la société en attendant une nouvelle Heure de la suspension (HE) : 10...

à 11:00
La Monnaie royale canadienne dévoile une pièce de circulation spéciale de un dollar célébrant le talent extraordinaire et le legs musical impérissable du regretté Oscar Peterson. Le lancement de cette nouvelle pièce inspirante, qui comprendra une...



Communiqué envoyé le 3 août 2022 à 19:06 et diffusé par :