Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé, Le Covid-19
Sujet : Bénéfices

Loblaw annonce ses résultats pour le deuxième trimestre de 2022


BRAMPTON, ON, le 27 juill. 2022 /CNW/ - Les Compagnies Loblaw Limitée (TSX : L) (« Loblaw » ou la « société ») a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers non audités pour le deuxième trimestre clos le 18 juin 2022.1)

Loblaw a enregistré de solides résultats opérationnels et financiers en continuant à faire preuve d'excellence en matière de vente au détail dans ses secteurs principaux tout en poursuivant ses initiatives de croissance et d'efficiences. La performance du secteur des pharmacies au détail a continué de donner lieu à une augmentation des marges dans leur ensemble, le chiffre d'affaires ayant bénéficié de la croissance enregistrée au sein des catégories de produit de l'avant du magasin dont les marges sont plus élevées. La tendance positive observée dans le secteur de l'alimentation au détail s'est poursuivie grâce aux bons résultats affichés par les magasins conventionnels de la société par rapport à ceux de même catégorie et à la croissance du chiffre d'affaires de ses bannières à escompte, témoignant de la vigueur des magasins de type « hard discount » No FrillsMD et MaxiMD et de la marque contrôlée sans nomMD, axée sur la valeur. 

« Loblaw a enregistré des résultats soutenus tant sur le plan opérationnel que financier, les clients ayant su reconnaître la valeur, la qualité et la commodité qu'offrent nos différents formats de magasins, nos produits de marques contrôlées et notre programme de fidélisation PC Optimum », a déclaré Galen G. Weston, Président du Conseil et Président de Les Compagnies Loblaw Limitée. « Au cours du trimestre, nous avons également continué à exécuter notre plan de croissance stratégique, avec la clôture de l'acquisition de Lifemark Health Group, qui vient élargir notre offre de services de soins de santé et ajouter une nouvelle dimension à notre raison d'être, qui consiste à aider les Canadiens à Vivre bien, vivre pleinement. »

FAITS SAILLANTS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE 2022


Voir les notes de fin de document à la fin du présent communiqué de presse.

RÉSULTATS D'EXPLOITATION CONSOLIDÉS ET SECTORIELS

Le tableau qui suit présente les principales mesures de rendement de la société par secteur ainsi qu'en fonction du chiffre d'affaires des magasins comparables.



2022



2021



(12 semaines)



(12 semaines)

Pour les périodes closes le 18 juin 2022 et le 19 juin 2021


Vente au
détail

Services
financiers

Élimi-
nations


Chiffres
consolidés



Vente au
détail

Services
financiers

Élimi-
nations

Chiffres
consolidés

(en millions de dollars canadiens)



Produits


12 623

$

297

$

(73)

$

12 847

$



12 282

$

272

$

(63)

$

12 491

$

Montant ajusté de la marge brute2)


3 962

$

266

$

(73)

$

4 155

$



3 793

$

231

$

(63)

$

3 961

$

Montant ajusté de la marge brute
  exprimé en pourcentage2)


31,4

%

s.o.


--

%

32,3

%



30,9

%

s.o.


--

%

31,7

%

Résultat d'exploitation


811

$

(69)

$

--

$

742

$



708

$

44

$

--

$

752

$

Montant ajusté du résultat d'exploitation2)


938


42


--


980




830


44


--


874


Montant ajusté du BAIIA2)


1 445

$

54

$

--

$

1 499

$



1 316

$

55

$

--

$

1 371

$

Montant ajusté de la marge du BAIIA2)


11,4

%

s.o.


--

%

11,7

%



10,7

%

s.o.


--

%

11,0

%

Charges d'intérêts nettes et autres
  charges financières


135

$

17

$

--

$

152

$



145

$

16

$

--

$

161

$

Montant ajusté des charges d'intérêts
  nettes et autres charges financières


135


17


--


152




145


16


--


161


Bénéfice (perte) avant impôt sur le résultat


676

$

(86)

$

--

$

590

$



563

$

28

$

--

$

591

$

Impôt sur le résultat








162

$









157

$

Montant ajusté de l'impôt sur le résultat2)








221










190


Bénéfice net attribuable aux
  participations ne donnant pas le
  contrôle








38

$









56

$

Dividendes prescrits sur les actions
  privilégiées du capital social








3










3


Bénéfice net disponible aux
  porteurs d'actions ordinaires de la société








387

$









375

$

Montant ajusté du bénéfice net
  disponible aux porteurs d'actions
  ordinaires de la société2)








566










464


Bénéfice net dilué par action
  ordinaire (en dollars)








1,16

$









1,09

$

Montant ajusté du bénéfice net dilué par
  action ordinaire2) (en dollars)








1,69

$









1,35

$

Nombre moyen pondéré d'actions
  ordinaires en circulation - dilué
  (en millions)








334,4










342,9






















 

Pour les périodes closes le 18 juin 2022 et le 19 juin 2021


2022



2021

(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire)


(12 semaines)



(12 semaines)



Chiffre

 d'affaires

Chiffre
d'affaires

des magasins
comparables



Chiffre

d'affaires

Chiffre

d'affaires

des magasins

comparables

Secteur de l'alimentation au détail


8 981

$

0,9

%



8 878

$

(0,1)

%

Secteur des pharmacies au détail


3 642


5,6

%



3 404


9,6

%

Médicaments sur ordonnance et services de
  soins de santé


1 813


6,1

%



1 656


17,2

%

Produits de l'avant du magasin


1 829


5,2

%



1 748


3,6

%













 

SECTEUR VENTE AU DÉTAIL

SECTEUR SERVICES FINANCIERS

PERSPECTIVES3)

Loblaw continuera à faire preuve d'excellence en matière de vente au détail dans ses secteurs principaux que sont l'alimentation et la pharmacie tout en assurant la progression de ses initiatives de croissance en 2022. En cette troisième année de pandémie, les différents secteurs d'activité de la société demeurent bien positionnés pour répondre aux besoins des Canadiens. Toutefois, la société ne peut prédire les répercussions exactes qu'auront la pandémie de COVID-19, la volatilité qui en découle ni le contexte inflationniste sur ses résultats financiers de 2022. 

Pour l'exercice complet, la société s'attend toujours à :

Compte tenu de son rendement tant opérationnel que financier depuis le début de l'exercice et du momentum observé au terme du deuxième trimestre, la société prévoit pour l'exercice complet une croissance du montant ajusté du bénéfice net par action ordinaire2) s'établissant entre 15 % et 20 %. 

ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX, SOCIAUX ET DE GOUVERNANCE (« ESG »)

Au cours du deuxième trimestre, la société a continué à réaliser des progrès en ce qui concerne ses piliers ESG :

OFFRE PUBLIQUE DE RACHAT DANS LE COURS NORMAL DES ACTIVITÉS

Pour l'exercice à ce jour, la société a racheté 6,7 millions d'actions ordinaires aux fins d'annulation pour un coût de 755 millions de dollars.

La société participe à un régime d'achat automatique d'actions (le « RAAA ») avec un courtier afin de faciliter le rachat de ses actions ordinaires dans le cadre de son offre publique de rachat dans le cours normal des activités. Pendant la période de validité du RAAA, le courtier de la société peut acheter des actions ordinaires à des moments où la société ne serait normalement pas active sur le marché.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent communiqué de presse renferme des énoncés prospectifs portant sur les objectifs, les plans, les buts, les aspirations, les stratégies, la situation financière, les résultats d'exploitation, les flux de trésorerie, la performance, les perspectives et les occasions d'affaires de la société, ainsi que sur les questions d'ordre juridique et réglementaire qui la concernent. Les énoncés prospectifs qui figurent dans le présent communiqué de presse renferment plus particulièrement, mais sans s'y limiter, des énoncés concernant les résultats attendus ainsi que les événements et les plans futurs, les initiatives stratégiques et la restructuration, les changements réglementaires et la conjoncture économique. Ces énoncés prospectifs particuliers figurent tout au long du présent communiqué de presse, y compris, mais sans s'y limiter, aux rubriques « Résultats d'exploitation consolidés » et « Perspectives ». Les énoncés prospectifs se reconnaissent généralement à l'emploi de mots ou d'expressions comme « s'attendre à », « anticiper », « croire », « pouvoir », « entrevoir », « estimer », « objectif », « avoir l'intention de », « prévoir », « chercher à », « faire », « devoir » et autres mots ou expressions semblables, conjugués au présent, au conditionnel ou au futur, lorsqu'ils se rapportent à la société et à sa direction.

Les énoncés prospectifs reflètent les estimations, opinions et hypothèses de la société, lesquelles se fondent sur la perception qu'a la direction des tendances historiques, de la situation actuelle et des événements futurs prévus, ainsi que sur d'autres facteurs qui, de l'avis de la direction, sont appropriés dans les circonstances. Les estimations, opinions et hypothèses de la société sont, de par leur nature, assujetties à des incertitudes et à des éventualités importantes d'ordre commercial, économique, concurrentiel ou autre en ce qui a trait aux événements futurs, et sont donc susceptibles d'être révisées. La société ne peut garantir que ces estimations, opinions et hypothèses se révéleront exactes.

Bon nombre de risques et incertitudes pourraient faire en sorte que les résultats réels de la société diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés explicitement ou implicitement ou de ceux qui sont prévus dans les énoncés prospectifs, notamment ceux qui sont décrits dans le rapport de gestion de la société inclus dans son Rapport annuel de 2021 - Revue financière et à la rubrique 4, « Risques », de sa notice annuelle 2021 pour l'exercice clos le 1er janvier 2022.

Les lecteurs sont donc invités à ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs, qui traduisent les attentes de la société uniquement à la date du présent communiqué de presse. Sauf dans la mesure où la loi l'exige, la société ne s'engage pas à mettre à jour ou à réviser les présents énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement.

DÉCLARATION DE DIVIDENDES

Après la clôture du deuxième trimestre de 2022, le Conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel sur les actions ordinaires et les actions privilégiées de deuxième rang, série B de : 

Actions ordinaires

0,405 $ par action ordinaire, à payer le 1er octobre 2022 aux actionnaires inscrits le 15 septembre 2022



Actions privilégiées de deuxième rang, série B

0,33125 $ par action, à payer le 30 septembre 2022 aux actionnaires inscrits le 15 septembre 2022



EXTRAIT DES MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX PCGR

La société utilise des mesures financières non conformes aux PCGR, qui font l'objet d'un rapprochement et sont décrites en détail à l'annexe 1, « Mesures financières non conformes aux PCGR », du présent communiqué de presse.

Comme ces mesures n'ont pas de sens normalisé en vertu des PCGR, elles ne sauraient se comparer à des mesures portant le même nom présentées par d'autres sociétés ouvertes ni se substituer à d'autres mesures financières établies selon les PCGR.

Le tableau qui suit présente sommairement les différences entre les mesures financières conformes aux PCGR et les mesures financières non conformes aux PCGR de la société, qui font l'objet d'un rapprochement et sont décrites en détail à l'annexe 1.

Pour les périodes closes le 18 juin 2022 et le 19 juin 2021


2022



2021

(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire)


(12 semaines)



(12 semaines)



Mesures
conformes
aux PCGR

Éléments
d'ajustement

Mesures non
conformes
aux PCGR2)



Mesures
conformes aux
PCGR

Éléments
d'ajustement

Mesures non
conformes
aux PCGR2)

BAIIA


1 375

$

124

$

1 499

$



1 366

$

5

$

1 371

$

Résultat d'exploitation


742

$

238

$

980

$



752

$

122

$

874

$

Charges d'intérêts nettes et autres charges
  financières


152


--


152




161


--


161


Bénéfice avant impôt sur le résultat


590

$

238

$

828

$



591

$

122

$

713

$

Déduire les éléments suivants :
















Impôt sur le résultat


162


59


221




157


33


190


Participations ne donnant pas le contrôle


38


--


38




56


--


56


Dividendes prescrits sur les actions
  privilégiées


3


--


3




3


--


3


Bénéfice net disponible aux porteurs
  d'actions ordinaires de la sociétéi)


387

$

179

$

566

$



375

$

89

$

464

$

Bénéfice net dilué par action ordinaire
  (en dollars)


1,16

$

0,53

$

1,69

$



1,09

$

0,26

$

1,35

$

Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires
  en circulation - dilué (en millions)


334,4


--


334,4




342,9


--


342,9


















i)

Le bénéfice net disponible aux porteurs d'actions ordinaires de la société correspond au bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société, déduction faite des dividendes déclarés sur les actions privilégiées de deuxième rang, série B, de la société.



Le tableau qui suit présente sommairement les éléments d'ajustement de la société, qui font l'objet d'un rapprochement et sont décrits en détail à l'annexe 1.

Pour les périodes closes le 18 juin 2022 et le 19 juin 2021


2022



2021

(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire)


(12 semaines)



(12 semaines)

Résultat d'exploitation


742

$



752

$

Ajouter (déduire) l'incidence des éléments suivants :








Amortissement des immobilisations incorporelles acquises dans le cadre de
  l'acquisition de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix


111

$



117

$

Amortissement des immobilisations incorporelles acquises dans le cadre de
  l'acquisition de Lifemark


3




--


Charge relative à la question en matière de taxes à la consommation liée à la
  Banque PC


111




--


Coûts liés à l'acquisition de Lifemark


13




--


Ajustement de la juste valeur des contrats liés au carburant et des contrats
  de change


4




(3)


Charges de restructuration et autres charges connexes


--




8


Profit sur la vente d'immeubles non exploités


(4)




--


Éléments d'ajustement


238

$



122

$

Montant ajusté du résultat d'exploitation2)


980

$



874

$

Charges d'intérêts nettes et autres charges financières


152

$



161

$

Montant ajusté des charges d'intérêts nettes et autres charges
  financières2)


152

$



161

$

Impôt sur le résultat


162

$



157

$

Ajouter l'incidence des éléments suivants :








Incidence fiscale des éléments inclus dans le montant ajusté du bénéfice
  avant impôt


59

$



33

$

Éléments d'ajustement


59

$



33

$

Montant ajusté de l'impôt sur le résultat2)


221

$



190

$









 

PROFIL DE LA SOCIÉTÉ

Rapport annuel de 2021 et Rapport du deuxième trimestre de 2022 à l'intention des actionnaires de la société

Le Rapport annuel de 2021 et le Rapport du deuxième trimestre de 2022 à l'intention des actionnaires de la société sont disponibles sous l'onglet « Investisseurs » du site Web de la société, à loblaw.ca, et à sedar.com.

Des informations financières supplémentaires ont été transmises par voie électronique à diverses autorités en valeurs mobilières du Canada par l'intermédiaire du Système électronique de données, d'analyse et de recherche (« SEDAR ») et du Bureau du surintendant des institutions financières (le « BSIF »), organisme de réglementation principal de la Banque le Choix du Président, filiale de la société. La société procède à un appel à l'intention des analystes peu de temps après la publication de ses résultats financiers trimestriels. Ces appels sont archivés sous l'onglet « Investisseurs » du site Web de la société, à l'adresse loblaw.ca.

Téléconférence et webémission

Les Compagnies Loblaw Limitée tiendra une téléconférence et une webémission le 27 juillet 2022 à 10 h (HE).

Pour accéder à la téléconférence, prière de composer le 416-764-8688 ou le 888-390-0546. La rediffusion sera disponible environ deux heures après la téléconférence au 416-764-8677 ou au 888-390-0541, code d'accès 854261#. Pour accéder à la webémission, veuillez cliquer sur l'onglet « Investisseurs » du site loblaw.ca. Préinscription possible.

De plus amples renseignements sur la téléconférence et la webémission se trouvent sur le site Web de Les Compagnies Loblaw Limitée à l'adresse loblaw.ca.


Notes de fin de document du communiqué de presse

1)

Le présent communiqué de presse renferme des énoncés prospectifs. Voir la rubrique « Énoncés prospectifs » du présent communiqué de presse et du Rapport annuel de 2021 de la société pour une analyse des principaux facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des prévisions et des projections formulées aux présentes et pour connaître les principaux facteurs et hypothèses pris en compte lors de l'établissement de ces énoncés. Le présent communiqué de presse doit être lu en parallèle avec les documents que Les Compagnies Loblaw Limitée dépose, à l'occasion, auprès des autorités en valeurs mobilières et qui peuvent être consultés à sedar.com et à loblaw.ca.

2)

Voir la rubrique intitulée « Mesures financières non conformes aux PCGR » figurant en Annexe 1 du présent communiqué de presse, qui comprend le rapprochement de ces mesures non conformes aux PCGR avec les mesures conformes aux PCGR les plus directement comparables.

3)

À lire en parallèle avec la rubrique « Énoncés prospectifs » du présent communiqué de presse et du Rapport du deuxième trimestre de 2021 à l'intention des actionnaires de la société.



ANNEXE 1 : MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX PCGR

La société utilise les mesures financières et les ratios financiers non conformes aux PCGR suivants : la marge brute du secteur Vente au détail; le montant ajusté de la marge brute du secteur Vente au détail; le montant ajusté de la marge brute exprimé en pourcentage du secteur Vente au détail; le montant ajusté du bénéfice avant impôt sur le résultat, charges d'intérêts nettes et autres charges financières et amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles (le « montant ajusté du BAIIA »); le montant ajusté de la marge du BAIIA; le montant ajusté du résultat d'exploitation; le montant ajusté des charges d'intérêts nettes et autres charges financières; le montant ajusté de l'impôt sur le résultat; le montant ajusté du taux d'impôt effectif; le montant ajusté du bénéfice net disponible aux porteurs d'actions ordinaires; le montant ajusté du bénéfice net dilué par action ordinaire; et les flux de trésorerie disponibles. Elle estime que ces mesures financières et ces ratios financiers non conformes aux PCGR fournissent de l'information utile à la direction et aux investisseurs pour évaluer sa performance et sa situation financières, pour les raisons indiquées ci-dessous.

La direction a recours à ces mesures et à d'autres mesures financières non conformes aux PCGR afin d'exclure, lors de son analyse de la performance sous-jacente consolidée et sectorielle de la société sur le plan de l'exploitation, l'incidence de certaines charges et de certains produits qui doivent être comptabilisés en vertu des PCGR. La direction exclut ces éléments parce qu'ils ne sont pas nécessairement représentatifs de la performance sous-jacente de la société sur le plan de l'exploitation et qu'ils rendent difficiles les comparaisons de la performance financière sous-jacente d'une période à l'autre. La société exclut d'autres éléments si elle juge qu'il en résultera une analyse plus efficace de la performance sous-jacente sur le plan de l'exploitation. L'exclusion de certains éléments ne signifie pas que ces éléments ne sont pas récurrents.

Comme ces mesures n'ont pas de sens normalisé en vertu des PCGR, elles ne sauraient se comparer à des mesures portant le même nom présentées par d'autres sociétés ouvertes ni se substituer à d'autres mesures financières établies selon les PCGR.  

Marge brute du secteur Vente au détail, montant ajusté de la marge brute du secteur Vente au détail et montant ajusté de la marge brute exprimé en pourcentage du secteur Vente au détail Le tableau qui suit présente le rapprochement du montant ajusté de la marge brute par secteur avec la marge brute par secteur, laquelle fait l'objet d'un rapprochement avec les produits et le coût des marchandises vendues qui sont présentés dans les états consolidés des résultats pour les périodes closes aux dates indiquées. La société considère la marge brute du secteur Vente au détail et le montant ajusté de la marge brute du secteur Vente au détail comme des mesures utiles l'aidant à évaluer la performance sous-jacente sur le plan de l'exploitation du secteur Vente au détail et à prendre des décisions à l'égard de ses activités courantes.

Le montant ajusté de la marge brute exprimé en pourcentage du secteur Vente au détail correspond au montant ajusté de la marge brute du secteur Vente au détail divisé par les produits du secteur Vente au détail.



2022



2021



(12 semaines)



(12 semaines)

Pour les périodes closes le 18 juin 2022 et
  le 19 juin 2021


Vente au
détail

Services
financiers

Éliminations

Total



Vente au
détail

Services
financiers

Éliminations

Total

(en millions de dollars canadiens)


Produits


12 623

$

297

$

(73)

$

12 847

$



12 282

$

272

$

(63)

$

12 491

$

Coût des marchandises
  vendues


8 661


31


--


8 692




8 489


41


--


8 530


Marge brute


3 962

$

266

$

(73)

$

4 155

$



3 793

$

231

$

(63)

$

3 961

$

Montant ajusté de la
  marge brute


3 962

$

266

$

(73)

$

4 155

$



3 793

$

231

$

(63)

$

3 961

$





















 



2022



2021



(24 semaines)



(24 semaines)

Pour les périodes closes le 18 juin 2022
  et le 19 juin 2021


Vente au
détail

Services
financiers

Éliminations

Total



Vente au
détail

Services
financiers

Éliminations

Total

(en millions de dollars canadiens)


Produits


24 668

$

571

$

(130)

$

25 109

$



23 952

$

525

$

(114)

$

24 363

$

Coût des marchandises

  vendues


16 963


64


--


17 027




16 626


78


--


16 704


Marge brute


7 705

$

507

$

(130)

$

8 082

$



7 326

$

447

$

(114)

$

7 659

$

Montant ajusté de la
  marge brute


7 705

$

507

$

(130)

$

8 082

$



7 326

$

447

$

(114)

$

7 659

$





















 

Montant ajusté du résultat d'exploitation, montant ajusté du BAIIA et montant ajusté de la marge du BAIIA        
Le tableau qui suit présente le rapprochement du montant ajusté du résultat d'exploitation et du montant ajusté du BAIIA avec le résultat d'exploitation, lequel fait l'objet d'un rapprochement avec le bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société qui est présenté dans les états consolidés des résultats pour les périodes closes aux dates indiquées. La société considère le montant ajusté du BAIIA comme une mesure utile l'aidant à évaluer la performance de ses activités courantes et sa capacité à générer des flux de trésorerie pour financer ses besoins de trésorerie, notamment son programme de dépenses d'investissement.

Le montant ajusté de la marge du BAIIA correspond au montant ajusté du BAIIA, divisé par les produits.



2022



2021






(12 semaines)






(12 semaines)

Pour les périodes closes le 18 juin 2022 et
  le 19 juin 2021

(en millions de dollars canadiens)


Vente
au détail


Services
financiers


Chiffres
consolidés



Vente

au détail


Services
financiers


Chiffres
consolidés

Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la
  société








390

$









378

$

Ajouter l'incidence des éléments suivants :




















Participations ne donnant pas le contrôle








38










56


Charges d'intérêts nettes et autres charges
  financières








152










161


Impôt sur le résultat








162










157


Résultat d'exploitation


811

$


(69)

$


742

$



708

$


44

$


752

$

Ajouter (déduire) l'incidence des éléments
  suivants :




















Amortissement des immobilisations
  incorporelles acquises dans le cadre de
  l'acquisition de Shoppers Drug
  Mart/Pharmaprix


111

$


--

$


111

$



117

$


--

$


117

$

Amortissement des immobilisations
  incorporelles acquises dans le cadre de
  l'acquisition de Lifemark


3



--



3




--



--



--


Charge relative à la question en matière de taxes à
  la consommation liée à la Banque PC


--



111



111




--



--



--


Coûts de transaction liés à Lifemark


13



--



13




--



--



--


Ajustement de la juste valeur des contrats
  liés au carburant et des contrats de change


4



--



4




(3)



--



(3)


Charges de restructuration et autres charges
  connexes


--



--



--




8



--



8


Profit sur la vente d'immeubles non exploités


(4)



--



(4)




--



--



--


Éléments d'ajustement


127

$


111

$


238

$



122

$


--

$


122

$

Montant ajusté du résultat d'exploitation


938

$


42

$


980

$



830

$


44

$


874

$

Amortissements des immobilisations
  corporelles et incorporelles


621



12



633




603



11



614


Moins : amortissement des immobilisations
  incorporelles acquises dans le cadre de
  l'acquisition de Shoppers Drug
  Mart/Pharmaprix et de Lifemark


(114)



--



(114)




(117)



--



(117)


Montant ajusté du BAIIA


1 445

$


54

$


1 499

$



1 316

$


55

$


1 371

$





















 



2022



2021



(24 semaines)



(24 semaines)

Pour les périodes closes le 18 juin 2022 et
  le 19 juin 2021


Vente au 
détail


Services
financiers


Chiffres
consolidés



Vente au 
détail


Services
financiers


Chiffres
consolidés

(en millions de dollars canadiens)




Bénéfice net attribuable aux actionnaires
  de la société








830

$









694

$

Ajouter l'incidence des éléments
  suivants :




















Participations ne donnant pas le contrôle








71










75


Charges d'intérêts nettes et autres
  charges financières








294










321


Impôt sur le résultat








285










279


Résultat d'exploitation


1 501

$


(21)

$


1 480

$



1 261

$


108

$


1 369

$

Ajouter (déduire) l'incidence des éléments
  suivants :




















Amortissement des immobilisations
  incorporelles acquises dans le cadre de
  l'acquisition de Shoppers Drug
  Mart/Pharmaprix


228

$


--

$


228

$



234

$


--

$


234

$

Amortissement des immobilisations
  incorporelles acquises dans le cadre de
  l'acquisition de Lifemark


3



--



3




--



--



--


Charge relative à la question en matière de taxes à
  la consommation liée à la Banque PC


--



111



111




--



--



--


Coûts de transaction liés à Lifemark


16



--



16




--



--



--


Profit sur la vente d'immeubles non
  exploités


(4)



--



(4)




(5)



--



(5)


Ajustement de la juste valeur des
  contrats liés au carburant et des
  contrats de change


(10)



--



(10)




(11)



--



(11)


Charges de restructuration et autres
  charges connexes


(15)



--



(15)




12



--



12


Éléments d'ajustement


218

$


111

$


329

$



230

$


--

$


230

$

Montant ajusté du résultat d'exploitation


1 719

$


90

$


1 809

$



1 491

$


108

$


1 599

$

Amortissements des immobilisations
  corporelles et incorporelles


1 242



22



1 264




1 204



20



1 224


Moins : amortissement des immobilisations
  incorporelles acquises dans le cadre de
  l'acquisition de Shoppers Drug
  Mart/Pharmaprix et de Lifemark


(231)



--



(231)




(234)



--



(234)


Montant ajusté du BAIIA


2 730

$


112

$


2 842

$



2 461

$


128

$


2 589

$





















 

Outre les éléments dont il est question plus haut à la section portant sur le montant ajusté de la marge brute du secteur Vente au détail, le montant ajusté du BAIIA a été touché, le cas échéant, par les éléments suivants :

Amortissement des immobilisations incorporelles acquises dans le cadre de l'acquisition de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix L'acquisition de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix en 2014 comprenait des immobilisations incorporelles à durée d'utilité déterminée d'environ 6 050 millions de dollars, qui sont amorties sur leur durée d'utilité estimée. L'amortissement annuel lié aux immobilisations incorporelles acquises s'établira à environ 500 millions de dollars jusqu'en 2024 et diminuera par la suite.

Amortissement des immobilisations incorporelles acquises dans le cadre de l'acquisition de Lifemark L'acquisition de Lifemark au deuxième trimestre de 2022 comprenait des immobilisations incorporelles à durée d'utilité déterminée d'environ 299 millions de dollars, qui sont amorties sur leur durée d'utilité estimée.

Charge relative à la question en matière de taxes à la consommation liée à la Banque PC  Au deuxième trimestre de 2022, la société a comptabilisé une charge de 111 millions de dollars, y compris les intérêts. Le 19 juillet 2022, la Cour de l'impôt du Canada (la « Cour de l'impôt ») a rendu sa décision concernant la Banque PC, une filiale de la société. La Cour de l'impôt a statué que la Banque PC n'a pas le droit de réclamer des crédits de taxe sur les intrants théoriques à l'égard de certains paiements qu'elle a versés à Loblaws Inc. relativement à des rachats de points de fidélisation. La Banque PC prévoit faire appel de cette décision.

Coûts de transaction liés à Lifemark Au deuxième trimestre de 2022, la société a comptabilisé dans le résultat d'exploitation des coûts d'acquisition de 13 millions de dollars (16 millions de dollars pour l'exercice à ce jour) liés à l'acquisition de Lifemark. 

Profit/perte sur la vente d'immeubles non exploités Au deuxième trimestre de 2022 et pour l'exercice à ce jour, la société a cédé des immeubles non exploités à une tierce partie et comptabilisé un profit de 4 millions de dollars (néant en 2021 et 5 millions de dollars pour l'exercice à ce jour).

Ajustement de la juste valeur des contrats liés au carburant et des contrats de change La société est exposée aux fluctuations des prix des marchandises et du cours de change du dollar américain. Conformément à sa politique de gestion du risque marchandises, la société a recours à des contrats à terme normalisés et à des contrats à terme de gré à gré négociés en bourse pour atténuer la volatilité des prix du carburant et du cours de change du dollar américain. Ces instruments dérivés ne sont pas acquis à des fins de transaction ou de spéculation. Conformément aux méthodes comptables que la société utilise à l'égard de ses instruments dérivés, la variation de la juste valeur de ces instruments, qui comprend les profits et les pertes réalisés et latents, est comptabilisée dans le résultat d'exploitation. La comptabilisation de ces dérivés sur marchandises et de ces dérivés de change a une incidence sur les résultats présentés par la société; cependant, leur effet économique permet de réduire considérablement les risques connexes découlant des fluctuations des prix des marchandises et du cours de change et des engagements liés au dollar américain.

Charges de restructuration et autres charges connexes La société évalue régulièrement ses initiatives de réduction des coûts ainsi que ses initiatives stratégiques liées à l'infrastructure de ses magasins, à ses réseaux de distribution et à son infrastructure administrative dans le but de s'assurer de maintenir une structure d'exploitation à faibles coûts. Seules les activités de restructuration liées à ces initiatives annoncées publiquement sont considérées comme étant des éléments d'ajustement.

Au deuxième trimestre de 2022, la société n'a pas comptabilisé de charges de restructuration et autres recouvrements ou charges connexes (charges de 8 millions de dollars en 2021). Pour l'exercice à ce jour, la société a comptabilisé des charges de restructuration et autres recouvrements connexes d'environ 15 millions de dollars (charges de 12 millions de dollars en 2021) essentiellement liés à la fermeture annoncée précédemment de deux centres de distribution situés à Laval et à Ottawa. Au premier trimestre de 2022, la société a cédé un des centres de distribution, ce qui lui a rapporté un produit de 26 millions de dollars, et a comptabilisé un profit de 19 millions de dollars, qui a été partiellement contrebalancé par des charges de restructuration et d'autres charges connexes de 4 millions de dollars. La société a investi dans un projet d'agrandissement visant à rendre son centre de distribution de Cornwall plus moderne et plus efficient, afin de desservir ses secteurs de l'alimentation et des pharmacies au détail de l'Ontario et du Québec, et les volumes ont été transférés.

Montant ajusté des charges d'intérêts nettes et autres charges financières Le tableau qui suit présente le rapprochement du montant ajusté des charges d'intérêts nettes et autres charges financières et des charges d'intérêts nettes et autres charges financières qui sont présentés dans les états consolidés des résultats pour les périodes closes aux dates indiquées. La société considère le montant ajusté des charges d'intérêts nettes et autres charges financières comme une mesure utile pour l'évaluation de sa performance financière sous-jacente et pour la prise de décisions concernant ses activités de nature financière.

Pour les périodes closes le 18 juin 2022 et le 19 juin 2021


2022



2021



2022



2021

(en millions de dollars canadiens)


(12 semaines)



(12 semaines)



(24 semaines)



(24 semaines)

Charges d'intérêts nettes et autres charges
  financières


152

$



161

$



294

$



321

$

Ajouter (déduire) l'incidence des éléments
  suivants :
















Recouvrement lié à Glenhuron Bank Ltd.


--




--




11




--


Montant ajusté des charges d'intérêts nettes et
  autres charges financières


152

$



161

$



305

$



321

$

















 

Montant ajusté de l'impôt sur le résultat et montant ajusté du taux d'impôt effectif Le tableau qui suit présente le rapprochement du montant ajusté de l'impôt sur le résultat avec l'impôt sur le résultat qui est présenté dans les états consolidés des résultats pour les périodes closes aux dates indiquées. La société considère le montant ajusté de l'impôt sur le résultat comme une mesure utile pour l'évaluation de sa performance sous-jacente sur le plan de l'exploitation et pour la prise de décisions concernant ses activités courantes.

Le montant ajusté du taux d'impôt effectif correspond au montant ajusté de l'impôt sur le résultat, divisé par la somme du montant ajusté du résultat d'exploitation diminué du montant ajusté des (recouvrements d'intérêts nets) charges d'intérêts nettes et autres charges financières.

Pour les périodes closes le 18 juin 2022 et le 19 juin 2021


2022



2021



2022



2021

(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire)


(12 semaines)



(12 semaines)



(24 semaines)



(24 semaines)

Montant ajusté du résultat d'exploitationi)


980

$



874

$



1 809

$



1 599

$

Montant ajusté des charges d'intérêts nettes et
  autres charges financièresi)


152




161




305




321


Montant ajusté du bénéfice avant impôt


828

$



713

$



1 504

$



1 278

$

Impôt sur le résultat


162

$



157

$



285

$



279

$

Ajouter (déduire) l'incidence des éléments
  suivants :
















Incidence fiscale des éléments inclus dans le
  montant ajusté du bénéfice avant impôtii)


59




33




84




62


Recouvrement lié à Glenhuron Bank Ltd.


--




--




33




--


Montant ajusté de l'impôt sur le résultat


221

$



190

$



402

$



341

$

Taux d'impôt effectif


27,4

%



26,6

%



24,0

%



26,6

%

Montant ajusté du taux d'impôt effectif


26,7

%



26,6

%



26,7

%



26,7

%

















i)

Voir le rapprochement du montant ajusté du résultat d'exploitation et du montant ajusté des (recouvrements d'intérêts nets) charges d'intérêts nettes et autres charges financières présenté dans les tableaux ci-dessus.

ii)

Voir le tableau portant sur le montant ajusté du résultat d'exploitation, le montant ajusté du BAIIA et le montant ajusté de la marge du BAIIA ainsi que le tableau présentant le montant ajusté des charges d'intérêts nettes et autres charges financières ci-dessus pour obtenir une liste exhaustive des éléments inclus dans le montant ajusté du bénéfice avant impôt.



Montant ajusté du bénéfice net disponible aux porteurs d'actions ordinaires et montant ajusté du bénéfice net dilué par action ordinaire Les tableaux qui suivent présentent le rapprochement du montant ajusté du bénéfice net disponible aux porteurs d'actions ordinaires de la société et du montant ajusté du bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société avec le bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société et le bénéfice net disponible aux porteurs d'actions ordinaires de la société pour les périodes closes aux dates indiquées. La société considère le montant ajusté du bénéfice net disponible aux porteurs d'actions ordinaires et le montant ajusté du bénéfice net dilué par action ordinaire comme des mesures utiles pour l'évaluation de sa performance sous-jacente sur le plan de l'exploitation et pour la prise de décisions concernant ses activités courantes.

Pour les périodes closes le 18 juin 2022 et le 19 juin 2021


2022



2021



2022



2021

(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire)


(12 semaines)



(12 semaines)



(24 semaines)



(24 semaines)

Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la
  société


390

$



378

$



830

$



694

$

Dividendes prescrits sur les actions privilégiées
  du capital social


(3)




(3)




(6)




(6)


Bénéfice net disponible aux porteurs d'actions
  ordinaires de la société


387

$



375

$



824

$



688

$

Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la
  société


390

$



378

$



830

$



694

$

Éléments d'ajustement (se reporter au tableau
  suivant)


179




89




201




168


Montant ajusté du bénéfice net attribuable aux
  actionnaires de la société


569

$



467

$



1 031

$



862

$

Dividendes prescrits sur les actions privilégiées
  du capital social


(3)




(3)




(6)




(6)


Montant ajusté du bénéfice net disponible aux
  porteurs d'actions ordinaires de la société


566

$



464

$



1 025

$



856

$

Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en
  circulation - dilué (en millions)


334,4




342,9




335,5




345,3


















 



2022



2021



2022



2021



(12 semaines)



(12 semaines)



(24 semaines)



(24 semaines)



Bénéfice net
(perte
nette)
disponible
aux
porteurs
d'actions
ordinaires

de la société

Bénéfice net
dilué (perte
nette diluée)
par action
ordinaire



Bénéfice net
(perte nette)
disponible aux
porteurs
d'actions
ordinaires

de la société

Bénéfice net
dilué (perte
nette diluée)
par action
ordinaire



Bénéfice net
(perte
nette)
disponible
aux
porteurs
d'actions
ordinaires

de la société

Bénéfice net
dilué (perte
nette
diluée) par
action
ordinaire



Bénéfice net
(perte nette)
disponible aux
porteurs
d'actions
ordinaires

de la société

Bénéfice net
dilué (perte
nette diluée)
par action

ordinaire

Pour les périodes closes le 18 juin 2022 et le 19 juin 2021
(en millions de dollars canadiens/en dollars canadiens)








Montant présenté


387

$

1,16

$



375

$

1,09

$



824

$

2,46

$



688

$

1,99

$

Ajouter (déduire) l'incidence des
  éléments suivants :
























Amortissement des
  immobilisations incorporelles
  acquises dans le cadre de
  l'acquisition de Shoppers Drug
  Mart/Pharmaprix


81

$

0,24

$



86

$

0,25

$



168

$

0,50

$



172

$

0,50

$

Amortissement des
  immobilisations incorporelles
  acquises dans le cadre de
  l'acquisition de Lifemark


2


0,01




--


--




2


0,01




--


--


Charge relative à la question en
  matière de taxes à la
  consommation liée à la
  Banque PC


86


0,25




--


--




86


0,25




--


--


Coûts de transaction liés à Lifemark


10


0,03




--


--




12


0,04




--


--


Ajustement de la juste valeur
  des contrats liés au carburant
  et des contrats de change


3


0,01




(2)


--




(8)


(0,02)




(8)


(0,02)


Charges de restructuration et
  autres charges connexes


--


--




5


0,01




(14)


(0,04)




8


0,02


Recouvrement lié à Glenhuron
  Bank Ltd.


--


--




--


--




(42)


(0,13)




--


--


Profit sur la vente d'immeubles
  non exploités


(3)


(0,01)




--


--




(3)


(0,01)




(4)


(0,01)


Éléments d'ajustement


179

$

0,53

$



89

$

0,26

$



201

$

0,60

$



168

$

0,49

$

Montant ajusté


566

$

1,69

$



464

$

1,35

$



1 025

$

3,06

$



856

$

2,48

$

























 

Flux de trésorerie disponibles Le tableau qui suit présente le rapprochement, par secteurs d'exploitation à présenter, des flux de trésorerie disponibles avec les entrées nettes liées aux activités d'exploitation. La société est d'avis que les flux de trésorerie disponibles constituent une mesure utile pour évaluer la trésorerie qu'elle peut affecter à des activités de financement et d'investissement supplémentaires.




2022



2021




(12 semaines)



(12 semaines)

Pour les périodes closes le 18 juin 2022 et

  le 19 juin 2021



Vente au
détail


Services
financiers


Éliminationsi)


Chiffres
consolidés



Vente au
détail


Services
financiers


Éliminationsi)


Chiffres
consolidés

(en millions de dollars canadiens)











Entrées (sorties) nettes liées
  aux activités d'exploitation



1 542

$


(314)

$


17

$


1 245

$



1 666

$


(50)

$


19

$


1 635

$

Moins :



























Dépenses d'investissement



293



9



--



302




252



6



--



258


Intérêts payés



66



--



17



83




68



--



19



87


Paiements au titre de la
  location, montant net



343



--



--



343




337



--



--



337


Flux de trésorerie disponibles2)



840

$


(323)

$


--

$


517

$



1 009

$


(56)

$


--

$


953

$




























i)   

Les intérêts payés sont inclus dans les entrées nettes liées aux activités d'exploitation du secteur Services financiers.

 




2022



2021




(24 semaines)



(24 semaines)

Pour les périodes closes le 18 juin 2022 et
  le 19 juin 2021



Vente au
détail


Services
financiers


Éliminationsi)


Chiffres
consolidés



Vente au
détail


Services
financiers


Éliminationsi)


Chiffres
consolidés

(en millions de dollars canadiens)











Entrées (sorties) nettes liées
  aux activités d'exploitation



2 290

$


(211)

$


29

$


2 108

$



2 247

$


207

$


33

$


2 487

$

Moins :



























Dépenses d'investissement



475



13



--



488




449



12



--



461


Intérêts payés



136



--



29



165




140



--



33



173


Paiements au titre de la
  location, montant net



625



--



--



625




612



--



--



612


Flux de trésorerie disponibles2)



1 054

$


(224)

$


--

$


830

$



1 046

$


195

$


--

$


1 241

$




























i)   

Les intérêts payés sont inclus dans les entrées nettes liées aux activités d'exploitation du secteur Services financiers.

 

SOURCE Loblaw Companies Limited


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

26 sep 2022
L'entreprise de solutions fluorées d'Orbia, Koura, a remporté le prix convoité de l'innovation de l'année dans le domaine de la réfrigération lors des Cooling Industry Awards 2022....

26 sep 2022
Les activités d'Héma-Québec dans la grande région de Montréal seront perturbées demain et mercredi alors que les 131 infirmières, infirmières auxiliaires, conseillères et techniciennes membres du Syndicat du personnel infirmier d'Héma-Québec...

26 sep 2022
L'honorable Mona Fortier, présidente du Conseil du Trésor, a fait la déclaration suivante aujourd'hui concernant les améliorations apportées au Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) : « Je suis très heureuse d'annoncer que le...

26 sep 2022
Résumé Produit : Masques pour le traitement de troubles du sommeil de Philips Respironics dont les courroies ou le harnais dont dotés d'aimants (masque intégral Amara View; masque nasal DreamWisp; masque intégral DreamWear; masque nasal Wisp et Wisp...

26 sep 2022
La crise du surdosage au Canada continue d'avoir des effets tragiques sur les individus, les familles et les communautés a travers le pays. La pandémie a contribué aux augmentations d'usages des substances et aux méfaits lies a la substance au...

26 sep 2022
Contexte Le VIH - l'une des maladies infectieuses les plus meurtrières au monde - n'a pas besoin d'être présenté. Il a tué près de 10 millions de personnes au cours des dix dernières années. Ce qui rend ces faits encore plus inquiétants, c'est qu'il...



Communiqué envoyé le 27 juillet 2022 à 06:30 et diffusé par :