Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé, Le Covid-19
Sujet : Expansion d'entreprise

Medicom installe sa nouvelle usine dans l'Innoparc Albatros


SAINT-EUSTACHE, QC , le 13 juill. 2022 /CNW Telbec/ - L'Innoparc Albatros accueillera sous peu la manufacturière Meltech Innovation, une nouvelle division du Groupe Medicom inc. (« Medicom »), qui se consacrera à la production et à l'innovation du matériau central qui entre dans la fabrication des masques chirurgicaux et pédiatriques, et des respirateurs de type N95. Cette entreprise permettra d'accroître la résilience du Canada et du Québec dans leur capacité d'affronter de futures pandémies. Cet investissement permettra aux travailleurs de la santé de première ligne de continuer à disposer d'un approvisionnement local fiable en équipement de protection individuelle.

À cet effet, la Ville a conclu une entente avec l'entreprise pour la vente de trois terrains dans son parc d'affaires, représentant près de 18 500 m2 situés sur l'allée du Golf. Meltech Innovation investira près de 40 M$ dans ce projet d'envergure, qui permettra de créer près de 30 emplois.

La nouvelle usine de Medicom sera construite en harmonie avec son environnement. En effet, la production sera alimentée à l'hydroélectricité et un plan de réduction des déchets sera mis en place. De plus, Medicom s'engage à reboiser le site en y plantant plus de 40 arbres et à y aménager un jardin de pollinifères pour les abeilles et les papillons.

Afin d'offrir un environnement de travail des plus agréables aux employés, la nouvelle installation pourra aussi compter sur des supports à vélos, des bornes de recharge pour véhicules électriques, une salle d'entrainement, des douches et une salle de méditation.

Enfin, soulignons que le gouvernement du Canada soutient financièrement ce projet hautement stratégique pour la résilience de la chaîne d'approvisionnement local par l'entremise du Fonds stratégique pour l'innovation.

Citations :

« Nous sommes plus que fiers du choix que fait Medicom, un fleuron de l'industrie, d'étendre ses activités dans l'Innoparc Albatros, de générer des emplois de qualité et de contribuer ainsi de façon aussi significative à la croissance économique de Saint-Eustache. Nous souhaitons la bienvenue et bon succès à cette entreprise innovante! », de dire le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.

« Le contexte de pandémie nous a rappelé avec acuité la nécessité de pouvoir accéder aisément à du matériel spécialisé en période de crise. Nous sommes emballés par la venue de cette entreprise en pleine expansion, qui offre des solutions novatrices et adaptées, en mesure de répondre localement et rapidement à la demande soutenue en matière d'équipement de protection individuelle », ajoute le président de la Commission de développement économique, le conseiller municipal, M. Patrice Paquette.

« La santé et la sécurité des Canadiens sont notre priorité. C'est pourquoi nous avons annoncé un investissement de près de 30 millions de dollars en 2021 pour permettre à Meltech Innovation l'aménagement de sa nouvelle usine spécialisée dans la fabrication d'équipements de protection individuelle. Avec cette nouvelle installation à Saint-Eustache, on met de l'avant des solutions canadiennes et on s'assure que les travailleurs de la santé de première ligne disposent d'un approvisionnement fiable en équipement de protection individuelle, en plus de créer de bons emplois dans la région », commente le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie du Canada, l'honorable François-Philippe Champagne.

« La force d'attraction économique de notre région se confirme à nouveau à travers cette excellente nouvelle. Je salue la vision de Medicom, une entreprise québécoise remarquable, qui a fait le choix d'élargir son offre au moment où les gouvernements relèvent d'importants défis d'approvisionnement d'équipements sanitaires. Il faut également être fiers de la capacité d'accueil de l'Innoparc Albatros qui positionne notre circonscription parmi les joueurs économiques incontournables du Grand Montréal », déclare le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et député de Deux-Montagnes, M. Benoit Charette.

« Medicom continue son expansion au Canada et nous sommes très heureux que notre prochaine destination soit Saint-Eustache. Meltech Innovation que nous allons y construire sera unique en son genre et produira la matière filtrante de masques chirurgicaux et respiratoires de type N95. De plus, cette nouvelle installation comprendra un nouveau centre de R&D qui développera les matériaux de l'avenir, plus verts et plus efficaces. Le dynamisme économique de la municipalité et les uniques atouts de l'Innoparc Albatros nous ont rapidement convaincus que c'était à Saint-Eustache que nous voulions continuer notre croissance », souligne le chef de l'exploitation de Medicom, M. Guillaume Laverdure.

À propos du groupe Medicom

Medicom a été fondée en 1988 en réponse au besoin urgent de gants médicaux pour les professionnels de la santé pendant la crise mondiale du VIH. Depuis, la société a évolué pour devenir l'un des principaux fabricants et distributeurs mondiaux de produits de prévention et de contrôle des infections à usage unique de haute qualité pour les marchés médical, dentaire, industriel, de la santé animale, des laboratoires, de la vente au détail et de la santé et bien-être.

Medicom a été un fournisseur fiable de solutions de contrôle des infections lors de multiples épidémies, notamment la grippe aviaire, le SRAS, le H1N1 et l'Ébola, ainsi que la pandémie de COVID-19, et a été nommée l'une des sociétés les mieux gérées du Canada en 2021 et 2022.

Aujourd'hui, le groupe Medicom distribue des produits de contrôle des infections sous les marques Medicom, Ritmed, Kolmi, Hopen, Ocean Pacific et Hedy. Les filiales de Medicom comprennent Kolmi-Hopen en France, Medicom Asia à Hong Kong, United Medical Enterprise aux États-Unis, KHM Engineering à Singapour et Medicom HealthPro Limited au Royaume-Uni.

Pour plus d'information sur Medicom et son portefeuille complet de solutions de contrôle des infections, y compris une vaste gamme de masques médicaux, veuillez consulter le site Medicom.com, nous suivre sur Twitter @MedicomGlobal ou visiter les pages sur Facebook ou LinkedIn.

SOURCE AMD Medicom Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:35
La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), la plus grande organisation syndicale en santé et services sociaux, demande au gouvernement du Québec de rester ferme sur sa décision de fermer le robinet des fonds publics auquel...

à 11:30
Organisé par l'Université de Tsinghua et ses partenaires, le Forum mondial sur la santé numérique 2024 est apparu comme la pierre angulaire de la journée thématique sur l'IA du Forum ZGC. Organisé dans le district technocentrique de Haidian, à Pékin,...

à 10:30
La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rend aujourd'hui publiques les conclusions de son enquête sur l'accident du travail ayant coûté la vie à un mécanicien-assembleur de Mécan-Hydro inc., le...

à 10:30
La Fondation de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (FHMR) amorce aujourd'hui un repositionnement stratégique majeur, marqué par le dévoilement de sa toute nouvelle plateforme de marque. Nous franchissons un moment de transition significatif pour la FHMR...

à 10:09
C'est avec une profonde déception que l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) a pris connaissance des engagements du gouvernement du Québec quant aux mesures de conservation et de consultation qui seront mises en place par le biais...

à 09:15
Ormco Corporation, l'un des leaders mondiaux dans le domaine des solutions orthodontiques, a annoncé aujourd'hui le lancement de son programme Spark On-Demand, qui permet aux médecins de commander n'importe quel nombre d'aligneurs Spark en se basant...



Communiqué envoyé le et diffusé par :