Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujet : Bénéfices

GROUPE TVA ANNONCE SES RÉSULTATS POUR LE DEUXIÈME TRIMESTRE 2022

MONTRÉAL, le 28 juill. 2022 /CNW Telbec/ - Groupe TVA inc. (« Groupe TVA » ou la « Société ») annonce qu'elle a enregistré des revenus de 147,5 millions, en baisse de 12,0 millions par rapport au deuxième trimestre 2021. La perte nette attribuable aux actionnaires se chiffre à 3,2 millions de dollars soit une perte de 0,07 $ par action comparativement à un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 3,9 millions ou un profit de 0,09 $ par action pour le trimestre correspondant de l'exercice 2021.

Faits saillants liés à l'exploitation du deuxième trimestre :

1 Voir la définition du BAIIA ajusté ci-après.

« Les résultats du deuxième trimestre ont été affectés de façon importante par une baisse de rentabilité du secteur Télédiffusion, plus précisément du Réseau TVA, une situation découlant de la poursuite de notre stratégie visant la bonification de nos investissements en contenu. La programmation offerte durant cette période intérimaire témoigne de notre engagement à cet égard : grands variétés, téléréalités et nouveautés ont été mis de l'avant au bénéfice de nos téléspectateurs qui ont pu apprécier une grande diversité de contenu. Le Réseau TVA a d'ailleurs gagné 0,7 part de marché au cours de cette période, en plus d'avoir diffusé le grand variété de Star Académie qui s'est démarqué avec un auditoire moyen de plus de 1,5 million de téléspectateurs. Malgré un marché publicitaire en baisse dû au contexte économique, la force de notre programmation nous a permis de nous démarquer auprès de nos clients annonceurs et d'en limiter l'impact sur les revenus publicitaires de notre chaîne généraliste, en légère baisse de 1,7 %. Nos plateformes numériques ont dégagé une croissance de 19,9 % de leurs revenus au cours du trimestre grâce, entre autres, à la popularité grandissante de TVA+.

Nous anticipons que la tendance défavorable sur les revenus publicitaires se maintiendra durant les prochains trimestres alors que plusieurs entreprises étrangères de vidéo sur demande par abonnement ont annoncé qu'elles offriront également leur plateforme de diffusion aux annonceurs. Cette concurrence additionnelle s'ajoute à celle déjà exacerbée du diffuseur public, la Société Radio-Canada (« SRC »), qui propose, depuis plusieurs trimestres maintenant, des « publi-reportages » en sus de ses véhicules publicitaires existants. D'autant plus que leur croissance sur le web leur permet de capter encore davantage de revenus publicitaires qui sont, rappelons-le, les seules sources de revenus de la télévision généraliste qui rassemble les familles québécoises devant leur écran. Dans ce continuum défavorable, nous ne pouvons que fortement déplorer la récente décision du Conseil de la Radiodiffusion et des Télécommunications Canadiennes (« CRTC ») de renouveler la licence de diffusion de la SRC en lui octroyant davantage de flexibilité, mais aussi et surtout, en ignorant les demandes de mettre fin à la publicité sur leurs antennes télévisuelles, comme il en est depuis plusieurs années sur les antennes radiophoniques. Le statu quo décrété par le CRTC ne pourra avoir d'autres conséquences que de fragiliser et vulnérabiliser la télévision privée au Canada et son émiettement continu face aux entreprises étrangères et il en résulterait un faible potentiel de croissance additionnelle de nos revenus. Nous appelons le ministre du Patrimoine Canadien à intervenir afin que les Canadiennes et les Canadiens puissent continuer de bénéficier de sources multiples d'information et de divertissement pour protéger une société pluraliste et diversifiée », a affirmé le président et chef de la direction par intérim de Groupe TVA, Pierre Karl Péladeau.

« Dans le secteur Services cinématographiques et audiovisuels, nous avons été affectés par une baisse de volume au niveau des effets visuels. Ce contexte nous a d'ailleurs amenés à revoir notre offre de services au niveau de ce créneau afin de mieux nous positionner dans le marché. C'est dans cette optique que nous entamons un virage qui, à terme, permettra à nos clients de bénéficier de l'intégration de la production virtuelle et d'une solide expertise à cet égard dans la réalisation de leurs projets d'effets visuels. MELS se fait un devoir de demeurer à l'avant-garde de l'industrie et ce repositionnement en témoigne. Nos services de location de studios et d'équipements ont connu une baisse de leur volume d'activités par rapport à la période comparable durant laquelle nous avions pu profiter de la présence de la méga production Transformers au sein de nos installations. L'ensemble de nos autres services ont été en forte demande, notamment nos services de postproduction et d'accessibilité média qui continuent de gagner en popularité et d'être reconnus dans le marché », a poursuivi M. Péladeau.

« Dans le secteur Magazines, les résultats du trimestre ont été grandement affectés par la baisse d'aide gouvernementale, jumelée à une baisse de 11,1 % des revenus en kiosque, une source de revenus importante pour nos titres artistiques. Dans ce contexte, nous réitérons l'importance que le gouvernement fédéral s'engage à maintenir les programmes de subvention en place afin de soutenir ce secteur d'activités, en décroissance depuis plusieurs années. En tant qu'éditeur de premier plan sur le marché francophone, nos titres contribuent au rayonnement de nos talents et de la culture d'ici et il est primordial d'en assurer la survie.

Notre secteur Production et distribution a connu un niveau d'activités moins élevé que pour son trimestre comparable de 2021. Je vous rappelle qu'au cours des deux dernières années, le contexte de la pandémie a eu pour effet de déplacer le cycle de production et distribution des nouveaux films produits par Incendo, ce qui contribue actuellement à ce décalage au niveau des résultats financiers.  Nos équipes terminent actuellement la production de quatre nouveaux films dont les livraisons sont prévues pour l'automne en plus de démarrer la production d'une série qui sera réalisée par le biais d'une coproduction avec l'Irlande. Ce secteur d'activités continue de contribuer à diversifier nos sources de revenus et d'élargir notre présence dans les marchés anglophones », a conclu M. Péladeau.

Pandémie de COVID-19

Depuis mars 2020, la pandémie de COVID-19 a eu, par moments, un impact sur les résultats trimestriels des différents secteurs de la Société. Compte tenu des incertitudes entourant l'évolution de la pandémie, y compris toute nouvelle vague importante, il est impossible de déterminer avec certitude tous les impacts futurs découlant de la crise sanitaire sur les résultats d'exploitation.

Définition

BAIIA ajusté

Dans son analyse des résultats d'exploitation, la Société définit le BAIIA ajusté comme le bénéfice net (la perte nette) avant l'amortissement, les charges financières, les frais de rationalisation des activités d'exploitation et autres, les impôts sur le bénéfice (recouvrement d'impôts) et la part du bénéfice dans les entreprises associées. Le BAIIA ajusté, tel que défini ci-dessus, n'est pas une mesure des résultats définie conformément aux Normes internationales d'information financière (« IFRS »). Ce n'est pas non plus une mesure destinée à remplacer d'autres outils d'évaluation du rendement financier ou l'état des flux de trésorerie comme indicateur de liquidités. Cette mesure ne devrait pas être considérée isolément ou comme substitut aux autres mesures de rendement calculées selon les IFRS. La direction et le conseil d'administration de la Société utilisent cette mesure pour évaluer tant les résultats consolidés de la Société que les résultats des secteurs d'activités qui en font partie. Cette mesure élimine le niveau substantiel de dépréciation et d'amortissement des actifs corporels et incorporels et n'est pas affectée par la structure du capital ou par les activités d'investissement de la Société et de ses différents secteurs d'activités. En outre, le BAIIA ajusté est utile, car il constitue un élément important des régimes de rémunération incitative annuels de la Société. Signalons que la définition du BAIIA ajusté adoptée par la Société peut différer de celle utilisée par d'autres entreprises.

Mise en garde concernant l'information prospective

Les énoncés figurant dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas des faits historiques peuvent constituer des énoncés prospectifs assujettis à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses importants connus et inconnus qui sont susceptibles d'entraîner un écart important entre les résultats réels de la Société dans des périodes futures et ceux qui figurent dans les énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont généralement reconnaissables à l'utilisation du conditionnel, à des expressions prospectives comme « proposer », « s'attendre à », « pouvoir », « anticiper », « avoir l'intention de », « estimer que », « prévoir », « désirer » ou « croire » ou la tournure négative de ces expressions ou de leurs variantes ou toute terminologie similaire. Au nombre des facteurs pouvant entraîner un écart entre les résultats réels et les attentes actuelles figurent la saisonnalité, les risques d'exploitation (y compris les mesures relatives à l'établissement des prix prises par des concurrents et les risques reliés à la perte de clients clés dans le secteur Services cinématographiques et audiovisuels ainsi que dans le secteur Production et distribution), les risques liés aux coûts de contenu de la programmation et de production, le risque de crédit, les risques associés à la réglementation gouvernementale, les risques associés à l'aide gouvernementale, aux effets de la conjoncture économique et de la fragmentation du paysage médiatique, les risques reliés à la capacité d'adaptation de la Société face à l'évolution technologique rapide et aux nouvelles formes de diffusion ou de stockage, les risques liés aux relations de travail ainsi que les risques liés aux urgences en matière de santé publique, notamment la COVID-19, et toute mesure d'urgence mise en oeuvre par le gouvernement.

Les investisseurs et autres personnes devraient noter que la liste des facteurs mentionnés ci-dessus, qui sont susceptibles d'influer sur les résultats futurs, n'est pas exhaustive et éviter de se fier indûment à tout énoncé prospectif. Pour de plus amples renseignements sur les risques, incertitudes et hypothèses susceptibles d'entraîner un écart entre les résultats réels de la Société et les attentes actuelles, veuillez vous reporter aux documents publics déposés par la Société qui sont accessibles à www.sedar.com et www.groupetva.ca y compris, en particulier, à la section « Risques et incertitudes » du rapport de gestion annuel de la Société pour l'exercice terminé le 31 décembre 2021.

Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse reflètent les attentes de la Société au 28 juillet 2022 et sont sous réserve de changements pouvant survenir après cette date. La Société décline expressément toute obligation ou tout engagement de mettre à jour ces énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables le requièrent.

Groupe TVA

Groupe TVA inc., filiale de Québecor Média inc., est une entreprise de communication active dans l'industrie de la télédiffusion, de la production cinématographique et audiovisuelle, de la production et distribution internationale de contenu télévisuel ainsi que des magazines. Groupe TVA inc. est la plus importante entreprise de diffusion d'émissions de divertissement, d'information et d'affaires publiques et une des plus grandes entreprises privées de production de langue française en Amérique du Nord. L'entreprise est aussi la plus importante dans le secteur de l'édition de magazines francophones et publie des titres anglophones parmi les plus populaires au Canada. Ses actions classe B sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole TVA.B.

Les états financiers consolidés résumés au 30 juin 2022, accompagnés des notes afférentes, ainsi que le rapport de gestion intermédiaire pour les périodes de trois mois et six mois terminées le 30 juin 2022 peuvent être consultés sur le site internet de la Société à l'adresse suivantes : www.groupetva.ca.

États consolidés des résultats

(non audités)
(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action)

Revenus

$

Achats de biens et services

107 040

110 252

222 664

213 171

Coûts liés au personnel

37 194

35 205

75 788

70 958

Charges financières

1 406

Frais de rationalisation des activités
   d'exploitation et autres

(Perte) bénéfice avant (recouvrement
   d'impôts) impôts sur le bénéfice
et part
   du bénéfice dans les entreprises

(4 434)

4 881

(22 295)

(1 669)

(Recouvrement d'impôts) impôts sur le
   bénéfice

(1 062)

1 290

(5 659)

(406)

Part du bénéfice dans les entreprises

(163)

(261)

(412)

(663)

(3 209)

$

(Perte) bénéfice net(te) attribuable aux (à la) :

Actionnaires

(3 212)

3 850

(16 228)

(601)

Participation ne donnant pas le contrôle

Résultat par action de base et dilué
   attribuable aux actionnaires

(0,07)

(0,38)

(0,01)

$

Nombre moyen pondéré d'actions en
   circulation

Nombre moyen pondéré d'actions diluées

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés résumés.

États consolidés du résultat global

(3 209)

$

Autres éléments du résultat global qui ne
seront pas reclassés aux résultats :

Régimes à prestations définies :

Gain sur réévaluations

14 500

6 500

29 000

36 000

(3 900)

(1 800)

(7 700)

(9 600)

10 600

4 700

Résultat global

7 391

8 552

5 076

25 800

$

Résultat global attribuable aux (à la) :

Actionnaires

7 388

8 550

5 072

25 799

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés résumés.

États consolidés des capitaux propres

Capitaux propres attribuables aux actionnaires

312 619

(601)

(600)

Autres éléments du résultat global

Solde au 30 juin 2021

Immobilisations

162 852

160 288

Actifs liés au droit d'utilisation

7 901

9 084

Actifs incorporels

17 438

20 559

Écart d'acquisition

21 696

Actif au titre des prestations définies

47 542

21 309

5 120

9 353

358 294

326 945

Total de l'actif

667 842

661 091

Bilans consolidés (suite)

Passif et capitaux propres

Passif à court terme

Découvert bancaire

2 996

$

Créditeurs, charges à payer et provisions

127 630

139 149

Droits de contenu à payer

83 688

93 383

Revenus reportés

11 023

9 961

Impôts sur le bénéfice

1 622

Tranche à court terme des obligations locatives

2 258

2 503

Dette échéant à court terme

31 828

Bénéfices non répartis

122 451

138 679

Cumul des autres éléments du résultat global

54 014

32 714

Capitaux propres attribuables aux actionnaires

384 326

379 254

1 214

1 210

385 540

380 464

Total du passif et des capitaux propres

667 842

661 091

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés résumés.

États consolidés des flux de trésorerie

d'exploitation

(3 209)

Ajustements pour :

Part du bénéfice dans les entreprises

(163)

(261)

(412)

(663)

(559)

(557)

(1 539)

(681)

(68)

4 166

10 991

(2 445)

14 190

Variation nette hors caisse des éléments
   d'exploitation

(843)

(34 838)

(4 834)

(30 600)

Flux de trésorerie générés par (utilisés pour)
   les activités d'exploitation

3 323

(23 847)

(7 279)

(16 410)

d'investissement

Acquisitions d'immobilisations

(7 112)

(2 999)

(12 308)

(6 736)

Acquisitions d'actifs incorporels

(305)

(497)

(728)

(1 501)

Acquisition d'entreprises

(3 750)

(3 750)

(606)

Flux de trésorerie utilisés pour les activités
   d'investissement

(11 167)

(3 496)

(16 786)

(8 843)

de financement

Variation nette du découvert bancaire

1 422

2 292

2 996

3 845

Variation nette du crédit rotatif

6 885

25 920

19 875

22 835

Remboursement d'obligations locatives

(715)

(749)

(1 511)

(1 728)

(53)

Flux de trésorerie générés par les activités de
   financement

7 592

27 463

21 307

24 899

Variation nette des espèces

(252)

(2 758)

(354)

Espèces au début de la période

2 675

2 364

5 181

2 838

Espèces à la fin de la période

2 484

2 484

$

Intérêts et impôts classés au titre des
   activités d'exploitation

Intérêts nets versés

$

Impôts sur le bénéfice versés (déduction
   faite des remboursements)

1 906

2 344

5 723

13 107

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés résumés.

Notes afférentes aux états financiers consolidés résumés

Périodes de trois mois et de six mois terminées les 30 juin 2022 et 2021 (non auditées)
(les montants présentés dans les tableaux sont exprimés en milliers de dollars canadiens sauf ceux relatifs aux données par action et par option)

Groupe TVA inc. (« Groupe TVA » ou la « Société ») est régie par la Loi sur les sociétés par actions (Québec). Groupe TVA est une société de communication active dans l'industrie de la télédiffusion, des services cinématographiques et audiovisuels, de la production et distribution internationale de contenu télévisuel ainsi que dans l'édition de magazines (note 9). La Société est une filiale de Québecor Média inc. (« Québecor Média » ou la « société mère ») et la société mère ultime est Québecor inc. (« Québecor »). Le siège social de la Société est situé au 1600 boul. de Maisonneuve Est, Montréal (Québec), Canada.

Les secteurs d'activités de la Société subissent les effets du caractère saisonnier de certaines de leurs activités causés, entre autres, par les variations saisonnières des revenus publicitaires, les habitudes de visionnement, de lecture et d'écoute du public, les besoins en services de production des producteurs internationaux et locaux et la demande de contenu de la part des télédiffuseurs mondiaux. Puisque la Société dépend des ventes de publicité pour une portion importante de ses revenus, ses résultats d'exploitation sont aussi sensibles aux conditions économiques qui prévalent, y compris les changements dans les conditions économiques locales, régionales et nationales, en outre parce qu'ils peuvent affecter les dépenses de publicité. Par conséquent, les résultats d'exploitation des périodes intermédiaires ne doivent pas être considérés nécessairement comme représentatifs des résultats d'un exercice financier complet en raison du caractère saisonnier de certaines activités de la Société.

1.  Mode de présentation

Les présents états financiers consolidés ont été préparés conformément aux Normes internationales d'information financière (« IFRS »), telles que publiées par l'International Accounting Standards Board (« IASB »), sauf qu'ils ne comprennent pas l'ensemble de la divulgation requise par les IFRS pour des états financiers consolidés annuels. En particulier, ces états financiers consolidés ont été préparés conformément à l'IAS 34, Information financière intermédiaire et, par conséquent, sont des états financiers consolidés résumés. Ces états financiers consolidés résumés doivent être lus en parallèle avec les états financiers consolidés annuels 2021 de la Société qui comprennent les conventions comptables utilisées pour la préparation de ces états financiers consolidés résumés.

Ces états financiers consolidés résumés ont été approuvés par le conseil d'administration de la Société le 28 juillet 2022.

Certains chiffres correspondants fournis pour les périodes de trois mois et de six mois terminées le 30 juin 2021 ont été reclassés en fonction de la présentation adoptée pour les périodes de trois mois et de six mois terminées le 30 juin 2022.

2.  Revenus

Services publicitaires

72 587

81 344

139 055

144 596

Redevances

34 134

35 188

68 387

70 078

Services de location, de postproduction, de
    distribution et autres services rendus(1)

25 924

26 577

55 725

53 893

Ventes de produits(2)

14 824

16 313

28 799

31 663

(1)

Les revenus de location de studios, de mobiles, d'équipements et d'espaces locatifs représentent respectivement 8 222 000 $ et 17 795 000 $ pour les périodes de trois et six mois terminées le 30 juin 2022 (8 578 000 $ et 17 049 000 $ pour les périodes correspondantes de 2021). Par ailleurs, les revenus de services incluent également les activités du secteur Production et distribution.

(2)

Les revenus de ventes de produits incluent la vente de magazines en kiosque et par abonnement ainsi que la vente de contenu audiovisuel.

3.  Achats de biens et services

Les principales composantes des achats de biens et services se détaillent comme suit :

terminées les 30 juin

Droits et coûts de contenu audiovisuel

80 301

84 627

168 704

160 613

Tirage et distribution

3 027

3 988

6 705

7 188

Services rendus par la société mère :

Commissions sur ventes publicitaires

4.  Charges financières

Intérêts sur la dette

$

Amortissement des frais de financement

Intérêts sur les obligations locatives

(Revenus) charge d'intérêts liés aux régimes à
   prestations définies

(115)

(226)

(Gain) perte sur change

(101)

(4)

5.  Frais de rationalisation des activités d'exploitation et autres

Frais de rationalisation des activités d'exploitation

(73)

(216)

Frais de rationalisation des activités d'exploitation

Pour les périodes de trois mois et de six mois terminées les 30 juin 2022 et 2021 , la Société a enregistré une charge nette découlant de la rationalisation des activités d'exploitation à la suite de la réduction de postes et de la mise en place de mesures de réduction de coûts répartie entre les secteurs comme suit :

(1)

(290)

Autres

Au cours du deuxième trimestre de 2022, la Société a comptabilisé une charge de dépréciation de 622 000 $ de la valeur de son placement dans une entreprise associée du secteur Magazines découlant de la révision des projections financières par la direction de cette entreprise et de la tendance continue à la baisse des revenus dans cette industrie.

Au cours de cette même période, la Société a comptabilisé un renversement de charge de 587 000 $ relativement à la réévaluation de la contrepartie conditionnelle pour l'acquisition des sociétés du groupe Incendo et a effectué un paiement de 3 750 000 $ en lien avec cette acquisition. Au cours des six premiers mois de l'exercice 2021, la Société avait comptabilisé un renversement de charge de 49 000 $ relativement à la réévaluation de la contrepartie conditionnelle et elle avait aussi effectué un paiement de 606 000 $ en lien avec celle-ci.

Au cours des six premiers mois de l'exercice 2021, la Société avait également comptabilisé un gain sur radiation d'obligations locatives de 94 000 $ à la suite d'une libération anticipée de certains espaces immobiliers.

6.  Capital-actions

a)  Capital-actions autorisé

Un nombre illimité d'actions ordinaires classe A, participantes, avec droit de vote, sans valeur nominale.

Un nombre illimité d'actions classe B, participantes, sans droit de vote, sans valeur nominale.

Un nombre illimité d'actions privilégiées, non participantes, sans droit de vote, d'une valeur nominale de 10 $ chacune, pouvant être émises en séries.

b)  Capital-actions émis et en circulation

4 320 000 actions ordinaires classe A

Options pouvant être exercées au 30 juin 2022

33 496

$

Au cours de la période de six mois terminée le 30 juin 2021, 6 300 options d'achat d'actions de Québecor Média avaient été exercées pour une contrepartie en espèces de 374 000 $.

7.  Rémunération et autres paiements à base d'actions (suite)

b)  Régimes d'unités d'actions différées (« UAD ») à l'intention des dirigeants

Le tableau suivant présente la variation des unités en circulation dans les régimes d'UAD pour la période de six mois terminée le 30 juin 2022 :

Unités en circulation

de la Société

de Québecor

102 648

14 874

Octroyées

Transférées

(7 401)

(1 611)

95 247

13 529

Pour la période de six mois terminée le 30 juin 2022, aucune UAD du régime de la Société et aucune UAD du régime de Québecor n'a été rachetée (18 122 UAD du régime de la Société ainsi que 3 747 UAD du régime de Québecor avaient été rachetées pour des contreparties en espèces respectives de 43 000 $ et 139 000 $ pour cette même période en 2021).

c)  Régime d'unités d'actions différées (« UAD ») à l'intention des administrateurs

Unités en circulation

de la Société

385 440

Octroyées

29 310

414 750

Au cours des périodes de trois mois et de six mois terminées le 30 juin 2022, aucune UAD de la Société à l'intention des administrateurs n'avait été rachetée (35 868 UAD de la Société à l'intention des administrateurs avaient été rachetées pour une contrepartie en espèces de 104 000 $ au cours des périodes correspondantes de 2021).

7.  Rémunération et autres paiements à base d'actions (suite)

d)  Charge liée aux régimes de rémunération à base d'actions

Au cours des périodes de trois mois et de six mois terminées le 30 juin 2022, un renversement de charge de rémunération de 113 000 $ et une charge de rémunération de 356 000 $ respectivement liés à tous les régimes de rémunération à base d'actions ont été comptabilisés (une charge de rémunération de 219 000 $ et de 903 000 $ respectivement au cours des périodes correspondantes de 2021).

8.  Régimes de retraite et avantages complémentaires à la retraite

Le gain sur réévaluations pour les régimes à prestations définies comptabilisé dans l'état consolidé du résultat global découle de la hausse du taux d'actualisation, nette de la baisse de la juste valeur des actifs des régimes de retraite pour les périodes de trois mois et de six mois terminées le 30 juin 2022.

Le gain découlait de la hausse de la juste valeur des actifs, nette de la baisse du taux d'actualisation pour la période de trois mois terminée le 30 juin 2021 alors que pour la période de six mois terminée le 30 juin 2021, le gain découlait principalement de la hausse du taux d'actualisation.

9.  Information sectorielle

Au début du présent exercice, la direction a apporté des modifications à la structure de gestion de la Société. À la suite de ces changements, les activités de la division TVA Films, anciennement présentées dans le secteur Télédiffusion, ont été regroupées avec les activités existantes de distribution du secteur Production et distribution. L'information financière des périodes comparatives a été retraitée pour tenir compte de cette nouvelle présentation.

Les activités de la Société se composent des secteurs suivants :

Le secteur Télédiffusion inclut les activités du Réseau TVA, des services spécialisés, la commercialisation de produits numériques associés aux différentes marques télévisuelles ainsi que les activités de production commerciale et d'édition sur mesure notamment par l'entremise de sa filiale Communications Qolab inc.

Le secteur Services cinématographiques et audiovisuels, par le biais des filiales Mels Studios et Postproduction s.e.n.c. et MELS Doublage inc., inclut les activités de services de location de studios, de mobiles et d'équipements, les activités de doublage et de vidéodescription (« services d'accessibilité média ») ainsi que les services de postproduction, de production virtuelle et d'effets visuels.

Le secteur Magazines, par l'entremise de sa filiale TVA Publications inc., comprend les activités d'édition de magazines dans des domaines variés incluant les arts, le spectacle, la télévision, la mode et la décoration ainsi que la commercialisation de produits numériques associés aux différentes marques liées aux magazines.

Le secteur Production et distribution, par l'entremise des sociétés du groupe Incendo et de la division TVA Films, inclut les activités de production et de distribution d'émissions de télévision, de films et de téléséries destinés au marché mondial.

9.  Information sectorielle (suite)

Revenus

(5 584)

(10 497)

300 230

(BAIIA ajusté négatif) BAIIA ajusté (1)

(149)

16 101

Charges financières

1 406

Frais de rationalisation des activités d'exploitation et autres

(Perte) bénéfice avant (recouvrement d'impôts)
   impôts sur le bénéfice et part du bénéfice
   dans les entreprises associées

(4 434)

4 881

(22 295)

(1 669)

$

Les éléments intersectoriels mentionnés précédemment représentent les éliminations de transactions dans le cours normal des activités effectuées entre les secteurs d'activités de la Société.

(1)  Le chef de la direction utilise le BAIIA ajusté comme mesure de rendement financier pour évaluer la performance de chaque secteur d'activités de la Société. Le BAIIA ajusté est défini comme le bénéfice net (la perte nette) avant l'amortissement, les charges financières, les frais de rationalisation des activités d'exploitation et autres, les impôts sur le bénéfice (recouvrement) et la part du bénéfice dans les entreprises associées. Le BAIIA ajusté, tel que défini ci-dessus, n'est pas une mesure des résultats définie conformément aux IFRS.

SOURCE Groupe TVA

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

26 avr 2024
Chaque année, au Québec, de nombreux travailleurs et travailleuses perdent la vie, se blessent ou contractent des maladies au travail. C'est pourquoi la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) tient à...